Sujet: D'apres vous....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D'apres vous....

par Adrie45 » Mercredi 23 Août 2006 17:24

BOnjour à toutes et à tous!

J'ai beaucoup de mal à m'exprimer à l'écrit et compte sur vous pour souligner les points sur lesquels vous buttez.

Je me lance:

Après m'être balladé pas mal de temps sur le forum j'ai pu constater que certaines "règles" photographiques semblait être "absolues" pour certain d'entre nous.En lisant certains commentaires on peut voir des remarques du genre : "le sujet est trop centré" ,"la ligne d'horizon devrait plutot se situer sur les tiers".La question que je me pose souvent c'est : "peut on vraiment "imposer" des règles dans le domaine photographique ou artistique en général?" J'ai comme l'impression que nos regard s'obstine à s'orienter dans un premier temps vers ces règles pour voir si elles ont bien été prises en compte lors de la réalisation de la photo et,je trouve d'autre part qu'elles conditionnent notre regard comme si une norme était établie et que tout tournait autour.J'ai lu récemment "Errance" de MR Depardon.Cet ouvrage est illustré avec des images quasiment une page sur deux.Sur la plupart des ces images l'horizon est en plein milieu avec un poteau planté en plein centre (par exemple).Cela n'a pas empêcher à ces photos de se faire connaitre.

Qu'en pensez vous?

Photos: 171
Adrie45

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Publicité

Re: D'apres vous....

par Fred_pol » Mercredi 23 Août 2006 17:53

Adrie45 a écrit:La question que je me pose souvent c'est : "peut on vraiment "imposer" des règles dans le domaine photographique ou artistique en général?"

Je repondrais non bien sur mais je pense qu'il est bon de connaitre les canons en vigueur pour pouvoir mieux les contourner par la suite et s'exprimer. Par consequent, je pense tres utile de les rapeller aux photographes/membres n'ayant vraisemblablement pas encore franchis cette etape.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Numerica » Mercredi 23 Août 2006 18:10

En principe ces "canons" ont surtout pour but de rendre la photo agréable à regarder, c'est en partie l'héritage de la peinture.

Mais, comme le dit Fred_pol, ces canons sont faits pour être contournés, à condition de les connaître !...

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Fab_be » Mercredi 23 Août 2006 18:31

En principe ces "canons" ont surtout pour but de rendre la photo agréable à regarder, c'est en partie l'héritage de la peinture.

Si je suis d'accord sur l'heritage, le but d'une peinture n'est pas d'étre agréable à regarder. Comme en peinture les bases et l'expérience sont importantes et l'évolution de tous ici le démontre. Transgrésser les régles bien sùr ...( sans étre obligatoire ) cela permet d'accroitre la force de certains travaux et de franchir de nouvelle étape dans son travail ...mais la seule régle qui reste alors c'est que la photo tienne.... c'est a dire une cohérence entre la plastique et le propos. Mes propos se rapporte évidement à ne démarche dite ( et je le mets entre guillements ) " artistique ".

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Adrie45 » Mercredi 23 Août 2006 18:32

C'est sur on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs.

ces canons sont faits pour être contournés

Biensure mais pour ça il faut pouvoir prendre un minimum de recul.J'ai bien peur qu'a force de ressasser toutes ces règles et techniques on fini par tomber complètement dedans et par avoir une vision des images plus étriquées.
On parle beaucoup de technique au débutants mais est ce vraiment la bonne pédagogie??

Adrie45

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 23 Août 2006 18:46

Adrie45 a écrit:On parle beaucoup de technique au débutants mais est ce vraiment la bonne pédagogie??

Aucune idee mais qu'enseigner d'autre ?
Du vent ?
J'ai beaucoup de difficulter a imaginer un enseignement de choses non etablies.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Adrie45 » Mercredi 23 Août 2006 19:06

Je pense que la photo c'est avant tout un état d'esprit, un regard sur les choses, sur le monde.La photo à une histoire, un passé, de grands artistes s'y sont prêté et tout cela doit entré dans l'"enseignement" de base.Je regrette qu'on ne m'ai pas introduit ça lors de mon aprentissage (bien qu'il soit encore d'actualité).

Ce que je voulais dire c'est que l'aspect trop technique enlève parfois la perspective d'un démarche imaginative, inventive lorsqu'on débute.On se concentre trop lorsqu'on est débutant sur les règlages et on à tendance à oublier le reste.Mais la technique on ne la maitrise jamais assez.Il y en a qui maitrise très bien la technique, la compo,l'expo..mais le sujet n'est pas forcément communicatif.Je préfere un sujet qui parle et techniquement pas très bien réalisé à une photo parfaitement maitrisé mais avec un sujet plat.Je pense que c'est surtout la démarche imaginative qui prime le plus.

Adrie45

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par JeanDa » Vendredi 25 Août 2006 22:33

:lol: Merci de ta réaction Adrie45, je vois que je ne suis pas le seul à être agacé par "trop centré" "tu devrais inversé l'image" "l'horizon est au milieu" etc.

Bien sûr c'est pas bien de centrer le sujet, mais si c'est le petit dernier il est le centre du monde pour papa. :lol:
L'important est de sensibilisé le débutant pour qu'il explore la surface de l'image et ne reste pas concentré sur le centre qui sert de réglage pendant la photo.
Puis il est bon de savoir comment une image est lue, en Z comme un texte ? dans tout les sens ? en spirale avec point de chute dans le bas à droite ? vu que personne n'est d'accord et dépend aussi de notre origine,...

Puis pour progresser il faudrait connaître la règle des 1/3 et les points fort (je déteste le mot règle car il est synonyme d'obligation) Il faudrait connaître les lignes de forces si bien utilisées par HCB,...
Et surtout le nombre d'or puisque au départ le format de nos images en est un.

Mais connaître ces modèles important et une chose, de ce faire remettre dans la règle est une autre préjudiciable. Car sur le forum je vois trop souvent des règles appliquées au détriment de l'image. A force de lire trop centré on fini par être influencé et laissé un vide moche de côté. A l'école ils laissent enfin l'enfant s'exprimer, fini la petite maison dans la prairie, mon petit fils de 8 ans dessine des monstres, des dragons des chevaliers avec une mise en page et des proportions excellentes.
Nous entre adulte devrions nous libérer des contraintes de photo-club ringard.

Photos: 739
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par rebus » Vendredi 25 Août 2006 23:27

Bonjour!

Ce que peut se permettre Depardon, peu d'entre nous le peuvent. Il faut connaître les bases de la composition pour pouvoir se permettre ces choses. Même Léonard de Vinci et Mireille Matthieu ont appris les bases de la composition... :lol: Ca n'empêche pas de transgresser les règles par la suite, mais ça ne sert à rien de les transgresser juste pour les trangresser. C'est quelque chose qui est à manier avec talent. J'en suis loin personnellement.

Pour "errances", si tu l'as bien lu, sa démarche s'inscrit dans un projet trés élaboré, dans une réflection qui remonte à longtemps. Ce n'est pas le fruit du hazard, ni juste un coup d'éclat contre les canons de la photo. Il y a toute une logique derrière. Et il a une expérience immense aussi. Bon, ca ne veut pas dire non plus qu'il faut attendre d'avoir 40 ans de photos derrière nous pour essayer la même chose.

En tout cas, bonnes lectures, les photos sont en effet superbes et le bouquin m'a beaucoup touché. Si il est sur ce forum, bravo Raymond! :wink:

A+

Photos: 1
rebus

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Adrie45 » Samedi 26 Août 2006 1:22

Il y a toute une logique derrière

A la laquelle d'ailleurs, j'ai plutôt adhéré.Il ne faut pas non plus manqué ses documentaires car Monsieur est aussi cinéaste!!!

Adrie45

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vendsoir » Samedi 26 Août 2006 13:50

Adrie45 a écrit:Je pense que la photo c'est avant tout un état d'esprit, un regard sur les choses, sur le monde.La photo à une histoire, un passé.

Ce que je voulais dire c'est que l'aspect trop technique enlève parfois la perspective d'un démarche imaginative, inventive lorsqu'on débute.On se concentre trop lorsqu'on est débutant sur les règlages et on à tendance à oublier le reste.Mais la technique on ne la maitrise jamais assez. Je pense que c'est surtout la démarche imaginative qui prime le plus.

Ce sont des remarques tout a fait interessantes et pertinentes, la technique n'est seulement qu'un outil a notre disposition pour s'exprimer au mieux.
Cependant, pour ma part et pour debuter, connaitre les regles de la composition (tiers, pt fort, angle fort, sens de lecture, etc...) m'a permis de donner plus d'impact a mes photos assez facilement sans pour autant avoir des notions d'esthetique tres developpées. effectivement il y a une notion de "facilité" mais preferable a de la "negligeance" ou une pseudo et snobinarde recherche esthetique a la noix.
Ensuite, je pense qu'un vrai regard et une veritable originalité est totalement independant de ces considerations (l'exemple de Depardon est assez net), a ce stade peu importe les "regles" de compostitions, mais plus la "vision" du photographe...
Et sincerement a part quelques rares exceptions, je ne pense pas que l'on peux se targuer d'en etre a ce stade sur ce site (et moi le premier, lol).

vendsoir

par jim » Dimanche 27 Août 2006 12:38

pourquoi centrer son sujet ?

parce que c'est plus facile pour l'autofocus

parce qu'il est trop difficile de reflechir en photographiant

ou parce que l'image prealablement composée dans sa tete ou sur un carnet de croquis est ainsi construite…

je pense que depardon (et tant d'autres) sait ce qu'il fait quand il centre son sujet… et si un moderateur de forum à qui il a demandé conseil lui en donne… il sait quoi repondre…

non… mais … des fois…
:lol:

jim
ps merci à tous ceux qui animent les forum !!!

jim

Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Hemde » Dimanche 27 Août 2006 18:03

fabris.be a écrit: (...) le but d'une peinture n'est pas d'étre agréable à regarder. (...) Mes propos se rapporte évidement à ne démarche dite ( et je le mets entre guillements ) " artistique ".

Ah bon ? Je respecte ton opinion Fabris mais je pense, au contraire, que, de tout temps, la peinture et l'art en général, ont eu pour unique objectif de faire des choses agréables à regarder, à tel point que celles-ci suscitent la convoitise et le désir, parfois excessif, de les posséder.
Il te viendrait à l'idée de suspendre une horreur au mur de ton salon ? Même l'abstrait n'a qu'un seul objectif, être agréable à regarder.

Les canons en dessin, en peinture ou en photographie sont l'héritage de l'expérience des anciens qui ont cherché à codifier les règles consensuelles d'esthétique utilisées pour expliquer pourquoi une oeuvre parait plus belle qu'une autre.

Lorsqu'un maître s'écarte de ces règles, il le fait en connaissance de cause, pour créer un effet ou réaliser une expérience. Le débutant le fait par ignorance. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il faut commencer par apprendre les règles ...

Photos: 404
Hemde

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Numerica

Membre VIP
Membre VIP