A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D-Lighting actif

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar vesalius » Dimanche 20 Décembre 2009 14:26

Bonjour à tous,

J'ai expérimenté ce réglage hier et suis agréablement surpris car la lumière n'était pas fameuse....

Dans différents tutoriels sont décrites les situations lors desquelles cette activation apporte un plus. En revanche, lors d'une journée avec une luminosité très bonne l'effet D-lighting serait insignifiant.

Ma question: pourquoi ne pas le laisser activé en permanence puisqu'il ne peut qu'améliorer le cliché mais ne le rendra jamais moins réussi...??

Bon dimanche :super2:
vesalius
Pix.......
Pix.......

Matériel

Re: D-Lighting actif

Messagepar shay28 » Dimanche 20 Décembre 2009 19:28

Salut
perso je préfère le léser sur OFF

est voir en post traitement avec Capture NX ou le réglage est plus fin
shay28
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 343

Matériel

Messagepar hartge » Dimanche 20 Décembre 2009 20:08

Très largement d'accord avec ce qui précède , sans compter qu'en le laissant actif en permanence , le temps d'enregistrement est augmenté.
Vraikon , mais pas faux cul !
hartge
Pi........
Pi........

Photos: 1

Messagepar Andex » Dimanche 03 Janvier 2010 14:26

Bonjour,

Je ne le mets sur OFF que lors de prises de vues multiples destinées à créer des photos panoramiques; pour que les poses et les ombres/lumières soient les plus identiques possibles.

Sinon, il est sur ON en permanence, je ne vais pas cracher sur un poil de récupération des hautes et basses lumières les jours de forts contrastes !

:)
Andex
Pix.......
Pix.......

Photos: 0

Matériel

Messagepar vesalius » Dimanche 03 Janvier 2010 14:51

Andex a écrit:Bonjour,

Je ne le mets sur OFF que lors de prises de vues multiples destinées à créer des photos panoramiques; pour que les poses et les ombres/lumières soient les plus identiques possibles.

Sinon, il est sur ON en permanence, je ne vais pas cracher sur un poil de récupération des hautes et basses lumières les jours de forts contrastes !

:)

Bravo, Andex! C'est tout à fait logique :clap: et malgré d'autres avis moins favorables je persiste et signe :photo2:
vesalius
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar max216 » Lundi 04 Janvier 2010 19:46

je le laisse tout le temps c'est déjà ca de gagné lorsqu'on monte dans les isos, en pleine lumiere ca ne sa vois pas

max216
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 120

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 07 Janvier 2010 12:01

Moi je traite mes RAW avec Capture NX2.

Une fois dans le logiciel de traitement, on peut encore choisir de garder le traitement numérique D-Lighting ou de ne pas l'utiliser.

Donc pour moi, je prends toujours mes photos avec le D-Lighting ACTIF.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar vesalius » Jeudi 07 Janvier 2010 13:56

n0naud a écrit:Moi je traite mes RAW avec Capture NX2.

Une fois dans le logiciel de traitement, on peut encore choisir de garder le traitement numérique D-Lighting ou de ne pas l'utiliser.

Donc pour moi, je prends toujours mes photos avec le D-Lighting ACTIF.

C'est parfait. J'aimerai en faire autant mais ne puis acheter le logiciel Nikon pour le moment car il est toujours incompatible avec Mac OS 10.6 (snow léopard). C'est incompréhensible...... :(
vesalius
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Le Rototo » Mercredi 02 Juin 2010 22:33

Bonsoir,

Je réveille un vieux post, mais j'aimerais que l'on me confirme ceci :
Sauf erreur de ma part, dans NX2, si la PDV a été réalisée avec le D-lighting actif sur OFF, le réglage n'apparait pas dans la rubrique "Paramètres de l'appareil photo".
Ou alors il est caché quelque part et je ne l'ait pas trouvé. Du coup, il ne sera donc pas possible de modifier ce paramètre en post-traitement.
Donc, pour ma part, sauf cas exceptionnel où la vitesse d'enregistrement est nécessaire, il est toujours sur ON sur mon boitier.
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar fredz » Mercredi 02 Juin 2010 23:10

Je ne trouve pas tjs le d-lighting très adapté, surtout pour les portraits.
Je le mets de plus en plus sur Off, de tte façon il n'est pas gérer par mon logiciels de "développement"

fredz
Modérateur
Modérateur

Photos: 712

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 03 Juin 2010 16:00

Le Rototo a écrit:Bonsoir,

Je réveille un vieux post, mais j'aimerais que l'on me confirme ceci :
Sauf erreur de ma part, dans NX2, si la PDV a été réalisée avec le D-lighting actif sur OFF, le réglage n'apparait pas dans la rubrique "Paramètres de l'appareil photo".
Ou alors il est caché quelque part et je ne l'ait pas trouvé. Du coup, il ne sera donc pas possible de modifier ce paramètre en post-traitement.
Donc, pour ma part, sauf cas exceptionnel où la vitesse d'enregistrement est nécessaire, il est toujours sur ON sur mon boitier.

C'est bien cela.

Sur une prise de vue au format RAW, dans Capture NX2 si le D-Ligthing Actif était sur ON on peut encore choisir lors du post-traitement de l'utiliser ou non.

Mais si, lors de la PDV, le D-Lighting était sur OFF, même Capture NX2 ne pourra rien y faire, ce réglage ne sera pas présent dans le logiciel lors du post-traitement.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar Sabaudia » Jeudi 03 Juin 2010 16:10

n0naud a écrit:Mais si, lors de la PDV, le D-Lighting était sur OFF, même Capture NX2 ne pourra rien y faire, ce réglage ne sera pas présent dans le logiciel lors du post-traitement.

Tout à fait exact. C'est dans le manuel... Personnellement, je laisse aussi le D-Lighting sur Normal... :yes:
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar Minute » Samedi 19 Juin 2010 9:18

Vous oubliez juste une petite précision : le Dlighting actif est fait pour protéger les hautes lumières, les blancs troués.

Il agit de deux manières lors de la prise de vue : il passe des courbes de correction sur les hautes ou les basses lumières, mais si cela ne suffit pas, il modifie le couple diaph vitesse pour éviter une surex trop forte.

Autrement dit si on est en priorité ouverture, il monte la vitesse.

Capture NX et les logiciels Nikon voient les courbes. Pas les autres logiciels. Mais ces courbes ont un intérêt mineur puisqu'on peut arriver au même résultat sur n'importe quel soft de post traitement.

Par contre la modification du couple diaph-vitesse a un effet sur l'exposition et se voie sur tous les logiciels.

Et ça, on ne peut pas le rattraper en post traitement, même avec NX2, et ça profite à tous les softs.

Et l'intérêt majeur de l'ADL, c'est pas une question de lumière ou pas lumière, c'est une question de contrast : et plus il y a de luminosité, plus il y a de risque de contrast, parceque si il y a du soleil, il y a des ombres.

Cela dit l'ADL sur On provoque beaucoup de sous-exposition et il convient de retraiter quasiment toutes ses photos. Mais il n'y a quasiment plus de blanc cramé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 0

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60