Bengolf a écrit:Si je peux me permettre, encore une petite question, je viens juste de recevoir un mail pour un D2H dans la même fourchette de prix avec 10 000 shoots. Interessant ou je reserve dès maintenant le d1x.
J'ai les deux
Honnêtement j'essaye de répondre à ta question en me demandant si je devais me séparer d'un des deux lequel je garderais.... et bien je ne trouve pas. Les deux ont leurs charmes.
Viseur: avantage D2H avec un viseur plus grand et plus clair.
Montée en ISO: match nul. Il est risqué de s'aventurer au-delà de 800 ISO avec les deux
Sensibilité de base: avantage D1X avec ses merveilleux 125 ISO, alors que le D2H commence à 200
Nombre de pixels: match nul en RAW. Le D1x crache du 10MP, mais les petits RAW du D2H s'interpolent à 10MP avec une aisance déconcertante et une réelle qualité.
Autonomie de la batterie: D2H
Autofocus: léger avantage au D2H avec plus de collimateurs, mais je trouve l'AF du D1x plus nerveux (moteur interne plus puissant)
Exposition: match nul suivant les goûts. Le D1x est conservateur et sous-expose légèrement (du coup les hautes lumières sont préservées mais un petit coup de surex en post-traitement est souvent nécessaire). Le D2H expose plus à droite, mais à tendance à cramer un peu plus.
Noir et blanc: avantage D1x avec son mode noir et blanc direct bien pratique quand on veut "penser" en N&B à la prise de vue
Ecran: léger avantage D2H. OK il a un écran plus grand mais il n'est pas très fiable pour juger de l'exposition
Rafale: D2H. 8 images / seconde contre 3. Il n'y a pas photo.
Synchro Flash: Le 1/500e du D1X est une bénédiction pour déboucher les ombres par beau temps.
Constance du flash: avantage D2H car le i-TTL est plus régulier que le D-TTL
Voilà à toi de voir. Moi j'ai pris les deux