Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
D1X vs D300 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D1 - D1H - D1X
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
plock
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 13:16    Sujet du message: D1X vs D300 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour vous mettre un peu de baume au coeur, laissez-moi vous raconter cette expérience. Je suis propriétaire d'un D1X acheté à bon prix en occasion (470 euros, garantie 6mois, 19000 déclenchements, comme neuf). J'ai acheté peu de temps après un objectif* Nikkor 17-55 F 2,8 et je n'ai pas eu les résultats escomptés. Avec mon revendeur, nous avons fait des essais (RAW*)sucessivement avec un D300 et le D1X pour voir si le problème venait de l'optique ou de mon D1X et nous avons déduit que le problème venait de l'objectif* qui va être échangé, nous avons aussi fait des essais avec d'autres objectifs Haut de gamme. Mais la chute de l'histoire c'est que maintenant, je n'échangerai pas mon D1X contre deux D300, ce dernier n'a pas le rendu de l'ancêtre, beaucoup moins de "pêche". Un dernier point également, il faut absolument utiliser capture NX pour le meilleur du D1X en 10 millions de pixels. Lightroom ou photoshop ne sont pas performants pour ces raws "particuliers". Finalement, si l'on résiste aux sirènes du marketing, on peut trouver à bon prix du matériel de qualité aux performances plus qu'honorables.

Boîtiers : - D1X
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
plock est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre-Yves45
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 19:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

héhéhé, ça c'est un scoop, plock ! Merci Wink

+1 aussi pour capture NX : j'avais avant Capture 4.4, et aussi Lightroom et Photoshop CS2 avec camera RAW*... Meilleur rendu visuel avec NX, même si l'interface Lightroom est assez géniale, avec la fonctionnalité de mise en ligne directe des photos et le mappage/traitement des pixels chauds/morts intégrée...

At last, but not least : les u-points, et là c'est le Pérou ! Mr. Green
Flashes : - SB 24
Autre(s) : Manfrotto 190B+141RC Mono 679B+234RC - Nikon Capture 4 - Photoshop/Illustrator CS2 - Lightroom / Fujica AX-3 : Kominar 28 f:2.8-Fujinon 50 f:1.6-Makinon 80-200 f:3.5-Flash Vivitar 285
Pierre-Yves45 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 19:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pierre-Yves45 a écrit:
héhéhé, ça c'est un scoop, plock ! Merci Wink

+1 aussi pour capture NX : j'avais avant Capture 4.4, et aussi Lightroom et Photoshop CS2 avec camera RAW*... Meilleur rendu visuel avec NX, même si l'interface Lightroom est assez géniale, avec la fonctionnalité de mise en ligne directe des photos et le mappage/traitement des pixels chauds/morts intégrée...

At last, but not least : les u-points, et là c'est le Pérou ! Mr. Green

Mouais!...................... Si tu veux.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Job.1
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 19:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Arf !!!

Pourquoi pas, le D1X reste un très bon boîtier en effet, mais il n'y a pas photo contre un D300

Pour avoir possédé D1, D1X, D2H, D2Hs et D2X entre autre et travaillant avec mes boîtiers je peux t'affirmer que le bon qualitatif avec les D300 et D3 et énorme surtout en jpg Wink

Je travaille à 99% en jpg d'où l'intérêt de ce genre de boîtier
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tricpa
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 21:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tiens, on compare le D1x et le D300. Ca tombe bien j'ai les deux Very Happy

je pensais également que le D300 allait enterrer le papy, mais il n'y a rien à faire j'ai aussi tendance à préférer le D1x. Question de feeling et de "rendu"... Le 800 ISO* du D1x est granuleux à souhait Wink

Je prends néanmoins le D300:
- quand il me faut des JPEGs directement utilisables
- pour des photos de sport en salle. Le fait de pouvoir monter à 6400 ISO* est un gros plus.
- pour des photos au flash* car le i-TTL* marche beaucoup mieux que le D-TTL*
En gros quand je privilégie l'efficacité quoi...

Autre signe distinctif: le D300 est en permanence réglé en JPEG, le D1x en RAW* avec "développement" sous NX (ou Bibble Pro dans certains cas)

Boîtiers : - D1X - D300 - COOLPIX 775
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - PC-Nikkor 28mm f/3,5 - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik Q Auto 200 f/4 - Nik 105mm f/2.5
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
tricpa est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tricpa
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2008 21:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:

Pour avoir possédé D1, D1X, D2H, D2Hs et D2X entre autre et travaillant avec mes boîtiers je peux t'affirmer que le bon qualitatif avec les D300 et D3 et énorme surtout en jpg Wink

Et moi pour posséder les deux je peux t'affirmer que le D1x est loin d'être largué en RAW* Wink

Boîtiers : - D1X - D300 - COOLPIX 775
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - PC-Nikkor 28mm f/3,5 - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik Q Auto 200 f/4 - Nik 105mm f/2.5
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
tricpa est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 17:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tricpa a écrit:
Le 800 ISO* du D1x est granuleux à souhait Wink

Moi, je remplacerais " granuleux " par "velouté " Wink

Et à 800 ISO*, les NEF convertis en N&B sont magnifiques...
D'accord avec les avis sur NX, résultats excellents...

Pour l'instant, je n'ai aucune envie de changer de boîtier, je me sers à 95% d'un (trés)vieux Tamron 28mm f/2.5
C'est une monture M42, j'ai rajouté une bague Nikon avec lentille ( pour avoir la MAP* sur l'infini )
J'ai bloqué le diaphragme* en position manuelle (avec un bout d'alumette !... Laughing )
Et les NEF sont superbes de couleurs, de modelé et de définition... Cool
L'avantage de D1x, c'est qu'on peut coller n'importe quoi dessus, ça fonctionne. Avec parfois d'excellentes surprises.

Cordialement.
Objectifs : - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5 - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD
Flashes : - SB-28DX
Touch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jerome38
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 17:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

quel plaisir à vous lire dans cette ode au D1X...!

Vous voyez une différence entre capture 442 et NX ? Dans l'affirmative, à quel niveau ?

Boîtiers : - D1X - F90X - F801
Objectifs : - Nik 50 mm f 1,8-22 - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 85mm f/1,8 - Nik 20mm f/2.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 28-70mm f/2.8
Tc : - TC-200 Flashes : - SB 24
jerome38 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theouf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 18:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bon bas reste plus qu'a monsieur nikon qu'a nous mettre l'electronique du d300 dans un chassis d1x voir d2x Rolling Eyes Wink Mr. Green
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II
Flashes : - SB-28DX - SB-600
Autre(s) : ip4200 - i9950
theouf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plock
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 19:39    Sujet du message: mes préférences S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pour répondre à Jérome38, Je suis du genre à privilégier la qualité à la quantité donc un boitier, un objectif*, un logiciel me suffisent et leurs apprentissages vont m'occuper encore quelques temps. Mais je suis du genre aussi à couper les poils en 4. J'ai essayé lightroom, Aperture, photoshop avec son derawiseur et enfin capture NX. C'est avec ce dernier que j'ai eu les meilleurs imports. Maintenant, pour la modification des images, c'est autre chose, ils sont tous qualitatifs, c'est une question d'ergonomie et chacun aura ses préférences. Finalement, le numérique c'est très technique, c'est passionnant d'apprendre comment ça fonctionne au niveau du traitement des NEF mais sans oublier évidemment que la finalité c'est quand même de sortir des images. Trouver la bonne imprimante, le bon laboratoire, c'est une autre histoire...

Job.1

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 20:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tricpa a écrit:
Job.1 a écrit:

Et moi pour posséder les deux je peux t'affirmer que le D1x est loin d'être largué en RAW* Wink

Job.1 a écrit:

Je travaille à 99% en jpg d'où l'intérêt de ce genre de boîtier

Comparons les 2 boîtiers en jpg !!

Pour avoir travaillé en D1X avec 6 batteries à recharger tout au long de la journée, je peux t'affirmer que le D300 est bien meilleur en jpg et quel confort d'utilisation, le grip* une batterie de D2Hs et tu shootes + de 2000 images jour Wink
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
plock
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 20:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oserais-je vous poser la question de savoir en quoi est-ce utile de posséder des boitiers et des objectifs haut de gamme si c'est pour sortir des jpeg. L'image que je trouve la plus appropriée pour illustrer cette réflexion serait : avoir un superbe potager et ne manger que de la conserve.

Job.1

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 21:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

plock a écrit:
Oserais-je vous poser la question de savoir en quoi est-ce utile de posséder des boitiers et des objectifs haut de gamme si c'est pour sortir des jpeg. L'image que je trouve la plus appropriée pour illustrer cette réflexion serait : avoir un superbe potager et ne manger que de la conserve.

arf ...!!!!

il suffit de savoir comment marche son boîtier pour en tirer de bon jpg

Je fais 1500 à 2000 images/jour sur mes reportages, super de développer tout cela en nef, surtout pour de la vente sur site.....

Au fait je ne suis pas photographe mais filmeur, sans doute pour cela que je ne sais pas faire de RAW*....
jerome38
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 21:26    Sujet du message: Re: mes préférences S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

plock a écrit:
J'ai essayé lightroom, Aperture, photoshop avec son derawiseur et enfin capture NX. C'est avec ce dernier que j'ai eu les meilleurs imports.

J'en reviens donc à ma question: quelles différences as tu remarqué ?
La question cachée est: pour passer sur NX, il faut que je change de PC. Le bénéfice justifie-t-il la dépense, sachant que je tourne aujourd'hui sur capture 4.4.2 ?

plock a écrit:

Maintenant, pour la modification des images, c'est autre chose, ils sont tous qualitatifs, c'est une question d'ergonomie ...

Aujourd'hui je ne modifie pas mes images. Quand j'aurai envie de m'attaquer à ce sujet, je commencerai avec photoshop et affinerai au besoin. Ma préoccupation du moment est d'exploiter au mieux les nefs du D1X, d'ou ma question sur les bénéfices de NX devant capture.

Objectifs : - Nik 50 mm f 1,8-22 - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 85mm f/1,8 - Nik 20mm f/2.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 28-70mm f/2.8
jerome38
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 25 Avril 2008 21:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

plock a écrit:
..avoir un superbe potager et ne manger que de la conserve.

Oserais-je répondre qu'il est tout a fait possible de mettre en conserve les produits de son potager... Mr. Green Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D1 - D1H - D1X Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: