Sujet: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par mlk » Dimanche 03 Juin 2012 19:57

Ayant peu d'espace où il est possible de créer des topics sur le forum, c'est ici je je publie ma lettre ouverte.


MrPistache,

Non seulement tu utilises les idées et la mise en scène des autres, mais en plus, tu les exploites à fond et sans vergogne.

Çà n'a pas l'air de te poser de problème de conscience, de postuler à tous les concours (photo club de Fronton, Jeune Talent au MAP Toulouse 2012), avec une photo dont tu n'es pas le « concepteur ». Quelle fierté peux-tu retirer de passer pour un gagnant au concours :"Talent MAP", avec une image que tu as « pompée » ?

Certes, cette image est bien sur ta carte mémoire, en cela, tu ne l’as pas volée, mais tu ne l'as ni imaginée, ni mise en scène. Tu as juste fait preuve d’un opportunisme sans vergogne.

Lors de cette sortie Pixelistes à Saint-Cirq-lapopie, Il me semble même me souvenir, quand j'ai demandé à Philippe de s'installer sur le banc et de prendre la pose et que tu es venu te coller à moi pour profiter de la scène et la photographier, t'avoir dis « Tu pourrais peut-être aller ailleurs prendre tes propres photos, non ? », et tu as ri.

Loin de moi l'idée, que par la suite, tu postulerais aux concours avec cette image.

Si tu veux optimiser le concept, et passer à la vitesse supérieure, tu devrais te renseigner sur les lieux de prise de vue des grands photographes, attendre qu'ils aient mis en place les modèles, les lumières, les cadrages, etc. et hop, hop, hop, au dernier moment, tu fais comme pour celle-ci ; tu viens derrière leur épaule et tu prends "ta" photo.
Normalement, si le photographe a du talent et son style connu, cela devrait te permettre d'accéder à des concours encore plus prestigieux.

Inutile de te dire ce que je pense de ta façon de faire.

C'est maintenant au tour de PistacheMB, d'exposer la photo dans son exposition et te faisant passer pour "un jeune talent".


PistacheMB a écrit:J'ai aussi invité un petit jeune qui débute dans la photo, :mrgreen: un petit jeune avec un beau bérêt rouge... mais qui vient de gagner un concours au MAP 2012... La photo gagnante est exposée aussi :wink:



Mlk

Voici le lien vers la photo en question
download/file.php?id=211834

Pour moi, la confiance n'y étant plus, l'aventure des sorties Pixelistes auxquelles j'ai pris énormément de plaisir, s'arrêta là.
J'aurais toujours beaucoup de plaisir à revoir la plupart d'entre-vous au hasard d'une rencontre ou d'un stage photo.

Je ne sais pas quelle sera la durée de vie de ce fil, mais j'espère que MrPistache aura le temps de le lire.

Aux autres membres du forum, si vous intervenez sur ce fil pour donner votre avis, je vous demande de rester dans les règles de courtoisie du forum afin que tous les avis puissent s'exprimer et que ce fil ne soit pas supprimé prématurément.
Merci de m'avoir lu.

Photos: 112
mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 797

Inscription: 29 Avr 2009

A+
MLK
Publicité

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par lechove » Dimanche 03 Juin 2012 20:25

Pour comprendre en fait c'est toi qui a "mis en place" ce plan?

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par mlk » Dimanche 03 Juin 2012 20:29

lechove a écrit:Pour comprendre en fait c'est toi qui a "mis en place" ce plan?


Oui.

Photos: 112
mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 797

Inscription: 29 Avr 2009

A+
MLK

par lechove » Dimanche 03 Juin 2012 20:31

et ta photo à toi elle est ou j'aimerais bien la voir pour comparer...

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par mlk » Dimanche 03 Juin 2012 20:53

lechove a écrit:et ta photo à toi elle est ou j'aimerais bien la voir pour comparer...


En voici une de la série que j'ai postée sur le fil de la sortie
download/file.php?id=212201

et une autre qu'un autre participant a faite aussi
download/file.php?id=212318

C'est juste pour info, car c'est plus sur le principe de s'attribuer les plans et idées des autres, de se les approprier de les exploiter en les faisant siens que d'autre chose.

Lors des ces sorties, tout le monde photographie les mêmes paysages, etc. Mais que l'on fasse la même photo d'une composition d'un autre et que l'on la publie sur le fil de la sortie, passe encore, mais et qu'ensuite, on concoure tout azimuts avec +--

Photos: 112
mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 797

Inscription: 29 Avr 2009

A+
MLK

par lechove » Dimanche 03 Juin 2012 20:58

oui, ok je comprends ton désarroi....elle est belle cette idée.

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par Filou81 » Dimanche 03 Juin 2012 21:16

:durdur:

Photos: 330
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3280

Inscription: 25 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

pixelistes

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par zwazo » Dimanche 03 Juin 2012 21:48

C'est vrai qu'il y avait là un beau travail de composition, sincèrement, j'apprécie.
Qu'un "confrère" en profite pour s'améliorer ne me gène pas trop (nous avons tous copié des maîtres...), mais qu'un "cuistre" s'en empare pour participer à des concours, je trouve cela odieux (supporterait-il le quart du centième de la situation inverse ??? ).

Je suis tout à fait d'accord avec la réaction de mlk

Toutefois, je regrette sa réaction excessive en refusant de participer désormais aux sorties pixelistes : pourquoi ?

De 1, faire une telle composition relève d'un art qui peut être bénéfique à tous (c'est l'esprit du forum).
De 2, le plagiaire sera un jour démasqué et les "collègues" ne le rateront pas (idem dans d'autres disciplines artistiques, des cas similaires sont connus)
De 3, à cause d'un "cuistre" qui ne vaut pas le prix de la chandelle dans laquelle il a été fondu, tu vas te priver d'une activité qui, j'en suis certain, te faisais un grand plaisir, alors, ne sois pas victime d'une personne (excuse de ce terme) qui n'en vaut pas la peine.

Reste parmis nous, profites encore des sorties et ...... fais toi encore plaisir en nous faisant frémir au vu de tes possibilités.

Merci d'avance

Photos: 2
zwazo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 274

Inscription: 27 Oct 2010

Localisation: Belgique (7643 Fontenoy)

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par Rosso » Lundi 04 Juin 2012 11:56

Bonjour Mlk,

Je ne participe pas beaucoup à ce genre de discussion mais puisque tu nous y invites, je me permet de donner mon avis, même si je n'ai pas participé à la sortie concernée.

D'un coté, je comprends ton désarroi mais d'un autre je te trouve particulièrement sévère envers Mr Pistache.
De mon point de vue, nous sommes tous des amateurs avec plus ou moins d'expérience et de talent. On participe aux sorties pix pour le plaisir et pour apprendre les uns des autres. je ne trouve pas anormal que sur une quinzaine de photographes, on retrouve des photos identiques et cela que la composition soit mise en scène volontairement ou pas, par l'un des participant.
L'esprit de partage n'est-il pas aussi dans les idées de compositions ?
Perso, je ne comprends pas qu'on puisse avoir le sentiment de se faire "Piquer" une idée de composition sur une sortie Pix.

Concernant les concours, on est tous libre d'y participer. Y as tu participé de ton coté ? Quelle aurait été ta réaction si Mr Pistache n'avait pas gagné le concours ? Ne devrais tu pas te réjouir plutôt du succès de Mr Pistache ?
Récemment, Nikon31 a fait l'objet d'un article sur Nat'image avec des photos de la sortie Raquettes/raclettes. Ce jour la, nombre de pixélistes avaient fait d'aussi belles photos et pourtant lui seul a le mérite d'avoir entrepris les démarches pour voir ses photos diffuser dans un grand magazine. Il n'y a pas de quoi en être jaloux. Bien au contraire.

Pour en terminer avec mon avis, je trouve dommage de créer un fil public qui risque de dégénérer sur des remarques blessantes alors qu'un simple échange de mp devrait suffire à fournir amples explications de part et d'autres.

En espérant vous revoir tous dans l'entente et la bonne humeur qui caractérise nos sorties.

Amicalement.

Stéphane.

Photos: 2451
Rosso

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1859

Inscription: 12 Oct 2008

Localisation: Grenade

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

par mlk » Lundi 04 Juin 2012 12:58

Rosso a écrit:Bonjour Mlk,
...
De mon point de vue, nous sommes tous des amateurs avec plus ou moins d'expérience et de talent. On participe aux sorties pix pour le plaisir et pour apprendre les uns des autres. je ne trouve pas anormal que sur une quinzaine de photographes, on retrouve des photos identiques et cela que la composition soit mise en scène volontairement ou pas, par l'un des participant.
L'esprit de partage n'est-il pas aussi dans les idées de compositions ?
Perso, je ne comprends pas qu'on puisse avoir le sentiment de se faire "Piquer" une idée de composition sur une sortie Pix.


Comme tu le dis "que la composition soit mise en scène volontairement ou pas" change complètement la donne quant à l'utilisation de cette image. C'est pour cela que je fais la différence entre la publication de cette image sur le fil de la sortie et son exploitation à des fin personnelles car là, il y a appropriation de la composition.

Prenons un cas connu de tous "Le baiser de l’hôtel de ville" de Doineau, et bien, si tu enlèves la composition de Doineau qui a demandé aux acteurs de poser, cette image ne serait rien de plus qu'une photo de l’hôtel de ville de plus, sans intérêt.

Dans le cas qui nous concerne, MrPistache, qui n'est pas né de la dernière pluie, a très bien compris la différence entre le paysage seul que tout le monde a pu photographie ce jour là et ma composition qui change totalement la qualité du paysage photographié.
Sinon, pourquoi ne participe t-il pas aux concours avec une de ses photo du paysage seul ?


Rosso a écrit:Concernant les concours, on est tous libre d'y participer. Y as tu participé de ton coté ? Quelle aurait été ta réaction si Mr Pistache n'avait pas gagné le concours ? Ne devrais tu pas te réjouir plutôt du succès de Mr Pistache ?


Je ne participe pas aux concours. Mais il me semble que si je le faisais, je le ferais avec une photo dont je suis entièrement l'auteur.
Si MrPistache n'avait pas gagné le concours, et bien je n'aurais jamais su quelle exploitation de cette image il faisait.


Rosso a écrit:Récemment, Nikon31 a fait l'objet d'un article sur Nat'image avec des photos de la sortie Raquettes/raclettes. Ce jour la, nombre de pixélistes avaient fait d'aussi belles photos et pourtant lui seul a le mérite d'avoir entrepris les démarches pour voir ses photos diffuser dans un grand magazine. Il n'y a pas de quoi en être jaloux. Bien au contraire.


Concernant Nikon31 et sa publication dans Nat'Images, d'abord, je m'en réjouis sincèrement pour lui, d'abord parce qu'il est un photographe talentueux et que ces photos sont les siennes.
Mais là, je ne vois pas le rapport entre les deux cas.

Rosso a écrit:Pour en terminer avec mon avis, je trouve dommage de créer un fil public qui risque de dégénérer sur des remarques blessantes alors qu'un simple échange de mp devrait suffire à fournir amples explications de part et d'autres.


Pour le fil public, il est normal, puisqu'il vient en réponse à un affichage public de la part de MrPistache s'attribuant la paternité créative de cette image.

Photos: 112
mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 797

Inscription: 29 Avr 2009

A+
MLK

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par bobatoul » Lundi 04 Juin 2012 13:23

Appréciant vraiment la superbe ambiance bon enfant qui règne depuis toujours entre les membres pix de la région je suis un peu attristé de lire ces lignes.

Je ne prendrais pas partie pour l'un ou pour l'autre car vous êtes tous deux de fort bons compagnons et avez tous les deux beaucoup de talents. Mais je peux tout à fait comprendre la réaction.

Vu la proximité et disponibilité de l'ensemble des membres de cette petite communauté régionale, c'est vraiment dommage de ne pas avoir simplement échangé quelques mots avant de vouloir exploiter cette image. je pense qu'une demande préalable n'aurais vraiment pas posé soucis.

Une chose est certaine, j'espères que ce petit incident de parcours sera vite clos et n'entachera en rien l'ambiance du groupe et que nous aurons encore le plaisir de te retrouver mlk. Comme tu le sait j'apprécie, comme beaucoup d'autre, ton approche de la photo et du post traitement et tu peux encore beaucoup nous en apprendre.

Comme je reste persuadé que personne dans cette affaire n'a ou n'avait l'intention de nuire, cela devrais vite trouver une solution autour d'un verre ou d'un bon repas par exemple. :amour6:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7414

Inscription: 05 Jan 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par Rosso » Lundi 04 Juin 2012 14:12

Oui mlk,

Comme je te l'ai dit, je comprends en partie ton point de vue mais je trouve ton intervention un peu démesurée et je sur sûr qu'il n'y avait pas de mauvaise intention de la part de Mr Pistache.

Le parallèle avec la publication de nikon31 était que lui seul a cherché à promouvoir ses photos des paysages d'Aubrac sous la neige, auprès de Nat'Image comme seul Mr Pistache a cherché à valoriser son image en la présentant à un concours. Tu aurais toi même participé au concours, j'aurais d'avantage compris ton mécontentement mais la, je continue de penser que tu devrais plutôt être satisfait d'avoir contribuer à la réussite d'une photo amateur récompensée.

J’arrête la mes commentaires sur ce fil. J'ai suffisamment donné mon avis.
Je terminerais juste en disant: :+1: avec Bobatoul !

Amicalement.

Stéphane.

Photos: 2451
Rosso

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1859

Inscription: 12 Oct 2008

Localisation: Grenade

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par vieujack » Lundi 04 Juin 2012 17:56

MLK, Bonjour
Juste un coucou amical
et pour dire que je suis parfaitement d'accord avec Botaboul et Rosso,
Je pense que beaucoup comprendront ta vexation,
Mais je pense que beaucoup de monde aussi sait t'apprécier à ta valeur d'ami
:coucou2:

Photos: 745
vieujack

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1772

Inscription: 05 Aoû 2011

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par nikon31 » Lundi 04 Juin 2012 19:31

Mlk,
Je comprends ta réaction mais je ne suis pas d'accord avec toi. :-o
Pendant les sorties Pix, nous faisons des photos ensemble sur les mêmes sujets et parfois en suivant l'idée et l'inspiration de l'un d'entre nous. :)
Après chacun a son regard propre à la prise de vue, cadre de manière originale, traite ses images selon sa sensibilité....
Dans le cadre de la photo dont tu parles, tu as mis 3 images :
Celle de MrPistache, la tienne et la mienne. Je les trouve pour ma part fort dissemblables, en tout cas au niveau du cadrage :-o
Pour l'Aubrac sous la neige, c'est un peu la même chose, nous étions tous au même endroit au même moment et nous avons pourtant des photos différentes.
Après chacun peut participer à des concours, des expos ou chercher une publication.
On ne peut pas s'interdire d'utiliser nos images sous prétexte qu'on n'était pas seul au moment de le prise de vue :shock:
Sinon, je suis très attristé de ta décision (que j'espère passagère) de ne plus participer aux sorties pix, car tu sais que je suis un grand fan de tes images et que j'ai toujours apprécié ta compagnie :shock:
j'espère bien que nous referons des photos ensemble lors d'une prochaine sortie :wink:
Je vous invite aussi, comme Bobatoul et Rosso, toi et Christian à "essayer d'en discuter" autour d'un verre. :wink:

Photos: 2767
nikon31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2800

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: toulouse

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par nikon31 le Lundi 04 Juin 2012 19:42, édité 1 fois.

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par PistacheMB » Lundi 04 Juin 2012 19:39

Bonjour Melquiadès,
Je suis profondément attristée de lire un tel post qui m’a laissée un moment sans voix et surtout de voir de qui il émane. Pour moi les sorties Pix sont des moments de partage et d’échange dans la bonne humeur. On échange ses points de vue, ses idées, ses façons de traiter des photos, même des recettes de cuisine ! et j’en passe... Ben, oui on va tous au même endroit au même moment et on ramène des photos similaires, il n’y a qu’à regarder les topics des sorties, c’est pas une nouveauté, ensuite à chacun d’y mettre « sa patte » si je puis dire, pour se différencier des autres, ce que tu fais très bien puisqu’il est impossible de confondre une de tes photos avec celle quelqu’un d’autre (pour moi c’est un compliment). J’ai pas mal de sorties Pix en tête où l’on s’est succédés à un même endroit pour faire une même photo. Combien de fois a-t-on dit : on a tous fait la même !
Pour ce qui est de cette photo précisément, oui c’est bien toi qui as demandé à Philippe de s’asseoir là pour le mettre au premier plan, si c’est ça que tu veux entendre, personne ne dit le contraire, mais il s’avère que le groupe était là et que tout le monde a fait la photo, comme ça se passe habituellement dans les sorties. Ensuite, il suffit de comparer les 2 photos pour voir que Mr Pistache ne l’a pas faite par dessus ton épaule comme tu dis, car son point de vue est bien plus bas que le tien et Patrick a encore un autre point de vue. Chacun a fait SA photo.
Si on applique ton raisonnement jusqu’au bout, on ne fait plus de sorties car tout le monde se plagie à longueur de journée. Si on applique ton raisonnement je pense que je pourrais alors revendiquer la paternité de beaucoup de photos, puisque depuis plus de 3 ans maintenant je vous ai guidés en pas mal de lieux et indiqué des photos à faire. D’ailleurs, qui vous a menés à Saint Cirq Lapopie ? mais je considère que c’est vous qui avez le doigt sur le déclencheur et que c’est vous qui êtes maître de vos photos.
Quant au « jeune invité » c’était juste un trait d’humour pour chiner Mr Pistache sur son âge et je suis très surprise que tu ne l’ai pas saisi.
Ce qui m’attriste le plus c’est de voir qu’à cause de ça, tu ne viendras plus aux sorties Pix, car je suis de ceux qui apprécient ta présence (et je conjugue volontairement au présent), en tout cas si tu changes d’avis, la porte est grande ouverte.

Photos: 10949
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39094

Inscription: 03 Mai 2008

Localisation: Léguevin - Toulouse

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité