Sujet: Courbes perso

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par focusrs » Mardi 24 Octobre 2006 18:04

cali31 a écrit:
focusrs a écrit:
cali31 a écrit:
stephh a écrit:mais le problème des courbes, c'est que ce n'est pas adapté pour toutes les situations (d'après mes constatations) et qu'on ne peut en charger qu'une seule :|

Tout pareil.... Pour moi la meilleur courbe c'est le raw... :wink:

Sauf que lorsque comme moi tu fais du sport auto .. aps envie de passer 3 h devant le pc le soir à retoucher donc le jpeg s'impose et pour celà les réglages qui vont avec aussi.

Je vois pas trop le rapport entre le sport auto.... :roll:

Et puis faut arrêter de penser que le raw demande des heures de boulot !! Surtout quand on voit tout les avantages qu'il y a à travailler en raw...... :roll:

Ben si tu veux je fais quelques piges pour un site rallystique pour aider au fondateur de celui ci qui aujourd hui rivalise avec un autre site qui lui bosse avec DPPI ....
Aujourd hui je serais le 3° laron de l'équipe photo et lorsque tu couvre le monté carlo ou autre c'est le premier qui post les photos qui a gagné le pari ...donc le soir deja rien que le tri prend la soirée donc le raw ... . :???: ou sinon c'est que j'ai besoin d'un cours et que je m'y prend comme une brelle.

Apres je suis entièrement d'accord pour dire que le raw c'est mieux ... mais à la fois je me dis que si l'appareil est doté d'un processeur pour traiter l'image en temps réel pourquoi ne pas l'utiliser ?
Enfin le débat pourait se tenir dans un autre fil ? du genre raw ou jpeg.
:wink:

Photos: 1
focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par daniel33 » Mardi 24 Octobre 2006 18:57

Même si je n'ai absolument pas tes contraintes en terme de timing :) , je partage assez ton avis; je m'explique:
Quand je fais 2 matchs de hand sur une apès midi et tout en raw, le travail pour transformer mes fichiers en jpeg est assez long.
Quand je shoote en jpeg mes traitements sont largement plus rapide mais le risque c'est de ne pouvoir récupèrer un maximum d'infos obtenues en raw.
Pour moi l'idéal serait d'avoir une courbe pour chaque salle; sachant que j'en visite moins de 10 actuellement.
(Je précise que lorsque j'utilise le SB800 le jpeg s'impose sans trop de soucis par contre)
Donc j'apprécie ton travail de recherche même s'il n'est pas parfaitement adapté à mon cas :wink:
Maintenant il est possible que quelque chose m'échappe à moi aussi :roll:

Photos: 1600
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par focusrs » Mercredi 25 Octobre 2006 6:37

Movefo si tu veux la tester elle est ici :

http://www.membres.lycos.fr/photospassi ... laume2.ntc

J'attends vos retours pour continuer à la peaufiner.

focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par focusrs » Jeudi 26 Octobre 2006 6:26

si il y en a qui peuvent faire des essais avec celle ci dessus ce serait top .. pour le moment j'ai pas le temps. :???:

focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Numerica » Jeudi 26 Octobre 2006 11:01

Merci pour ton boulot Focusrs et ton aimable partage d'informations.

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par focusrs » Jeudi 26 Octobre 2006 18:03

Numerica a écrit:Merci pour ton boulot Focusrs et ton aimable partage d'informations.

De rien ! :wink:

focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par focusrs » Vendredi 27 Octobre 2006 12:50

Voilà en automatique :

Image

Avec ma courbe retravaillée :

Image

Image

Image

J'attends les commentaires !

Perso ce que je vois c'est que sur la voiture c'est top ca brille etc mais sur la falaise c'est moyen .. :cry:

focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par stephh » Vendredi 27 Octobre 2006 13:15

la falaise c'est très moyen , meme moche !
et pour la voiture, la blanche est complètement cramée

:hein42:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par focusrs » Vendredi 27 Octobre 2006 13:28

Nouvelle baterie de tests :

Auto :

Image

Romfinfo :

Image

Velvia :

Image

Perso-7 :

Image

focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par birig » Vendredi 27 Octobre 2006 13:39

Je pense qu'il n'existe pas de courbe parfaite et adaptée à toutes les situations. Le RAW reste donc à mon avis la solution universelle même si cela demande un peu de temps.

Photos: 29
birig

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par focusrs » Vendredi 27 Octobre 2006 13:55

birig a écrit:Je pense qu'il n'existe pas de courbe parfaite et adaptée à toutes les situations. Le RAW reste donc à mon avis la solution universelle même si cela demande un peu de temps.

Pour le post traitement tu traites par lots ou une à une ?

focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par birig » Vendredi 27 Octobre 2006 14:55

j'utilise depuis 2 années DXO et j'en suis satisfait, traitement en lot la nuit, donc pas de perte de temps

Photos: 29
birig

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par focusrs » Samedi 28 Octobre 2006 9:01

birig a écrit:j'utilise depuis 2 années DXO et j'en suis satisfait, traitement en lot la nuit, donc pas de perte de temps

En automatique dxo ? ou avec des parametres moyens personnalisés ?

focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vendsoir » Samedi 28 Octobre 2006 11:08

Perso, je ne suis pas encore parvenu totalement a un résultat me satisfaisant totalement, mais je m'y rapproche petit a petit.
Pour l'instant, je paufine aussi mes réglages mais reste encore en raw pour plus de securité, je trie rapidos (poubelle, a retoucher, correctes) et j'extrait en deux temps trois mouvements les jpeg de fichiers raw corrects avec preview extractor, c'est ultra rapide! (http://drchung.new21.net/previewextractor/)
je développe le reste avec NX et paufine les meilleures images, progressivement le taux a retoucher diminue (surtout avec une serie dans des conditions homogenes), mais je crains de ne pouvoir totalement me passer de cette etape avec les outils actuels.

Concernant les courbes, tes exemples montre clairement que si ça le fait bien sur des bagnoles ça le fait nettement moins bien sur des tons chairs :cry: :cry:
Pour arriver a de bons résultats, on echaperra pas a des changements constant de reglages lors de la prise de vue pour obtenir le meilleur du boitier...
En clair:
+ en RAW, on shoote sans trop se poser de question, en assurant le cadrage et la netteté et en y passant des heures en post prod...
+ en JPG, la meme chose ET EN PLUS il faut regler parfaitement l'exposition et l'optimisation d'image en fonction des conditions pour obtenir une photo directement exploitable. c'est pas le plus simple mais le plus formateur.

vendsoir

par Dolane » Samedi 28 Octobre 2006 12:59

Bonjour,

Je shoot en RAW + jpg, le jpg pour visualiser rapidement et eliminer les dechets, le RAW pour les fine bouches.
Je traite les RAW en raffales avec phase one pro, mais raw shooter fait pareil .
Je visualise la serie de vignettes ce qui me donne un apercu du resultat, je selectionnne la serie identique, les 5 ou 15 prises dans le mêmes conditions (3 sec), j'e traite avec application celle qui à mes yeux represente le mieux la serie (10- 30 sec maxi), je fais "appliquer au lot "(1 sec) et la moulinette se met en route. Pendant ce temps je recommence avec une autre serie..et ainsi de suite. La 2 Go du D200 est traitée en 5 min environ, le travail continue en fond pendant que l'on fait autre chose. Moins d'un 1/4 d'heure plus tard le tout est livré, inpec, bien exposé, aux bonnes couleurs, accentué finement sans liserets, et débruité à souhait ( pour la tranche 100-800 ISO). Il ne reste au pire qu'a recadrer rendre horizontal et redresser les perspectives ou les deformations de l'objectif, tout cela n'ayant rien à voir avec le processus de dérawtisation, et de toute façon qui doit être egalement fait avec du JPG.
Pour moi c'est un plaisir et la satisfaction d'aller jusqu'au bout du processus de la photo. Le traitement prolonge le plaisir de la prise de vue, il n'est jamais ni une corvée ni du temps de perdu, bien au contraire. Si il n'en etait pas ainsi, je n'en aurais pas fais un de mes passe temps favoris, j'irais au bistrot..!

Photos: 3
Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Nikon D 270 Minolta A2 et Folding grand format
SB800 plus quelques cailloux utiles
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection