Je m'explique. Je suis en phase "recherche du mode le plus adapté pour assurer une possibilité d'exploiter directement des Jpeg" sur mon D300s. J'ai donc réglé le D-lighting sur ON (faible) en pensant que celui-ci ne s'appliquerait qu'aux JPEG. Je shoot en Raw+Jpeg Il se trouve que les RAW sont eux aussi avec le D-lighting lorsque j'ouvre sous NX2. Il faut systématiquement que j'aille le mettre sur OFF dans les params de l'appareil. Le résultat est le même si je règle RAW uniquement
Avez-vous ce type de comportement également ? Si oui est-ce normal ?
Je résume D-Lighting sur ON, RAW + Jpeg ou RAW seul => sous NX le D-Ligthing apparait même sur les RAW
Si tu le laisses actif, tu as ensuite la possibilité de le modifier (ou le désactiver) avec NX2. En traitement par lot ou en copier/coller de réglage, c'est rapide. Si tu ne l'actives pas à la prise de vue, tu ne pourras plus l'activer sous NX2. Donc dans un cas tu fais ce que tu veux par la suite, dans l'autre, tu es condamné. Ou alors il faut aller ouvrir le D-Light en nouvelle étape et c'est beaucoup moins souple et qualitatif.
BertrandFX, j'avoue, j'ai répondu instinctivement donc je vais sans doute le laisser. Il est vrai que la manip n'est pas compliquée et vu que je développe systématiquement sous NX, je peux me faire une sauvegarde de réglage sans que je chargerai sur les RAW. Le problème est que je pars à Bali vendredi et j'ai toujours des doutes sur mes réglages, humm pas bon. Je fais remplir de la CF...
pgrat, Tu as raison, pour les vacances, c'est RAW only, mais dans certains cas, par exemple, un WE chez des amis, je shootes avec les deux et je laisse les Jpeg qui peuvent être exploités directement. J'avais donc essayé ce réglage qui sur le Jpeg, permettait d'avoir un rendu exploitable sans retouches. Là, je ne vais faire que du Raw donc le max de réglages à OFF
PS : le U2410 est réglé et il y a une grosse différence de rendu entre le Bélinéa 10-19-20 calibré et lui. Restera à voir le résultat sur papier... encore merci pour tes conseils RV