A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D-lighting on ou off ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar arjac06 » Vendredi 19 Novembre 2010 23:53

Salut à tous !

Je suis en pleine phase de découverte de mon nouveau d300s... je potasse le mode d'emploi (sacrément costaud !) et je m'interroge sur la fonction D-lighting...

Pour le moment je l'ai activé en mode normal mais le manuel précise que "dans les hauts iso, le D-lighting peut provoquer du bruit, des rayures ou des marbrures et que le temps d'enregistrement des images est plus élevé..."

Que faut-il en penser ?

Faut-il le laisser activer en permanence ? ou l'activer seulement lorsque les conditions d'éclairage deviennent difficiles (type contrejour) ?

merci de votre retour d'expérience...
arjac06
..........
..........

Matériel

Re: D-lighting on ou off ?

Messagepar Lucrree » Samedi 20 Novembre 2010 10:16

Bonjour,

personnllement je le désactive tout le temps, tout se passe en post-traitement.
Biensur je shoot tout le temps en raw.
Mais tu peut aussi shooter en raw et jpeg. Et tu retouche les raw que pour celle que tu veux.
Car tout shooter en raw oblige la retouce. un jpeg brut sort bien plus péchu qu'un raw, mais ces possibilité son limitée, d'ou l'interer de shooter en raw + jpeg... mais ca rempli la carte.

Et sauf erreur le photos qui passe par le D-Lighting sortent en Jpeg.

Avec un D300, les possibillité sont énorme, donc je ne laisse pas un petit logiciel interne au boiter décider pour moi. Je préfère faire ceci sur mes écrans de PC.

Voila !

Amicalement Lucas
Lucrree
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagepar arjac06 » Dimanche 21 Novembre 2010 12:41

Merci pour ta réponse !
Je ne suis pas encore un dingue du raw mais il va falloir que je m'y mette je crois...
ceci dit je viens de m'attaquer à lightroom 3 et la réduction du bruit a l'air vraiment trés efficace !!
Avoir à l'usage donc !
arjac06
..........
..........

Matériel

Messagepar Lucrree » Dimanche 21 Novembre 2010 14:03

Oui effectivement la réduction du bruit dans lightromm 3 est extrêment bien !
En général, je me limiter à la valeur de 30 pour la réduction du bruit (luminance).

Mais pour cela l'utilisation du format raw est indispansable....
Lucrree
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Fab00s » Dimanche 21 Novembre 2010 20:02

Lucrree a écrit:Et sauf erreur le photos qui passe par le D-Lighting sortent en Jpeg.

Le D-lighting fonctionne autant en jpeg qu'en raw :wink:

Pour ma part, il est activé dans la pluspart des situations.
Shootant également en raw l'effet du D-lighting peut-être ajusté avec les softs Nikon.

En général les photos sortent mieux avec le D-lighting, le post-traitement est donc plus légé (utile pour des retouches en lot).
Fab00s
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 90

Matériel

Messagepar TomY » Lundi 22 Novembre 2010 12:14

Je n'utilise le D-Lighting uniquement en extérieur, de jour et à ISO < 800.
Il est tout le temps désactivé le reste du temps, car comme Lucrree je préfère ajuster en post-traitement.

Et un dernier conseil: avec le D300/D300s, oublie le format JPG... Personnellement depuis que je suis passé au RAW (avec mon passage au D300s), mes tirages sont d'une qualité incomparables en comparaison de ce que je sortais avant en JPG. C'est un pas à franchir, mais une fois que tu l'as fait, tu n'as pas envie de revenir en arrière !
TomY
Pixe......
Pixe......

Photos: 33

Matériel

Messagepar Lucrree » Lundi 22 Novembre 2010 13:02

TomY a écrit:Je n'utilise le D-Lighting uniquement en extérieur, de jour et à ISO < 800.
Il est tout le temps désactivé le reste du temps, car comme Lucrree je préfère ajuster en post-traitement.

Et un dernier conseil: avec le D300/D300s, oublie le format JPG... Personnellement depuis que je suis passé au RAW (avec mon passage au D300s), mes tirages sont d'une qualité incomparables en comparaison de ce que je sortais avant en JPG. C'est un pas à franchir, mais une fois que tu l'as fait, tu n'as pas envie de revenir en arrière !

Tout à fait daccord !
Lucrree
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 22 Novembre 2010 13:13

Si tu shootes en raw et que tu traites tes images avec Capture NX2:
Laisse le activé en permanence car tu peux ensuite le modifier à volonté, voire le désctiver, avec NX2.

Si tu shootes en raw et que tu utilises un dérawtiseur autre que NX2 (LightRoom, Camera Raw, Capture One, ...):
Activé ou non, aucune importance car il n'est pas reconnu.

Si tu shootes en jpg:
c'est un risque car impossible de faire quoi sue ce soit en post-traitement.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4397

Matériel

Messagepar JohnD » Vendredi 11 Février 2011 16:24

BertrandFX a écrit:Activé ou non, aucune importance car il n'est pas reconnu.

Le D-Lighting a une influence sur l'exposition à partir d'un certain niveau (>= mid). C'est vrai également sur l'expo du flash (-1/3IL en low, p.ex.). L'exposition étant différente, par extension, on peut donc considérer que le raw n'est pas le même avec ou sans D-Lighting (selon le niveau) et sans que l'application puisse y changer quelque chose.

Une image pour laquelle ce jeu de sous-ex + réglage de tirage adapté (automatique avec NX2 ou simulé avec LR) convient, cela n'est pas un problème, bien sûr. Par contre, si après coup, on constate que l'effet D-Lighting n'est pas souhaité, on a une image sous-ex pour commencer...
JohnD
Pix.......
Pix.......

Photos: 25

Matériel

Messagepar lviatour » Vendredi 11 Février 2011 17:12

JohnD a écrit:
BertrandFX a écrit:Activé ou non, aucune importance car il n'est pas reconnu.

Le D-Lighting a une influence sur l'exposition à partir d'un certain niveau (>= mid). C'est vrai également sur l'expo du flash (-1/3IL en low, p.ex.). L'exposition étant différente, par extension, on peut donc considérer que le raw n'est pas le même avec ou sans D-Lighting (selon le niveau) et sans que l'application puisse y changer quelque chose.

Une image pour laquelle ce jeu de sous-ex + réglage de tirage adapté (automatique avec NX2 ou simulé avec LR) convient, cela n'est pas un problème, bien sûr. Par contre, si après coup, on constate que l'effet D-Lighting n'est pas souhaité, on a une image sous-ex pour commencer...

Désactivé depuis longtemps et je travaille en raw. Il suffit de jouer avec avec une légère sous expo pour arriver a un résultat identique en cas de fort contraste et dans le logiciel raw de récupérer les ombres.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Charlie » Vendredi 11 Février 2011 17:29

lviatour,
Désactivé depuis longtemps et je travaille en raw.

Idem :-D !
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar JohnD » Vendredi 11 Février 2011 19:06

lviatour a écrit:Désactivé depuis longtemps et je travaille en raw. Il suffit de jouer avec avec une légère sous expo pour arriver a un résultat identique en cas de fort contraste et dans le logiciel raw de récupérer les ombres.

C'est précisément là que je voulais en venir :wink:
JohnD
Pix.......
Pix.......

Photos: 25

Matériel

Messagepar lviatour » Vendredi 11 Février 2011 22:20

JohnD a écrit:
lviatour a écrit:Désactivé depuis longtemps et je travaille en raw. Il suffit de jouer avec avec une légère sous expo pour arriver a un résultat identique en cas de fort contraste et dans le logiciel raw de récupérer les ombres.

C'est précisément là que je voulais en venir :wink:

C'est tout le problème des automatismes, Dl actif, iso auto, matricielle et au final impossible de comprendre ce que fait l'appareil. Un automatisme à la fois cela aide, mais tous ensemble cela devient incontrôlable (en tous les cas pour un vieux de la vieille comme moi).
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Zoll » Dimanche 27 Février 2011 15:12

BertrandFX a écrit:Si tu shootes en raw et que tu traites tes images avec Capture NX2:
Laisse le activé en permanence car tu peux ensuite le modifier à volonté, voire le désctiver, avec NX2.

Si tu shootes en raw et que tu utilises un dérawtiseur autre que NX2 (LightRoom, Camera Raw, Capture One, ...):
Activé ou non, aucune importance car il n'est pas reconnu.

Si tu shootes en jpg:
c'est un risque car impossible de faire quoi sue ce soit en post-traitement.

Je viens de lire ta réponse.
et je suis étonné car dans lightroom 3 (le 2 aussi d'ailleurs).
Il y a une option "Profil" dans laquelle nous avons le choix entre les différents modes de l'appareil,
a savoir : Camera Standard, Camera Portrait, Camera vivid etc etc et 3 modes Camera D2X Mode 1,2 et 3.

Ces modes Camera D2X ne correspondent pas aux niveau du D-lightning? (faible, intermédiaire, elevé)
Zoll
Pix.......
Pix.......

Photos: 15

Matériel

Messagepar BertrandFX » Dimanche 27 Février 2011 23:41

Ces modes sont distincts du DLA.
Exactement comme dans NX2. Ils correspondent à des réglages de contraste, accentuation, ...
Le DLA vient en plus.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4397

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s