Sujet: Course en avant résolution DX/FX

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Course en avant résolution DX/FX

par tama35 » Mercredi 16 Mars 2016 13:43

Merci Roumimi de nous faire partager ton ressenti.

Je tenterais peut être le D600 vu que je suis équipé en optiques 24x36 du 16 au 500.

D'un autre côté je me dis aussi qu'avec le D7000 ou le S5 j'utilise le centre de mes optiques FF mais avec le D600 je ne suis pas sur que les bords soient aussi bons :wink:

J'ai changé mon 10-20 sigma pour un tokina 11-16 DX et il est compatible FX à 16mm.

Par contre le 8mm Samyang compatible DX serait pour le S5 ou le D7000.

Avec ces boîtiers ma gamme optique irait de 8 à 750 mm

Peut'on traiter les RAW du D600 avec un lightroom 3.6 de 2011?

tama35

Pixeli....
Pixeli....

par Roumimi » Mercredi 16 Mars 2016 15:14

Non nonnon
les traitements de raw c'est le souci de tous les boitier , le truc est bien conçu :mrgreen:
en fait il faut en permanence des mise a jour logiciel
quant on est dans une même génération , par exemple Lr 4 , il y a au cour de l'année différentes mise a jour gratuites qui permettent de traiter les nouveau boitiers , mais quant une nouvelle version sort , Lr5 par exemple , c'est rappé :mrgreen: , pas con

Pour un D600 ça doit être Lr5 a minima je pense :wink:

pour les optiques
sur les longues focales je ne m'en ferais pas trop
pour le 11-16 la je n'ai pas vraiment confiance , a voir

en tous cas un D600 sera plus tolérant que le D7000 , pas sur que tu y perde , tu va sans doute gagner en iso avec des images plus propres même dans les isos moyens , a essayer en tous cas , si tu en a l'occasion :wink:

Photos: 58
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par tama35 » Mercredi 16 Mars 2016 22:29

Le Tokina ça fonctionne bien en FX à 16mm
http://flickriver.com/search/11-16+NIKON+D600+/

Pour lightroom je m'en doutais comme DXO et cie.
Etant encore sous XP j'ai sauté sur une version D'occasion lightroom 3.6 qui prenait en compte le S5 et aussi le D7000 et qui était la dernière version compatible avec XP .

Le D7000 me sert pour les prises de vues en hauts isos ou en rafale mais je n'aime pas son rendu flashy JPEG des verts.
Je présume que le D600 ne doit pas être beaucoup mieux donc passage au tiroir caisse obligé pour lightroom ou capture NX qui ne seront pas compatibles avec mon PC sous XP, il faudra aussi tout changer car tous mes autres logiciels ne sont pas compatibles avec les nouvelles OS de windaube.
Donc pour moi il faudrait plutôt un D3X à 2000 roros pour la version la version 3.6 ça reviendrait à bcp moins cher :mrgreen:.

Bon plus je réfléchis plus je redeviens frileux et je me dis tout compte fait que si je n'arrivais pas à faire de bonnes photos je n'aurais à m'en prendre qu'a moi-même car le matos même s'il n'est pas dernier cri est d'excellente qualité et n'y serait absolument pour rien :-D .

En fait mes sujets de prédilection étant la paysage et la nature morte je me dis que si j'ai acheté 2 S5 et pas 1 c'est que j'avais trouvé dans ces boîtiers de quoi me satisfaire amplement.
Finalement le S5 comble les lacunes du D7000 et vice-versa.

Je pense aussi sans juger que pour certains un matos "dernier cri" ça sert aussi à rassurer

tama35

Pixeli....
Pixeli....

par Roumimi » Jeudi 17 Mars 2016 21:50

surtout qu'un D3x tu va le payer moins cher que ça :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par tama35 » Jeudi 17 Mars 2016 22:50

Tu me le ferais à combien :mrgreen:?

tama35

Pixeli....
Pixeli....

par Roumimi » Vendredi 18 Mars 2016 14:29

Je n'ai pas spécialement envie de le vendre :mrgreen:
mais pour donner un ordre d'idée u D3x aujourd'hui c'est plus dans les 1600
un D3s est passé sous la barre des 2000
un D800 c'est dans 1200

Je parle bien sur pour des boitiers en bon état qui ne sont pas rincés avec une belle espérance de vie
Et ce sont tous de beaux boitiers FF tout a fait dans le coup

Même un D3 ce n'est pas un truc vieillot complètement largué nonnon
et ça donne accès au monobloc FF pour un billet de 1000 :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par tama35 » Samedi 19 Mars 2016 15:08

Le D3X un très beau boitier mais un peu lourd pour mon usage :wink: .

Je viens de trouver une explication à la course aux pixels sur une revue de référence connue.

Maintenant dixit cette revue "pour qu'un tirage soit excellent vu de près, le nez dessus, il doit afficher des détails de 0,1mm, un objectif parfait utilisé sur un canon 5Ds peut donc théoriquement approcher le A1 pour le A0 il faudrait 100mpix"
Tous les tests sont réalisés selon cette procèdure

Jusqu'à maintenant la distance d'observation normale était équivalente à sa diagonale ce qui faisait qu'un 12-16 mpix pouvait être tiré sur A2 voir A1 avec une excellente qualité il n'y avait aucun intérêt pour ces formats d'avoir des résolutions record.

Pas étonnant que des 24mpix FF ou APSC dans ces conditions soit seulement bons pour un A4 les 12-16mpix pour le format A5 (10X15).

Nous sommes très loin des conditions d'observation d'un tirage argentique, le numérique a tout bouleversé et pour inciter au surarmement trompé comme nous le sommes par nos écrans on nous propose de regarder les tirages "le nez dessus" et pourquoi pas avec un compte fil !!

Promis la prochaine fois que j'irai au musée j'essayerai si on me laisse faire d'observer les tableaux "le nez dessus" rien de mieux pour les appréhender ou juger une oeuvre, nul doute que l'on me regardera en souriant et que l'on me prendra pour un novice ou un myope!!

Mieux vaut en rire!! De là à dire que certains jouent le jeu des fabricants ou que l'on nous prends pour des i....... il n'y a qu'un pas! après il faut que tout le matos suive pc, processeurs ,logiciels car les 100 mpix sont pour demain et après demain les appareils 250mpix livrés avec un compte-fil !

Quant' à moi je ne pose jamais mon pif sur une image mais je prends du recul pour en avoir une vue d'ensemble puis juger la composition et la netteté

tama35

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par tama35 le Samedi 19 Mars 2016 16:51, édité 5 fois.

par Roumimi » Samedi 19 Mars 2016 16:02

déjà les écrans c'est un faux problème , surtout qu'il suffit de changer ce dernier pour avoir quelque chose de totalement différent
l'on raisonne toujours en affichage 100% sans tenir compte du tpi des écrans

les écrans courant c'est 75 a 95 tpi , c'est très faible
l'arrivé du 4 k change la donne
ton affichage a 100% sera 2x plus petit avec des tpi qui sont plus dans des valeurs de 150 avec des dalles de bonne taille pour un moniteur
ce qui se rapproche déjà plus d'un tirage
140 tPI pour un 32 pouces et 160 pour un 27

en 32 pouces plein ecran ça me fait un 70 x 40 a 140 tpi et a 60 cm de l'écran faut déja les trouver les pixels

c'est d'ailleurs ma prochaine démarche , le remplacement de mon écran :wink:

mais certains délirent , ils doivent avoir des yeux bioniques :mrgreen: ou alors ils on un bureau de 30cm de profondeur , des bras microscopiques et sont collés a l'écran

Sérieusement , j'ai vu un pano de largement plus d'un mètre ( a base d'une image ) lors d'une expo en Bretagne , une série de coquelicots d'une douceur et d'une finesse , un vrai drapé , le tout réalisé avec un vieux canon mark III , avec pas beaucoup de pixels , une dynamique pourrie , et pourtant le résultat est la

La théorie du fichier de 100 mpix , ok , mais c'est oublier le logiciel et la qualité du tirage , avec toutes les extrapolations qui vont derrière
et l'imprimante vous êtes tous sûr qu'elle bosse réellement a 300 tpi
Et tous les grands tirages des expo , devant lesquels les gens s'extasient , quelqu'un prend la peine de regarder avec quels boitiers ils sont réalisés , parfois c'est a mourir de rire , et surtout ça remet a sa place notre egot

Si tu lit chasseur d'image , aujourd'hui un fuji X100 c'est a peine valable pour un A4 , franchement j'ai vu de grand tirage au salon , va falloir qu'ils m'expliquent avec quelles yeux il regardent cela
Pire un smartphone c'est aussi bon qu'un reflex

En fait internet c'est plein de mytho :mdr02: :mdr02:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par tama35 » Samedi 19 Mars 2016 16:30

Je te rejoins à 100% on n'hésite pas à essayer de nous faire prendre prendre des vessies pour des lanternes pour un peu que nous soyons soit assez crédules :mrgreen:
Je sais qu' au parlement européen il y a des lobbies dont ceux du tabacs qui corrompent les députés mais dans le high-tech il y en a surement qui agissent sur les magazines.

tama35

Pixeli....
Pixeli....

par tama35 » Samedi 19 Mars 2016 16:57

Roumimi a écrit:mais certains délirent , ils doivent avoir des yeux bioniques :mrgreen: ou alors ils on un bureau de 30cm de profondeur , des bras microscopiques et sont collés a l'écran

Sérieusement , j'ai vu un pano de largement plus d'un mètre ( a base d'une image ) lors d'une expo en Bretagne , une série de coquelicots d'une douceur et d'une finesse , un vrai drapé , le tout réalisé avec un vieux canon mark III , avec pas beaucoup de pixels , une dynamique pourrie , et pourtant le résultat est la

En fait internet c'est plein de mytho :mdr02: :mdr02:

Oui comme tu le mentionnes avec peu de pixels on peut obtenir une très belle image, une belle photo ce n'est pas un matériel dernier cri mais avant tout le talent du photographe !! mais beaucoup l'oublient

tama35

Pixeli....
Pixeli....

par Roumimi » Dimanche 20 Mars 2016 17:03

Si tu te demande pourquoi un D3s a tenu aussi longtemps la cote :mrgreen:

ImageDSC_8307 by Eric, sur Flickr

Le monobloc quant on y a gouté , c'est quelque chose :mrgreen:
et puis si on choisi bien sa période ,d'achat, le modèle et moment de la revente , c'est un truc qui ne coute pas cher

J'ai eu envie d'un D3s , même si ça ne me sert a rien :mrgreen:
et bien achat d'occasion en boutique un peu après l'arrivé du D4 , avec garantie
revente très facile au bout de 1an 1/2 2ans environ avec une perte de moins de 200 euros
C'est pratiquement ce qui m'a couté le moins cher avec un S5 que j'ai revendu en perdant moins de 100 euros

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par tama35 » Mardi 22 Mars 2016 10:03

Roumimi a écrit:Si tu te demande pourquoi un D3s a tenu aussi longtemps la cote :mrgreen:

Le monobloc quant on y a gouté , c'est quelque chose :mrgreen:
et puis si on choisi bien sa période ,d'achat, le modèle et moment de la revente , c'est un truc qui ne coute pas cher

J'ai eu envie d'un D3s , même si ça ne me sert a rien :mrgreen:
et bien achat d'occasion en boutique un peu après l'arrivé du D4 , avec garantie
revente très facile au bout de 1an 1/2 2ans environ avec une perte de moins de 200 euros
C'est pratiquement ce qui m'a couté le moins cher avec un S5 que j'ai revendu en perdant moins de 100 euros

Oui le D3S un très beau boitier pro pour de bonnes photos même en basse lumière.. et 12 mpix peuvent être suffisants.

Voir cet article on y parle des formats accessibles suivant la résolution et de la barre des 12mpix, une résolution supérieure étant à réserver pour des agrandissements HD ou des panneaux publicitaires.
http://www.photoexposition.fr/mat-photo/essai-reflex/nikon-d7000/

tama35

Pixeli....
Pixeli....

par tama35 » Mardi 22 Mars 2016 18:58

Mais le choix d'un 24 ou 36mpix ou plus pour se faire plaisir, faire du pano, de la HD, du crop c'est très bien aussi en fonction de ses besoins ou envies :-D

tama35

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection