| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Lucrree a écrit:Et sauf erreur le photos qui passe par le D-Lighting sortent en Jpeg.
TomY a écrit:Je n'utilise le D-Lighting uniquement en extérieur, de jour et à ISO < 800.
Il est tout le temps désactivé le reste du temps, car comme Lucrree je préfère ajuster en post-traitement.
Et un dernier conseil: avec le D300/D300s, oublie le format JPG... Personnellement depuis que je suis passé au RAW (avec mon passage au D300s), mes tirages sont d'une qualité incomparables en comparaison de ce que je sortais avant en JPG. C'est un pas à franchir, mais une fois que tu l'as fait, tu n'as pas envie de revenir en arrière !

BertrandFX a écrit:Activé ou non, aucune importance car il n'est pas reconnu.

JohnD a écrit:BertrandFX a écrit:Activé ou non, aucune importance car il n'est pas reconnu.
Le D-Lighting a une influence sur l'exposition à partir d'un certain niveau (>= mid). C'est vrai également sur l'expo du flash (-1/3IL en low, p.ex.). L'exposition étant différente, par extension, on peut donc considérer que le raw n'est pas le même avec ou sans D-Lighting (selon le niveau) et sans que l'application puisse y changer quelque chose.
Une image pour laquelle ce jeu de sous-ex + réglage de tirage adapté (automatique avec NX2 ou simulé avec LR) convient, cela n'est pas un problème, bien sûr. Par contre, si après coup, on constate que l'effet D-Lighting n'est pas souhaité, on a une image sous-ex pour commencer...

Désactivé depuis longtemps et je travaille en raw.

lviatour a écrit:Désactivé depuis longtemps et je travaille en raw. Il suffit de jouer avec avec une légère sous expo pour arriver a un résultat identique en cas de fort contraste et dans le logiciel raw de récupérer les ombres.

JohnD a écrit:lviatour a écrit:Désactivé depuis longtemps et je travaille en raw. Il suffit de jouer avec avec une légère sous expo pour arriver a un résultat identique en cas de fort contraste et dans le logiciel raw de récupérer les ombres.
C'est précisément là que je voulais en venir

BertrandFX a écrit:Si tu shootes en raw et que tu traites tes images avec Capture NX2:
Laisse le activé en permanence car tu peux ensuite le modifier à volonté, voire le désctiver, avec NX2.
Si tu shootes en raw et que tu utilises un dérawtiseur autre que NX2 (LightRoom, Camera Raw, Capture One, ...):
Activé ou non, aucune importance car il n'est pas reconnu.
Si tu shootes en jpg:
c'est un risque car impossible de faire quoi sue ce soit en post-traitement.

Retourner vers Nikon D300 - D300s
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité