Pixelistes • D1x ou D100 : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo - Page 5

Sujet: D1x ou D100

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par jerome38 » Jeudi 27 Mars 2008 13:38

entre-temps je suis allé voir chez Conrad: il y a un modèle 9V 4,2A à 30 €, on n'est pas trés loin la...
Aprés reste le problème du connecteur...

Ceci dit, j'ai eu au tel un vendeur d'une boutique du coin qui me certifie que pour nettoyer le capteur, une batterie bien chargée avec l'appareil en pause B fonctione trés bien. Vous en pensez quoi ?

Photos: 44
jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dingo » Jeudi 27 Mars 2008 18:16

jerome38 a écrit:Ceci dit, j'ai eu au tel un vendeur d'une boutique du coin qui me certifie que pour nettoyer le capteur, une batterie bien chargée avec l'appareil en pause B fonctione trés bien. Vous en pensez quoi ?

Je trouve cela un peu dangereux, il suffit que le temps de pose soit écoulé et résultat : gros dégats sur le mirroir, le capteur et l'obturateur quand le pinceau se retrouvera "capturé" par la "bête".
En imaginant que ce soit fait pile dans le temps imparti, quid du liquide eclipse quand l'obturateur se referme ??? (quelques petites eclaboussures sur les lamelles en attendant que ca sèche ...)

Pour ma part, je ne tenterais pas, trop peureux pour le faire. :oops:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par Pierre-Yves45 » Jeudi 27 Mars 2008 19:22

jerome38 a écrit:sacré Pierre-yves45, tu les aimes les US, hein !

Je vais encore poser la question du naif de base mais tant pis:
-pour enchérir sur ebay USA, mon compte sur ebay France peut convenir ou je dois en creer un spécifiquement ?
-pour payer via paypal, ca se débrouille tout seul avec la conversion dollar et ça coute quoi ?

En tout cas chapeau bas pour ton dévouement à la cause D1series ! :wink:

Ben pas plus que ça en fait... Ce que j'apprécie surtout, c'est le taux de change US$/€ qui nous est en ce moment hyper favorable :wink:

Pour ce qui est d'enchérir sur la baie US, pas de soucis : ton compte français est reconnu. Attention, pour Paypal, ton adresse de compte/livraison doit être Paypal verified. Tu te connectes sur paypal.com, identifies ton compte et normalement il y a la procédure reprise pour faire vérifier l'adresse... Pas dur ! :lol:

Paypal propose aussi en principe un convertisseur : je ne m'en sers jamais en fait, car pour chacun de mes achats j'utilise la e-carte bleue qui dispose d'un convertisseur intégré : une fois qu'elle est crée, je l'enregistre dans mon compte paypal, et ne donne ainsi jamais mon numéro de carte réel. No problemo donc !

Pour le coût, il doit bien y en avoir un... mais si je me souviens bien, je crois que c'est le vendeur qui le supporte ( coût de son paiement garanti, en somme ) Tu devrais avoir par contre la com' de change €/US$ mais elle est intégrée dans le taux de change appliqué : revois tes dispositions générales de banque, tout y est clairement repris :wink:

Sinon, en bon D1 addict ( niveau irrécupérable, en fait ! :lol: ) toute la richesse de ce topic est constituée par le partage des connaissances : " ce que je sais, c'est que je ne sais rien " a dit un jour un philosophe. Je partage cet angle de vue, et reconnais en toute humilité ne pas être omniscient... Mais je partage ce que je connais : d'autres l'ont fait pour moi, éclairant ainsi souvent ma lanterne... :wink:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Dernière édition par Pierre-Yves45 le Jeudi 27 Mars 2008 19:37, édité 1 fois.
La photo ? Une école d'humilité permanente...

par Pierre-Yves45 » Jeudi 27 Mars 2008 19:32

jerome38 a écrit:Ceci dit, j'ai eu au tel un vendeur d'une boutique du coin qui me certifie que pour nettoyer le capteur, une batterie bien chargée avec l'appareil en pause B fonctione trés bien. Vous en pensez quoi ?

+1 avec dingo ! je ne me risquerais pas à cette manip' avec mon D1X... Ce procédé de la batterie chargée à bloc fonctionnait bien... Avec mon D70 ! Et encore, Nikon conseillait vivement de le brancher sur l'adaptateur EH-5 avant de le faire... Il y a donc bien une raison ! :wink:

C'est même indiqué dans le manuel : ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/xGuA10 ... Xrmfra.pdf :idea:

M'enfin, si tu tiens à jouer au kamikaze... Arranges-toi pour le faire faire à ton vendeur : si jamais ça plante, il te devra un D1X ! :twisted:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB 80DX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par jerome38 » Jeudi 27 Mars 2008 19:47

Dingo a écrit:Je trouve cela un peu dangereux, il suffit que le temps de pose soit écoulé et résultat : gros dégats sur le mirroir, le capteur et l'obturateur quand le pinceau se retrouvera "capturé" par la "bête".

si on est en pose B, ça reste ouvert tout le temps qu'on garde le déclencheur appuyé...sauf si plus de jus auquel cas effectivement tout se referme: miroir, obturateur, carriere du boitier, joie de vivre du nettoyeur... :twisted:

Bon, je vous suis, on va etre prudent et ne pas jouer un boitier à 500€ pour une alim à 50.

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dingo » Jeudi 27 Mars 2008 22:17

Salut Jerome38,

Je viens de regarder mon EH-4 et il y a un schéma de brochage dessus.
Sur les trois broches, lorsque l'on regarde la fiche de l'EH-4 de face (pas celle sur le D1X), en position une broche en haut, deux broches en bas (je ne sais pas si c'est clair) :
Celle du haut est notée NC : Non connectée, elle sert probablement de détrompeur.
Celle en bas à droite : c'est le +
Celle en bas à gauche : c'est le - (on suppose que c'est pour dire la masse).
L'entrée, c'est du standard courant alternatif pour un transfo : 100-240V 1.10A 50-60Hz.
La sortie est en courant continu : 9V 5A

Si ça peut t'aider! :wink:

Sage décision l'abandon de la pose B, trop de risques je trouve.

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par Dingo le Jeudi 27 Mars 2008 22:25, édité 1 fois.
Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par Dingo » Jeudi 27 Mars 2008 22:23

Pierre-Yves45 a écrit:Sinon, en bon D1 addict ( niveau irrécupérable, en fait ! :lol: ) toute la richesse de ce topic est constituée par le partage des connaissances : " ce que je sais, c'est que je ne sais rien " a dit un jour un philosophe. Je partage cet angle de vue, et reconnais en toute humilité ne pas être omniscient... Mais je partage ce que je connais : d'autres l'ont fait pour moi, éclairant ainsi souvent ma lanterne... :wink:

+1 avec Pierre-Yves45.
D1 addict itou! C'est grave docteur ?? :wink: :mrgreen:

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey

par jerome38 » Vendredi 28 Mars 2008 8:01

Dingo a écrit:D1 addict itou! C'est grave docteur ?? :wink: :mrgreen:

c'est surtout grave pour les autres...car contagieux :wink:

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Joundi » Samedi 29 Mars 2008 6:14

jerome38 a écrit:
Dingo a écrit:Je trouve cela un peu dangereux, il suffit que le temps de pose soit écoulé et résultat : gros dégats sur le mirroir, le capteur et l'obturateur quand le pinceau se retrouvera "capturé" par la "bête".

si on est en pose B, ça reste ouvert tout le temps qu'on garde le déclencheur appuyé...sauf si plus de jus auquel cas effectivement tout se referme: miroir, obturateur, carriere du boitier, joie de vivre du nettoyeur... :twisted:

Bon, je vous suis, on va etre prudent et ne pas jouer un boitier à 500€ pour une alim à 50.

Bonjour,
Vous avez pensé à la coupure de courant ? :-D
Plus sérieusement, il suffit de faire un test batterie chargée : pose B et on voit combien de temps l'obturateur reste ouvert. Ça doit bien tenir au moins 15 minutes, largement le temps d'un nettoyage.

Photos: 78
Joundi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D1H

Boitier 5: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28DX

TC 2: - Nikon TC-17E II

par Touch » Samedi 29 Mars 2008 18:33

Bonjour à toutes et tous; :-D

En pose B, le capteur est sous tension, alors qu'il ne l'est sans doute pas en position d'entretien "relevage miroir " ( à vérifier... )
En cas de déclenchement accidentel, je pense que le risque serait plutôt côté obturateur mécanique que côté miroir.
Autre chose, le dernier nettoyage en pose B que j'ai fait a pris moins d'une minute. ( Sensor Swab = liquide Eclipse2 ) mais ensuite j'ai eu un problème de syncro de l'obturateur qui m'a donné des sueurs froides !... :mrgreen: Tout est rentré dans l'ordre aprés quelques dizaines de déclenchements. Plus de problème depuis...
C'est peut-être la raison de la prudente ( et coûteuse ) manip préconisée par Nikon...

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par célalutefinale » Dimanche 30 Mars 2008 8:34

renaud a écrit:Question bete..::::Pourquoi pas un D200??

:+1:

célalutefinale

par M@kro » Dimanche 30 Mars 2008 22:01

iceman931 a écrit:Quand on goute au plaisir de la série pro (D1/D2/D3), on a du mal a revenir en arrière! :wink:
Bizarrement, j'étais plutot fan des boitiers pro ou semi pro, avec F100 + poignée, et D1h et depuis passage au D200, j'apprécie le passage au D200 et MC30 sur trépied quand je cadre en vertical (je ne fais quasiment que de la macro, CQFD)

Au moins, j'ai plus un tank à ballader et les résultats sont très bons aussi.
Donc à mon avis, ca dépend aussi (et de bcp) de l'usage qu'on va en faire.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par iceman931 » Vendredi 04 Avril 2008 10:24

M@kro a écrit:
iceman931 a écrit:Quand on goute au plaisir de la série pro (D1/D2/D3), on a du mal a revenir en arrière! :wink:
Bizarrement, j'étais plutot fan des boitiers pro ou semi pro, avec F100 + poignée, et D1h et depuis passage au D200, j'apprécie le passage au D200 et MC30 sur trépied quand je cadre en vertical (je ne fais quasiment que de la macro, CQFD)

Au moins, j'ai plus un tank à ballader et les résultats sont très bons aussi.
Donc à mon avis, ca dépend aussi (et de bcp) de l'usage qu'on va en faire.

tout a fait d'accord avec toi

iceman931

par jerome38 » Vendredi 04 Avril 2008 19:35

célalutefinale a écrit:
renaud a écrit:Question bete..::::Pourquoi pas un D200??

:+1:

tout simplement car un D200...n'est pas un D1X. Il suffit pour s'en convaincre de les prendre en main. Une seule fois suffit. Le D200 ne m'amene rien de plus en réponse à mon besoin que le D1X. Et accessoirement, le D200 coute le double du D1X...

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection