Sujet: Créer une signature à la main

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Créer une signature à la main

par Calvin Tellim » Jeudi 30 Mai 2013 11:45

Bonjour à tous,

Je souhaite apposer une signature à mes photos.
La particularité étant que j'aimerais pouvoir me créer une signature réalisé de manière manuscrite.
Et pouvoir ensuite pouvoir l'avoir en blanc, en noir suivant la photo sur laquelle je souhaite l'apposer...
L'ideal serai de pouvoir réaliser cette signature sur une page blanche, et de pouvoir en sortir une version numérique ? Enfin je ne sais pas trop comment cela peut se réaliser....

Savez-vous comment je dois m'y prendre ?

Merci d'avance

Calvin

Calvin Tellim

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

Flash 1: - SB-600

Publicité

Re: Créer une signature à la main

par Adi » Jeudi 30 Mai 2013 17:45

Bonjour,
je suis nouveau mais je me permets de donner mon avis, je pense qu'en gros, vous avez deux solutions :
- faire votre plus belle signature à la plume noire sur un beau papier blanc puis scanner le tout en haute résolution si vous y tenez (ou éventuellement la prendre en photo pour la transformer en numérique par le port USB)
- signer à la tablette graphique en passant par un logiciel de dessin (mais il faut une bonne tablette et un réglage de pression de plume valable)

Lequel est le mieux ? je pense en utilisant une tablette, il y a moins de perte qu'en utilisant un intermédiaire scanner ou photo, et vous pouvez lui appliquer n'importe quelle couleur et (presque) n'importe quelle taille.
De plus, stockée quelque part sur votre disque dur au format .png (celui qui accepte la transparence), elle pourra être apposée proprement et facilement sur n'importe quelle image.

Photos: 385
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par Calvin Tellim » Vendredi 31 Mai 2013 8:30

Bonjour Adi,

Merci pour votre réponse.
Dans l'hypothèse ou je scane ma signature réalisée sur papier, je vais avoir un document avec la page... Comment ne garder que le "tracé" de la signature a apposé ensuite sur ma photo ? (désolé si ma question est stupide)

Merci

Calvin

Calvin Tellim

Pi........
Pi........

par Adi » Vendredi 31 Mai 2013 16:55

Non, non, elle n'a rien de stupide, si tu ne connais pas la technique, tu ne peux pas l'inventer n'est ce pas ?^^
Alors, dans le cas d'un scan de signature, la seule solution consiste à passer par un logiciel de retouche d'images pouvant enregistrer ton travail au format .png. ce format a l'énorme avantage de gérer la transparence donc, tu pourras apposer ta signature sur n'importe quel document elle apparaitra de la couleur que tu voudras directement sur l'image sans fond blanc entre. Photoshop permet cet enregistrement, c'est sur ^^...
Mais avant, tu devras bidouiller un peu : Il faudra séparer le blanc du noir ^^

Si tu arrives à obtenir photoshop (je parle de lui car je le connais bien et surtout je ne sais pas quels sont les autres logiciels qui font ça), la manip à suivre est relativement simple :
1) ouvrir ton document avec toshop
2) dupliquer le calque
3) gommer le blanc avec l'outil gomme le plus précisément possible (sans toucher au noir bien sur)
4) pour t'assurer de la bonne qualité de ton travail, créer un calque de couleur bleu foncé par exemple entre tes deux premiers calques (les "pétouilles" devraient apparaitre, tu peux les gommer aussi)

remarque :
certains pros te diraient 2 choses :
1)au départ, essaie de faire une signature 3 ou 4 fois plus grosse que d'ordinaire, ça facilitera le travail à la gomme et une fois réduite, elle apparaitra encore plus nickel
2) la technique idéale pour détourer(c'est en fait le terme exact) ta signature c'est l'utilisation de l'outil plume...un peu comme si tu encerclais ta signature d'une ligne fictive invisible qui épouserait parfaitement les lignes de ta signature...mais autant te dire que c'est beaucoup plus long que le simple gommage^^
3) désolé du tutoiement ^^

Adi

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement,
Luc

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par Calvin Tellim » Vendredi 31 Mai 2013 18:41

merci beaucoup pour cette réponse clair !!
Je vais essayer de faire au mieux !

Merci encore !

Calvin Tellim

Pi........
Pi........

par Adi » Vendredi 31 Mai 2013 19:47

De rien,
n'hésite pas à me tenir au courant si tu as un soucis.

Adi

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement,
Luc

par Calvin Tellim » Dimanche 07 Juillet 2013 20:28

Bonsoir,

Un petit feed pour te remercier de ton aide.
Ton explication a fonctionné à merveille et je commence à apposer ma signature sur mes photos !
Voici ma galerie : http://pinterest.com/jbmillet/my-pics/

Merci encore

JB

Calvin Tellim

Pi........
Pi........

par Adi » Dimanche 07 Juillet 2013 21:20

ça rend super bien bravo !
...et merci pour le retour !

:coucou21:

Adi

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement,
Luc

par batist » Dimanche 04 Août 2013 20:18

Pour les prochains, puisqu'ici le problème semble résolu, voici une méthode un peu plus complexe, mais beaucoup moins longue que le gommage. Avec photoshop durant les 30 jours d'essais gratuits ou avec la version que vous aurez achetée :mrgreen2:
1/ dessiner sa signature sur une feuille blanche.
2/scanner à 1200 DPI en bitmap (parfois on a le choix entre noir et blanc, niveaux de gris ou couleur, dans ce cas c'est noir et blanc)
3/sur photoshop, passer son image en niveaux de gris.
4/réduire la définition de l'image à 300 DPI
5/sélectionner toute la zone de travail (ctrl A), puis la copier (ctrl C)
6/ouvrir la fenêtre qui s'appelle "couches", dans le menu déroulant en haut à droite de cette fenêtre, sélectionner "nouvelle couche de ton direct", valider (vous pouvez choisir la couleur et l'opacité de celle ci, mais ça ne change rien au final).
7/coller l'image sur cette nouvelle couche (ctrl V)
8/ maintenir la touche ctrl enfoncée, et cliquer sur l'icone représentant la couche précédemment créée.
9/ revenir sur la palette des calques, en créer un nouveau, choisir la couleur que vous voulez pour votre signature et remplissez la sélection.
10/ supprimer le calque d'arrière plan et la couche de ton direct créée.
11/ enregistrer en png ou en tiff pour garder les transparences.
12/ et si vous souhaitez changer la couleur de votre signature, cliquez sur l'icone qui ressemble à un damier à 9 cases en haut de la palette des calques, et remplissez votre calque avec une autre couleur (alt delete pour la couleur de premier plan, et ctrl delete pour la couleur d'arrière plan.)

Voilà, c'est la méthode utilisée par pas mal de coloristes de bande dessinée pour avoir un trait propre à partir du scan des éditeurs...

Photos: 0
batist

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection