Sujet: D'apres vous....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Fab_be » Dimanche 27 Août 2006 19:21

au contraire, que, de tout temps, la peinture et l'art en général, ont eu pour unique objectif* de faire des choses agréables à regarder,

Il te viendrait à l'idée de suspendre une horreur au mur de ton salon ?

Je doute fort que tu trouves une telle formulation dans n'importe quel oeuvrage sur l'histoire de l'art :wink:

Si un jour tu passes par Madrid .... va voir la salle des petits Goya...et le "Guernica" de picasso .....je doute fort que leurs motivations était le joli qu'on accroche au mur ....je pourrais aussi te parler des expressionistes ....pense au "cri" de Munch ...Quand Turner se faisait attaché au sommet d'un mat de navire pendant les tempéte, sa motivation n'etait pas non plus de faire joli....
Je vais m'arréte là, mais songe aussi que les impressionnistes considés maintenant comme une référence en matiére de goùt , on fait scandale par leurs préoccupations plastiques .

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Hemde » Dimanche 27 Août 2006 20:54

Salut Fab,

L'expression les "beaux-arts" qui se réfère aux arts plastiques exprime par elle-même l'idée que les oeuvres artistiques sont belles à regarder.

Il ne faut pas confondre la dureté de certains sujets comme la mort ou la guerre, avec la manière dont les artistes les ont traité. Si le thème est grave, la manière est belle en soi. Rien n'est plus subjectif qu'aimer une oeuvre d'art, tu n'aimes pas certaines oeuvres de Goya ou de Picasso, ok, je comprends, mais d'autres aiment et l'artiste qui l'a réalisée espérait certainement que d'autres que lui les aimeraient aussi.

Si "guernica" n'avait pas été aussi grand et était à vendre, je le verrais bien chez moi ...
Le "cri" de Munch, personnellement, j'aime pas trop mais il y en a qui aime, on ne l'aurait pas volé sinon.

Quand aux expressionnistes, ils illustrent bien mes propos, si "impression, soleil levant" n'avait pas suscité un grand enthousiasme lors de sa première exposition, le Musée d'Orsay est aujourd'hui le plus visité de France, justement pour la réputation de sa collection d'impressionnistes. Je suis persuadé que les artistes, eux, quand ils peignaient, ils avaient le sentiment qu'ils faisaient du beau.

Je m'intéresse assez à la peinture et je possède quelques oeuvres d'artistes belges (je vois que tu es en Belgique), entre autres (Permeke, Jespers, Somville, etc ...), ces artistes ne plaisent pas à tout le monde non plus, mais j'aime !

Sur ce forum, il y a de nombreux membres qui postent des photos. Rares sont ceux qui les réalisent en pensant qu'ils font du "moche de moche" et qui n'aiment pas leurs réalisations ... Et même quand ce n'est pas top, il y en a qui trouve que c'est beau, non ?
Il en faut pour tous les goûts mais la finalité de l'art reste de faire du beau à regarder.

Si tu n'es pas d'accord, pas de problème, je ne chercherai pas à te convaincre davantage.
On ne refera pas le monde et il faudrait un forum entier pour traiter le sujet mais les canons de la beauté sont aujourd'hui ce qu'ils sont, et une oeuvre a davantage de chance de nous plaire si elle respecte ces canons.

Photos: 404
Hemde

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Flash 1: - Nikon SB-800

par Fab_be » Dimanche 27 Août 2006 21:16

tu n'aimes pas certaines oeuvres de Goya ou de Picasso, ok, je comprends, mais d'autres aiment et l'artiste qui l'a réalisée espérait certainement que d'autres que lui les aimeraient aussi.

Je n'ai jamais que j'aimais pas cela ....au contraire :wink:

Si "guernica" n'avait pas été aussi grand et était à vendre, je le verrais bien chez moi ...

moi aussi :wink:

Je m'intéresse assez à la peinture et je possède quelques oeuvres d'artistes belges (je vois que tu es en Belgique), entre autres (Permeke, Jespers, Somville, etc ..

encore un point commun ...j'ai aussi un Somville au mur :lol:

Je crois qu'on va finir par s'entendre ... :-P

..."Les beaux-arts"....

6 ans de ma vie .... :wink:

La seule chose c'est ce "P....." de mot beau, qui a la fois ne veut rien dire ou peut étre merveilleux a rendre fou ...a user donc avec modération.

Je crois qu'on s'est compris....à nos photos maintenant .... :lol:

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Dernière édition par Fab_be le Dimanche 27 Août 2006 21:44, édité 3 fois.

par vendsoir » Dimanche 27 Août 2006 21:16

peut etre créer de la beautée mais aussi faire passer une emotion, une expression, voir un message. Il a autant de motivations de faire quelque chose que d'auteurs ou d'artistes a mon avis. C'est aussi ce qui rend la peinture ou la photographie si passionnante: la diversité ;-)

Cordialement,

vendsoir

par driclib » Vendredi 27 Octobre 2006 14:42

on peut aussi tout simplement arrêté d'appeler ceci une règle et il n'y a plus de problème.

Photos: 2
driclib

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par LePassant » Jeudi 21 Décembre 2006 17:55

La compo, en photo, s'adresse pas mal à l'inonscient du spectateur ! En connaittre l'essentiel, ça a surtout l'immense intêret de nous éviter d'aller à l'inverse de ce qu'on voudrait restituer !

Pour revenir sur la ligne d'horizon, qui est revenue une bonne douzaine de fois, il n'a jamais été "interdit" de la centrer ! C'est juste déconseillé parce qu'une ligne d'horizon centrée donne une impression de calme à une image ! Si c'est le but, alors ok, si ce n'est pas le cas, alors autant l'éviter et opter pour une "dynamique normale", autrement dit cette fameuse ligne d'horizon aux tiers.
Même combat pour le "sujet trop centré" ! Notre cerveau donne, inconsciemment, plus d'importance aux éléments situés sur certains points qu'on a fini par appeler forts. Ne pas décentrer le sujet vers ces points, c'est ne pas lui céder toute l'importance qu'il pourrait avoir. Tant que c'est fait en connaissance de cause, c'est le choix du photographe qui raconte ce qu'il veut dans son image !

Comme ça a été dit plus haut, ces "règles de compo" ne sont que des outils ! Ca se manie pour obtenir ceci ou cela !
:)

Photos: 2
LePassant

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection