Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
D 300 et tropicalisation... 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Photok
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 1:24    Sujet du message: D 300 et tropicalisation... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous

J'utilise depuis 5 mois un D80 dans des conditions, disons un tout petit peu humides...
Je vois déjà apparaitre des problèmes sur le capteur*, mais après tout, je n'ai qu'à pas changer d'objectif* aussi souvent ... Wink
Je n'ai pas encore fait de toilettage complet... je me contente pour l'instant de corriger les défauts qui apparaissent dans le ciel (quand il fait partie de la photo) avec mon ordi.

Ma question est : quelqu'un ici a-t-il très souvent utilisé un D300 dans des conditions équatoriales ?
Je sais bien que ça n'empêche pas trop les problèmes lorsqu'on change d'objectif*, mais est-ce mieux, tout ça ? je veux dire résistance du boitier, etc. etc.
Je veux dire que par moments, je me demande combien de temps mon D80 (qui théoriquement n'est pas tropicalisé) va tenir le coup. Bien sur, je lui fais confiance, et ne désire pas en changer... mais la question peut être posée.

Merci
Boîtiers : - D80 - F5 - F80 - FM2 - F
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8 Ai-S - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 85mm f/2 Ai-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-120mm f/3.5-5.6D AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 24mm f/2.8D AF
Flashes : - SB 25
Autre(s) : Trépied Gitzo reporter, monopode Gitzo, sac à dos Lowepro Dryzone 100
Photok est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 13:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mon D70, considere comme "tres sensible" a l'humidite, a subit le froid (-29°), les intemperies, le sable, et des saucees memmorables ou je me suis dit que cette fois, il ne passerais pas la seance photo...
resultat, 15 000 clics, jamais eu de probleme, et il tourne encore a merveille.
Pour le D80, test "choc" au Trophee Andros 2008 de Lans en vercors, une pluie comme j'en ai rarement vu, nous avons du rentrer avant la mi-course tellement la flotte tombait fort.
Arrivé a la maison deballage de tous le matos (trempe comme jamais), 6 jours apres, la coque et le gainage etait encore humide malgre l'aeration au pendant cette periode... 6000 clics plus tard, il tournait encore comme une horloge (pas un bug ou une erreur dasn l'electronique). Je l'ai maintenant vendu pour passer au D2Hs, mais je pense qu'il tourne toujours a merveille.
ces boitier sont souvent plus resistant qu'on ne le pense (au intemperies, pas aux chocs). Le climat guyannnais n'a rien a voir avec l'europeen, mais je pense que ton D80 a encore de beaux jours devant lui...
Wink

ma galerie web pixeliste:
http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?t=34691
Boîtiers : - D300 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX
Autre(s) : MB-D10 - Sac Vanguard Kenline 54
lolo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Photok
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 15:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci de m'avoir fait part de ton expérience Lolo
Il faut dire que j'avais connu des conditions extrêmes déjà (pour le boitier et un peu pour moi), mais jamais en permanence... Depuis toujours les boitiers des deux plus grandes marques sont costauds. Après tout, les F ont fait le Viet Nam !
Le problème, c'est quand on ne peut pas revenir de temps en temps dans un endroit "normal" pendant une période assez longue (une semaine par exemple). Je me demande ce qui se passe si le boitier ne se repose pas !
En fait, je ne me pose pas trop de questions sur le D80 qui coute un certain prix... Je me pose la question de savoir si je peux acquérir un D300 qui lui, est théoriquement tropicalisé, mais qui coute un prix sensiblement plus élevé qui mérite qu'on réfléchise un peu plus si ont doit l'exposer a des conditions dures.
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8 Ai-S - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 85mm f/2 Ai-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-120mm f/3.5-5.6D AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 24mm f/2.8D AF
Autre(s) : Trépied Gitzo reporter, monopode Gitzo, sac à dos Lowepro Dryzone 100
Photok est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
laura
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 19:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mets dan ton sac photo du silicagel et garde le D80 ou D300 à l'abri quand il ne sera pas en service. Un peu d'ambiance non humide va lui permettre de se reposer (si tu veilles a avoir toujours le sac fermé pour ne pas déshumidifier la Guyane, ou inutiliser le silicagel)
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM) - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-600
laura est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stigman
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 22:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Echange interessant....où trouvez-vous ces petits sachets de Silicagel dont vous parlez...le nord-est de la France c'est presque la guyane côté humidité...les T° élevées en moins !
Mon D300 est tout neuf...mais il a bien vécu déjà !

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 35mm f/2D AF
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot 200AW, Capture NX, Trépied GITZO G120 + rotule Manfrotto, Télescope CELESTRON diam. 235mm f10
stigman est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 23:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

"Moteur de recherche" taper silicagel, tu va en trouver partout, par contre l'achat du silicagel se revele assez honereux pour ce type de produit par rapport a son conditionnement (surtout lorsqu'on sait qu'il y a un sachet dans quasiment toutes les boites de produit electronique).
A l'epoque ou je faisais de l'assitance et de l'installation informatique, on les jetaient tellement on en avait (entre 2 et 4 sachet pour un PC avec son ecran)... quel gachis pour ceux qui en veulent...
J'ai fait le bonnheur de tous mes amis et malheureusement, je n'ai plus de stock Crying or Very sad
Vous pouvez essayer de contacter les magasin informatiques et peut etre les distributeurs de telephones mobiles (ils en recuperent des quantite astronomiques et les les jettent)
Embarassed

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX
lolo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Photok
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 23:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Lolo
J'ai essayé d'utiliser des machins dans ce genre, le problème, c'est que ce serait bien à condition de laisser l'appareil à l'abri tout le temps dans son sac bien étanche (car bien sur j'ai un sac étanche)... Faut avoir dans l'idée que ce n'est pas du tout comme dans le nord est de la France ( Wink clin d'oeil à Stigman) un taux de 80% n'est pas rare du tout, et parfois même 90% même avec un soleil magnifique... et quand il pleut ou dans la forêt, n'en parlons même pas ! rien à voir avec les plus fortes pluies de ce cher bon vieux nord est hexagonal, de Normandie ou de Bretagne.
et puis, je ne veux pas provoquer une catastrophe écologique en déshumidifiant la Guyane Laughing ( Wink que Laura ne s'inquiète pas !)
Ceci dit, l'utilisation de ces petits sachets peut être intéressante dans des conditions pas trop extrêmes.
Je verrai bien si mon boitier tient le coup !
Mais encore une fois, je pensais que le D300 pouvait être mieux, vu qu'il est en principe tropicalisé... c'est cette expérience qui m'intéresse.
lolo
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 0:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Mais encore une fois, je pensais que le D300 pouvait être mieux

.. tant que tu ne demonte pas l'objo, et a condition d'utiliser des objos avec levres sur la bayonette, le d300 est mieux loti ( et de loin). A partir du momment ou tu demonte l'objo, l'humidite va rentrer dans la chambre, et la, je ne suis pas sur que la tropicalisation du D300 soit supperieure (les techniciens pour surement apporter plus de precision pour ces cas).
En tout etat de cause, meme avec mes D2H, en milieu hostile (humidite, poussiere, vent fort), je me debrouille pour preparer mes boitier pour ne plus changer d'objo si il y a un risque (avantage d'avoir 2 boitiers)

ma galerie web pixeliste:
http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?t=34691
chrisb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 10:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il ne faut pas oublier de remplacer le Silicagel de temps en temps. En principe, ce remplacement doit être effectué lorsque le Silicagel est saturé en humidité (changement de couleur). Le problème des sachets de Silicagel trouvés dans les emballages de matériel électronique, c'est qu'il n y a aucun indicateur pour voir le changement de couleur.
Il me semble que l'on peut régénérer le sachet de Silicagel en le mettant dans un four par exemple. Par contre je ne connais pas la température à régler, ni le temps de chauffe.
Dans les endroits où il fait très humide comme les tropiques, on peut également stocker le matériel sensible dans une armoire dans laquelle on laisse en permanence une ampoule électrique (40 W par ex) allumée.

Boîtiers : - D300 - D70s - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Sac LOWEPRO NOVA 1 AW noir - Sac à dos LOEWEPRO SLINGSHOT 100 AW noir - Cartes : 2x4Go SANDISK Extreme III (30 Mb/s)- 2 Go, 2x512 Mo SANDISK Ultra II - 2Go LEXAR 133x- 2 Go SANDISK Ultra II
chrisb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stigman
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 21:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je vois qu'il y a des experts es-silicagel ! Une vraie science...
Bon, en tout cas merci pour ces infos...et je me replonge dans le manuel de mon D300 qui me semble du coup presque limpide après ce traité de chimie !
Laughing

Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot 200AW, Capture NX, Trépied GITZO G120 + rotule Manfrotto, Télescope CELESTRON diam. 235mm f10
Photok
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 0:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stigman a écrit:
Je vois qu'il y a des experts es-silicagel ! Une vraie science...
Bon, en tout cas merci pour ces infos...et je me replonge dans le manuel de mon D300 qui me semble du coup presque limpide après ce traité de chimie !
Laughing

T'as raison !!! on ne connait jamais suffisamment son matos ! Wink Mais au fait, tout de même, si tu passes 15 jours non-stop dehors dans les Vosges ou mieux en Argonne lorsqu'il pleut 50% du temps, avec pour volonté de "mitraller" le plus possible, donne moi des nouvelles de ton D300, même si ça craint moins dans l'hexagone, c'est ce genre d'info qui m'intéresse.
Je prends quand même quelques précautions, j'utilise une touque (très efficace, pour tout ce qu'on veut garder à peu près sec, mais pas du tout pratique pour la photo, ni quand on se déplace à pieds) ou un sac à dos étanche (lowePro) que je trouve à peine pratique, mais il faut ce qu'il faut, je ne connais pas mieux. Le fameux silicagel, il serait trop mouillé !
Smile Smile Smile
Photok
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 0:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

chrisb a écrit:
Dans les endroits où il fait très humide comme les tropiques, on peut également stocker le matériel sensible dans une armoire dans laquelle on laisse en permanence une ampoule électrique (40 W par ex) allumée.

Salut Chrisb : pas de problème, quand je reviens chez moi, j'ai même la clim ! Wink Ceci dit, ton idée est bonne dans un endroit ou on n'a pas la clim, j'en connais qui laissent leur ordi allumé la plupart du temps pour éviter ces problèmes, parce que ces engins là peuvent être tout aussi fragiles que nos chers boitiers ! Mais bon, il y a aussi des endroits sans électricité. Ce n'est pas pour rien que j'ai 5 batteries (selon moi, autonomie photo de 15 jours) ! Plus précieuses même que les cartes SD.

Lolo :
Rassures toi, j'ai pensé à la solution des deux boitiers, mais pas pour cette raison.... c'est tout juste parce que je n'ai jamais le bon zoom* sur le boitier quand il faut !!!!! Beaucoup de manips et beaucoup de bonnes poussières bien grasses....
Ceci dit, la solution du double boitier n'est pas bonne en vadrouille... Trop de matos à emporter ! Si t'as un engin motorisé pas trop loin ça va... mais ce n'est pas toujours le cas. La solution du zoom* qui fait tout (mais qui n'existe pas vraiment) est la meilleure... je n'arrive pas a "faire" sans au moins deux zooms !
Promis, je vais suivre un post sur les 18-200 !!! hmmm l'idéal serait quand même 18-300 !!! A 2.8 constant, et bien sur, pas trop cher !!! Wink Cool
De toute façon, je vous tiendrai au courant sur la santé de mon boitier... et de mes objos...
pierre973
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 3:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour,

je suis en Guyane Française depuis plusieurs années et par expérience, je peux te conseiller une solution qui m'a permis de conserver tous mes boitiers et objectifs à l'abri des champignons et des disfonctionnements électroniques liés à l'humidité.

Je stocke mon matériel dans deux caisses type "toperware" ( excusez l'orthographe) dans lesquelles j'ai placé des collecteurs d'humidité que tu trouvera facilement à Cora par exemple ou dans les magazins de bricolage. Prévois plusieurs sachets ou gallets d'avance pour ne jamais tomber en panne et vide le bac collecteur régulièrement. En général un galet tient au moins deux mois si ton bac est bien étanchéifié, et ce malgré des ouvertures quasi quotidiennes. Tu peux placer à l'intérieur un hygromètre pour te rassurer mais en général le simple fait de plonger la main dans le bac te permet de ressentir l'écart d'hygrométrie ( sensation de frais). Si tu replaces ton matos la dedans systématiquezment quand tu rentres de forêt, tu conserveras ton matériel intact à moindre frais et de façon simplissime... du moins le mien est intact aprés neuf ans...

Bonnes photos....

Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 150mm f2.8 Macro - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D
Flashes : - SB-600 - SB-R200
pierre973 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stigman
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 21:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Visiblement extrême la Guyanne !. Vous vous êtes parfaitement adaptés au milieu, heureusement pour vous et votre matériel...
Donc je dois rester humble quand je parle d'humidité vosgienne...
Mais je compte me mettre prochainement en immersion photographique ( Wink )dans les vallées vosgiennes pour vous faire état des réactions du matos.
Petit ''plus'' difficile à trouver en Guyanne : la photo astro en T° négatives (- 15°)à 1100 m en plein mois de février dans les Vosges....j'y ai vu des reflex* couverts de givre dans lesquels on met la batterie à la dernière minute pour avoir un peu de jus !
Vaut mieux que ca tienne ! (je testerai aussi l'hiver prochain sur mon téléescope)

Photok
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 0:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pierre973 a écrit:
.... Je stocke mon matériel dans deux caisses type "toperware" ( excusez l'orthographe) dans lesquelles j'ai placé des collecteurs d'humidité que tu trouvera facilement à Cora par exemple ou dans les magazins de bricolage. Prévois plusieurs sachets ou gallets d'avance pour ne jamais tomber en panne et vide le bac collecteur régulièrement. En général un galet tient au moins deux mois si ton bac est bien étanchéifié, et ce malgré des ouvertures quasi quotidiennes... Bonnes photos....

OK Pierre, voilà qui est très intéressant. J'ai déjà essayé les galets, mais ça ne m'a pas trop branché et je n'ai peut être pas su utiliser ces choses... Vu que tu fais état d'une certaine expérience, je vais y repenser "comme tu dis"... Jusqu'ici, je n'avais que l'expérience de la haute montagne, et je trouvais moins dur... En tout cas, ça fait plaisir de trouver un Guyanais photographe ici... J'aurai d'autres questions à te poser, vu que dans ce magnifique département amazonien, les spécialistes photo sont plutôt rares (ça nous change des magasins spécialisés de l'hexagone !!!) Smile Smile Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: