Bonsoir,
Pour avoir fait moi-même le saut du D70 au D1X, et ce sans regret à ce jour, il ne faut pas hésiter :
Avec le D1X, l' AF est limite brutal : j'avais eu la témérité d'essayer mon Nikkor AF-D 70-210, habitué à la relative placidité du D70, sur le D1 : il a été tellement "secoué" que j'ai cru un temps l'avoir endommagé !
Pour de la photo sportive, le D1X risque d'être aussi limité que le D70 en terme de rafale : 3 i/s, ce qui risque d'être un peu juste ! Un D1H serait peut être plus indiqué, avec ses 5 i/s, et une meilleure montée en isos pour les prises de vues en salles. Pour ce qui me concerne, le D1X n'a jamais démérité en terme de hauts isos. Je shoote rarement au delà de 800 ! Vitesse maxi de l'obturateur à1/16.000 s

aucun problème pour figer l'action donc !
De plus, le D1X sort des images en 5,33 MP effectifs. Mais son capteur permet le 10 MP interpolés avec Nikon Capture/Lightroom. Cette définition étant devenue peu ou prou la norme de marché, merci Nikon pour ce petit tour de magie appliqué à un appareil sorti en 2001! La chaîne embarquée de traitement de l'image est encore tout à fait dans le coup ( sauf peut-être en très hauts isos ) et à mon sens même meilleure que celle de boîtiers typés "grand public" / "expert" qui lui sont postérieurs, parmi lesquels les D70/D200.
A ce prix, si son historique est connu et qu'il n'affiche pas 200.000 clics au compteur, tu peux abandonner ton D70 sans remords. Tu gagneras au passage un vrai viseur bien lumineux comparé au trou de serrure du D70, et un boîtier robuste, tropicalisé et donc... Pesant ! Attention aussi, le D1X n'a aucun mode résultat ( portrait/paysage... ) pré-programmé. Il exige beaucoup de son propriétaire, et ne pardonne pas les erreurs de réglages : Avec lui, on paye cash ses insuffisances techniques !
A titre personnel, j'adore mon D1X, comme beaucoup ici. Je crains fort de manquer d'objectivité dès lors qu'il faille en parler...
J'espère néanmoins avoir pu t'aider. D'autres avis ???
La photo ? Une école d'humilité permanente...