Sujet: D1x, D1h, D1... Pourquoi les garder ?...

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M42

par Touch » Vendredi 29 Mai 2009 10:54

Bonjour crickett44 :-D

Je confirme pour le mode "A". 8-)

Tu mets l'objectif en "manuel".
Tu choisis l'ouverture avec la bague de l'objectif, et tu verras ton D1x afficher la vitesse et la faire suivre quand tu changes la visée en fonction de l'éclairage du sujet.
Je me mets en éxpo lumière centrale pondérée ou en spot suivant les besoins.

Je n'ai pas de correction d'expo à faire par rapport à mon tokina 19-35.
Pour la bague c'est une avec lentille pour la MAP à l'infini, mais ça bouffe un peu de précision et de saturation, et aux grandes ouvertures ça bouzille un peu le bokeh.

Mais de temps en temps je me fais plaisir "à l'ancienne".

Cordialement.Image

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par Touch » Vendredi 29 Mai 2009 10:59

Il manque l'ouverture dans les Exif...

2.8

La Minette s'était réfugié à l'ombre...

Cordialement.

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par cricket44 » Vendredi 29 Mai 2009 13:42

Merci bien de tes conseils Touch. Je vais essayer ça très vite avec mon Pentacon 300 f:4 en M42, ça va simplifier les choses.

=m

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par Pad » Dimanche 07 Juin 2009 20:09

A vous lire, vous me faites saliver et un cheminement trotte dans ma tête.

Mon D70 me convient bien et je n'ai rien à battre de 12 Mpx, pas plus des réglages de boitier, travaillant en NEF/NX2, mais :
- préférant jouer de plus en plus avec quelques merveilles exotiques (Hasselblad, Leica,…) je souffre de devoir tâtonner en manuel intégral sur l'exposition et la MAP.
- mon rêve du futur s'appelait D700 pour la montée ISO, pour le viseur confortable.
Mais ayant testé mes optiques sur ce boitier dans un salon local en éclairage difficile et j'ai été un peu déçu.
La solution passera donc plutôt par des stigmomètres pour la MAP quel que soit le boitier.
Le bruit obtenu à 3200 ISO a un peu pondéré mes fantasmes de perfection du D700.
Enfin je n'ai pas été ébloui par les chromies obtenues (sous réserve des réglages en jpg inconnus)
- la tropicalisation, la fiabilité, la cadence, le 1/16000e parfois, une plage utile de 125 à 800 ISO sont des atouts auxquels je deviens donc de plus en plus attentif.
- vu le prix d'occase du D1X, je l'imagine comme un super D70 avec quelques défauts communs et des atouts en plus, hormis son poids, son autonomie et son manque de discrétion.



Alors j'ai quelques questions aux usagers de ce D1X (dont certains viennent du D70).
Si quelqu'un a un avis sur l'un ou l'autre de ces points :

1) Le capteur, certes plus performant que sur le D70, semble être de la même génération, avec la tendance cramé/bouché. Des courbes efficaces existent pour D70.
Rien trouvé pour le D1X, en existe-t-il ou doit-on se les bricoler?

2) A mes yeux le bruit apparait sur le D70 dès 400 ISO, voire 200 ISO en éclairage difficile.
Est-ce pareil avec le D1X ou a-t-on un peu plus de marge à l'usage?

3) L'essais de JMS montre à optique égale, une meilleure définition du D1X qu'avec le D100 (proche du D70).
L'avez-vous constaté aussi en pratique?

4) Si j'ai bien compris le capteur à double effet offre l'alternative -ou de monter un peu en ISO -ou d'extrapoler à 10Mpx. J'ai tout bon?

Merci de vos réponses

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par tricpa » Dimanche 07 Juin 2009 20:23

Pad a écrit:1) Le capteur, certes plus performant que sur le D70, semble être de la même génération, avec la tendance cramé/bouché. Des courbes efficaces existent pour D70.
Rien trouvé pour le D1X, en existe-t-il ou doit-on se les bricoler?

2) A mes yeux le bruit apparait sur le D70 dès 400 ISO, voire 200 ISO en éclairage difficile.
Est-ce pareil avec le D1X ou a-t-on un peu plus de marge à l'usage?

3) L'essais de JMS montre à optique égale, une meilleure définition du D1X qu'avec le D100 (proche du D70).
L'avez-vous constaté aussi en pratique?

4) Si j'ai bien compris le capteur à double effet offre l'alternative -ou de monter un peu en ISO -ou d'extrapoler à 10Mpx. J'ai tout bon?

Merci de vos réponses

1) effectivement les hautes lumières sont délicates sur le D1X, et ce qui est cramé est difficilement rattrapable même en RAW. Les courbes du D70 peuvent s'utiliser sur le D1X. J'avais la fameuse-dont-j-ai-oublié-le-nom (EDIT: http://fotogenetic.dearingfilm.com/cust ... urves.html) pendant un moment avant de décider de revenir à un réglage standard

2) c'est dur à dire, chacun ayant une autre opinion sur le bruit. Je trouve que c'est très bon jusqu'à 400 et tout à fait correct à 800 ISO (avec une superbe impression de grain argentique). Mais c'est très subjectif.

3) Je ne sais pas ce que c'est une meilleure définition. Résolution? Netteté? Je venais d'un D50 et d'un D70 et ai rapidement été convaincu de la supériorité du D1x.

4) dans la pratique l'interpolation est très bonne, même à 800 ISO. J'interpole systématiquement avec Capture NX 2 toutes les photos du D1X. En tout cas celles prises en RAW, c'est à dire 90%.

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par Pad » Dimanche 07 Juin 2009 20:40

Merci de ta reponse rapide

1) Bien, si la courbe que je connais peut être reprise voire même corrigée

3) Ce parallele D100/D1x est en bas de page
http://www.pictchallenge-archives.net/T ... D100a.html

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par Pierre-Yves45 » Lundi 08 Juin 2009 11:51

:+1: avec ce qu'indique tricpa !

Point 1 - les capteurs D1X - D70/100 sont de la même génération, déjà ancienne, et dont les limites relatives au bruit/hauts isos sont bien connues. Les courbes du D70 sont à mes yeux tout à fait adaptées à nos D1X ( j'utilisais les Point&Shootv4 connue aussi sous le nom de whitewedding3.5, la courbe tauleigne qui réchauffe bien tes tons intermédiaires sans déséquilibrer le reste, ou encore la Thomstandard*, voire la Thommore* quand je voulais un rendu "flashy" à la Kenrockwell ! :roll: )

Pour avoir essayé un peu celles des D2/D2H, je dirais qu'elles sont plus adaptées aux capteurs plus récents et spécifiques que ceux de nos bons vieux D1 ! Dants tous les cas, on peut les retoucher via CameraControl pour les adapter à nos souhaits.

Point 2 - Pour ce qui est du bruit, je pense n'avoir commis qu'un ou deux shoots à 3.200 isos, et me limite grand max à 400-800 isos : il y a certes plus de bruit que sur les boîtiers plus récents, mais comme l'indiquait Touch - lui aussi D1 addict avéré :-D - cela relève à mes yeux plus d'un quasi grain argentique à ce niveau d'isos qu'à une pollution graphico-électronique ! On peut aussi corriger par voie logicielle ( NX, Photoshop, Noiseninja... ) pour tenter d'améliorer l'ensemble.

Point 3 - Venant moi aussi d'un D70, je trouve la définition du D1X supérieure : la similitude est de l'ordre de celle remarquée par l'article du comparatif D1X/D100 de JMS. Mais bon, je reconnais aussi un certain manque d'objectivité ! :lol:

Point 4 - Je n'utilise mon D1X qu'en Nef, et Capture NX les traite systématiquement en 10MP. Je ne trouve rien à y redire, si ce n'est que l'interpolation ne produit d'effets apparents qu'en terme de définition. Sauf erreur de ma part, les isos ne sont pas concernés.

D'autres avis ? :wink:

* spécifiques D1, D1H,D1X

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par Pad » Lundi 08 Juin 2009 11:59

Merci à tous, l'esquisse se dessine un peu plus nette dans mon esprit.

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par jerome38 » Lundi 08 Juin 2009 20:52

Franchement, pourquoi se limiter (j'ai pas dit s'emmerder, hein, mais l'idée est la...:mrgreen:) à utiliser des courbes, qui ne seront jamais pile-poil adaptées à chaque cliché alors que shooter en raw permet de s'affranchir de toutes les contraintes et de travailler tranquilou devant son écran 24" sur NX2 pour soigner aux petits oignons le cliché de rève pris par le papi démodé ?

Sinon, venant du D100, je trouve le D1X plus fin et plus nuancé à la prise de vue. Je trouve que le post traitement est moins lourd qu'avec le D100. Pour le bruit, un petit coup de réducteur de bruit avec pinceau + dans les zones unies et hop, affaire réglée, meme à 800 ISO... :mrgreen:

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par Pad » Lundi 08 Juin 2009 23:14

Partir d'un fichier le plus sain possible, c'est juste ne pas perdre inutilement du temps et de l'énergie.
Et quand le défaut est systématique, c'est encore plus évident.
25000 raw sur D70 ces 4 dernières années, j'ai du apprendre à automatiser pour soulager ces contraintes manifestement communes à tous les boitiers de l'ancienne génération.
Ces courbes participent très efficacement à cette simplification et m'ont certainement laissé plus de temps pour fignoler quelques bonnes images.
Chacun son truc, sa méthode, son point de vue. L'important est le plaisir que nous y trouvons.

Je suis devant un choix :
D1X à ≈400 - l'ancienne génération donc raw et bidouilles obligatoires, fichiers légers
D2X à ≈900 - un autre monde : fichiers sains en natif, autonomie, ecran
Dans les deux cas, ça vaut largement le coup.

Existent-ils à vos connaissances des stigmometres pour D1/2X?
D40 à D700 oui, mais apparemment pas pour boitiers pro.
http://www.focusingscreen.com/

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par jerome38 » Mardi 09 Juin 2009 7:30

Tu as entièrement raison. Il est clair que le volume de prises de vues influe sur la stratégie de post traitement. Mais ne pas perdre de vue la possibilité de traitement par lot de NX.

Pour tes choix: dans les 2 cas je pense que tu peux gratter 100 €...le dernier D2X partit sur ce forum était à 800 € en trés bon état. Aprés, je pense sincèrement que c'est le budget qui dicte le choix.

Il me semble bien qu'il existe des verres de visée pour le D1X (je ne sais pas pour le D2). Fais une recherche sur le forum, il me semble qu'une discussion avait eu lieu sur ce sujet.

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Objectif 1:

par Pad » Mardi 09 Juin 2009 10:02

Bien d'accord avec toi, je ne fonctionne qu'en traitement par lots :
- un premier dans NX2 n'a pour but que de fournir un tiff non compressé provisoire propre débouché non cramé, d'ou l'interet des courbes.
- un deuxieme dans Photoshop peut alors caler les contrastes auto et fournir un jpg definitif
- il y a toujours 4 ou 5 recalcitrantes à traiter sur mesure.

J'ai vu passé un D2X à 12000 decl en studio. Comme neuf, à 900… vendu bien sûr.
J'ai bien trouvé des posts sur des verres de visée quadrillés, mais pas pour la MAP.
Je continue donc.
Merci de vos conseils.

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par Touch » Mardi 09 Juin 2009 10:21

Entièrement d'accord avec jerome38 :)

D2x(s) pour son capteur CMos, son électronique plus rècente, son autonomie, son écran et son viseur.
Le jpg natif d'excellente qualité.
Le flash qui sera plus façile à trouver.
La vitesse en rafale.
Le crop direct dans le boîtier qui permet d'allonger encore la focale d'un télé 8-)
Plus d'autres avantages que je dois ignorer... :wink:

Quand j'ai acheté mon D1x, le D2x était un rêve inaccessible pour beaucoup...
A l'heure actuelle, ce serait mon choix sans hésitation pour un premier boîtier PRO.

Cependant, il faut avoir de bons objectifs, car il semble plus éxigeant que le D1x qui accepte n'importe quoi et en tire des merveilles :wink:

Cordialement.

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par Pad » Mardi 09 Juin 2009 10:48

… le theme ici, c'est "je garde mon D1X " :-D
Mais tu as aussi des bonnes raison de le garder.
Sans rapport : A quand des posts sur les Helios chez "autres objectifs"?

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