Re: D1
par
p2f
» Mardi 24 Novembre 2009 11:17
Bonjour,
Merci Didiergm.... tu dis une chose parfaitement vrais avec le D1x, il faut l'avoir eu dans les mains, et pas qu'un peu. A l'heure ou nous parlons je n'oserai pas pas dire que je le maitrise, oh biensur je sais appuyer sur le declencheur, mais je n'ai jamais eu une approche tres technique du boitier, j'en connais qui passe leur temps dans les menus.... je ne lui demande qu'une chose c'est de me laisser faire les photos... je n'attends pas de lui qu'il se substitue a moi, ou qu'il comble mes lacunes. deux trois choses me paraissent aberrantes tout de meme quand on parle des motifs d'eviction du D1x :
l'autonomie d'abord : je m'estime satisfait a 150 vues par jour/1 accu. chacun voit midi a sa porte , mais tout de meme, cela commence a faire, passer ce cap, il y a la conversion li_ion dont on parle ici ou la qui le transforme en champion de l'autonomie, dixit ceux qui ont faitl a manip.
Ensuite j'en entends des vertes et des pas mures sur la fameuse balance des blancs. Il y a un moyen simple : travailler donc en raw avec modification au post traitement.
Pour le Jpeg et le tiff, meme en auto j'ai jamais eu de gros problemes sur cette question de temperature de couleur.
Enfin j'entends parler des hauts isos foireux du d1x. Oui il y a mieux a commencer par...le D1h. cela dit, sans etre professionnel et cela en rien, avec un peu de post traitement sous nx2 on tire des 3200 isos forts respectables.
je rappele qu'un D1x c'est 10mp sous Nx en option.... au vues de ce que j'en lu, un d1h ne craindrait pas le A3 alors un D1x.....
Il est une chose aussi sur laquelle je crois on oubli de "communiquer". Le D1x est un boitier pro, ce qui induit necessairement un certains nombre de prérequis quant a son utilisateur, le boitier n'est pas la pour rattrapper nos erreurs d'exposition et que cela soit avec un F4 ou avec un D1x, ce que vous en ferez n'echappera a une regle intangible : une photo doit tendre a etre bonne des la prise de vue.
Enfin, le D1x doit a mon avis s'inclure dans une logistique globale dont il est l'élément central mais non le "mono" noyau..... en clair il est indispensable de lui offrir un environnement logiciel dont la teneur demande des heures et des heures de pratique pour etre a la hauteur.....et je doute fort qu'aucun ici n'est la pretention d'affirmer en avoir la maitrise.a commencer par moi....
En clair ces boitiers necessitent un investissement personnel qui n'a d'egale que dans la satisfaction des photos reussies.
finalement ces boitiers savent nous rappeler a une certaine realité : la defaillance comme son incrimination est aisée, l'honnêteté de dire qu'on s'est trompé, est elle bien moins evidente.....
Dernière édition par
p2f le Mercredi 25 Novembre 2009 18:09, édité 1 fois.
coupeur de tiffs faiseur de raw