Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Courant d'air dans le viseur ?! 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D60
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 02 Avril 2008 23:45    Sujet du message: Courant d'air dans le viseur ?! S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

Je viens juste d'acquérir un D60 ; c'est un cadeau pour l'anniversaire de mon épouse, qui depuis que j'ai acheté le D200 (après un D50) n'ose plus y toucher... Plus d'"auto" vert... Laughing

Je ne lui ai pas encore offert mais j'ai quand même essayé avec le 18-200 ; il semble plutôt sympa, très pédagogique, etc...

Mon problème (si c'en est un) est ailleurs : avec l'œil sur le viseur, zoom* à 200, j'ai "dézoom*é" assez vite, et là, j'ai très nettement senti un courant d'air sur l'œil ! J'ai essayé plusieurs fois, je suis catégorique...

Bizarre, non ? Est-ce que cela pourrait-être gênant à votre avis pour les poussières ? Si cela sort dans un sens, cela doit bien entrer dans l'autre, non ?

Question Question Question

Si quelqu'un veut essayer, je suis curieux d'avoir vos avis... Je pense que cela ne peut le faire qu'avec un "grand" zoom*.

Et non, ce n'est pas un poisson d'avril Confused

A+.

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Asl est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice-du-92
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 03 Avril 2008 0:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est certainement du au nouveau système venturi pour les poussières justement. La Nikontivite guetterait-elle les utilisateurs de D60 ??? Twisted Evil
Autre(s) : Bague allonge Kenko, Manfrotto pieds : 190 MF3 - 222 / 055 C - 029
Fabrice-du-92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 03 Avril 2008 7:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ou alors un défaut du 18-200.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Asl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 03 Avril 2008 10:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Pourquoi un défaut du 18-200 ? Vu le déplacement des blocs à l'intérieur, il est normal qu'il "brasse" de l'air ; ce qui m'étonne c'est qu'il semble exister un passage entre l'objectif*, la chambre reflex* (normal) mais aussi avec le viseur qui lui, n'est pas étanche, et laisse passer beaucoup. Rolling Eyes

En tout cas, je n'ai jamais ressenti cela avec le D50 ni avec le D200 (normal pour le 200, mais cela aurait pu arriver pour le 50).

On verra bien...

Asl.

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Asl est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 03 Avril 2008 10:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'était le cas sur mon D50... les boitiers d'entrée de gamme ne sont pas très "étanches"... Wink
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 03 Avril 2008 21:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

De plus le système pour le D60 de vide d'air n'agit pas tout a fait au même endroit, je doute fort que la petite poche de vide en plus te souffle dans l'œil! donc c'est déja une hypothèse a exclure!! Wink
PS si tu souhaite un tout petit complément d'infos , va voir dans la rubrique "Comparaison entre D40X et le D60" que j'ai faite, j'y est mis un article du magasine Sciences et vie a propos de ce système!! @+
Le monde a tant de chose a nous offrir que l'on ne peut pas tous voir. Le rôle du photographe est d'avoir l'œil et de faire partager chacune de ses œuvres! (Contre idée de Charles Baudelaire pour dire que la photographie est un art!
Boîtiers : - D60
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX
Autre(s) : Sac photo : lowepro orion 2 Pare soleil pour d60 Filtre polariseur.
Mustang est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
n0naud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 18:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai bien senti aussi ce léger "courant d'air" avec le 70-300 monté sur le D60.

Mais je ne ressens aucune gène au niveau des poussières sur mon boitier pour le moment. Un petit coup de poire de temps en temps. Wink

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : LowePro Flipside 200
n0naud est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benoit74
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 18:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

idem avec un 18 200 sur un D40, ca souffle dans l'oeil!! Very Happy

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
benoit74 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
n0naud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 20:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ça vient donc de l'étanchéité générale du boitier et non pas une caractéristique spécifique au D60 à cause de son "système anti-poussière", vu que le D40 en est dépourvu...

Boitier entrée de gamme... étanchéité d'entrée de gamme... Confused

Mais je le répète, niveau poussière je ne pense pas qu'il y en ait bcp qui passe par là...

Et je suis même assez content du résultat, il n'y a presque rien sur le capteur*. Et de temps en temps un petit coup de souflette pour tout nettoyer.

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : LowePro Flipside 200
n0naud est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenria
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 10:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai fait exactement la même constatation avec mon D40x accroché à un 18-70 ou un 70-300, lorsque je "dézoom*" un courant d'air vient me caresser l'oeil.

zenria est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D60 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: