Sujet: Critères de choix d'un zomm 70 ou 80-200 2.8

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Critères de choix d'un zomm 70 ou 80-200 2.8

par W. » Jeudi 14 Octobre 2010 20:36

Bonsoir

Je souhaite faire assez rapidement l'acquisition d'un zoom (70 ou 80)-200 à 2.8, et j'hésite entre plusieurs solutions :) Cette question à sans été déjà posée maintes fois, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, ou du moins de liste de critère de choix. Si je l'ai raté n'hésitez pas à déplacer mon post ou a me donner le lien ;)

Je souhaite m'équiper de ce zoom pour faire de la photo de sport. Actuellement, le seul objectif à peut prêt correct que je possède est un Sigma 150/2.8 HSM macro. Les résultats ne sont pas trop mauvais, mais il a l'inconvénient d'être en focale fixe, et l'AF est assez mou. J'ai aussi deux zooms anciens, mais pas assez ouverts et entrée de gamme que je ne compte pas.

Comme boitier j'utilise à ce jour un D80, mais je vais le remplacer dans quelques mois par un D300s ou si possible un D700.

J'ai donc comme contrainte de faire fonctionner l'objectif sur les deux boitiers (je sais que si je passe en full frame je perdrais en focale et reviendrais à un vrai 200), car je compte m'en servir avant l'acquisition, et de toutes façons je garderais le D80 en boitier de secours après avoir acheter un reflex plus haut de gamme.

Actuellement j'hésite entre :

Un sigma 70-200 2.8 neuf
Un nikor 80-200 2.8 AFD d'occaz
ou Un nikor 80-200 2.8 AFS d'occaz

J'élimine les objectifs à stabilisateur optique ( ou alors il me faudra une superbe occasion :roll: ) car les prix sont hors budget pour l'instant.

Vous devez être sans doute nombreux à vous être déjà posé la question ;) Je suis en train d'essayer de réunir des critères de choix pour me décider entre ces cailloux. Les avis entre le sigma et l'AFD semblent assez partagés, et les prix proches. L'AFS est nettement plus cher.

Est ce que vous avez des retours d'expérience sur l'AFS par rapport aux autres ? je cherche à voir comment justifier cette différence de prix.

Entre les deux premiers (sigma et AFD) je pense que je penche légèrement vers le Nikon.

Je compte avant tout utiliser l'objectif souvent à pleine ouverte ou presque (sport en salle). Et je souhaite qu'il m'offre un AF assez précis (le D80 souffre pas mal avec le Sig 150 quand ca va vite). Bon je sais que le D80 ne feras pas de miracle, c'est pour cela que je vais le changer. Mais j'aimerais faire l'évolution du matériel en deux étapes. D'un autre coté si c'est vraiment un mauvaise idée merci de conseiller ;)

merci d'avance
W.

Photos: 29
W.

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 4: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 5: - Sig 28-80mm f/3.5-5.6 Aspherical macro

Flash 1: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Flash 2: - SB-28

Publicité

Re: Critères de choix d'un zoom 70 ou 80-200 2.8

par Calli » Vendredi 15 Octobre 2010 1:01

Bonjour,
Les critères de choix dépendent un peu de ses exigences personnelles.

Le Sigma II offre une distance de MAP d'1 mètre extrêmement pratique, la motorisation très silencieuse, une répartition des masses bien équilibrée donnant une tenue en mains de longue durée facilitée, un rapport qualité-prix imbattable, la garantie de deux ans en neuf.
L'AF-D obtient un piqué un peu meilleur à pleine ouverture.
L'AF-S a un excellent piqué, le meilleur surtout à 2,8, équivalent au AF-S VR1, mais il est plus lourd. À mon avis, ce piqué justifie son prix.
On trouve maintenant l'AF-S VR1 d'occasion à 1100 €. Son piqué est très bon dès la pleine ouverture et son AF est parfait.

Voilà pour les qualités, maintenant les défauts.

Le Sigma II est le moins piqué à 2,8. Je ferme souvent à 4.
L'AF-D est moins bon que l'AF-S. Moins rapide, moins silencieux.
L'AF-S est lourd et aurait un peu tendance au flare. Je n'ai pas remarqué de flare.
L'AF-S VR1 est lourd, long, peu discret. Un gosse m'a dit : "On dirait un bazooka !" :-D

Je les ai tous essayés ; sur mon avatar j'ai le Sigma II, j'en suis très content.
Je dirais que la meilleure affaire est un AF-S d'occasion, avec ou sans VR.

Comme critères de choix, on pourrait proposer :
- pour le sport, un objectif motorisé car l'autofocus est rapide et précis.
- pour le piqué, un AF-S.

Ceci dit, ce sont tous des objectifs de rêve qui ont une efficacité étonnante. Et plus besoin de faire de la musculation en salle, ils remplacent les haltères car c'est du gros calibre ; d'ailleurs quand on en dirige un vers quelqu'un il a tendance à lever les mains en l'air.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Critères de choix d'un zomm 70 ou 80-200 2.8

par W. » Vendredi 15 Octobre 2010 21:07

Bonsoir

Merci Calli pour tes réponses.

Je me suis finalement décidé rapidement pour un 70-200 AF-S VR1. Je sens que le week end va être trop court :P

@+W.

W.

Pixe......
Pixe......

Flash 1: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Flash 2: - SB-28

par Jojo12 » Vendredi 15 Octobre 2010 21:42

Bonsoir,
j'ai cette optique , et pour de la photo de sport indoor , c'est vraiment une optique idéale sur du Dx (équivalente 105-300 en 2.8 :shock: )
Je l'utilise principalement en photo single , car en rafale cette optique perd rapidement le point sur la 3e et 4e photo (c'est un de ses défauts) Mai cela ne me gêne guère , vu que je travaille "à l'ancienne" : j'essaye d'avoir dès la 1ère photo le bon cadrage/expression/MAP , et j'attends que la stabilisation soit efficace (1 seconde) :wink: , quitte à rester longtemps derrière le viseur :!: :wink:
La version II semble plus rapide et bien plus sure dans la recherche du point , surtout en rafale !
Mais pour un amateur , je me contente de la version I , qui possède déjà l'avantage de la stabilisation,
vu le tarif de la version II :???:

Pour résumer : il est super en spectacle et sport indoor

Pour de la photo bien éclairée en extérieur (sports , courses de côtes , équitation ..... ) le 28-300 VRII Fx , me semble bien plus approprié (poids plus léger et range "idéal" sur un boitier Dx)

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par W. » Vendredi 15 Octobre 2010 22:21

Salut

Jojo12 a écrit:Je l'utilise principalement en photo single , car en rafale cette optique perd rapidement le point sur la 3e et 4e photo (c'est un de ses défauts) Mai cela ne me gêne guère , vu que je travaille "à l'ancienne" : j'essaye d'avoir dès la 1ère photo le bon cadrage/expression/MAP , et j'attends que la stabilisation soit efficace (1 seconde) :wink: , quitte à rester longtemps derrière le viseur :!: :wink:

Ce retour d'expérience est une bonne nouvelle pour moi car je travaille de la même façon 8-)

Je me concentre plutôt sur la première photo, et j'en laisse partir deux ou trois derrière pour suivre l'action, "des fois que...". De toutes façons mon boitier actuel ne me permet pas d'espérer de grosses performances en mode rafale (D80). Le remplacement du D80 sera mon prochain investissement, mais je sais pas encore quand car cet aprem mon budget photo à pris un sacré coup :roll: il lui faudra quelques mois pour s'en remettre...

@+

W.

Pixe......
Pixe......