Pixelistes • Cours photos en Belgique : Discussion sur la photo

Sujet: Cours photos en Belgique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Cours photos en Belgique

par Antoine-B » Lundi 30 Novembre 2009 9:20

Bonjour à tous,

Ma question s'adresse plutôt aux Belgiciens :wink:

Je viens de terminer mes études d'assistant social/éducateur et depuis l'année passée, je me suis décidé à me faire plaisir en suivant des cours de photographie (après les obligations, le plaisir). J'ai donc acheté mon D90 en juin dernier en vue d'apprendre à vraiment l'exploiter et en profiter comme il se doit via les cours.

Mais voila, la photographie étant ce qu'elle est, c'est une passion qui coute cher n'ayant toujours pas trouvé de travail depuis septembre, je n'ai pas le budget pour investir dans le matériel et les cours. Donc je reporte encore et encore le début de ces derniers.

J'en profite donc pour vous demander conseil. Je cherche des cours du soir en apprentissage de base de la photographie numérique et en post traitement genre photoshop. Pour le moment je me suis orienter vers bruxelles avec les modules que propose l'école de photographie de bruxelles. Ces derniers me conviennent bien mais n'habitant pas Bruxelles mais Genappe, j'aurais beaucoup de mal à me déplacer dans les heures d'embouteillages (vers 17h) et les transports en communs ne déservent pas bien cette zone.

J'ai également vu coursphoto.be qui propose des modules semblable mais ils m'ont l'air moins approfondis et je ne sais pas ce que vaut le photographe qui donne cours.

Je cherche donc des cours dans le brabant wallon (voir Namur), le soir après les heures de boulot. Je ne désire par un papier à la clé car ce n'est que pour mon plaisir. Mais j'aimerais vraiment trouver des cours intéressant et non un attrape "bourgeoise qui cherche à s'occuper" (si vous voyez ce que je veux dire).

Un grand merci d'avance pour vos réponses. J'avoue être un peu perdu.

Photos: 56
Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

Publicité

Re: Cours photos en Belgique

par Esdanitoff » Lundi 30 Novembre 2009 12:58

Voici un début de réponse

Pour BXL

D'une part il y a les écoles

l'ARBA l'académie Royale des Beaux Arts - http://www.arba-esa.be/fr/options.php?p=4&o=48
l'école de photographie de la ville de Bruxelles - http://www.brunette.brucity.be/claessens/photo/
Le 75
L'inraci
...

d'autre part il y a les "ateliers" - "Stages" :

Ateliers de la rue Voot (Woluwé st Lambert) http://www.voot.be/-Photographie,10-.html
L'atelier Contraste (Etterbeek) http://www.photo-contraste.com/
XP4 (Schaerbeek) http://www.xp4.be/

J'ai fréquenté les deux premiers, en général il s'agit d'un atelier de 3-4 hrs en journée ou soirée
animé par un ou plusieurs photographes
Le travail est articulé soit sur un thème imposé soit personnel, soit les deux.

Contraste est équipé Argentique - Digital - Studio prise de vues.

Il y en a d'autres

Enfin il y a les rencontres de photographes du mercredi soir
formation-pixelistes-numerique-bruxelles-le-2-decembre-2009-new-t77330.html

je ne prétends pas avoir été exhaustif

Google est ton ami, utilise le, il y a aussi des formations à la louvière etc ...

Photos: 1217
Esdanitoff

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F100

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 6: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 8: - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)

Objectif 9: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Flash 2: - SB-600

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/

par Sixecho » Vendredi 03 Septembre 2010 10:44

Bonjour!

Je remonte ce topic car je suis, moi aussi, à la recherche de cours / stage qui me permettraient d'exploiter tout le potentiel de mon D300s. :photo2:

Mon histoire ressemble étrangement à celle d'Antoine B: je termine mes études en psychologie cette année et j'ai maintenant envie de me faire ce petit plaisir qu'est celui d'améliorer ma technique naissante de la photographie.

Depuis plusieurs jours je recherche vainement après un enseignement de la photographie, mais je ne trouve pas mon bonheur: Suis-je trop exigeante ?!? Je m'explique en reprenant les termes d'Antoine B: "j'aimerais vraiment trouver des cours intéressant et non un attrape "bourgeoise qui cherche à s'occuper"."

J'habite Chièvres mais je recherche mon bonheur dans la région Tournai - Ath - Mons.
Je ne suis pas disponible les WE (ou très rarement) car, à mes heures perdues, je suis barmaid en discothèque.
Dommage, parce qu'à Lessines le ROC avait l'air très intéressant mais il ne propose que des réunions le dimanche matin :cry:

Merci pour vos lumières :super2:

Photos: 3
Sixecho

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300s

Are you gonna bark all day, little doogie, or are you gonna bite?

par Sixecho » Lundi 06 Septembre 2010 16:35

Bouhouhou :cry:

Ainsi n'y aurait-il personne pour m'éclairer ?!?

Sixecho

Pi........
Pi........

par Esdanitoff » Lundi 06 Septembre 2010 17:33

Tu as déjà des réponses dans le premier post.

comme manifestement les cours longue durée (dans des écoles) ce n'est pas ce que tu cherches, fait une recherche sur les clubs photo.
et puis des cours photo en ligne ce n'est pas ce qui manque
http://gdesroches.free.fr/formation/liste.htm
http://www.detonphoto.net/ (à mon avis le site est renseigné à tort malveillant)

il doit y en avoir dans ton coin.

a+

Esda :coucou21:

Photos: 1217
Esdanitoff

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F100

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 6: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 8: - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)

Objectif 9: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Flash 2: - SB-600

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/

par fabistor » Lundi 13 Septembre 2010 18:38

Coucou

Je crois que je peux au moins aider Antoine.

Tu fonces vers Thuin, tu as le cours de promotion sociale (c'est gratuit pour les chômeurs et une soixantaine d'euros pour les travailleurs) à Thuin, les mercredi ou vendredi soir de 17h20 à 20h40. C'est un bon apprentissage mais ça a ses limites aussi! C'est une découverte photo avec un enseignement Photoshop (moyen d'avoir le programme grâce à l'école :clap: ) et une petite base studio, lumière.

Pour Sixecho, il n'y a hélas rien en cours du soir sur Mons ou alors pour attaquer le graduat en 2 ou 3 ans à raison de 3 soirs semaine et le samedi matin, si tu n'as pas encore de famille, c'est possible!

Toujours sur Mons, tu as par contre Imathis qui se réuni le jeudi soir, bande de passionnés qui échangent leur savoir ;o))
Je dois y aller à partir de jeudi, pas eu le temps avec la rentrée, pfttttt!

Si ça vous intéresse, siffler, je vous filerai les N° de téléphone et infos complémentaires

Photos: 67
fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Sixecho » Lundi 13 Septembre 2010 20:48

Hey Hey Ho ... Bonjour les gens!

Merci Fabistor pour ces infos :super2:
Peux-tu me transmettre de plus amples infos sur Imathis ?!?

De mon côté, j'ai fait d'autres recherches et voici ce que j'ai trouvé sur Ath:

Cours de promotion sociale à l'Institut Vauban, les lundis (à partir du 04.10) de 17H20 à 20H40 (tiens, tiens, tiens ça ressemble étrangement aux infos distillées par Fabistor, lol). Ces cours font partie du Module "Photo Numérique". Sinon, ils organisent également un cursus en 3 ans, reprenant différents modules dont la photo argentique. Ils permettent l'obtention d'un certificat d'étude. Le coût: +/- 40€ / an.

Voilaaaaa
:smak:

Sixecho

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection