Sujet: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par mlk » Mercredi 06 Juin 2012 22:19

PistacheMB a écrit:Si tu te poses encore la question c'est que tu ne le connais vraiment pas, personnellement je sais qu'il répondrait la 2 sans hésiter pour la très bonne raison que je l'ai déjà entendu le dire, au MAP et ailleurs.

Pourquoi ne le dit-il pas lui-même ?

PistacheMB a écrit:S'il ne répond plus c'est simplement qu'il n'en peut plus de se faire lyncher en public comme un voyou, et il n'est pas le seul puisque je suis attaquée aussi.

Je ne vois pas, du moins dans ce fil, de foule, d’intervenants lynchant MrPistache.
Les intervenants du fils ont posé courtoisement leur avis. Aucun propos outrancier n’a été écrit. Yannick a même clairement prit position pour Mr Pistache.

PistacheMB a écrit:...et il n'est pas le seul puisque je suis attaquée aussi.

Où et par qui es-tu attaquée ?
Pour moi, dans cette discussion, tu es considérée comme les autres intervenants. Tu me poses des questions et j’y réponds.
La seule « référence » que j’ai faite à toi c’est par la citation d’un de tes posts annonçant que cette photo serait présentée comme invitée dans ton exposition.

Je comprends que de par tes liens avec MrPistache, tu te sentes solidaire, mais s’il te plait ne te fais pas passer, ainsi que MrPistache en victime de lynchage.

PistacheMB a écrit:Comme je l'ai déjà dit, les sorties Pix c'est du partage,

Oui, je crois que cela a déjà été clairement dit.
Ainsi que le sens du mot partage lors de ces sorties

Et à ce propos, je re-citerais Pinson qui à dit quelque chose de très intéressant qui, je pense mériterait qu’on y réfléchisse.
pinson a écrit:...
Je rajouterai, et c'est valable pour tout le monde.
Donc si on veut en faire un usage privé, on demande aux autres avant et on cite ses petits camarades qui ont contribué au résultat.

PistacheMB a écrit:on voit bien sur la photo de Garsdjet déjà citée que le groupe était là, cette photo beaucoup l'ont faite, ...

Un seul l'a posté sur le fil et l'utilise.

PistacheMB a écrit:maintenant si ça t'amuse de t'acharner contre nous particulièrement vas-y, tout le monde (MrPistache et moi compris) a bien reconnu que tu avais eu l'idée de faire asseoir Philippe sur le banc, ensuite chacun a fait SA photo.

Où est l’acharnement ? Je publie une lettre ouverte à laquelle j’invite MrPistache à répondre. Ceci dans un fil, où les intervenants font preuve de retenue et ne prennent pas position sauf Yannick, et c’est pour MrPistache, alors il est où l’acharnement, et de la part de qui ?
De surcroît, ce serait maintenant contre vous deux ? Çà deviendrait une affaire familiale ?
C’est quoi la prochaine étape : le complot ?

Désolé, mais le credo sur la victimisation n’est pas très crédible.

PistacheMB a écrit:Tu dis que la photo de MrPistache et tienne ont été faites au même instant, ça montre bien justement qu'il ne peut pas l'avoir faite "par dessus ton épaule" comme tu dis car vos points de vues sont différents, MrPistache est plus bas que toi car la silhouette de Philippe se découpe mieux sur la sienne que sur la tienne.

Pour la chronologie des évènements ainsi que les cadrages, je les ai déjà donnés et expliqués à plusieurs reprises dans les réponses précédentes, je ne vais donc pas y revenir (voir ci avant).

IL aurait été plus simple que MrPistache réponde lui-même. Il ne le souhaite pas, c’est son choix.

L’édito photo du forum Pixelistes de ce mois de juin 2012 est :

Et si nos photos ne nous appartenaient plus ?
http://www.pixelistes.com/forum/l-edito-photo-pixelistes-de-juin-2012-et-si-nos-photos-ne-nous-appartenaient-plus-t121992.html

Photos: 112
mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

A+
MLK

par mlk » Mercredi 06 Juin 2012 22:28

Laly12 a écrit:Bonsoir,

Pour ma part depuis que le fil est ouvert j'observe et mes impressions se mélangent....
Il est bien compliqué de trancher la situation.

D'un côté je comprends parfaitement ta réaction Mlk et ton étonnement.
D'un autre côté, comme le disais Garsdjet (et c'est pas parce que c'est lui :mrgreen: ), je pense que j'aurais pu me trouver dans la situation de Mr Pistache. Sommes-nous tous des 'cuistres' pour autant? :( Je ne pense pas...

A ta place Mlk, je pense effectivement que j'aurai été grandement frustrée de ne pas récolter les fruits et les honneurs de ce succès, sachant que l'idée était la mienne.... Ceci dit si j'avais eu la même réaction que la tienne au moment où Mr Pistache a posté sa photo la 1ère fois sur le forum, je pense que j'aurai aussi été fière de voir mon idée valorisée de la sorte même si ce n'est pas moi qui la rendais publique.
La manière dont s'est passée la scène ce jour-là (que tu aies dit à Mr Pistache d'aller faire ses photos ailleurs ou pas) importe peu selon moi... En sortie, il n'est pas rare que l'on se pique les idées les uns les autres pour s'exercer et s'améliorer et il faut accepter ce concept. Pour moi, l'erreur de Mr Pistache (si erreur il y a) est de ne pas t'avoir consulté avant de publier cette photo et donc ton idée... Cette simple petite question aurait certainement permis une discussion au préalable sur le sujet et il y a des chances pour que tu lui aies donné ton autorisation. Mais je me trompe peut-être...

Aujourd'hui par contre, et puisque tu nous permets de nous exprimer, je te donne mon avis Mlk.
Je suis vraiment très surprise de la forme et des termes que tu emploies... Je comprends que tu te sois senti blessé, mais pourquoi ne pas avoir contacté Mr Pistache en privé pour vous expliquer ensemble sur le sujet? Ok, il a selon toi rendu une de tes idées publique, et tu voulais donc peut-être rendre le problème public également. Mais comme tu le dis toi-même il n'y a pas mort d'homme, et même si tes sentiments sur ce point sont exarcébés, je trouve tes propos très virulents et très insistants, et d'autant plus à l'encontre de l'un des membres les plus actifs et investis du groupe avec qui tu t'entendais bien jusqu'à présent je pense.
Cette discussion est très intéressante, mais je pense qu'elle aurait pu prendre une autre forme plus apaisée, sans porter un jugement envers le comportement de l'un d'entre nous: en 1er lieu t'expliquer en privé avec Mr Pistache, et dans un 2ème temps puisque le sujet est important (et je pense qu'on le juge tous important), lancer la discussion en prenant un exemple quelconque sans parti pris.
Je regrette vraiment cette forme qui met en accusation une personne qui n'a très certainement pas pensé à mal....

Voilà mon avis sur la question...
Par contre, Mlk, saches que moi je t'attends toujours pour une formation Noir et Blanc à Bozouls :wink:.
Tu es l'un de ceux qui m'apportent beaucoup au cours des sorties et de nos discussions communes.
Et tous ces partages (et pas que photographiques!) sont très agréables! J'espère qu'une simple divergence de point de vue, aussi importante soit elle pour les uns ou les autres, ne remettra pas en cause de manière définitive ta participation au forum et aux sorties.

A bientôt à 200km de l'Aveyron ou ailleurs! :good:

Bonsoir Laly12,

Laly12 a écrit: j'aurai été grandement frustrée de ne pas récolter les fruits et les honneurs de ce succès, sachant que l'idée était la mienne....

Non, je ne recherche pas les honneurs ni quoi que ce soit d'approchant.

Je ne suis pas comme MrPistache friant de « concours photos », je ne participe à aucun concours.

Le seul concours auquel je n’ai jamais participé, c’est ici à Pixelistes pour le plaisir de « participer au forum ».

Laly12 a écrit:…je trouve tes propos très virulents et très insistants

Virulents et insistants ? J'imagine qu'il puissent, sans doute, êtres perçus de la sorte.
L'insistance vient du fait que MrPistache s’est enfermé dans un silence qui rend difficile les explications et que je doive expliquer aux intervenants.

Laly12 a écrit:Je regrette vraiment cette forme qui met en accusation une personne qui n'a très certainement pas pensé à mal....

C’est ce que j’aurais aimé savoir, sans réponse, difficile.

Laly12 a écrit:Et tous ces partages (et pas que photographiques!) sont très agréables! …

Attention, il me semble que ton « mari » est "en ligne "

mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

A+
MLK

par mlk » Mercredi 06 Juin 2012 22:52

Salut JB, :coucou2:

jbg3178 a écrit:...
Je me pose juste des questions :

- si MrPistache n'avait pas envoyé SA photo pour le concours, l'aurais tu fais :?:
 - c'est parce qu'il a gagné que tu te manifeste maintenant avec acharnement :?:
 - Pourquoi de pas avoir protesté sur le premier post :?:

J'espère juste que d’ici quelques temps nous rirons tous de ce malentendu devant ton expo de sténopés.

Cordialement
JB

jbg3178 a écrit:si MrPistache n'avait pas envoyé SA photo pour le concours, l'aurais tu fais
JB

Bien que j’aie déjà répondu, je vais te le redire : je ne participe à aucun concours, je ne recherche aucune reconnaissance particulière. Je ne fais pas de la photo pour plaire aux autres. Le style de photo en atteste (noir et blanc, sténopé, zone plate, etc.), encore que le N&B plaise encore à quelques irréductibles.

jbg3178 a écrit:c'est parce qu'il a gagné que tu te manifeste maintenant ...

S’il n’avait pas gagné, et qu'il soit fait publicité du résultat, personne à part PistacheMB et peut-être quelques personnes autour de lui n’aurait jamais su qu’il avait concouru, donc, la question ne se poserait pas.
Peut-être même, qu'à l'heure où j'écris ces lignes, la photo est déjà dans des dizaines de "boites à concours" ?
Wait-and-see

jbg3178 a écrit:...avec acharnement ?

Si tu considères que re-poser une question à quelqu’un qui s’enferme dans un mutisme après un premier message, c'est de l'acharnement, alors effectivement…

jbg3178 a écrit:Pourquoi de pas avoir protesté sur le premier post

Déjà expliqué dans mes posts successifs sur ce fil. je ne vais pas y revenir. On tourne en rond.

mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

A+
MLK

par MrPistache » Jeudi 07 Juin 2012 0:36

Oui, tu tournes en rond, tout à été dis dans mon premier message mais puisqu’il faut enfoncer le clou …

Tu répètes que je suis venu me coller à toi, que tu m’as demandé d’aller faire mes propres photos.
Maintenant qu’il est prouvé par nos angles de PDV que j’étais situé plus bas, tu rajoutes qu'ensuite je suis parti photographier la scène d'ailleurs …

Je répète que c’est totalement faux, que je n’étais pas à côté de toi mais plus bas sur la terrasse où se situe le banc. J’ai d’ailleurs l’ensemble des RAW avant et pendant série qui le prouve sans conteste et qui montre également que je n’ai pris aucun cliché de la scène « par dessus ton épaule » mais tous d’un point au moins 1m50 à 2m plus bas. En ce qui concerne la nouvelle fable comme quoi je serais ensuite parti « photographier la scène d'ailleurs », qui expliquerait mon angle de vue différent, c’est à la fois matériellement contredit par la série, la configuration du terrain, mais aussi par tes propres dires : pour obtenir ma série, il aurait fallu, après être venu me coller à toi et rire, partir 6m à gauche prendre l’ouverture dans le muret revenir sur 8 à 10m, en un temps où tu n’a pas pu prendre la photo que tu voulais puis comme tu le dis toi même, « le temps de changer de place, la "farce tranquille" s'est lassé de poser »
Au passage je te prie de noter que je suis l'auteur du mauvais jeu de mot "farce tranquille" que tu as eu la cuistrerie de reprendre sans autorisation :mrgreen:

Je n’ai pas signalé que j’avais l’intention «d’exploiter» cette photo pour la simple et bonne raison que je n’aurais jamais pu un instant deviner que tu te considérais comme détenteur d’un droits quelconque sur les photos où Philippe à posé pour nous. Je suis certain que tu ne m’as rien dis ni à ce moment ni plus tard pendant l’apéro ou le pique nique, ni de toute la journée passé ensemble. Pas un mot en ce sens non plus sur le fil de la sortie ni enfin lorsque j’ai naturellement inclus cette image dans l’album de la sortie. Rien de rien avant cet hallucinant post virulent et insultant.

Enfin il n’y absolument pas « appropriation de l'image » !
Il est manifeste que les trois photos dont tu as posté les liens, bien que du même sujet sont totalement différentes et j’ai longuement démontré dans ma première réponse en quoi la mienne était originale. Tu ne veux rien entendre, mais ce n’est heureusement pas le sujet qui fait une photo originale (sinon il y a belle lurette que nous ne pourrions plus rien photographier) . Ce sont le point de vue, le cadrage, l’agencement des différents éléments de l’image, les réglages et post-traitements qui dans l’image reflètent la personnalité de l’auteur.

Maintenant puisque tu n’es ni virulents ni insistants, je pense qu’on peut arrêter là ce dialogue de sourd, et que tu pourrais respecter ta propre demande de rester dans les règles de courtoisie du forum en enlevant les termes injurieux de ton post et en cessant ce harcèlement inique et stérile.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par mixone31 » Jeudi 07 Juin 2012 9:00

mlk, s'il te plait ... Relâche l'otage de Meteo-France ... :oops:

désolé, je suis déjà :arrow: (auto +-- )

Photos: 702
mixone31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 4 - Nikon

par Yannick (31) » Jeudi 07 Juin 2012 10:27

mixone31 a écrit:mlk, s'il te plait ... Relâche l'otage de Meteo-France ... :oops:

désolé, je suis déjà :arrow: (auto +-- )

MDR j'y ai pensé aussi :lol: :lol: :lol:

Yannick (31)

par fm31 » Jeudi 07 Juin 2012 10:39

Bonjour a tous

je ne connais donc pas grand monde ici et me sens donc de fait peu partisan d'un camp ou l'autre.

je ne suis pas souvent dans les sorties pixelistes mais les rares fois ou j'y suis allé , cela m'a plu (ambiance, organisation,...) et au final j'en ai toujours tiré un bénéfice par les choses que j'ai apprise des uns et des autres surtout en voyant vos photos.

Au stade où nous en sommes de cette discussion, les positions sont assez tranchées (et intéressantes par les arguments avancés) mais j'ai peur que l'on tourne en rond pendant des mois ... sur un problème que personne n'avait jamais pensé voir un jour arriver dans ce forum. Il n'y a aucune malhonnêteté d'un côté comme de l'autre et discuter si la photo a été prise en dessus, dessous, a +/- X minutes et qui avant qui n'apportera rien ici. c'est fait !!

car c'est cela l'important : comment éviter que cela ne se reproduise ? quelle code appliquer par la suite ?

Je pense que chacun devrait mettre son chapeau sur ce problème, faire la paix, et refléchir maintenant de facon constructive à comment on traite ce problème qui d'ailleurs se pose peut être aussi dans les autres régions. Peut être faut t'il juste rappeler quelques règles de base qui sont tellement évidentes que plus personnes n'y pensent ou bien créer quelques obligations en cas de photos (issues de ces sorties) proposées en concours. c'est con mais cela peut rapporter gros

fm31

petit détail en voyant les messages:

par expérience , un mail ou un message dans un forum, c'est un piège a con !! on peut dire plein de choses désagréables et/ou employer un ton que l'on n'utiliserait pas forcement si la personne était en face de vous !! et là, perso, je trouve que cela joue à fond . conseil : on fait le mail, on laisse passer la nuit et ensuite, on le relit avant tout envoi. sinon, y a aussi le téléphone.

François

Photos: 79
fm31

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Fuji X20

mon site perso, c'est ici :http://www.pbase.com/pixel31/

par Laly12 » Jeudi 07 Juin 2012 11:13

Moi je suis assez d'accord avec tout ce qu'a écrit François.... :super2:

Photos: 705
Laly12

Pixeliste.
Pixeliste.

par mixone31 » Jeudi 07 Juin 2012 11:28

fm31, je pense aussi qu'actuellement il y a un droit compliqué sur l'image ! (voir l'edito publié par MLK) ainsi que tous les problèmes mis à jour par ci par là ...
le droit à l'image, le droit d'auteur-photographe, le respect de la propriété de chacun est très souvent bafoué ( pour des raisons de méconnaissance, de facilité ou bien tout simplement financière).

Sur ce conflits entre MLK et Mr Pistache, je pense que l'un voit vraiment la chose comme une auteur-photographe qui souhaite que son œuvre soit respectée (et donc non plagiée) et de l'autre coté une réaction disons "d'amateur photographe" (sans aucun jugement) qui ne prête pas forcement (dans cette situation) à ces règles qui ont leu d'être ou non lors d'une sortie pix. (question à se poser et qui pourrait faire l'objet d'un débat)

Ce que je vois au final c'est que chacun à sa propre vision et que malheureusement cette discussion est bloquée. Au final les 2 en pâtirons et c'est bien dommage car se sont 2 personnes adorables, riche en savoir et que nous apprécions sincèrement.

Dommage que Mr Pistache n'est pas reconnu qu'il aurait surement dû consulté MLK pour avoir son avis, mais je suis un peu de l'avis de Garsdjet, pas forcement sûr non plus qu'a chaud on pense que cela puisse nuire à autrui.
Je ne défends aucun des 2, je pense que tout ça tourne autour d'un malentendu et que c'est bien dommage. Et qu'au final l'ambiance risque d'en pâtir un peu et que sur certaines sorties certaines personnes aurons peut être peur de se retrouver dans la même situation (à tord ou à raison) :(
Je ne me permettrai pas de juger car je n'étais pas là. Je constate par contre que tout le monde essaye de donner son avis de manière respectueuse et cela est une grande qualité de nos amis Pix midi-pyrénéens ! :yes:

mixone31

Pixelistes
Pixelistes

par Filou81 » Jeudi 07 Juin 2012 11:43

bonjour à toutes et tous,
:???:
Je m'appretai à vous rejoindre à l'occasion d'une de vos prochaines sorties, depuis fort longtemps je vous suis mais après une longue immobilisation je ne pouvais plus marcher, aujourdhui j'ai retrouvé une forme qui étonne mon entourage. Fort d'une santé retrouvée et d'une passion jamais éteinte j'en était donc déterminé à vous rejoindre.
Après lecture de ce fil je suis dubitatif, est-ce l'ambiance habituelle du groupe ?, ou un simple coup de gueule après une maladresse ou une indélicatesse caractérisée. Je ne sais pas.
Ce que je sais moi qui suis né avant internet c'est que dans ma jeunesse on aurait réglé en "gentlemen" ce différent. Pas au sabre au cours d'un duel mais une bonne explication et ensuite un verre de l'amitié. Car on ne perd pas une connaissance, un partenaire, voir un ami, on ne divise pas un groupe de passionné en obligeant ses membres à prendre parti pour l'un ou l'autre.

je suis en totale harmonie avec fm31.

C'est décidé je passerai ce soir et j'aurai peut etre l'occasion de rencontrer l'un de vous. Ensuite je verrais si je ferai parti de l'une de vos prochaines sorties.

Ce qui est sur, croquez la vie à pleine dents, vivez votre passion, répandez la joie et le bonheur autour de vous, car la vie est trop courte.

A bientôt, j'espère - peut être.

Photos: 322
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Dernière édition par Filou81 le Jeudi 07 Juin 2012 13:24, édité 1 fois.
pixelistes

par mixone31 » Jeudi 07 Juin 2012 11:46

Filou81,
est-ce l'ambiance habituelle du groupe ?, non
ou un simple coup de gueule après une maladresse ou une indélicatesse caractérisée ? oui je pense.

mixone31

Pixelistes
Pixelistes

par MrPistache » Jeudi 07 Juin 2012 12:07

Fm31,
Je suis en partie d’accord avec toi sauf en ce qui concerne le fait de discuter si la photo a été prise en dessus, dessous, a +/- X minutes.
Je peux paraitre lourd là à ce sujet mais c’est pour moi la seule façon de prouver définitivement que la grave et insupportable accusation : « tu es venu te coller à moi pour profiter de la scène et la photographier, t'avoir dis « Tu pourrais peut-être aller ailleurs prendre tes propres photos, non ? », et tu as ri. » est totalement fausse.
Je ne suis pas venu me coller à lui et il ne m’as rien dit ni à ce moment ni a un autre de la longue journée que nous avons passé amicalement ensemble !

Nous étions un groupe d’une vingtaine de Pix, MLK a eu l’idée de demander à PapiCorum de se placer sur la banc pour offrir un premier plan sympa, nous avons pris quelques photos avant que PapiCorum impatient, et on le comprends, de profiter lui aussi de ce splendide panorama qui évoluait très vite avec la dissipation progressive du brouillard.
Chacun a pris sa photo sans que personne ne se réclame une quelconque exclusivité de la scène.
Il n’y a eu ni maladresse ni indélicatesse caractérisée et les posts sur le fil de la sortie le montrent clairement.

Maintenant comment éviter ce type de mésaventure à l’avenir ?
Même si ce n’est pas trop l’esprit des sorties, c’est relativement simple : d’abord indiquer aux autres photographes présents que l’on revendique la paternité d’un sujet et bien sur le signaler immédiatement sur le fil de la sortie plutôt que réécrire l’histoire plus d’un an plus tard.
Ça n’empêchera sans doute pas quelques discussions mais au moins ce sera a chaud quand tout le monde se souvient parfaitement de circonstance et évitera les malentendus.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Jeudi 07 Juin 2012 12:35, édité 3 fois.

par manuraf » Jeudi 07 Juin 2012 12:18

Ben avec ça on pourra photographier tout seul dans son coin pendant les sorties Pix.

Photos: 2954
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par Marc69 » Jeudi 07 Juin 2012 12:42

Salut
MLK t'es pathétique +--
C'est quoi ce caprice de bac à sable !
Tu demande à un gars de s'assoir sur un banc devant un paysage et du coup plus personne ne peut prendre la même photo !
On se calme, ta "mise en scène" c'est pas la course de char des 10 commandements ou l'explosion du pont de la rivière Kwai, c'est quand même pas l'idée du siècle.
T'es loin d'être le premier à l'avoir eu celle-là.
Moi de l'extérieur j'y vois surtout de la jalousie car tu n'aurais peut être pas eu cette réaction si sa photo avait été toute pourrie ...
La prochaine fois que tu feras une sortie fais donc breveter tes spots et tes "mises en scène" pour que d'autres pix ne te les piquent pas :wink:

Photos: 1
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Silence radio tant que la vox populi n'aura pas été entendue

par mlk » Jeudi 07 Juin 2012 14:03

MrPistache a écrit:Oui, tu tournes en rond, tout à été dis dans mon premier message mais puisqu’il faut enfoncer le clou …

Tu répètes que je suis venu me coller à toi, que tu m’as demandé d’aller faire mes propres photos.
Maintenant qu’il est prouvé par nos angles de PDV que j’étais situé plus bas, tu rajoutes qu'ensuite je suis parti photographier la scène d'ailleurs …

Je répète que c’est totalement faux, que je n’étais pas à côté de toi mais plus bas sur la terrasse où se situe le banc. J’ai d’ailleurs l’ensemble des RAW avant et pendant série qui le prouve sans conteste et qui montre également que je n’ai pris aucun cliché de la scène « par dessus ton épaule » mais tous d’un point au moins 1m50 à 2m plus bas. En ce qui concerne la nouvelle fable comme quoi je serais ensuite parti « photographier la scène d'ailleurs », qui expliquerait mon angle de vue différent, c’est à la fois matériellement contredit par la série, la configuration du terrain, mais aussi par tes propres dires : pour obtenir ma série, il aurait fallu, après être venu me coller à toi et rire, partir 6m à gauche prendre l’ouverture dans le muret revenir sur 8 à 10m, en un temps où tu n’a pas pu prendre la photo que tu voulais puis comme tu le dis toi même, « le temps de changer de place, la "farce tranquille" s'est lassé de poser »
Au passage je te prie de noter que je suis l'auteur du mauvais jeu de mot "farce tranquille" que tu as eu la cuistrerie de reprendre sans autorisation :mrgreen:

Je n’ai pas signalé que j’avais l’intention «d’exploiter» cette photo pour la simple et bonne raison que je n’aurais jamais pu un instant deviner que tu te considérais comme détenteur d’un droits quelconque sur les photos où Philippe à posé pour nous. Je suis certain que tu ne m’as rien dis ni à ce moment ni plus tard pendant l’apéro ou le pique nique, ni de toute la journée passé ensemble. Pas un mot en ce sens non plus sur le fil de la sortie ni enfin lorsque j’ai naturellement inclus cette image dans l’album de la sortie. Rien de rien avant cet hallucinant post virulent et insultant.

Enfin il n’y absolument pas « appropriation de l'image » !
Il est manifeste que les trois photos dont tu as posté les liens, bien que du même sujet sont totalement différentes et j’ai longuement démontré dans ma première réponse en quoi la mienne était originale. Tu ne veux rien entendre, mais ce n’est heureusement pas le sujet qui fait une photo originale (sinon il y a belle lurette que nous ne pourrions plus rien photographier) . Ce sont le point de vue, le cadrage, l’agencement des différents éléments de l’image, les réglages et post-traitements qui dans l’image reflètent la personnalité de l’auteur.

Maintenant puisque tu n’es ni virulents ni insistants, je pense qu’on peut arrêter là ce dialogue de sourd, et que tu pourrais respecter ta propre demande de rester dans les règles de courtoisie du forum en enlevant les termes injurieux de ton post et en cessant ce harcèlement inique et stérile.

D’abord, merci de sortir de ton silence.

MrPistache a écrit:Oui, tu tournes en rond, tout à été dis dans mon premier message mais puisqu’il faut enfoncer le clou …

Tourner en rond, oui peut-être, un peu obligé de répéter les choses pour répondre aux différents intervenants. A qui, toi, tu ne prends pas la peine de répondre.

MrPistache a écrit:Tu répètes que je suis venu me coller à toi, que tu m’as demandé d’aller faire mes propres photos.
La seule chose qui soit prouvé, avec ce cadrage différent, c’est que lorsque que je t’avais demandé d’aller faire tes propres photos, tu t’es juste déplacé un peu plus loin pour continuer à photographier la scène, ce qui explique, à ce moment là, ton cadrage différent.

Au passage je te prie de noter que je suis l'auteur du mauvais jeu de mot "farce tranquille" que tu as eu la cuistrerie de reprendre sans autorisation

Tu t’accroches à cette histoire de cadrage, qui selon toi, suffirait à faire cette photo tienne.
Pour ça, je te renvois à mon exemple/fiction sur la photo du « Baiser de l’Hôtel de Ville » de Doisneau.

Rappel
Pour bien comprendre, je reprends plus simplement la chronologie des faits :
1. Je construis la scène
2. Je commence ma série
3. Tu viens
4. Je te propose d’aller faire tes propres photos ailleurs
5. Je continue ma série
6. Pendant ce temps, placé autrement, tu prends ta série de Ma scène depuis un autre point de vue.

Le fait de photographier MA scène d’un autre point de vue, en fait-il TA scène ?

C’est ce dans quoi tu t’enfermes.
Et cette nouvelle notion de « partage » qui est apparue à point nommé, te conforte sans doute dans ta position.

Je pense que c’est LA, et pas ailleurs, qu’est le fond du problème.

Quand les gens regardent cette photo, voient-ils : la mise en scène dans son ensemble ; homme au chapeau/village/brume/contemplation/sérénité, MON IDEE ou un cadrage (TA participation) ?

Est-ce MA scène qu’ils regardent ou TON cadrage.
Je pense que tu connais la réponse.

MrPistache a écrit:Je n’ai pas signalé que j’avais l’intention «d’exploiter» cette photo pour la simple et bonne raison que je n’aurais jamais pu un instant deviner que tu te considérais comme détenteur d’un droits quelconque sur les photos où Philippe à posé pour nous. ...

Petite contre-vérité qu’il est bon de corriger : Philippe à posé pour MOI, à ma demande, pas pour NOUS

MrPistache a écrit:Enfin il n’y absolument pas « appropriation de l'image » !

Et on reboucle, quand je pense que tu dis que je tourne en rond …

C’est justement là que ce fait la différence entre traiter un sujet qui est là (paysage urbain ou naturel) et une composition « originale ». Originale dans le sens où elle doit être imaginée, composée et quelle n’existe pas toute seule.

Pour moi, « originale » veut dire que j’ai créée, pour toi, cela veux dire que d’autres ont créé et qu’il n’y a qu’à appuyer sur le déclencheur, au moment ou la scène est mise en place, avec un cadrage différent, pour en faire une « originale » personnelle.

C’est une nouvelle conception de la créativité.

MrPistache a écrit:Maintenant puisque tu n’es ni virulents ni insistants, je pense qu’on peut arrêter là ce dialogue de sourd,...

Arrêter là, si tu veux…
Tu ne réponds dont toujours pas à la seule question posée.
PistacheMB a apporté son interprétation de ce que pourrait-être ta réponse, mais de ta part rien.

Dont Acte !

MrPistache a écrit:… et que tu pourrais respecter ta propre demande de rester dans les règles de courtoisie du forum en enlevant les termes injurieux de ton post et en cessant ce harcèlement inique et stérile.

Je viens de relire toutes les interventions (les miennes et celles des autres intervenants), sur ce fil, je n’y ais relevé aucun terme injurieux.

A moins que tu ne considères que de te demander des explications sur cette image relève de l’injure ou de l’outrecuidance ?

Si c’est le terme « Cuitre » qui te semble injurieux, permets-moi de t’en donner la définition du Larousse :

Cuistre C Larousse
Nom masculin (bas latin *coquistro, valet de cuisine, du latin classique coquere, cuire)
Définitions de cuistre
• Pédant qui étale avec vanité des connaissances souvent mal assimilées.
• Homme qui manque de savoir-vivre, qui est grossier : ex. Le dernier des cuistres ne m'aurait pas fait cette injure.

Quant-au harcèlement, si c’est débattre avec les intervenants, d’une lettre ouverte que je t’adresse et à laquelle tu tardes à répondre et en partie seulement ; Tu devrais revoir la définition de ce mot là aussi. Je t’engage fortement à consulter le Larousse.

Les échanges vont effectivement s’arrêter là.

Les différentes interventions auront au moins eu le mérite de poser la notion de « partage » au cours des sorties Pixelistes.

Si c’est ta position qui est retenue (on partage toutes les idées lors des sorties et j’en fais un usage personnel), cela fera peut-être « jurisprudence » pour toutes les personnes participant aux sorties et autres activités du forum, à qui il serait sans doute honnête, d’expliquer avant, cette « notion de partage » toute particulière.

O tempora, O mores

mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

A+
MLK
Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection