A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Courant d'air dans le viseur ?!

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Asl » Mercredi 02 Avril 2008 23:45

Bonjour à tous,

Je viens juste d'acquérir un D60 ; c'est un cadeau pour l'anniversaire de mon épouse, qui depuis que j'ai acheté le D200 (après un D50) n'ose plus y toucher... Plus d'"auto" vert... :lol:

Je ne lui ai pas encore offert mais j'ai quand même essayé avec le 18-200 ; il semble plutôt sympa, très pédagogique, etc...

Mon problème (si c'en est un) est ailleurs : avec l'œil sur le viseur, zoom à 200, j'ai "dézoomé" assez vite, et là, j'ai très nettement senti un courant d'air sur l'œil ! J'ai essayé plusieurs fois, je suis catégorique...

Bizarre, non ? Est-ce que cela pourrait-être gênant à votre avis pour les poussières ? Si cela sort dans un sens, cela doit bien entrer dans l'autre, non ?

:?: :?: :?:

Si quelqu'un veut essayer, je suis curieux d'avoir vos avis... Je pense que cela ne peut le faire qu'avec un "grand" zoom.

Et non, ce n'est pas un poisson d'avril :???:

A+.
Asl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 498

Matériel

Messagepar Fabrice-du-92 » Jeudi 03 Avril 2008 0:07

C'est certainement du au nouveau système venturi pour les poussières justement. La Nikontivite guetterait-elle les utilisateurs de D60 ??? :twisted:
Fabrice-du-92
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 227

Messagepar stephh » Jeudi 03 Avril 2008 7:55

ou alors un défaut du 18-200.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Asl » Jeudi 03 Avril 2008 10:17

Bonjour,

Pourquoi un défaut du 18-200 ? Vu le déplacement des blocs à l'intérieur, il est normal qu'il "brasse" de l'air ; ce qui m'étonne c'est qu'il semble exister un passage entre l'objectif, la chambre reflex (normal) mais aussi avec le viseur qui lui, n'est pas étanche, et laisse passer beaucoup. :roll:

En tout cas, je n'ai jamais ressenti cela avec le D50 ni avec le D200 (normal pour le 200, mais cela aurait pu arriver pour le 50).

On verra bien...

Asl.
Asl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 498

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Jeudi 03 Avril 2008 10:40

C'était le cas sur mon D50... les boitiers d'entrée de gamme ne sont pas très "étanches"... :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Mustang » Jeudi 03 Avril 2008 21:08

De plus le système pour le D60 de vide d'air n'agit pas tout a fait au même endroit, je doute fort que la petite poche de vide en plus te souffle dans l'œil! donc c'est déja une hypothèse a exclure!! :wink:
PS si tu souhaite un tout petit complément d'infos , va voir dans la rubrique "Comparaison entre D40X et le D60" que j'ai faite, j'y est mis un article du magasine Sciences et vie a propos de ce système!! @+
Le monde a tant de chose a nous offrir que l'on ne peut pas tous voir. Le rôle du photographe est d'avoir l'œil et de faire partager chacune de ses œuvres! (Contre idée de Charles Baudelaire pour dire que la photographie est un art!

"La critique est aisée mais l'art est difficile."
Mustang
Pix.......
Pix.......

Messagepar n0naud » Vendredi 30 Mai 2008 18:43

J'ai bien senti aussi ce léger "courant d'air" avec le 70-300 monté sur le D60.

Mais je ne ressens aucune gène au niveau des poussières sur mon boitier pour le moment. Un petit coup de poire de temps en temps. :wink:
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar benoit74 » Vendredi 30 Mai 2008 18:46

idem avec un 18 200 sur un D40, ca souffle dans l'oeil!! :-D
benoit74
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 3

Matériel

Messagepar n0naud » Vendredi 30 Mai 2008 20:07

Ça vient donc de l'étanchéité générale du boitier et non pas une caractéristique spécifique au D60 à cause de son "système anti-poussière", vu que le D40 en est dépourvu...

Boitier entrée de gamme... étanchéité d'entrée de gamme... :???:

Mais je le répète, niveau poussière je ne pense pas qu'il y en ait bcp qui passe par là...

Et je suis même assez content du résultat, il n'y a presque rien sur le capteur. Et de temps en temps un petit coup de souflette pour tout nettoyer.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar zenria » Jeudi 12 Juin 2008 10:37

J'ai fait exactement la même constatation avec mon D40x accroché à un 18-70 ou un 70-300, lorsque je "dézoom" un courant d'air vient me caresser l'oeil.
zenria
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 129

Sortie d'air vers le viseur !!!!

Messagepar Phillius » Mercredi 09 Juillet 2008 23:12

:-D Nouveaux heureux possesseurs de reflex Nikon, nous (moi et mon amie) sommes équipés depuis un mois des D300 et D60. Mon amie utilise principalement le D60 avec le 18-200. Moi le D300 avec le 17-55 2.8 et occasionnellement avec le 18-200.

Ce qui va suivre n’est pas une blague… :roll:

Au bout de deux semaines d’utilisation, Mon amie a les symptômes d'une Kératite (assèchement de la cornée).
L'œil, avec lequel elle vise, l'irrite et la fait pleurer. Devenant très gênant et douloureux, elle consulte récemment un médecin qui lui prescrit un traitement et lui explique que cela peut provenir d'un grain de sable, d'un coup ou d'un courant d'air.
Je vous rassure, la Kératite n’est pas grave et se soigne sans problème.
Rien ne nous convainc sur la liste des causes possibles jusqu'au moment où j'ai utilisé son D60 avec le 18-200. Voici ce que j'ai découvert...
Quand on déploie le Nikkor 18-200 à 200mm et qu'on le rentre, un air s'échappe du viseur du D60.
C'est désagréable et nous pensons qu'avec une utilisation régulière, (ça été le cas pendant 2 semaines) ce jet d’air pourrait être responsable en partie de cette Kératite.
Je le répète seul un œil est concerné, celui avec lequel elle vise. Et c'est la premièere fois qu'elle à ça... :evil:
J'ai réalisé ce test sur le D300, aucun courant d'air dans le viseur. J’ai fait faire ce test sur le Nikon D50 d'un collègue, aucun jet d’air n’en sort, et, lui aussi avoue que le jet d'air du D60 est désagréable et gênant au fur et à mesure de son utilisation.

Possesseur du D60, avez-vous remarqué que l’air l’échappe de votre viseur ?
Si de l’air peut en sortir, je suppose que la poussière pourrait y entrer ?

Merci à l’avance de vos expériences. :wink:
Phillius
..........
..........

Messagepar Numerica » Mercredi 09 Juillet 2008 23:42

Il y a un sujet qui traite déjà de cela quelques lignes plus bas dans ce même sous-forum:

http://www.pixelistes.com/forum/courant ... 35035.html

Bonne soirée.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Phillius » Mercredi 09 Juillet 2008 23:53

Numerica a écrit:Il y a un sujet qui traite déjà de cela quelques lignes plus bas dans ce même sous-forum:

http://www.pixelistes.com/forum/courant ... 35035.html

Bonne soirée.

Merci à toi Numerica :-D

Je suis nouveau dans ce forum, et je n'avais pas trouvé :oops: ... c'est qu'il y en a des tones de sujets... :shock:
Bref, donc c'est pas nouveau... et cela semble normal... :roll:
Phillius
..........
..........

Messagepar Numerica » Mercredi 09 Juillet 2008 23:58

Normal, peut être pas, mais réellement constaté, oui.

Bonne soirée.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar pti-tigrounet » Mardi 15 Juillet 2008 8:29

Pareil avec le D80.. mais il faut faire exprès de dézoomer rapidement, et si je n'avais pas lu ce poste je pense que je ne l'aurais même pas remarqué.
pti-tigrounet
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 381

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60