A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[Nikon ViewNX] D-Lighting HS

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar nokin14 » Lundi 06 Février 2012 13:37

auronlepabon, le meilleur moyen de traiter les fichiers nef, c'est à dire les raw issus de boitiers Nikon, est de passer par Capture NX, photo par photo ou par lots de photos. :yes: :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe » (Raymond Depardon)

:new: Le cimetière allemand de La Cambe (Calvados)
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

Photos: 1427

Matériel

Re: [Nikon ViewNX] D-Lighting HS

Messagepar auronlepabon » Lundi 06 Février 2012 13:52

Ok, mais d'une part ce logiciel est payant et de plus il permet de faire tout un tas de chose dont je ne me servirais pas.
J'ai testé la version d'évaluation et j'ai eu beaucoup de mal à m'en servir a coté de view NX...

Avec capture NX, on peut vraiment retoucher rapidement les photos de façon simple ? et les enregistrer avec grosse compression ?
auronlepabon
P.........
P.........

Messagepar BertrandFX » Lundi 06 Février 2012 15:43

:coucou2: auronlepabon,
bizarre cette notion de "vrai" et "faux" DL.
Je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'est un raw.

Et comme je fais de la photo depuis très peu de temps, j'aimerais que tu m'expliques ta phrase : " la possibilité de traiter son image et non de post-traiter" :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4397

Matériel

Messagepar auronlepabon » Lundi 06 Février 2012 15:49

BertrandFX a écrit::coucou2: auronlepabon,
bizarre cette notion de "vrai" et "faux" DL.
Je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'est un raw.

Et comme je fais de la photo depuis très peu de temps, j'aimerais que tu m'expliques ta phrase : " la possibilité de traiter son image et non de post-traiter" :wink:

Je me trompe peut-être mais pour moi un raw c'est un peu comme un négatif numérique, on le traite pour avoir sa photo final, et une fois sur la photo finale on peut retoucher la photo sous photoshop par exemple (ce que j'appel post-traitement)... ?
auronlepabon
P.........
P.........

Messagepar BertrandFX » Lundi 06 Février 2012 15:55

Oui, nous sommes d'accord. :-D

Donc dès que l'on utilise le DL, on est déjà en post-traitement puisque c'est une fonction de NX2 qui est embarquée dans le boitier.
Si tu développes ton RAW avec LightRoom ou Bibble, ou ..., et si tu présentes 2 photos identiques, l'une AVEC le DL actif et l'autre sans, tu auras 2 fois exactement la même image puisque le DL n'est reconnu que par les logiciels Nikon.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar auronlepabon » Lundi 06 Février 2012 16:15

BertrandFX a écrit:Oui, nous sommes d'accord. :-D

Donc dès que l'on utilise le DL, on est déjà en post-traitement puisque c'est une fonction de NX2 qui est embarquée dans le boitier.
Si tu développes ton RAW avec LightRoom ou Bibble, ou ..., et si tu présentes 2 photos identiques, l'une AVEC le DL actif et l'autre sans, tu auras 2 fois exactement la même image puisque le DL n'est reconnu que par les logiciels Nikon.

Merci pour les informations.

Pour revenir a mes questions initiales:

Sous view NX, on peut régler le contraste, luminosité etc, mais est-ce le contraste du "Picture Control" du D7000 que l'on modifie ? Ou est-ce un contraste de post-traitement (forcément moins intéressant) ?

Du coup ma question principale, peut-on retoucher le picture control natif du boitier vous view NX ?

Utilisez vous souvent les fonctions d'augmentation des détails dans les hautes et basses lumières ?
Jouez-vous souvent avec le D-lightning en retouche ?

Merci pour vos précisions.
auronlepabon
P.........
P.........

Messagepar BertrandFX » Lundi 06 Février 2012 16:22

Désolé, je vais passer la main car j'ai été tellement déçu par NX2 que je l'ai abandonné au profit de LR3 qui est absolument génial. Quant à la nouvelle version (LR4) qui vient de sortir, c'est carrément de la magie ! :-D
Je ne sais donc pas répondre à ta question ... :cry:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar nokin14 » Lundi 06 Février 2012 17:23

Utilisez vous souvent les fonctions d'augmentation des détails dans les hautes et basses lumières ?
Avec Capture NX, quand tu développes un fichier nef, tu peux corriger l'expo, déboucher les basses lumières, etc. :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe » (Raymond Depardon)

:new: Le cimetière allemand de La Cambe (Calvados)
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

Photos: 1427

Matériel

Messagepar klik » Vendredi 10 Février 2012 12:50

l'intérêt de NX2 c'est que rien n'est définitif j'utilise view pour le tri et les légendes puis NX2 les corrections DL de mon D3 sont désactivées ce sont des réglages automatisés qui ne peuvent pas rendre la même chose qu'un post traitement mais c'est aussi un choix personnel du temps que l'on accepte de passer sur ses images
klik
Pi........
Pi........

Photos: 4

Matériel

Messagepar auronlepabon » Vendredi 10 Février 2012 13:33

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis en plein test de capture NX mais pour mon utilisation vraiment basique je pense rester sur view NX
auronlepabon
P.........
P.........

Messagepar klik » Vendredi 10 Février 2012 13:41

auronlepabon a écrit:Merci pour toutes vos réponses.
Je suis en plein test de capture NX mais pour mon utilisation vraiment basique je pense rester sur view NX

si tu te limite à des photos sans problème au niveau lumière principalement en extérieur cela doit suffire
capture NX2 c'est développer ses images comme on le faisait à l'agrandisseur avec choix du papier et masquage de certaines zones
klik
Pi........
Pi........

Photos: 4

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon