Sujet: coup de gueule…

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

coup de gueule…

par jim » Vendredi 04 Août 2006 15:25

bonjour à tous

ce qui me fatigue dans la photo numérique… c'est la course au matos !!!

autrefois je me contentais de quelques fidèles et très bons boitiers, objectifs, et éclairages…achetés pour quelques decenies…

aujourd'hui il faut acheter toujours et encore… ! des boitiers… des ordis… des sauvegardes… des imprimantes… de l'encre !!! pfff…

bon, on fait l'econnomie des films et developpement mais quand même !!!

qu'en pensez-vous ?

à+
jim

jim
Publicité

par Job.1 » Vendredi 04 Août 2006 15:28

Ben assez d'accord avec toi , c'est pour cela que je ne changes plus de boîtiers :roll:

Jusqu'à quand ?? :roll:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par stephh » Vendredi 04 Août 2006 15:30

ouais et c'est pas prêt de changer!
nous sommes dans une société de consommation,
et les marketeux des grosses boitent nous invitent toujours a posséder le dernier cri! :|

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - D60

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 4: - SB-R200

par Fred_pol » Vendredi 04 Août 2006 15:33

Vaste sujet.
Je pense que tant que nous suivrons les marques et leur marketing comme des moutons on n'aura pas fini de casser nos tirelires.
J'ai un D70S et il me suffit avec ses 6MP, ses nombreuses qualites et ses petits defauts. J'ai investi dans des objos de qualite a porte de mon budget (Sigma 70/200 f/2,8 - Nikon 50mm f/1,4 - Tokina 12-24 f/4) et compte bien m'arreter la.
Place a la photo !
Bref je ne suis pas pret d'en changer (sauf accident ou gain au loto mais je ne joue pas alors...) meme si le D200 me fait de l'oeil.
Voila assez rapidement mon point de vue d'amateur.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kayou » Vendredi 04 Août 2006 15:33

Moi ce qui me gêne, c'est le fait d'un négatif immatériel :
.facile à perdre/effacer
.SURTOUT, impossible de savoir ce qu'il y a vraiment derrière. On le voit différemment en fonction de l'écran, calibration, lumière.... Du coup on est sûr de ne jamais avoir deux fois la même image et quand on la fait tirer...
Au moins sur une diapo, si le tirage était à Ch**r, on disait au labo "regardez la dia sur table, ça correspond pas à votre tirage"

Sinon pour le matos, je pense que ça coute pas moins cher le numérique, surtout en temps car le post traitement est quand même chiant, alors qu'avant c'était le taf du labo et puis les problématiques d'archivage/retrouver les photos.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sylvain007 » Vendredi 04 Août 2006 15:33

Bah tu fais comme tu veux... Si tu es content de ton matos, tu peux le garder des décénies.

Je crois que la course au matos a toujours existée!!!

Boitiers> Je pense qu'avec le numérique, beaucoup font plus de photos. Il est donc normal qu'il soit renouvellé plus fréquement.
Ordis> Perso, j'ai un ordi qui n'est pas dernier cri, mais qui tourne très bien pour la photo.
Sauvegarde> Avant, on avait pas le choix en argentique... Perso, j'aurai aimé que mes parents ai pu mieux sauvegarder leurs négatifs... Franchement, je suis pas fan des photos jaunies...
Imprimante> Combien cela te coutait d'avoir un labo chez toi? Le prix des photos développées a tellement baissé que je pense que sur ce coup on y gagne!!!
Encre> Perso, je fais rien chez moi. Ce qui est sûr, c'est que je n'utiliserai pas d'encre, sauf pour faire du A3.

J'ai commencé de 0 il y a un 1 et demi. Donc il est vrai que mon budget est assez concéquent. Mais franchement, je suis sûr que si le numérique n'existait pas, je n'aurai jamais fait de photos... De mon point de vue, cela n'a pas de prix.

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Nezapepa » Vendredi 04 Août 2006 15:50

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "ça doit être Jim" (j'espère que tu ne le prends pas mal).

Il y a incontestablement un investissement, mais surtout cette impression de surenchère permanente qui vient du fait que le matériel n'est pas stabilisé (je ne parle pas de VR évidemment :wink: ) : les progrès techniques sont constants et le matériel vieillit plus vite : un capteur 6 MP, ça passe déjà presque pour une antiquité. Et le consommateur (moi même et j'assume car cela a ravigoté mon goût pour la photo) participe à cette évolution. J'en vois qui fantasment déjà sur le capteur "FF".

C'est aussi le prix de la liberté et de l'autonomie : on voit ses images immédiatement, on les recadre, les corrige... Et on économise non seulement le prix des films et du traitement (pour le commun des mortels, c'était le tirage 10 x 15 classique et standard) mais des prestations plus pointues, comme le recadrage, la retouche, qu'on peut maintenant faire soi-même, alors qu'avant, il fallait se payer le travail d'un labo. Il faut mettre ça aussi dans la balance, non ?

Course à l'armement d'un côté certes, mais aussi plus grande satisfaction instantanée de l'utilisateur qui est mieux à même de maîtriser le processus, depuis la prise de vue jusqu'au résultat final.

Le débat est ouvert.

Nezapepa

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Le chaînon manquant entre les "Grands singes" et l'Homme, c'est nous (Pierre Dac)

par jim » Vendredi 04 Août 2006 15:59

Nezapépa a écrit:Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "ça doit être Jim" (j'espère que tu ne le prends pas mal).

:lol:

au contraire je le prend comme un compliment :lol:

jim

par jim » Vendredi 04 Août 2006 16:01

sylvain007 a écrit:Bah tu fais comme tu veux... Si tu es content de ton matos, tu peux le garder des décénies.

ça va faire drôle aux utilisateurs de mes images :lol: :lol: :lol: tu sais j'ai fait mes premieres pdv numeriques en 1996 :-D

j'te raconte pas la qualité et pourtant on utilisait ça en impression !

jim

par Bertrand Fabre » Vendredi 04 Août 2006 16:02

Pourquoi je suis passé au numérique ?
En 2004, deux jours de dissections à Marseilles, 300 diapos en 3 D.
Au développement, 4 pellicules sur 5 ratées ...
En numérique, j'ai l'image de suite, il me reste le temps de montage en 3 D mais je ne rentre plus bredouille.
La course à l'armement est la logique marqueting, à chacun de se situer.
Un D 70S avec les objectifs qui vont bien et on n'est pas prêt de l'user ...
Au niveau informatique, c'est pareil : avant de se sentir limité par Photoshop, il y a de la route ... donc gardez la version actuelle. Les upgrade demandent toujours plus de ressources et alors il faut changer d'ordi ... C'est le serpent qui se mord la queue.

Bertrand Fabre

P.........
P.........

Objectif 1:

Kenavo

par Fred_pol » Vendredi 04 Août 2006 16:02

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "ça doit être Jim" (j'espère que tu ne le prends pas mal).

:mrgreen:
Moi je me suis dis "Qu'est ce qu'il y a encore ?"
Quand j'ai vu que Jim en etait l'auteur je suis devenu tout blanc et me suis precipite pour en verifier le contenu pour finalement etre rapidement rassure.
:mrgreen:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kayou » Vendredi 04 Août 2006 16:03

La maitrise, beaucoup en parle, mais combien de personnes réussissent à vraiment bien l'appliquer ?
Franchement je doute que ça soit la majorité car maintenant, cel nécessite de connaitre non seulement la photo au niveau de la pdv mais aussi du tirage.
Déjà les grand photographes travaillent en étroite collaboration avec des tireurs alors à notre niveau, je doute du résultat.
La encore on se fait plaisir mais je ne suis pas certain que le résultat en vaille vraiment les efforts et investissements.

J'ai quand même l'impression que la première apprcohe en numérique est une certaine frustration au premier abord.
Une velvia dans un F80 donnera la même chose que dans un F6 alors que les différences entre un D50 et D2x existent et il faut dompter le D2x.

Et puis de toute manière, si on shoote sans trop se préocuper des forums et revues techniques, pas trop besoin de changer son matos, la preuve, les pro ont souvent du moins bon matos que certains amateurs. Ils ont des boitiers pro, mais pas forcément les derniers.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par jim » Vendredi 04 Août 2006 16:04

Job.1 a écrit:Ben assez d'accord avec toi , c'est pour cela que je ne changes plus de boîtiers :roll:

Jusqu'à quand ?? :roll:

cette année j'ai changé mon écran et mon imprimante deux disques dur aussi…

pff !

bien sur que le d200 d2 et autres me tentent, mais je travaille actuellement à restaurer ma maison et je photographie de temps en temps… c'est sur que si j'étais filmeur, je "boufferais" du matos comme les copains…

à+
jim

jim

par Job.1 » Vendredi 04 Août 2006 16:06

Eh j'attends de les rincer pour en changer, mais mine de rien c'est costaud :wink:

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES