| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

nmacpherson a écrit:Sagara a écrit:Une autre stupidité des PRO aujourd'hui est de toujours refuser de fournir les fichiers numériques des photos prises.
CEla leur sert à quoi ? Une pellicule il n'y'a qu'un négatif mais là le clonage est très facile...
Un des arguments est qu'ils ne veulent pas voir leur travail s'étaler sur internet (en fait dupliqué gratos à d'autres personnes qui ne paieront pas les tirages hors de prix...)
Pas tous les photographes refusent de vendre les fichiers numériques. Il est souvent possible d'acheter les droits de reproduction dans un cadre familial (tu peux faire tes propres impressions pour usage perso). Il suffit d'en définir le prix. Les photographes travaillent encore souvent avec un vieux modèle économique: ils couvrent leurs frais de base (déplacement, matériel) avec le prix de base et payent leur salaire avec les impressions commandées. Il est donc souvent possible d'augmenter ce coût fixe et ensuite avoir droit au images numériques.
N'oublie jamais que les photos sont des oeuvres qui appartiennent initialement au photographe et pas au sujet. C'est comme toute création artistique. Imagine: tu es peintre et tu fais un tableau que tu vends. Ton client copie ton tableau et en fait des carte postales qu'il vend... c'est illégal à moins que tu lui cèdes les droits. Je vends ou même je donne mes photos quand je fais un mariage avec 1 clause qui rapelle clairement ce point. Je garde les droits sur mes images et je leur cède l'utilisation et les copies à volonté dans le cadre privé. Ils n'ont pas le droit de faire de modifications et de retouches. Celles que mes clients/amis désirent mettre en ligne sont au format que je décide avec mon logo. Ceci est pour plusieurs raisons:
- j'autorise leur diffusion à condition que mes droits soient respectés
- je me fais un peu de pub en echange de cette flexibilité
- je contrôle mon image
Et c'est là que j'introduis mon argument principal pour ne pas tout donner.
Après tout je suis payé pour faire un travail artistique qui document ma vision de leur événement. Et je dis bien artistique! Mes clients/amis qui m'on choisi achètent un style qui est le mien. Il est donc exclu qu'ils retouchent ou fassent retoucher mes images dans un autre style qui est le mien. S'ils ne sont pas d'accord, c'est tout simple je ne photographie pas leur événement. Ils peuvent faire appel à leur tonton ou un photographe qui ne fait que du volume pour essayer de survivre.
Pour ce qui est du hors de prix je te laisse faire rapidement un calcul du travail et des coûts qui rentrent en compte lors de prises de photo. ça monte TRES vite!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité