Sujet: D'un D300 vers un D3 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D'un D300 vers un D3 ?

par magiccyril » Samedi 09 Janvier 2010 0:25

Bonjour,

Je possède actuellement un D300 que j’ai acheté neuf il y a un an, et il est encore garanti 3 ans. J’en suis très content, mais on trouve en ce moment des D3 d’occasion pour des prix qui me titillent.
Alors, j’hésite, à craquer !

Sachant que je possède des objectifs pour FF (24, 35, 50, et un 85) avec de grandes ouvertures. Et sachant que je fais de la photo de studio plus ou moins «improvisé», de la photo en soirée, du portrait, un tout petit peu de paysage, et j’essaye de faire de la photo de rue, j’aime me promener tout le temps avec mon appareil. Je fais rarement de photo de sport, et jamais d’animalier.

Je vais essayer de lister les avantages et inconvénient à passer sur un D3. Et j’espère que vous viendrez ajouter quelques arguments !

Avantage de passer sur le D3 :
  • un grand capteur et tout ce que ça implique : flou artistique, monté en ISO
  • boitier mieux tropicalisé que le D300
  • viseur plus grand, et confortable ? (c’est une supposions, vous me confirmez ?)

Inconvénient de passer sur le D3 (et donc ce que je vais perdre par rapport au D300) :
  • compacité, «légèreté », «discrétion». Pouvez-vous me donner un ordre d’idée de la différence ? J’ai cru comprendre qu’un D300 + Grip était plus gros qu’un D3, mais quel est l’ordre de différence entre un D300 sans grip et un D3 ?
  • le nettoyage du capteur. Et ça, ça me fait peur sur le D3 !
  • l’ergonomie du D300. Si je ne me trompe pas, sur le D3, il n’y a pas de bouton direct pour Zoom - ? Est-ce que le bouton AE-L, AF-L n’est pas difficile d’accès ? Le changement de mode de mesure (dont je me sers beaucoup) n’a pas l’air d’être accessible sans enlever l’oeil du viseur.
  • le flash interne qui peut, dans des cas d’urgence, dépanner (je pense pour déboucher une ombre rapidement par exemple).
  • facteur de multiplication de x1.5. Mais je ne pense pas en tirer un avantage actuellement sur le D300.
  • €€€ que j’aurais pu utiliser autrement (en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que ce n’est pas qu’un craquage ?)

Comme ça, en relisant,on dirait que ça ne sert à rien que je passe sur le D3. Et que ce qu’il me faudrait idéalement ce serait un D300 avec un capteur plein format.
Le D700 ? Oui, mais non, parce que je veux vraiment garder un viseur 100%.

Et, maintenant, si je pars dans la supposions qu’il va y avoir un remplaçant du D700 avec un viseur 100%. Est-ce que ça ne vaut pas plus le coup financièrement de faire D300 -> D3 -> remplaçant du D700, que de faire D300 -> remplaçant du D700. Ça part dans les suppositions et les rumeurs mon histoire, oh la prise de tête !

Vous en pensez quoi vous ?

Photos: 5
magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

Re: D'un D300 vers un D3 ?

par Noel 64 » Samedi 09 Janvier 2010 10:31

Tu ne feras pas de meilleures photos avec un D3 mais tu te feras plaisir avec un material au Top :wink:

Photos: 63
Noel 64

Pixelis...
Pixelis...

Cordialement
Noel

par GsFab » Samedi 09 Janvier 2010 11:03

D700 sans hésiter car pour la photo de rue le poid du D3 pourra te géné à mon avis.

Photos: 130
GsFab

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2:

Objectif 4:

Qui fait le malin, finit dans le ravin...

par photo70 » Samedi 09 Janvier 2010 11:07

je dirais d700 aussi

Photos: 952
photo70

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X-T1

Boitier 3: - Fuji X10

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2:

par mimi_droopy » Samedi 09 Janvier 2010 13:50

D700 aussi, d'autant plus que si tu veux tirer sans marge et sans perdre de papier, il te faudra recadrer, du coup le viseur 100%...
Le D3 est quand même une belle enclume comparé à un D700 sans grip :mrgreen:

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par cyrille777 » Dimanche 10 Janvier 2010 0:36

magiccyril,

Inconvénient de passer sur le D3 (et donc ce que je vais perdre par rapport au D300) :

- compacité, «légèreté », «discrétion». Pouvez-vous me donner un ordre d’idée de la différence ? J’ai cru comprendre qu’un D300 + Grip était plus gros qu’un D3, mais quel est l’ordre de différence entre un D300 sans grip et un D3 ? vrai mais j'ai pas mesurer cela est pire encore avec le prisme plus haut du D700 si on ajoute un grip

- le nettoyage du capteur. Et ça, ça me fait peur sur le D3 ! une bonne poire soufflante dans la poche et cela se passe tres bien ... de toute facon si c'est une poussiere grasse que ce soit un boitier avec ou sans le nettoyage de capteur il faudra des batonnets

- l’ergonomie du D300. Si je ne me trompe pas, sur le D3, il n’y a pas de bouton direct pour Zoom - ? tu peux parametrer le bouton centrale du pad pour avoir 3 niveaux de zooms differents sur le point af

- Est-ce que le bouton AE-L, AF-L n’est pas difficile d’accès ? aucunement et moins de chance de le confondre avec le bouton af on comme sur un d300

- Le changement de mode de mesure (dont je me sers beaucoup) n’a pas l’air d’être accessible sans enlever l’oeil du viseur. c'est nouveau ? non je plaisante sur le D300 je suis obligé d'enelver l'oeil pour ne pas me mettre le doigt dedans je le trouve plus facile d'acces sur le D3

- le flash interne qui peut, dans des cas d’urgence, dépanner (je pense pour déboucher une ombre rapidement par exemple). vrai ca peut manquer mais son absence aide aussi à la tropicalisation du boitier

- facteur de multiplication de x1.5. Mais je ne pense pas en tirer un avantage actuellement sur le D300. ce facteur sert bcp en animalier en sport mais la perte de ce facteur n'est rien en comparaison des isos du bokehs de la douceur des images surtout en portrait et/ou en interieur

- €€€ que j’aurais pu utiliser autrement (en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que ce n’est pas qu’un craquage ?) là seul toi peut le savoir... que ferais tu des euros d'economies?

caprice ou non c'est une bel bete que ce D3 la construction robuste le declencheur vertical

maintenant D3 ou D700? question de budegt deja mais de construction aussi et pour moi (j'ai un D3 depuis un mois environ) entre un D3 en occas ou un D700 neuf la question ne s'est meme pas posé

et mettre l'oeil dans un viseur de FF s'est se condamner à le prendre

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par magiccyril » Dimanche 10 Janvier 2010 10:29

Merci pour toutes vos réponses, vous semblez presque tous me dire de partir sur le D700. Je pense que je vais plutôt attendre son remplaçant dans 1 mois, 6 mois, 1 an, on verra.

En tout cas, vraiment merci pour vos réponses.

magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

par pascom » Lundi 11 Janvier 2010 8:21

magiccyril, si on se voit à la sortie du 23 à Biganos, je peux te faire essayer mon d700.

J'étais parti pour un d3 il y a longtemps, trouvant même le d700 "pas intéressant": viseur 95%, non mono-bloc, pas de double-fente pour la CF etc...Finalement j'ai pris le D700 et je suis vraiment séduit par ce dernier. Il va rester très longtemps avec moi.

Pour le viseur, dis toi que tu as 5% de marge de secours...et pour le flash, le flash interne peut commander à distance, pour le D3, il faudra rajouter un flash dessus.

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par magiccyril » Lundi 11 Janvier 2010 8:37

Merci pascom. Normalement je serais là. Mais je sais pas si je vais vouloir essayer, j'ai peur de craquer après !!! héhé, je plaisante.

magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

par pascom » Lundi 11 Janvier 2010 9:10

Oui, on dit que le viseur du D700 lance un sort envoutant et après on ne peut plus s'en passer :lol:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection