Pixelistes • D-lighting automatique : Nikon D700 - Page 3

Sujet: D-lighting automatique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: D-lighting automatique

par mimi_droopy » Jeudi 09 Décembre 2010 11:36

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :mrgreen:

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par fredz » Jeudi 09 Décembre 2010 13:16

mimi_droopy a écrit:Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :mrgreen:

C'est récurent sur pixelistes malheureusement, et meme avec des arguments justifiés....
Bref.... autant en revenir au sujet principal du Post non?

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par photographe57 » Jeudi 09 Décembre 2010 17:38

mimi_droopy a écrit:Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :mrgreen:

Depuis le début,je dis et je maintiens que le "D Lichting" activé ou non sur le boîtier n'est pas le seul D Lichting" disponible sous NX2. Relisez bien ce que j'ai dit plus haut.
Dans " Paramétres",il y a ,lorsqu'il a été activé sur le boîtier,le DLichting que vous appelez"natif".Si cela n'a pas été fait,il y a une autre possibilité de correction D Lichting qui est donné page 188 du manuel NX2. Bon sang,ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Cette correction agit aussi sur fichier "JPEG" et permet un certain rattrapage si besoin en est..
Ce n'est quand même pas si difficile de se reporter à ce manuel pour vérification. Donc l'oubli d'activation du D lichting permet de récupérer un fichier.
Etre "modérateur" ne vous permet pas certaines insinuations. La connaissance de son sujet en est une des premières qualités et le respect des autres ,une deuxième.
Maintenant,c'est réellement la dernière fois que j'interviens sur ce sujet. Vraiment ras le bol d'être pris pour un c..
:photo2:

photographe57

par photographe57 » Jeudi 09 Décembre 2010 17:41

fredz a écrit:
Kick a écrit:Il est modifiable sur un JPEG dans NX2 ?

En JPEG non, c'est un fichier qui déjà traité
Seule une photo faite en RAW te permettra de le gérer sur NX2

Voir manuel d'utilisation de NX2 page 188

photographe57

par fredz » Jeudi 09 Décembre 2010 18:24

photographe57,

Ta réaction est assez disproportionné, personne ne te prends pour un c.... Chacun défend son point de vu, car la il n'est pas le même. Le résultat du d-lighting par boitier et par nx2 ne donnera pas obligatoirement le même résultat, car le d-lighting du boitier a une une incidence directe sur le fichier raw.
Il n'y a pas a s'énerver pour cela :)

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par mimi_droopy » Jeudi 09 Décembre 2010 18:36

photographe57 a écrit:Depuis le début,je dis et je maintiens que le "D Lichting" activé ou non sur le boîtier n'est pas le seul D Lichting" disponible sous NX2. Relisez bien ce que j'ai dit plus haut.

Je n'ai jamais dit le contraire

photographe57 a écrit:Dans " Paramétres",il y a ,lorsqu'il a été activé sur le boîtier,le DLichting que vous appelez"natif".Si cela n'a pas été fait,il y a une autre possibilité de correction D Lichting qui est donné page 188 du manuel NX2. Bon sang,ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Cette correction agit aussi sur fichier "JPEG" et permet un certain rattrapage si besoin en est..

Tu le dis toi-même, en gras, et celui-là, impossible de le modifier sur NX2 si tu es en jepg mais faisable si tu es en RAW, et il est DIFFERENT de celui proposé dans nouvelle étape, les 2 D-lighting existent bel et bien. Pour faire simple relis toi-aussi les pages 179 et 354 du manuel de ton D700, tu comrpendras pourquoi je persiste et signe, le D-lighting actif l'est dès la prise de vue et modifie l'exposition, Pour t'en convaincre fais des essais. :wink:

photographe57 a écrit:Ce n'est quand même pas si difficile de se reporter à ce manuel pour vérification. Donc l'oubli d'activation du D lichting permet de récupérer un fichier.
Etre "modérateur" ne vous permet pas certaines insinuations. La connaissance de son sujet en est une des premières qualités et le respect des autres ,une deuxième.
Maintenant,c'est réellement la dernière fois que j'interviens sur ce sujet. Vraiment ras le bol d'être pris pour un c..

Je n'insinue rien, le fait que je sois modérateur n'a rien à voir dans les propos que je tiens.
Je suis toujours courtois, et si je m'entête c'est que j'ai raison, quand j'ai tort je le reconnais bien volontiers, désolé mais je suis comme ça.
Pour la lecture du manuel, je te remercie, je l'ai fait, je me suis même offert une formation à la Nikon school, pour profiter au mieux de NX.
Et sans animosité aucune, puisque tu parles de manuel, jette un oeil à celui de ton boitier, je pense qu'après ça tu comprendras que je ne te prends pas pour un c... comme tu le dis, mais peut-être plutôt comme un entêté :lol:

Sans rancune.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par papachloe » Jeudi 09 Décembre 2010 19:25

Vous oubliez le troisième D-Light qui est celui des basses lumières de la correction rapide.

Photos: 1
papachloe

Pixel.....
Pixel.....

Tout est possible.

par mimi_droopy » Jeudi 09 Décembre 2010 20:39

papachloe +-- n'en rajoute pas :wink: :lol:

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par photographe57 » Vendredi 10 Décembre 2010 17:46

mimi_droopy a écrit:papachloe +-- n'en rajoute pas :wink: :lol:

Vous avez suivi une formation "Nikon shool" pour maîtriser NX2 donc de ce fait vous avez raison en affirmant qu'il n'y a pas possibilité de modifier les photos avec un "D lichting" si celui ci n'a pas été activé dans le menu du D700 ou de tout autre modèle ayant cette fonction, que vous insinuez que je ne connais pas le manuel du D700,Le "il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre" vous demande d'annuler son inscription sur ce site et d'effacer toutes ses traces. Ceci dans les délais les plus brefs. Merci de m'en informer lorsque cela sera fait.
Je vous laisse ainsi disserter à votre aise car devant ces propos,je ne vois pas ce que j'ai à faire ici.

photographe57

par papachloe » Vendredi 10 Décembre 2010 19:12

photographe57 a écrit:
mimi_droopy a écrit:papachloe +-- n'en rajoute pas :wink: :lol:

Vous avez suivi une formation "Nikon shool" pour maîtriser NX2 donc de ce fait vous avez raison en affirmant qu'il n'y a pas possibilité de modifier les photos avec un "D lichting" si celui ci n'a pas été activé dans le menu du D700 ou de tout autre modèle ayant cette fonction, que vous insinuez que je ne connais pas le manuel du D700,Le "il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre" vous demande d'annuler son inscription sur ce site et d'effacer toutes ses traces. Ceci dans les délais les plus brefs. Merci de m'en informer lorsque cela sera fait.
Je vous laisse ainsi disserter à votre aise car devant ces propos,je ne vois pas ce que j'ai à faire ici.

Désolé je ne pensais pas que la discution était aussi chaude.
J'allais dans ton sens, en effet il y a le D-ligth que tu décris dans les nouvelles étapes, on peut aussi noter le D-ligth de la correction rapide "basses lumières" que j'évoquais dans mon précédent post (celui là je trouve qu'il ne donne pas de résultats aussi bons que le premier) et le troisième le "D-ligth actif" que NX n'affiche dans la partie "paramètres de l'appareil photo" que si l'option était déjà sur "on" dans le boitier. Du coup, on peut la décocher dans NX mais pas l'ajouter.
J'ai découvert tout çà en fouillant dans NX ET en lisant le manuel. :wink: Et je n'ai pas fait la nikon scool.
La particularité du "D-light Actif" c'est qu'il a 2 actions : en plus d'une courbe d'éclaircissement il intervient aussi sur le choix de l'exposition qui est donc, elle, irréversible même si on décoche après coup l'option dans NX.

J'ai relu tout le fil et j'ai simplement l'impression que tout le monde dit la même chose mais de manière différente.

Photos: 1
papachloe

Pixel.....
Pixel.....

Tout est possible.

par Garg » Samedi 11 Décembre 2010 11:21

papachloe a écrit:J'ai relu tout le fil et j'ai simplement l'impression que tout le monde dit la même chose mais de manière différente.

:yes:
:hein42:

Photos: 249
Garg

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par photographe57 » Samedi 11 Décembre 2010 12:42

Pour "mini droopy"
cela n'est pas la peine de me contacter par mail privé ni de m'indiquer des liens qui ne même à rien pour "enfoncer le clou".
Pour le reste ,vous faites parti du staff en tant que modérateur ,à vous de faire le necessaire vis à vis de l'administrateur à moins que vous n'osiez pas ??

photographe57

par mimi_droopy » Samedi 11 Décembre 2010 14:11

Ce n'est pas mon rôle que de demander la suppression de vos posts, mais à vous de le faire.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par marthieu » Jeudi 06 Janvier 2011 18:12

Bonjour,
je vois que le dl fait débat ... ,
bon alors moi je viens tout juste de passer sur le d700 auparavant j'étais sur un D90 et je trouvais que le dl n'apportait pas vraiment de solutions mais plutôt des problèmes de colorimétrie , photo légèrement grisé (pour ma part).
D'autre part , avec un bon traitement raw c'est plus gérable en basse lumière.... Pour moi... , bon néanmoins je vais tester sur le d 700 voix un peu ce que ça donne .... Je ne connaissais pas cette fonction activation et Désactivation du dl sur nx2 . ( normale je ne l'utilise pas... )
mon problème c'est que je travaille pas sur nx mais sur PhotoShop cs5 ... Donc le dl n'est pas modifiable en raw dommage pour moi .
Je vais peut-être redécouvrir le dl sur le d700 , Et je vous donnerai mes impressions . :wink:

Photos: 68
marthieu

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par denis246 » Jeudi 06 Janvier 2011 19:00

Dans la mesure où l'activation du DL sur l'appareil modifie les paramètres de prise de vue en sous-exposant pour préserver les hautes lumières, le DL de l'appareil ou sur NX2 n'est pas strictement équivalent.
Par ex :
*image 1 : DL activé sur le D700, en "normal" => image 1 prise en mode A, ouverture 1,4 et 200 ISO. La vitesse proposée est 1/90è de sec.
*image 2 : Ensuite, la même scène, en DL "off", f/1,4 et 200 ISO, la vitesse proposée est 1/60è, soit 1/2 IL d'écart d'expo à la prise de vue.
L'image 2 présente des ombres exposées de manière identique à l'image 1 pour faire simple, vu que le DL a ensuite rehaussé les ombres de manière logicielle sur la 1. En revanche les parties à droite de l'histogramme sont brûlées. En raw ça se récupère sans problème en sous-exposant de 0,5 IL dans NX, mais il faut alors remonter les ombres avec le DL de NX. Là on réobtient quasiment le même résultat que le DL de l'appareil au départ.
* image 3 : DL off, et sous-ex de 0,6 IL à la prise de vue (donc 1/90è de sec) On réobtient le même résultat que l'image 1 dans NX en utilisant le DL de NX.

Bref, la méthode la plus rapide reste donc le DL actif sur l'apn => limite le post-traitement.
La méthode en DL off demande de bien savoir si on veut privilégier les hautes ou les basses lumières sur une image à fort contraste pour savoir si on sous-expose ou pas par rapport à l'expo auto proposée par l'appareil. Dans tous les cas, demande une ou 2 opérations en plus en post-traitement.

Perso, je laisse toujours le DL en off.... donc je passe plus de temps sur NX....
:coucou21:

Photos: 6
denis246

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF