Sujet: D1X, un capteur exigeant ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D1X, un capteur exigeant ?

par pathfinder » Vendredi 04 Août 2006 8:23

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 jours que je teste mon D1X pour savoir ce que je fais de mon D70.

Je me suis apercu de quelque chose d'assez etonnant, il me semble que le D1X est tres exigeant quand a la qualite des objectifs que l'on associe avec lui. J'utilise 4 objectifs dont un seul est vraiment bon:
- Nikon 50mm 1.8
- Sigma 18-50mm 3.5-5.6
- Sigma 28-105mm 4-5.6
- Sigma 70-300mm APO DG

Pour le moment j'ai fait mes test avec seulement deux objectifs, le meilleur (Nikon 50mm) et le pire (Sigma 28-105mm). Et le resultat est assez mauvais avec le D1X associe au Sigma quand je zoom a 100% sur mon ecran, cela manque de pique. Alors je sais, on va me dire ton cailloux est mauvais et je le sais. MAIS, avec le D70, le resultat etait quand meme plus correct.
Le test avec le Nikon 50mm m'a heureusement rassure. A F1.8, le pique n'est pas optimal, mais des F/2.8, le pique est superbe et un poil meilleur a F/4. Ouf, je ne vais pas revendre mon D1X 8-)

Autre chose, le flou de bouge. Avec le D70, avec le Nikon 50mm a 1/40s, la photo est nette. Avec le D1X et memes conditions, parfois il y a un flou de bouge.

Finalement, ma question est la suivante : Est-ce que le D1X est beaucoup plus exigeant que le D70? Avez-vous constate quelque chose de similaire pour ceux qui sont passe d'un D70 a un D1X?

Merci d'avance.

Olivier

pathfinder

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par Job.1 » Vendredi 04 Août 2006 8:45

Il est sûr que les optiques comptent beaucoup avec les capteurs pro, série D1 et D2

Pour moi il est impossible de comparer un D1X et un D70, il est plus exigeant sur les optiques, il a un jutesse de mesure de lumière et de rendu colorimétrique

Son apprentissage est plus complexe, mais quel bonheur au vu des résultats

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Dernière édition par Job.1 le Vendredi 04 Août 2006 8:48, édité 1 fois.
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par pdemeure » Vendredi 04 Août 2006 8:46

Je pense que cet effet de douceur vient du filtre passe-bas qui est différent de celui du D70 et qui est en rapport avec les caractéristiques du capteur et du boitier.
Le filtre passe bas a pour rôle d'éviter les distorsions de couleurs. Sur le D1X il est conçu pour adoucir tous les contours afin d'éviter les effets de moiré et daliasing. C'est tout à fait normal. En RAW, il n'y a aucune accentuation de la netteté. C'est à toi de la la régler selon tes souhaits, soit dans les réglages de base (qui sont en fait ce qu'on obtiendrait en faisant du JPG et en utilisant la fonction de netteté du boitier), soit avec l'outil "Masque flou" de NC ou NX (intensité 30, halo 5, seuil 0).

Pour ma part, j'ai des résultats au moins aussi bons en qualité d'images avec le D1X qu'avec le D70(s) et ce quels que soient mes objectifs.
Je pense qu'il faut que tu essaies plusieurs réglages, que tu te fasses au format RAW qui est vraiment ce pour quoi est fait le boitier.

Pour les flous de bouger, il n'y a aucune raison que le D1X soit moins tolérant que le D70(s) à focales, ouvertures et vitesses identiques. La seule chose qui peut jouer, c'est le poids du boitier qui peut te faire tremblotter un peu plus que celui du D70, beaucoup plus léger.

Photos: 17
pdemeure

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Pierre Demeure
http://www.pierre-demeure.com
http://www.lejournalnature.com
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

par lucky-one » Vendredi 11 Août 2006 13:55

moi j'ai été choqué par les images trop contrasté du D200 en configuration de base par rapport au D1X , comme quoi c'est une question d'habitude, ayant toujours obtenue des images softs avec le D1X que j'ai affiné dans NC4 par la suite , je pense que ton resultat est juste une question de réglage ,les optiques sont pour moi la même qualité sur un capteur de même dimension et à peu de chose près de même definition ( bien que les calcules interne sont totalement différents)

bref une optique d'entrée de gamme sera aussi bonne ou mauvais sur un D70 que sur un D1X , ce qui est du flou , je pencherai que le D1X est plus stable en mains que le D70 dû à la surface et au poids , bref plutôt encore un manque de piqué de base dûe à la logique même de l'appareil ( le D1x livre à la base des images prêtes à être travaillées , le D70 des images prêtes à être imprimé, donc déjà bien renforcées)

Pour moi c'est tout à fait normal que tu n'obtiennes pas du tout le même résultat avec ces deux appareils.

Photos: 70
lucky-one

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Les foudres photographiques laissent les vêtements intacts et le compte bancaire en cendres.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection