Pixelistes • Course à l'armement..... : Discussion sur la photo - Page 3

Sujet: Course à l'armement.....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par plongee38 » Dimanche 30 Décembre 2007 19:26

Course à l’armement, oui pour beaucoup de personnes qui ne pensent que sans le dernier modèle, le plus beau le plus gros, quelque soit le domaine (voiture, téléphone, informatique, photo etc, etc..) ils ne peuvent vivre ou survivre. Je prends en exemple le dernier IPHONE ou ces dites personnes faisaient la queue depuis la veille.

Pour ma part, je préfère évoluer dans mon matériel qu’en fonction de besoins réels. Je pratique l’informatique depuis 1984 et je n’ai acheté que 1 pc desktop et 1 portable neuf depuis tout ce temps, le reste étant de la récup ou de l’occasion. Je ne recherche pas non plus les derniers logiciels, si ceux-ci font ce dont j’ai impérativement besoin.
Il est vrai que j’ai du matériel, souvent d’occasion que se soit pour l’informatique ou la photo.

Pour mes boîtiers j’ai investi récemment dans le D300 + MB-D10 car l’évolution de ce dernier vis-à-vis de mon D100 va m’apporter une évolution considérable sur de nombreux points de vue.

Le D100 à actuellement 5 ans et + de 60000 déclenchements (calcul réalisé au nombre se photos enregistrées car il n’y a pas d’autres solutions pour connaître le nombre de shoots). Je commence à ressentir un début de fatigue de ce dernier et c’est seulement cela qui m’a poussé à ce nouvel investissement.
Je fais pour 90% de la prise de vue macro de la flore et un peu de la faune pour un inventaire personnel de la flore de ma région. Sachant qu’il faut un certain temps pour maîtriser un nouveau boîtier, je sais que j’aurai besoin d’un minimum de 3 mois pour prendre les automatismes indispensable pour mon activité, sachant d’autre part que le redémarrage de l’activité des plantes à lieu fin février début mars, en commençant ma prise en main en décembre, je pense être au point au bon moment.

Je garderai le D100 qui n’est pas complètement hors course pour des prises de vues en conditions à risques pour l’appareil (accès des lieux difficiles ou acrobatiques, milieux humides comme les marais et tourbières), et cela jusqu'à sa belle mort.

Quand à l’investissement que je viens de réaliser, il était planifié depuis l’achat du D100 (2002) par une économie planifiée mensuelle, ce qui m’a permis d’avoir la disponibilité financière au moment de mon nouvel achat, et ce sans avoir à me serrer la ceinture et encore il me reste de la dispo pour faire évoluer mon matériel.

Comme quoi il vaut mieux prévoir et ne pas faire cette fameuse course à l’armement que de se retrouver endetté.
Les dettes empêchent de réagir dans la vie quotidienne.

Pour exemple, si une majorité des français n’étaient pris à la gorge financièrement suite à des achats impulsifs ou de faire voir ou valoir, il y aurai eu de nombreuses actions contre nos dirigeants, (quelque soit leurs bords). Mais en n’ayant aucune réserve financière, il faut aussi penser au logement et au casse-croute ce qui limite.

Patrick

Photos: 71
plongee38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Mes petites bêtes (macro et proxi) MAJ le 18-02-08

Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar WILDE

par Gaetan92 » Lundi 31 Décembre 2007 9:46

Ce qui prime c'est d'être à l'aise avec son matériel, d'être capable de le maîtriser techniquement et de pouvoir obtenir le résultat final que l'on désire.
Ensuite à chacun sa danseuse !

Tenir dans sa main un bel appareil photo c'est un plaisir égal à celui de monter dans une belle voiture :wink:

Photos: 19
Gaetan92

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le sourire est gratuit !
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection