Sujet: D1X après D100, besoin d'avis d'experts....

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par tricpa » Vendredi 15 Octobre 2010 21:18

Bengolf a écrit:Si je peux me permettre, encore une petite question, je viens juste de recevoir un mail pour un D2H dans la même fourchette de prix avec 10 000 shoots. Interessant ou je reserve dès maintenant le d1x.

J'ai les deux :wink:

Honnêtement j'essaye de répondre à ta question en me demandant si je devais me séparer d'un des deux lequel je garderais.... et bien je ne trouve pas. Les deux ont leurs charmes.

Viseur: avantage D2H avec un viseur plus grand et plus clair.
Montée en ISO: match nul. Il est risqué de s'aventurer au-delà de 800 ISO avec les deux
Sensibilité de base: avantage D1X avec ses merveilleux 125 ISO, alors que le D2H commence à 200
Nombre de pixels: match nul en RAW. Le D1x crache du 10MP, mais les petits RAW du D2H s'interpolent à 10MP avec une aisance déconcertante et une réelle qualité.
Autonomie de la batterie: D2H
Autofocus: léger avantage au D2H avec plus de collimateurs, mais je trouve l'AF du D1x plus nerveux (moteur interne plus puissant)
Exposition: match nul suivant les goûts. Le D1x est conservateur et sous-expose légèrement (du coup les hautes lumières sont préservées mais un petit coup de surex en post-traitement est souvent nécessaire). Le D2H expose plus à droite, mais à tendance à cramer un peu plus.
Noir et blanc: avantage D1x avec son mode noir et blanc direct bien pratique quand on veut "penser" en N&B à la prise de vue
Ecran: léger avantage D2H. OK il a un écran plus grand mais il n'est pas très fiable pour juger de l'exposition
Rafale: D2H. 8 images / seconde contre 3. Il n'y a pas photo.
Synchro Flash: Le 1/500e du D1X est une bénédiction pour déboucher les ombres par beau temps.
Constance du flash: avantage D2H car le i-TTL est plus régulier que le D-TTL

Voilà à toi de voir. Moi j'ai pris les deux :wink:

Photos: 106
tricpa

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon F55

Boitier 3: - Nikon D800

Boitier 4: - Fuji X100

Boitier 5: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 9: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Dernière édition par tricpa le Samedi 16 Octobre 2010 14:50, édité 1 fois.

Re: D1X après D100, besoin d'avis d'experts....

par didiergm » Samedi 16 Octobre 2010 7:09

A ce que viens de dire tricpa, je rajouterais

- Pose longue - Avantage D2h(s) Avec son mode NR inclus qui soustrqit une image noire à l'image que tu viens de prendre et qui fait cruellement défaut au D&x

- Bruit ou je préfère dire Grain - avantage au velouté du D1x, plus proche de l'argentique. attention c'est /très/ subjectif!

Ergonomie:
- Je confirme que l'écran arrière du D2h est trompeur (ou alors je ne l'ai pas encore réglé correctement)
- Grip vertical : reprise des 2 molettes sur le D2h, une seule sur le D1x
- Poids le D2h en ordre de marche me semble un poil + léger ?

Pour l'instant le D1x reste au placard car je découvre le D2hs (faut bien jouer aussi :) mais je sens que je vais devoir me trouver un sac où je peux avoir les deux. Avec en portrait/action le D2h et en paysage/archi/NB ... le D1x. Sachant que pour foutre le bor..l les 2 sont capables des deux :) En portrait 'candides' j'utilise maintenant toujours la rafale et ça change pas mal la vie! Tu captures des expressions (avec des modèles non-pro) que tu n'aurais peut être pas autrement.

Bref, comme Tripca et Pierre-Yves j'ai les deux. et puis je viens de craquer pour un 35-70 f2.8 et je me tâte pour un 80-200 2.8D à pompe.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection