Sujet: Crop et résolution d'impression

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Crop et résolution d'impression

par nico02 » Mercredi 16 Janvier 2008 9:48

Bonjour,

je voudrais faire un grand agrandissement d'une photo.
Avant de passer commande, j'aimerais "tester" l'image pour savoir quel effet donnera l'impression grand format.
Voilà ce que j'aimerais obtenir : un petit tirage (10X15 par exemple) qui corresponde à une partie du futur grand tirage (je crois qu'on appelle ça un crop), à la même échelle et à la même résolution, pour voir si mon futur agrandissement ne sera pas trop pixelisé.
Comment faire pour obtenir le document adéquat ?

Merci de votre aide (pas sûr d'avoir été très clair...)

Nicolas

nico02

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Mercredi 16 Janvier 2008 11:17

Salut nico02,

As-tu une imprimante ?
Si oui, tu peux faire un essai.
Si non, il y a surement un pixeliste près de chez toi pour t'aider. Mais comme tu n'as pas précisé ta localisation, ça ne va pas aider les contacts.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nico02 » Mercredi 16 Janvier 2008 11:22

Merci de ta réponse.
Non je n'ai pas d'imprimante, et je vis à l'étranger, ce qui va rendre le contact difficile...

En fait je pensais faire un tirage dans le labo où je commanderai l'agrandissement final.
Ce que j'aimerais savoir c'est comment obtenir le document qui respecte les proportions et la résolution du futur agrandissement, pour donner le fichier à tirer à mon labo.

nico02

..........
..........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 16 Janvier 2008 11:28

Il faut impérativement que tu donnes au labo un fichier déjà formaté.
C'est à dire que si tu veux un tirage en 40x50, il faut que tu donnes un fichier de cette taille, à 250DPI.
Si tu ne donnes pas un fichier à la dimension requise, c'est le labo qui décidera du recadrage.
Le plus simple c'est d'aller au labo en parler directement avec le tireur. Mais vis-tu dans un pays où il y a des labos ?
C'est plus cher que par internet mais tu es sûr d'avoir la qualité. Et en plus si le tirage est mal fait (mauvais respect des couleurs par exemple) le labo le refait gratuitement.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nico02 » Mercredi 16 Janvier 2008 11:33

Je vis en Tunisie, où on trouve des minilabs tout à fait valables et très à l'écoute des clients régulier comme moi.

Voilà ce que je pensais faire :

- créer mon fichier final en 40X50 (par exemple) et 250 dpi
- faire un "crop" de 10X15 sur cette image et en faire un nouveau fichier, toujours à 250 dpi
- faire tirer ce fichier

Est-ce qu'en procédant de ce façon, mon fichier de 10x15 ressemblera à un "morceau" de mon futur 40X50 ?

nico02

..........
..........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 16 Janvier 2008 11:43

J'aurais tendance à te dire que le résultat sera relativement proche mais pose la question au labo.

Fais aussi attention à la distance à laquelle tu vas examiner ton 10x15. Ne pas oublier que plus le tirage est grand, plus on s'éloigne pour le regarder.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Lansing » Mercredi 16 Janvier 2008 12:00

En gros et avec une grosse fourche, il suffit de faire un crop à 50% et donner la taille de 10x15, ça ne sera pas exact mais très proche. Pour évaluer le résultat il faut mettre le cliché dans un cadre de 40x50 et se reculer pour avoir la totalité du cadre dans son champ de vision.
J'ai déjà fait cet essai plusieurs fois et ça fonctionne assez bien, ça permet d'avoir une idée assez bonne du résultat en taille définitive. La difficulté est de choisir quelle portion de l'image on va choisir, tout dépend de la complexité de la photo, il est souvent utile d'en faire deux.

Patrick

Photos: 11
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par nico02 » Mercredi 16 Janvier 2008 12:06

c'est justement cette notion de "crop à 50%" que j'ai du mal à saisir. Comment fait-on ?

nico02

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection