Sujet: D1x ou D100

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Pierre-Yves45 » Dimanche 23 Mars 2008 8:10

Il est vrai que le taux de change plaide plutôt pour un achat aux USA, où ces boîtiers ont été plus diffusés que chez nous, ce qui permet d'en trouver plus facilement en occasion, notamment auprès de boutiques sérieuses :

ici : http://www.keh.com/OnLineStore/ProductL ... &GBC=&GCC=

ou là : http://www.adorama.com/Catalog.tpl?page ... ine_search

J'ai acheté mon 18/70 chez Adorama, et mon SB-24 chez Keh, aucun problème dans les deux cas, hormis le fait qu'il faut rajouter la TVA + les frais de douane. Cela reste malgré tout interessant...

En France, j'ai acheté mon D1X ici http://www.laboutiquenikon.com/ et mon 80/200 là http://www.objectifbastille.com/ . Aucun problème, si ce n'est que ces deux dernières boutiques... N'ont pas l'air d'avoir de D1X en stock !

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB 80DX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par jerome38 » Dimanche 23 Mars 2008 9:04

merci pour ces liens que je viens de parcourir.
Si je prend un exemplaire EX qui sort à 569$, avec le taux de change j'arrive à 362 €. Aprés si j'ajoutes la TVA à 19,6, j'arrive à 433 €. Aprés, est ce qu'il faut compter sur des frais de banque pour le paiement en dollars et quid des frais de douane ?
Ca m'amene à combien tout ça ?

Photos: 44
jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Pierre-Yves45 » Dimanche 23 Mars 2008 10:52

ton calcul me semble correct... :wink:

Pour les frais de banque liés au change €/US$, c'est un pourcentage du montant réglé : je ne suis pas au bureau, et ne peux te donner le taux pratiqué (0,3 à 0,4% sauf erreur, mais à confirmer) à moins que tu n'aies en ta possession un exemplaire des dispositions générales de la banque dont tu es client : tu trouveras cette commission à la rubrique frais liés aux opérations avec l'étranger, ou à la rubrique Carte Bleue...

Pour les frais de douane, là encore, il faut compter 20-30 euros si je me souviens bien de ce que m'avait facturé UPS lors de mes achats :roll:

Attendu que tu as du regarder chez Keh.com, si ton budget le permet, vises plutot le D1X avec buffer upgrade : estampillés "D1X Power" aux USA, ce sont les derniers sortis... Sans doute moins de déclenchements au compteur :wink:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par jerome38 » Dimanche 23 Mars 2008 21:58

Donc pour continuer, on en est à 433 + 30 soit environ 460 euros. C'est à peu prés le prix des enchères de ce soir sur 2 modèles: un neuf partit pour 505 (c'est curieux, c'est exactement le meme prix d'un modèle up-gradé en excellent état la semaine dernière), et 450 pour un autre dont j'ai reçu en fin de matinée les photos détaillées, différentes de celles affichées sur ebay...La semaine dernière, un modèle en bien meilleur état avec plus d'options n'enchérissait pas au dela de 410 €...C'est à ne rien comprendre aux stratégies d'achat sur ebay...
Bon toujours est il que le prix moyen de vente se situe aux environ de 450 € sur ebay en France, prix équivalent à ce qu'on peut trouver aux USA.

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Pierre-Yves45 » Lundi 24 Mars 2008 8:13

Certes, à ceci près que l'achat chez Keh ou Adorama est en général assorti d'une révision/garantie que tu as peu de chances de trouver chez un particulier vendant sur la baie...

Ce qui m'avait conduit à chercher le mien de préférence dans une boutique : je l'ai trouvé en juin 2007 à la boutique Nikon à Paris ( que je recommande vivement ! ) assorti d'une garantie 6 mois, et avec un historique clean... Tout cela a un coût : 760€ ( leur cote a bien baissé depuis :roll: ), mais comme toujours à chacun selon ses choix et possibilités :wink:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par jerome38 » Lundi 24 Mars 2008 8:56

tu as raison, je ne l'ai pas mentionné dans le post mais je ne l'ai pas occulté pour autant: l'achat dans une boutique sérieuse garantit de recevoir l'objet et avec une forte probabilité qu'il fonctionne puisque vérifié. Je ne suis pas insensible à cet aspect. En revanche j'ai oublié le cout du transport: 75 $ avec UPS worldwide, environ 50 €, soit plus 10 % de la valeur de l'objet :???: .

Comment expliques tu une telle différence de prix entre keh et adorama: keh environ 560 $ pour un excellent état contre 770 $ pour un identique chez adorama ?

Par contre, ce que je n'aime pas avec ces boutiques c'est que les photos ne correspondent pas à l'objet en vente et qu'on ne sait pas quels accessoires sont fournis.

DOnc wait and see...

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Pierre-Yves45 » Lundi 24 Mars 2008 12:30

Simple : les deux D1X chez Adorama sont vendus avec leurs boîtes et accessoires... A priori, ils ne seraient pas upgradés au niveau du buffer, sauf si ce sont des "Nikon Refurbished", probable d'ailleurs car ils ont leur boîte... Et là, c'est comme neuf ! un mail chez Adorama pour se le faire confirmer me semble tout indiqué... :wink:

L'écart de prix avec Keh se justifie à mon sens dans la mesure ou il est plus que probable que leur état cosmétique soit meilleur et qu'ils aient aussi moins de photos au compteur... il y a quand même près de 200 US$ d'écart entre ces deux boutiques... Essaies aussi de voir si toutefois l'adaptateur secteur EH-4 ne serait pas fourni par Adorama dans le pack : il est impératif pour relever le mirroir et faire nettoyer le capteur.

Pour ce qui est des frais de port, Adorama et Keh utilisent UPS : avantage, c'est du pro rapide, et les colis sont assurés... Inconvénient, ça coûte cher, mais je pense que pour du matériel sensible, ça vaut le coût ! :wink: A toi de voir...

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par Pierre-Yves45 le Lundi 24 Mars 2008 12:33, édité 1 fois.

par Pierre-Yves45 » Lundi 24 Mars 2008 12:31

Simple : les deux D1X chez Adorama sont vendus avec leurs boîtes et accessoires... A priori, ils ne seraient pas upgradés au niveau du buffer, sauf si ce sont des "Nikon Refurbished", probable d'ailleurs car ils ont leur boîte... Et là, c'est comme neuf ! un mail chez Adorama pour se le faire confirmer me semble tout indiqué... :wink:

L'écart de prix avec Keh se justifie à mon sens dans la mesure ou il est plus que probable que leur état cosmétique soit meilleur et qu'ils aient aussi moins de photos au compteur... il y a quand même près de 200 US$ d'écart entre ces deux boutiques... Essaies aussi de voir si toutefois l'adaptateur secteur EH-4 ne serait pas fourni par Adorama dans le pack : il est impératif pour relever le mirroir et faire nettoyer le capteur.

Pour ce qui est des frais de port, Adorama et Keh utilisent UPS : avantage, c'est du pro rapide, et les colis sont assurés... Inconvénient, ça coûte cher, mais je pense que pour du matériel sensible, ça vaut le coût ! :wink: A toi de voir...

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par iceman931 » Mercredi 26 Mars 2008 9:41

M@kro a écrit:
iceman931 a écrit:Ah si j'avais oublié un truc le D100 est bien construit sur un chassis de F80 :lol:
Pourquoi tu vas dans la foret Guyanaise tous les jours :lol:

non jamais mis les pieds mais par contre des mariages pluvieux oui j'ai connu ... alors ma grosse paluche sur l'objo et je n'ai pas a me soucier du boitier :lol:

en formation on avait un D100 et un D1 la premiere fois je suis sorti en reportage avec le D100 et la fois suivante avec le D1 ... bizarrement apres je n'ai pas laché le D1 alors que l'es autres se battaient pour avoir les canon 300D et les D70 :-D

iceman931

par Dingo » Mercredi 26 Mars 2008 11:19

iceman931 a écrit:bizarrement apres je n'ai pas laché le D1 alors que l'es autres se battaient pour avoir les canon 300D et les D70 :-D

C'est bizarre mais je ne suis pas surpris par cette attitude. :roll:
Quand on goute au plaisir de la série pro (D1/D2/D3), on a du mal a revenir en arrière! :wink:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par jerome38 » Mercredi 26 Mars 2008 20:32

dites, une question juste comme ça...pour savoir... :mrgreen: :mrgreen:
Ca se bricole une alim EH-4 ?

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Pierre-Yves45 » Mercredi 26 Mars 2008 23:00

Bonsoir !

Cela doit certainement être possible, avec quelques connaissances en electricité/electronique, et la possibilité de trouver le connecteur mâle qui s'enfiche dans le boîtier... Pas gagné d'avance, car cela ne me semble pas être standard... :roll:

A mon humble avis, je tenterais plutôt un raid sur celui-ci http://cgi.ebay.com/NIKON-EH-4-AC-Adapt ... dZViewItem Le câble secteur/alim EH-4 est aux normes US, mais est facilement remplaçable par une prise française. Ce genre de câbles se trouve pour des queues de cerises dans tous les supermarchés... :wink:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par jerome38 » Jeudi 27 Mars 2008 7:52

Pierre-Yves45 a écrit:Bonsoir !

Cela doit certainement être possible, avec quelques connaissances en electricité/electronique, et la possibilité de trouver le connecteur mâle qui s'enfiche dans le boîtier... Pas gagné d'avance, car cela ne me semble pas être standard... :roll:

A mon humble avis, je tenterais plutôt un raid sur celui-ci http://cgi.ebay.com/NIKON-EH-4-AC-Adapt ... dZViewItem Le câble secteur/alim EH-4 est aux normes US, mais est facilement remplaçable par une prise française. Ce genre de câbles se trouve pour des queues de cerises dans tous les supermarchés... :wink:

sacré Pierre-yves45, tu les aimes les US, hein !

Je vais encore poser la question du naif de base mais tant pis:
-pour enchérir sur ebay USA, mon compte sur ebay France peut convenir ou je dois en creer un spécifiquement ?
-pour payer via paypal, ca se débrouille tout seul avec la conversion dollar et ça coute quoi ?

En tout cas chapeau bas pour ton dévouement à la cause D1series ! :wink:

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par jerome38 » Jeudi 27 Mars 2008 8:00

Pierre-Yves45 a écrit:Cela doit certainement être possible, avec quelques connaissances en electricité/electronique, et la possibilité de trouver le connecteur mâle qui s'enfiche dans le boîtier..

ce qui m'inquietes c'est que sur les photos que j'ai pu voir, le connecteur a 3 broches, or pour une alimentation en courant continu 2 contacts suffisent...est-ce possible que le 3eme contact serve à lire un circuit qui identifie bien une alim Nikon...?
Parce que sinon, une alim 9V 5A, c'est pas bien compliqué et surtout on peut en trouver pour bien moins cher que ce qu'elles se vendent. Je crois bien que j'en ai une à la maison, un reste d'un TP de mon passé étudiant...!

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dingo » Jeudi 27 Mars 2008 12:04

jerome38 a écrit:ce qui m'inquietes c'est que sur les photos que j'ai pu voir, le connecteur a 3 broches, or pour une alimentation en courant continu 2 contacts suffisent...est-ce possible que le 3eme contact serve à lire un circuit qui identifie bien une alim Nikon...?
Parce que sinon, une alim 9V 5A, c'est pas bien compliqué et surtout on peut en trouver pour bien moins cher que ce qu'elles se vendent. Je crois bien que j'en ai une à la maison, un reste d'un TP de mon passé étudiant...!

Je suis d'accord sur la simplicité à faire une petite alimentation continue 9V 5A. avec un petit transfo qui va bien.
J'avais pas remarqué la troisième broche, je vais y jeter un oeil ce soir.
Peut-être le troisième fil ne sert à rien (j'ai un doute quand même) ou peut-etre un neutre (en continu ce serait très surprenant!!).

Sinon solution de pierre-yves45 avec razzia sur les EH-4 aux US. :wink:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection