Sujet: D1X vs D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par tricpa » Samedi 26 Avril 2008 0:15

Job.1 a écrit:Comparons les 2 boîtiers en jpg !!


Ben non pourquoi?
Tu remarqueras qu'il n'y a que toi dans ce fil qui parle de JPEG. Tout le monde ici encense le D1x quand il est (bien) utilisé en RAW avec développement sous Capture NX ou non.

Bien sûr qu'il est évident que le D300 sortant des JPEGs de meilleure qualité que la majorité des reflex d'aujourd'hui, il va bien sûr faire mieux qu'un D1x sorti 6 ans plus tôt.

Ce sont deux philosophies différentes et complémentaires. Mais en prenant chaque appareil dans les conditions où il donnera le meilleur de lui-même, le D1x s'en sort encore très très bien, avec une bonne dose de plaisir en plus.

Photos: 106
tricpa

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 19 Juin 2007

Localisation: Québec, Canada

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon F55

Boitier 3: - Nikon D800

Boitier 4: - Fuji X100

Boitier 5: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 9: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par ChristianP » Samedi 26 Avril 2008 12:01

tricpa a écrit:
Job.1 a écrit:Comparons les 2 boîtiers en jpg !!


Ben non pourquoi?
Tu remarqueras qu'il n'y a que toi dans ce fil qui parle de JPEG. Tout le monde ici encense le D1x quand il est (bien) utilisé en RAW avec développement sous Capture NX ou non.

Bien sûr qu'il est évident que le D300 sortant des JPEGs de meilleure qualité que la majorité des reflex d'aujourd'hui, il va bien sûr faire mieux qu'un D1x sorti 6 ans plus tôt.

Ce sont deux philosophies différentes et complémentaires. Mais en prenant chaque appareil dans les conditions où il donnera le meilleur de lui-même, le D1x s'en sort encore très très bien, avec une bonne dose de plaisir en plus.


Tout à fait d'accord en reportage je prend le D300 ces jpeg direct sont très bon,par contre quand je vais en balade c'est D1X le plaisir de shooter à avec ce boitier reste quand incomparable :wink:

Photos: 106
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 795

Inscription: 22 Mai 2006

Localisation: Breizhland (29)

Objectif 1:

par Dingo » Samedi 26 Avril 2008 19:53

C'est sur que le D1X n'est pas un "ancêtre" a enterrer. Au contraire, c'est encore un jeune homme qui à des capacités a donner avec un bon photographe aux commandes.

Pour mes besoins (qui ne sont pas ceux d'un pro) mais d'un amateur qui aime prendre un incomparable plaisir a faire de la photo avec son boitier. Le D1X me ravi.
Plus son coté indestructible, les N&B qu'on peut en sortir avec un grain "velouté" (dixit touch!) à 800 ISO et la "bricole" qu'on fait avec, pour moi, c'est toujours un très bon boitier.
Et bizarrement, l'écran un peu faible et la BdB à maitriser ne sont que du petit détail annexe sur les capacités photos de l'engin.

D1x = :super12: :10/10:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 624

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Lille (59)

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

D300 pour le boulot D1X pour le loisir...

par plock » Dimanche 27 Avril 2008 10:09

Biensur Job 1 que le D300 est surement meilleur en Jpg que le D1X, je l'espère en tout cas parce que, si c'est pour sortir de l'image à la pelle, mieux vaut ne pas avoir à retoucher chaque cliché. 5 ans séparent les 2 boitiers, quels progrès technologiques entre deux! les ingénieurs ont développé des micro programmes qui font merveille mais : ce ne sont que des programmes de post-traitement incorporé dans le logiciel du boitier. Pour celui qui à le temps et l'envie, tout peut être fait au développement. Il y a 2 choses qui ne peuvent être corrigées après le déclenchement : La vitesse (quand c'est flou, ça restera flou quoiqu'on fasse) et le diaph (sur ou sous expo se corrigent modérément et profondeur de champ pas du tout) tout le reste n'est que traitement interne même la balance des blanc en raw n'a quasiment pas d'importance, ce n'est pas un filtre qui se positionne devant le capteur comme en vidéo (pro). Enfin, tout ces traitements ne sont pas nouveaux, quand on mettait la main devant l'objectif de l'agrandisseur pour masquer une partie de l'image pour éviter de brûler les lumières ou pour déboucher les ombres, c'était déjà du D-lighting, ou le choix du papier ou du filtre (papier à contraste variable) c'était bien de la correction sur la dynamique! Quel conseil donneriez-vous à un amateur en passe de s'équiper, si il a vraiment l'envie de faire de la photo, d'apprendre vraiment. avec un bon budget, un D300 avec un objectif bas de gamme ou un bon D1X qu'on trouve vraiment pas cher et un 17-55 f 2.8, Pour le même prix quasiment. Moi j'ai déjà fait le choix mais je ne fait que des photos en amateur... (En pro, je les fait à 25i/s mais c'est une autre histoire...)

Photos: 20
plock

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 298

Inscription: 05 Avr 2008

Localisation: Pas de Calais

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik AI-S 50mm f/1.4

par iceman931 » Mardi 24 Juin 2008 7:09

justement j'en vend un (D1X) c'est un super boitier mais je rejoins Job.1 sur le fait que les batteries sont ridicules en reportage intensif, que l'ecran ne sert qu'a regarder l'histogramme, les jpg directs ne rivalisent pas avec ceux d'un D300 mais ca reste un boitier tres solide, genial en raw (meme avec capture one que je prefere a NX), un Af de course ...
bref pour moi le D1X et le D300 ne sont absolument pas comparable car trop d'années les separent
ps: je m'en separe avec regrets

iceman931
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités