Sujet: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par l'campagnard » Mercredi 25 Novembre 2009 19:34

Bonjour tout le monde,

voilà j'ai eu un D40, puis un D200 et au fil de mes clichés et des années, je leur ais trouvé un gros défaut : la taille du viseur. En effet, maintenant que je maitrise la composition, les tests de profondeur de champs... Je suis souvent extrêmement gêné par la petite taille du viseur. J'ai entretemps acheté un Nikon F-801, et au niveau du viseur, je me régale !!! Mais voilà, c'est quant même un argentique, avec toutes les contraintes que cela implique. :cry:

J'ai donc longtemps rêvé du D3, (pas du D700 a cause du viseur non 100%) qui est financièrement inabordable pour longtemps, et même en occase. Le plein format, tant pis, trop cher. Alors que faire? Sachant que j'ai deux optiques manuelles, les appareils de gamme inférieures sont inadéquats au niveau du viseur.

Je me suis donc rappelé que le D3 n'était pas le premier numérique pro... Et me suis tourné vers le D2X. Mais voilà, que vaut son viseur par rapport aux vieux briscards de l'argentique tel que mon F-801, réputé pour avoir un bon viseur? Est-il plus petit que celui du D3? J'aimerais qu'il soit égal sinon plus grand et lumineux que celui du F-801. J'espère ne pas en demander trop...

Tout l'aspect technique bon pour les geeks de la photo ne m'intéresse pas tel que : Super ISOS, AF de la mort qui tue, vidéo fullpresqueHD...

Seul le viseur m'importe ! Bien sûr, il faut quant même qu'il soit aussi bon que le D200 :mrgreen: . Le gourou Ken Rockwell (pour ceux qui connaissent) dit a qui veut l'entendre qu'on fait des chefs-d'œuvre avec un simple jetable, :vbnono: mais faut pas pousse mémé dans les orties, un grand viseur, c'est quand même incontournable ! Et vas faire une MAP manuelle avec un viseur de D5000 nonnon !

Après ce laïus, si quelqu'un qui a pu essayer ces appareils peut me conseiller...Merci

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 13 Mar 2009

Localisation: Cherier, près de Roanne, Loire

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.
Publicité

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par Sable et Image » Mercredi 25 Novembre 2009 22:20

Bonsoir, pour avoir possédé un D2X avant mon actuel D3, je peux t'indiquer que le viseur du D2X est parfait et qu'il n'y a pas de progrès sur ce point là avec le D3.
Le saut qualitatif le plus important est avant tout les hauts Iso et la double carte. A voir selon ton usage. Je porte des lunettes et le viseur du D2x était idéal.
Bon choix, surtout que l'on trouve de D2X a des prix plus que raisonnable.

Photos: 1919
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2498

Inscription: 10 Déc 2007

Localisation: Leucate 11370 france

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par l'campagnard » Mercredi 25 Novembre 2009 23:25

merci Sable et Image,

je n'osait même pas espérer un viseur égalant le D3 ! C'est génial !!!
S'il est super pour un porteur de lunettes, ça signifie qu'il est royal pour les autres.
C'est la taille du bossage du prisme qui m'a induit en erreur. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine.

Le FX ? boaf, ça pourra attendre, je suis comblé... J'ai jeté un œil sur les prix... Il y en a des moins cher que le D200, et je parle d'un D 200 d'occase! :hein570:

Vu comme il est costaud, je crois que c'est pour longtemps!

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 13 Mar 2009

Localisation: Cherier, près de Roanne, Loire

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par l'campagnard » Dimanche 29 Novembre 2009 12:12

Sachant qu'il y a des photographes qui vont passer au D3s, pas mal de D3 vont arriver en occasion. Les possesseurs du D2X/D2Xs vont sûrement en profiter pour passer au D3, d'où ma question :

Faut-il attendre après Noël pour que le prix en occasion du D2X baisse, ou il n'y aura aucune baisse de prix significative dans ce laps de temps? (j'entends par là 2 à 4 mois après Noël)

Je demande cela aux habitués de l'occasion et aux éventuels professionnels.

Merci !

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 13 Mar 2009

Localisation: Cherier, près de Roanne, Loire

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par Sable et Image » Dimanche 29 Novembre 2009 12:32

Bonjour l'campagnard, effectivement c'est un effet boule de neige qui risque de se produire.

De toute façon le fait qu'il y aura deux générations de materiel entre D2X et D3s va automatiquement faire descendre la valeur des D2.
Le seul problème a mon avis est que celui reste une valeur sure, tant par sa qualité d'image que par sa solidité et le prix ne descendra pas en dessous des 850 euro.
Par contre je pense que l'on va trouver des D3 avec un certain nombre de déclenchement aux alentours des 1900/2000 euro, sinon 1500 euro.

Si tu n'est pas à une dizaine de jours près tu as interet à attendre mi janvier et voir ce qui se passe. C'est ce que je ferais. Bonne journée

Photos: 1919
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2498

Inscription: 10 Déc 2007

Localisation: Leucate 11370 france

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par l'campagnard » Dimanche 29 Novembre 2009 15:15

OK Merci pour les conseils.

- Wait and see... :walksmil:

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 13 Mar 2009

Localisation: Cherier, près de Roanne, Loire

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par l'campagnard » Jeudi 10 Décembre 2009 19:34

Wait and see... A strange thinks :

je suis allé dans deux magasins photos, et les vendeurs m'ont soutenus une chose : Les APS-C, D2X y compris, ont un viseur plus petit que tous les appareils plein format ! D'où un grand doute pour moi, car le viseur est le point vital !

Donc je pose en passant la question a Sable et Image :

As-tu pu comparer directement les deux appareils ou il s'est écouler beaucoup de temps entre les deux? Loin de moi l'idée de trahir ta confiance :) mais cela m'inquiète beaucoup : ça signifierai que le viseur des D3/D2 sont à peine mieux que le D200 ?

Au fait l'autre jour j'ai fait un coup œil dans le viseur d'un sony alpha 850... :hein570: ouah ! J'ai jamais rien vu d'aussi vaste ! Il vient du viseur de l'Alpa 900, la référence à ce jour.

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 13 Mar 2009

Localisation: Cherier, près de Roanne, Loire

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

par plock » Samedi 26 Décembre 2009 15:36

Le saut qualitatif le plus important est avant tout les hauts Iso et la double carte. A voir selon ton usage. Je porte des lunettes et le viseur du D2x était idéal. :roll: :roll: :roll:

Bonjour, alors, c'est tout? je me demande depuis des semaines si ça vaut la peine de changer mon D2Xs contre un D3 et je n'aurais pas d'autre gain que la double carte et la sensibilité. Donc à 100 asa (par exemple) c'est égal? je viens donc d'économiser 5000 euros... Plein format ou Dx, même résultat? (dans des bonnes conditions de lumière).

Bonnes fêtes de fin d'année

Photos: 20
plock

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 298

Inscription: 05 Avr 2008

Localisation: Pas de Calais

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par Sable et Image » Samedi 26 Décembre 2009 16:31

Bonsoir, l'campagnard, je te rassure j'ai eu les deux D2 et D3 entre les mains en même temps, et la taille de leurs viseurs n'a rien à voir avec les Nikon des series 200.
Mais le mieux à faire pour avoir une véritable idée de la chose et de rechercher près de chez toi un pixelistes qui se fera un plaisir de te laisser mettre un oeil dans son viseur. Mais fais attention c'est un piège mortel pour les comptes en banque, il est difficile de revenir en arrière.

Mais comme l'a si bien dit plock, le saut qualitatif le plus important est la sensibilité impressionnante du D3 et la grande facilité d'utilisation qu'elle procure. Si tu ne fais des photos qu'en plein soleil, il est évident que le D3 n'a pas d'urgence pour toi. Mais si tu utilise ton appareil en condition de lumière faible, si tu as besoin de vitesse élevé, là il ne faut pas hesiter c'est d'un D3 dont tu as besoin.
La double carte est précieuse, mais pas indispensable a moins d'avoir besoin en même temps de RAW pour des tirages de qualité et des NEF pour une utilisation expresse pour la presse par exemple.

L'avantage du plein format se justifie si tu fais des tirages de grande taille, j'imprime souvent mes photos en A3, et l'avantage des fichiers du D3 se justifie sur celle prises par exemple en concert. Au delà de cette taille, je pense que là aussi le choix va au D3, mais il est sur que les fichiers du D2 sont déjà d'une grande qualité. Mais là aussi, c'est toujours de facilité que l'on va parler.

Le prix des D3 d'occasion aux alentours de 2000/2300 euro rend actuellement le saut plus facile, mais il est à mon avis absolument indispensable, Nikon a fait monter la qualité et la facilité d'utilisation et la différence actuelle entre D3 et D700 et les autres modèles plus anciens devient la même que le saut entre argentique et numérique. Ce qui n'empêche pas de faire des photos avec un Leica IIIc.

Bonnen fêtes à tous.

Photos: 1919
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2498

Inscription: 10 Déc 2007

Localisation: Leucate 11370 france

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par l'campagnard » Dimanche 27 Décembre 2009 22:46

Merci Sable et Image,

J'avais bien sûr une grosse méfiance pour l'avis "catégorique" des vendeurs. L'un d'eux paraissait tout à fait franc, mais pour tout dire il n'a que des D3 dans sa vitrine et cela doit faire bien longtemps qu'il n'a pas vu à quoi ressemble le viseur d'un D2 X...

J'attends donc que celui-ci baisse un peu et il fera mon bonheur!

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 13 Mar 2009

Localisation: Cherier, près de Roanne, Loire

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par vachfolle » Mercredi 06 Janvier 2010 16:15

Ils n'avaient pas forcement tort, effectivement le viseur du D2 est identique à peu de choses près au D3, et ils sont tous les deux plus petits que celui du F5, sans doute le grossissement à été revu sur le D3, un prisme ça coute cher.
La solution est toute trouvée et au catalogue Nikon depuis longtemps : oeilleton DK17M, petite chose avec un grossissement de 1.2x , sur mon D2Xs je retrouve le viseur du F4/F5 ! ;)

Photos: 1
vachfolle

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 166

Inscription: 26 Aoû 2008

Localisation: Switzerland / Corse / RP

Boitier 1: - D2Xs

Boitier 2: - D1H

Boitier 3: - F2

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F4

Objectif 1: - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nik 15mm f/3.5

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Nik 28mm f/2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 85mm f/2 Ai

Objectif 7: - Nik 105mm f/2.5

Objectif 8: - Nik 300mm f/4.5 Ai-S

Objectif 9: - Micro Nik-P AUTO 1:3.5 f=55mm

Objectif 10: - Leica Elmarit-R 135mm f/2.8

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - SB-R1C1

...this post made entirely with recycled pixels...

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par Sable et Image » Mercredi 06 Janvier 2010 19:16

Bonsoir vachefolle, merci pour cette info, mais est ce qu'un tel verre ne réduit pas la taille de l'image affichée dans le viseur ?

J'avoue que lorsque j'ai vendu mes F4, je n'ai pas eu tout de suite un D2 pour faire la comparaison, mais je trouve le confort du viseur des D2 et D3 déjà fort agréables comme cela, mais j'aimerais bien une fois jeter un oeil dans un D équipé de cet oeilleton.

Bonne année 2010

Photos: 1919
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2498

Inscription: 10 Déc 2007

Localisation: Leucate 11370 france

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: D 3 ou retour vers le passé... D 2X

par vachfolle » Jeudi 07 Janvier 2010 8:12

Non au contraire, elle est grossie de 1.2x, je retrouve à quelques pouillèmes près la qualité et le champ d'un viseur de F5 ;)

Photos: 1
vachfolle

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 166

Inscription: 26 Aoû 2008

Localisation: Switzerland / Corse / RP

Boitier 1: - D2Xs

Boitier 2: - D1H

Boitier 3: - F2

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F4

Objectif 1: - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nik 15mm f/3.5

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Nik 28mm f/2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 85mm f/2 Ai

Objectif 7: - Nik 105mm f/2.5

Objectif 8: - Nik 300mm f/4.5 Ai-S

Objectif 9: - Micro Nik-P AUTO 1:3.5 f=55mm

Objectif 10: - Leica Elmarit-R 135mm f/2.8

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - SB-R1C1

...this post made entirely with recycled pixels...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités