Sujet: D1x, D1h, D1... Pourquoi les garder ?...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par p2f » Mercredi 29 Juillet 2009 19:10

aw la la... on a plus le droit de rien faire....
je sais que tu as raison cela dit les photos ontete faites il y a un an et a 2500kms.... enfin evitons ls problemes puisque non content de le savoir, on m'averti en prme, je vais laisser cela que jusqu'a dimanche au plus!

Photos: 12
p2f

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon D1H

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Tokina AF 20-35mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 7: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

coupeur de tiffs faiseur de raw

par reflexnumerick » Mercredi 29 Juillet 2009 19:27

hello, je re-découvre ce fil ... Très intéressant au moins pour une raison : un jour un Pixelistes m'a dit "le plus important c'est de connaitre son boitier ....", il avait un D70 (en2009, une honte :wink: )...Et j'ai l'impression que ce topic confirme cette affirmation. Aujourd'hui, on fait de bonnes photos avec n'importe quel boitier. La course à la nouveauté, vous faites bien de la contrecarrer sur ce fil ! Oui, on fait de bonnes photos avec un D1x (vous le prouvez) comme on en fera des bonnes avec un D3 dans 10 ans .... Seuls les fans de nouveauté sont pris au piège ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par p2f » Mercredi 29 Juillet 2009 19:36

ah oui y en qui font de bonnes photos.... ils ont l'oeil et le boitier qui va avec, moi j'ai deux yeux ca doit etre pour sa que je fais rien de bon : viser avec les deux yeux dans le viseur du d1x c'est pas fait pour!

plaisanterie mise a part, je ne contrecare pas la course a la nouveauté : je n'attends pas la derniere nouveauté pour faire des photos j'ai ce qu'il faut. je laisse attendre ceux qui le veulent le boitier ultime capable d'ecraser tout ce qui s'est fait avant....

il est plutot question effectivement de bien connaitre son matos (j'en suis loin) et de pratiquer.....

un f dans les mains de quelqun qui sait mieux qu'un d3x entre mes doigts.

p2f

Pixeli....
Pixeli....

par photo70 » Mercredi 29 Juillet 2009 19:37

vu la qualité de ses photos on est vraiment con de mettre 2000 euros dans un boitier , vaudrait mieux les mettre dans de bon objo , sa confirme se que beaucoup pense , mais qui le font pas , et j en fais partie

Photos: 968
photo70

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X-T1

Boitier 3: - Fuji X10

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2:

par p2f » Mercredi 29 Juillet 2009 20:01

photo70 a écrit:vu la qualité de ses photos on est vraiment con de mettre 2000 euros dans un boitier , vaudrait mieux les mettre dans de bon objo , sa confirme se que beaucoup pense , mais qui le font pas , et j en fais partie

c'est juste rien t'inquiete pas: c'est juste qu'un peu fondamental ca

p2f

Pixeli....
Pixeli....

par Dingo » Jeudi 30 Juillet 2009 10:29

Hello,
Je rajoute ma pierre à l'édifice sur la qualité des photos produites par le D1X (et surtout avec l'oeil qui est derrière).

En effet, depuis 8 mois je suis tonton d'un petit garçon qui est devenu mon modèle favori du moment.
Au début, moi avec mon "vieil" appareil au dire de certains membres de la famille je les faisais bien rire (écran riquiqui, trop lourd et trop volumineux ...).
Et bien, le D1X avec mon trio de fixe à 1.8 (le nouveau AFS 35mm DX, le 50 AFD et le 85mm AFD) en ont fait palir plus d'un avec l'excellent rendu de couleurs.

Je ne peux pas mettre la photo (j'ai pas l'accord des parents) mais une photo de bébé qui a les yeux bleus dans son pyjama bleu en train de vous regarder droit dans l'objetif avec la netteté, le flou d'arrière plan et le piqué qu'il faut, je peux vous dire que les grands-mères me demandent de faire des agrandissements géants.

Et quand on me demande, c'est combien de Mégapixels et que je répond 5, on ne veut pas me croire en plus !!!

Donc, longue vie à nos D1 et continuons à faire des photos afin de connaitre ces merveilleux boitiers

Edit : par contre et la je suis super mauvais, je n'arrive pas à avoir du satisfaisant au flash (un SB600), je dois mettre une correction de - 2 IL pour avoir quelque chose de pas grillé, je me demande si mon flash n'a pas un problème, une idée, un conseil sur vos paramètres de flash ??

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par p2f » Jeudi 30 Juillet 2009 10:55

bin oui j'utilise le 50 f1.8 avec le d1x bin c'est mno optique preferé sans souci, ensuite mon 80/200 f2.8, j'ai le 28/70 f2.8 sigma qui est excellent mais ce n'est pas ma plage de focale preferée. J'ai aussi un 19/35 cosina en 3.5/5.6 que j'aime bcp pour son etendue... je reve du 2.8 pour cette focale.

tu expliques bien le ressenti des autres, j'ai ls meme anecdoctes que toi il est gros le d1x, il est vieux, ca s'utilise encore ca? ah bon il font des pas que des tracteurs chez nikon? moi c'est toujours invarriable : on pose les photos?

effectivement je l'(ai dit je le redit mais une photo c'est la lumiere l'optique, le sujet, le photographe('l'element le plus perfectible en soi.) bref c'est un tout et tant qu'on a pas compri l'importance de chacun des elements en general, c'est l'optique ou le boitier qui qu'il faut changer, trop vieux, inadapté...que sais je encore...

je pense que tant qu'on y a pas gouté, difficile de le comprendre.... on vie dans une societe ou c'est plus facil de changer en achettant que de reffelchir, surtout quand c'est sur soi que devrait porter la reflexion....

.

p2f

Pixeli....
Pixeli....

Pourquoi je le garde

par Georges 51 » Jeudi 30 Juillet 2009 10:56

Dingo,

Je comprends mieux la raison qui fait que ton chat cligne des yeux

Photos: 246
Georges 51

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D1X

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon F90X

Boitier 5: - Nikon F5

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-800

par reflexnumerick » Jeudi 30 Juillet 2009 11:00

p2f a écrit:..... effectivement je l'(ai dit je le redit mais une photo c'est la lumiere l'optique, le sujet, le photographe('l'element le plus perfectible en soi.) bref c'est un tout et tant qu'on a pas compri l'importance de chacun des elements en general, c'est l'optique ou le boitier qui qu'il faut changer, trop vieux, inadapté...que sais je encore...

je pense que tant qu'on y a pas gouté, difficile de le comprendre.... on vie dans une societe ou c'est plus facil de changer en achettant que de reffelchir, surtout quand c'est sur soi que devrait porter la reflexion.....

Très juste ...! J'adhère complètement ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par p2f » Jeudi 30 Juillet 2009 11:33

nous tous ici avons un avantage certain je crois : on se pose pas de question sur notre materiel on n'imagine pas qu'il ne fera pas ce que nous lui demanderons, nous n'avons pas a chercher les failles de notre matos pour expliquer nos echecs.....

si je suis pas doué c'est pas la faute de nikon....

mais bon l'essentiel demeurre : il y a des gens pour faire des photos tellements belles qu'on se pose pas la question de savoir a quelle appareil elles sont dues...

merci a ceux la....

p2f

Pixeli....
Pixeli....

Re: Pourquoi je le garde

par Dingo » Jeudi 30 Juillet 2009 12:06

Georges 51 a écrit:Dingo,

Je comprends mieux la raison qui fait que ton chat cligne des yeux

J'y avais pas pensé ! Excellent !! :lol:
Le pauvre, en plus c'est vrai que je m'en sert comme modèle test. :roll:

Sinon, j'adhère également sur l'ensemble des remarques précédentes.

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par tricpa » Jeudi 30 Juillet 2009 12:12

Dingo a écrit:Edit : par contre et la je suis super mauvais, je n'arrive pas à avoir du satisfaisant au flash (un SB600), je dois mettre une correction de - 2 IL pour avoir quelque chose de pas grillé, je me demande si mon flash n'a pas un problème, une idée, un conseil sur vos paramètres de flash ??

La gestion du flash en D-TTL est toujours délicate, mais avec un peu d'entraînement on peut obtenir des très bons résultats. J'ai la même combinaison, D1x + SB-600, et il arrive effectivement qu'il soit difficile d'obtenir la bonne exposition.
Voici des éléments qui facilitent les choses:
- ne jamais utiliser le flash en direct sans diffuseur (sauf si on est au soleil et qu'on veut déboucher les ombres, évidemment)
- avec un diffuseur les résultats peuvent être bons mais je dois dans mon cas compenser le flash de +1 à +2 IL
- le mieux est d'orienter le flash sans diffuseur vers un plafond ou un mur blanc
- les résultats sont beaucoup plus prévisibles en mode M. Hier encore j'ai fait une série bloquée à f/2.8, 1/125e, ISO400, flash (sans compensation) orienté vers le plafond et le mur, et elles étaient toutes parfaitement exposées.

Voilà, ce sont mes modestes trucs pour obtenir une bonne exposition au flash. Tu nous diras si ça fonctionne pour toi aussi.

Photos: 106
tricpa

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon F55

Boitier 3: - Nikon D800

Boitier 4: - Fuji X100

Boitier 5: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 9: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par Dingo » Jeudi 30 Juillet 2009 12:19

tricpa a écrit:
Dingo a écrit:Edit : par contre et la je suis super mauvais, je n'arrive pas à avoir du satisfaisant au flash (un SB600), je dois mettre une correction de - 2 IL pour avoir quelque chose de pas grillé, je me demande si mon flash n'a pas un problème, une idée, un conseil sur vos paramètres de flash ??

La gestion du flash en D-TTL est toujours délicate, mais avec un peu d'entraînement on peut obtenir des très bons résultats. J'ai la même combinaison, D1x + SB-600, et il arrive effectivement qu'il soit difficile d'obtenir la bonne exposition.
Voici des éléments qui facilitent les choses:
- ne jamais utiliser le flash en direct sans diffuseur (sauf si on est au soleil et qu'on veut déboucher les ombres, évidemment)
- avec un diffuseur les résultats peuvent être bons mais je dois dans mon cas surexposer le flash de +1 à +2 IL
- le mieux est d'orienter le flash sans diffuseur vers un plafond ou un mur blanc
- les résultats sont beaucoup plus prévisibles en mode M. Hier encore j'ai fait une série bloquée à f/2.8, 1/125e, ISO400, flash (avec 0 IL) orienté vers le plafond et le mur, et elles étaient toutes parfaitement exposées.

Voilà, ce sont mes modestes trucs pour obtenir une bonne exposition au flash. Tu nous diras si ça fonctionne pour toi aussi.

Merci Tricpa pour tes petits trucs, je vais commencer par faire des esssais en mode M en remettant le flash à 0 IL.
Je continuerai avec du flash direct/indirect avec/sans diffuseur.
Juste une dernière question, ta mesure de lumière est "toujours" (pas à 100% des cas mais on se comprend : en majorité des cas) en matricielle ou c'est en pondéré ou spot ?
Car j'ai testé avec la pondérée et j'ai des meilleurs résultats qu'avec la matricielle.
Merci ! :wink:

Je vous tiens au courant, enfin je vous dis "quoi". :wink:

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey

par tricpa » Jeudi 30 Juillet 2009 12:26

Dingo a écrit:Juste une dernière question, ta mesure de lumière est "toujours" (pas à 100% des cas mais on se comprend : en majorité des cas) en matricielle ou c'est en pondéré ou spot ?
Car j'ai testé avec la pondérée et j'ai des meilleurs résultats qu'avec la matricielle.
Merci ! :wink:

Je vous tiens au courant, enfin je vous dis "quoi". :wink:

Très bonne question, j'ai oublié d'en parler ;)

La matricielle marche très bien dans les réglages que j'ai mentionnés avant, sauf très grand écart de luminosité dans le cadre (ex. lampe de chevet dans l'image).
Dans mes "essais" d'hier je n'ai pas constaté de différence entre mesure spot et matricielle. Dans les deux cas le SB-600 faisait bien son boulot.
Bonne chance avec tes essais!

Photos: 106
tricpa

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon F55

Boitier 3: - Nikon D800

Boitier 4: - Fuji X100

Boitier 5: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 9: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par Touch » Jeudi 30 Juillet 2009 14:42

Le D1x, c'est gros, c'est lourd, ça fait du bruit, mais c'est pas cher et ça s'enraye jamais... Comme le Kalashnikov :shock:

Le D1x, c'est notre KalashNikon à nous ! :wink: :lol:

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection