Sujet: Course à l'armement.....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par cali31 » Samedi 01 Décembre 2007 10:57

Il faut aussi relativiser car cette impression est amplifiée par l'effet forum. Les gens qui viennent sur les forums sont des "dur de dur", des gros passionnés de la photo et qui dit passion........

Dans la vrai vie je ne pense pas que tu retrouvera les mêmes "comportements"

Moi perso et pour mon utilisation le D300 ne m'apporte rien par rapport à mon D200. Pire je régresse au temps du D70S car il n'a pas un vrai 100ISOS..... Ceux qui connaissent mes photo comprendront !! :-D

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Chriswolf06 » Samedi 01 Décembre 2007 12:14

cali31 a écrit:Il faut aussi relativiser car cette impression est amplifiée par l'effet forum. Les gens qui viennent sur les forums sont des "dur de dur", des gros passionnés de la photo et qui dit passion........

Dans la vrai vie je ne pense pas que tu retrouvera les mêmes "comportements"

je me faisait la même reflexion, l'effet internet en général et Forums en particulier amplifie les envies et les besoins de chacun...

Au temps de l'argentique, je lisais Chasseurs d'images de temps en temps et je voyais les nouveautés sortir à un rythme trés lent sans en avoir l'envie, à l'époque c'est les pellicules qui s'amélioraient (il n'y a avait pas besoin de changer de boitier)...j'ai gardé mon Olympus OM4-Ti (mise au point manuelle) pendant de trés nombreuses années sans avoir jamais le besoin d'en changer....

L'effet forum provoque l'envie voire la jalousie et une espèce de besoin d'être respecté s'instore en fonction du matos que l'on a...

Bien entendu, il y a de trés bons photographes sur les différents forums (heureusement) et la vision de leurs photos m'incite et me motive pour améliorer ma technique :wink:

on dit que la photo numérique coute moins cher que l'argentique car on a pas besoin de faire développer toutes ses photos mais seulement les réussies ; je constate que changer de boitier tous les 2 ans coute certainement plus cher que de faire développer ses pellicules :mrgreen:

Photos: 570
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Clones

par philbr » Samedi 01 Décembre 2007 12:21

C'est sur que comparé à l'argentique le rythme est plus soutenu :-D
Et encore Nikon sort ses nouveautés à une fréquence inférieure à celle de Canon.
Nous sommes dans un monde de consommation la photo n'est pas épargnée bien sûr.

Une réflexion annexe pour les ordinateurs il y a eu les clones, pas pour les boîtiers. On pourrait imaginer des boitiers compatibles D200 ou D300 puisque les capteurs sont souvent communs.
Mais le marché est peut être trop étroit pour les éventuels cloneurs

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par rolextra » Samedi 01 Décembre 2007 12:40

Chriswolf06 a écrit:on dit que la photo numérique coute moins cher que l'argentique car on a pas besoin de faire développer toutes ses photos mais seulement les réussies

C'est ce qu'on dit mais c'est faux.
Pour le numérique, il faut un boitier, des accus, des cartes mémoires, un ou plusieurs logiciels de traitement de l'image, un ordinateur, des CD ou DVD....j'en oublie....
Prix d'un boîtier + logiciel + ordinateur çà en fait des photos argentiques. Je ne parle même pas de l'imprimante dont le prix de l'encre est dix fois supérieur au prix du meilleur Château d'Yquem...avec une qualité....
Souvent je me pose la question et j'ai conservé mes argentiques.
En fait, le numérique aurait du exister avant l'argentique pour apprendre à photographier et maintenant que l'on voit plus facilement ce que çà donne de repasser à l'argentique.
Une solution : sortir avec deux boîtiers. Le numérique et l'argentique... Le numérique pour contrôle du rendu et l'argentique pour faire de beaux tirages, de beaux flous....etc...

Photos: 1969
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par cali31 » Samedi 01 Décembre 2007 17:55

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi rolextra..... En argentique si on veux tout maitriser aussi de nos jours il faut rajouter l'ordi plus le scanner plus l'imprimante..... Donc de ce coté là égalité avec le numérique....

Comparer les cout est un faux débat surtout fait pour rassurer les gars en argentiques qui hésitent à franchir le cap.... Cela ne sert à rien de comparer les 2, le tout c'est d'utiliser le materiel qui nous convient le mieux et de s'éclater avec !!

Mais bon on s'égare, ce n'est le débat du fils...

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Chriswolf06 » Samedi 01 Décembre 2007 18:05

tu as raison Cali31, j'ai des amis qui sont passer du numérique à l'argentique (et oui) et d'autre l'inverse (alors que c'étaient des irréductibles de l'argentique)....mais c'est un autre débat :wink:

Le principal dans tout ça est de faire ce qu'on aime et d'essayer de la faire du mieux possible avec passion..... :wink:

Photos: 570
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par zanrsv » Jeudi 13 Décembre 2007 17:23

Il ne faut pas trop dénigrer le progrés. Je viens de passer d'un F601 à un D80 et suis bien content de profiter des évolutions...
Maintenant avoir toujours le matériel au top, c'est assez humain et ça date pas d'aujourdh'ui: la plus grosse voiture, la plus belle maison etc....
A chacun de voir à sa porte, mais pour moi le plus important c'est de se faire plaisir et d'être heureux...... ( et pas d'avoir la plus grosse :-D ).

zanrsv

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC (HSM)

Flash 1: - SB-900

par Gaetan92 » Samedi 29 Décembre 2007 14:36

Je viens d'investir :roll: dans un D2Xs au lieu d'un D3, car j'ai eu le coup de foudre dès sa sortie. J'avais acheté en premier un D70 pour me faire la main en numérique et je n'ai jamais regretté mon achat. Mais c'est vrai qu'avec le D2xs c'est autre chose !
Pour les objectifs il est évident que c'est essentiel d'acheter UNIQUEMENT de la qualité.

Photos: 19
Gaetan92

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le sourire est gratuit !

par Fred_pol » Samedi 29 Décembre 2007 15:35

Comme Gaetan92 je passerais surement du D70s au D2X pour conserver ce dernier de nombreuses annees surement.
En ce qui concerne la course a larmement je pense que sur le format APS-C nous arrivons a maturite et que le successeur du D300 dans ce format aura beaucoup de mal a faire une revolution (le gap entre un D200 et un D300 n est pas aussi grand qu entre un D100 et un D200).
Reste le FF tout neuf mais deja terriblement efficace semble t il.
Il y aura surement une declinaison par le bas le fameux D300FX dont on parle mais quoi derriere ?
Franchement c'est deja bien suffisant et meme de trop pour beaucoup d entre nous.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Ivan » Samedi 29 Décembre 2007 17:25

Une chose est sure le marché de l'occasion devient très intéressant pour les reflexes numériques, si certains ont les moyens de changer de boitier à chaque nouvelle sortie, ça fera le bonheur de ceux qui préfèrent investir dans les optiques. Perso avant de changer de boitier j'aimerai acheter un 70-200 2.8 VR et un 50 1.4, donc, surtout pour le 70-200, y a de la marge avant que je change de boitier, à moins bien sur qu'il me lache, mais j'espère pas que c'est pour toute suite..........ou il faudrait que je gagne (et que je joue) au loto en 2008 ;-)

Photos: 27
Ivan

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

par chrisd200 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:28

nous ne sommes pas des abbés pierre!!!!
chacun fait comme bon lui semble.
crédit , en liquide , acheter le dernier sorti ou rester avec un d100....

on ne va pas changer le monde.

les gens meurent de faim et ce n'est pas à cause de mon d200.

J'aide les gens dans le besoin à ma manière dés que je peux (resto du coeur , emaus,....) et je shoote avec plaisir.

bonne année.

Photos: 7
chrisd200

Pi........
Pi........

Objectif 1:

amicalement
chrisd200

Re: Clones

par bombedj » Dimanche 30 Décembre 2007 12:46

philbr a écrit:.
Une réflexion annexe pour les ordinateurs il y a eu les clones, pas pour les boîtiers. On pourrait imaginer des boitiers compatibles D200 ou D300 puisque les capteurs sont souvent communs.
Mais le marché est peut être trop étroit pour les éventuels cloneurs

Et non, pas totalement vrai.

J'ai vu, à Bangkok à MBK au premier niveau (modern Camera)et chaktochak des clones d200 et d300 qui s'appelle N200 N300.
idem pour Canon D1 Eos Mark III qui lui porte le doux nom de IOS 1 ou encore IOS R 400

pas très cher, eh ehehehehe :-D mais quand même, 18500 thai bath soit 350 euros.

La tête de Nikon thailande lorsque je leurs ai dit cela. :twisted:

bon réveillon à tous les vrais nikonistes

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Deb300 » Dimanche 30 Décembre 2007 16:53

Bonjour!

Ce débat est l'écho de ceux qui se font à chaque nouvelle sortie d'un ou de plusieurs nouveaux objets. La technologie avance et la photographie en fait partie intégrante. On aura toujours ceux qui veulent la plus grosse (surtout les garçons d'ailleurs :mrgreen:), on aura toujours, d'une part, celui qui se vante et d'autre part les jaloux réactifs. Un coup de gueule à cette société de consommation? Mouais, et ce ne sera pas le dernier...

La photo est un truc qui me passionne pour ses multiples facettes. Chimie (il y a encore quelques années), mécanique, optique, design, technologie, pour le dur et artistique avec toutes ses déclinaisons.

Convoiter, envier, craquer, avoir un bel objet fait aussi partie de la photo. En tout cas pour moi. Est-ce que j'ai craqué pour mes deux derniers venus (d300 et 24-70)? Oui, mais je les attendais aussi. Je ne prétends pas faire de superbes photos, mais j'aime ça. Je fais beaucoup de tirages en 50x70, pour moi, des amis, la famille, mais on ne peut pas dire que mon besoin est malgré tout de 10 ou 12 mpix.

Il y a toujours de nouveaux atouts, de nouveaux aboutissements qui dynamisent cette course à l'armement. Et on est dedans. Ce n'est pas du fatalisme, mais un réalité qui s'articule dans nos vies, quelles qu'elles soient. Si on culpabilise alors qu'on consomme pour se faire plaisir, la photo est vraiment une activité égoïste puisqu'on cherche à faire dire la réalité telle qu'on veut bien la présenter (ou la dramatiser).

Les "frimeurs" et autres décalés par rapport à leur matos ne sont que des crieurs qui se satisfont des réactions qu'il parviennent à engendrer. Cela les nourrit.

Ce n'est pas l'appareil ou ses optiques qui font la photo, de même que l'on n'est pas plus académique dans son écriture quand on a un stylo de grande marque, mais je dois avouer que j'écris mieux avec ce dernier. Parce que je l'apprécie et que je m'y applique plus.

Je réagis à ce post, car j'ai changé du d200 au d300 et du 17-55 au 24-70 pour de petites raisons que j'explique ailleurs, mais qui n'en valent pas la peine (ou plutôt le prix de cet échange...). Mais je l'assume pleinement! Car je suis content comme un gosse de voir ces petites différences qui m'offrent un plaisir bien plus grand. Je ne me vante pas de mon plaisir, mais je le souhaite à ceux qui peuvent se le permettre comme moi. Je n'ai pas fait de sacrifice, mais des concessions. C'est ce qu'on fait avec une passion. Non?

Ouh le pavé! Si vous arrivez à tout lire, bravo! :lol:
A+ et faites de belles photos!

Photos: 311
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par bombedj » Dimanche 30 Décembre 2007 17:27

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi rolextra..... En argentique si on veux tout maitriser aussi de nos jours il faut rajouter l'ordi plus le scanner plus l'imprimante..... Donc de ce coté là égalité avec le numérique

ajouter: le moniteur grand format et la sonde
:-D

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par bombedj » Dimanche 30 Décembre 2007 17:36

Je crois en fait que nous disons tous la meme chose.
Mais ajoute, que depuis mon dernier achat: coolpix S51c, j'ai moins mal et aux bras :-D et au dos.

aller bonne nuit à tous, car ici il est deja 23.30, et demain la nuit sera courte.

bombedj

Rédacteur
Rédacteur