Pixelistes • D200 : Achat d'occasion - Quels tests de bon fonctionnement est-il possible de faire ? : Nikon D200

Sujet: D200 : Achat d'occasion - Quels tests de bon fonctionnement est-il possible de faire ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D200 : Achat d'occasion - Quels tests de bon fonctionnement est-il possible de faire ?

par PimPamPoum » Jeudi 05 Juillet 2007 15:53

Bonjour à toutes et tous,

Par ebay ou petites annonces diverses on trouve du D200 d'occasion.
Mais, avec ces ventes à distance entre particulier, il est difficile de savoir a qui on l’achète et quel traitement a subi le matériel (pbs cachés).
De plus en phase d'achat (quand il est parfois possible d'avoir un face à face) on peut se sentir démuni par manque de temps et/ou d'expérience pour effectuer un diagnostic de la bête.
Pas facile de retenir le livreur pour déballer et contrôler … (généralement il repart bourré).
Il est noir sans rayure mais à par çà ? On soupèse d’un air soupçonneux le boîtier à en devenir soit gêner et honteux en face d’un vendeur irréprochable, soit ridiculement nié et peu vigilant dans un plan d’arnaque.

Je vais prochainement effectuer l'achat d'un D200 d'occasion dans une ambiance pas limpide (mec pas bavard, peu disponible) et j’essaie de me faire aider pour établir une « Check Liste de points à contrôler ».
Merci donc de m’y aider, vos remarques, expériences et conseils sont les bien venus.

1 – sur l’origine du produit :
+ Personnellement j’essaie d’avoir le numéro de série et le nom du propriétaire et je contrôle auprès de Nikon, l’origine du produit, l’enregistrement de la garantie, les interventions éventuelles sous garantie et la non déclaration de vol. Num Tél : 0825 06 45 20
+ J’exige la facture et coupon de garantie même dépassée.

2 – sur le contrôle de l’état de fonctionnement du boîtier :
Là je sèche et j’aurai besoin de vous de manière urgente (achat dans 4 à 5 jours).
J’imagine qu’il y a des premiers tests de contrôles à faire boîtier en main et des seconds plus poussés à la maison avec un PC (mais là il est peut-être trop tard).

Par exemple, j’ai lu des histoires de pixels morts … comment vérifier ?
Comment connaître le nombre de photos déjà prisent ?
Faut-il acheter le Bouquin sur Luc Vincent pour savoir se servir de l’appareil avant ?
Avez-vous des recettes simples ? Des tests basics indispensables ?

Je ne veux pas tomber dans la parano mais juste être vigilant et faire sérieusement mon acte d’achat.

Je ferai un récapitulatif des points à contrôler … alors exprimez-vous !

Merci de votre aide.

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

par RichardV » Jeudi 05 Juillet 2007 18:14

au vu du prix du D200 neuf aujourd'hui, le jeu en vaut il la chandelle ?
il vous faudra connaître le nbs de déclenchements, le fonctionnement en flash ext, l'état de propreté du capteur, faitil du back/front focus, etc...enfin bref plein de points que vous ne pourrez contrôler q'une fois la transaction faite...Dans le doute, généralement je m'abstiens.

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par chrislam » Jeudi 05 Juillet 2007 20:34

PimPamPoum
Je viens de répondre à ton topic sur le post-traitement :wink:
Pour l'achat d'un boîtier type D200 d'occase avec un mec pas trop clair :( et peu enclin à causer :x , franchement, je me méfierais. Si tu ne peux avoir le matos en main et le checker un peu sérieusement avant l'achat, c'est acheter un chat dans un sac... :roll: Perso, je ne le ferais absolument pas ! Si c'est une question de budget, tourne-toi alors plutôt vers un D80 neuf (même capteur que D200, modes scènes pré-réglés pour des JPEG finis, RAW si tu veux, etc...).
Je n'achèterais un D200 qu'à quelqu'un de confiance ou qui permettrait de l'essayer suffisamment :
Je vérifierais : l'aspect extérieur bien sûr, les affichages LCD sup et arrière, l'affichage dans le viseur, quelques mises au point en AF, quelques déclenchements en rafale, vérifier l'état de propreté de la chambre du capteur, un coup d'oeil à la monture/baionette (griffée ?). Pour les pixels morts éventuels et les paramètres image, tu ne pourras savoir qu'après usage réel sur un écran. Mais s'il paraît en bel état ext. et semble fonctionner correctement au niveau mécanique, les risques sont réduits.
Alors, bonne chance ! :super12:

Photos: 376
chrislam

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X100

Boitier 3: - Dynax 7000i

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)

par PimPamPoum » Jeudi 05 Juillet 2007 22:17

Bien sûr c'est une question de budget.
Le contexte : Cela fait un moment que je cherche des occases mais elles ne sont toujours qu'à une centaine d'euros de moins que le neuf actuel.
Là je suis tombé à force de chercher sur un Kit D200+18-70 de 8 mois à 675€ avec moins de 800 déclenchements. Bien que l'affaire semble sérieuse on se dit, il y a un truc qui déconne. Le matos a été acheté neuf en France avec facture et garantie 2 ans. Le mec passe à un 5D et se débarrasse de son matos. A voir son mode de communication il ne doit pas être un bon vendeur ni un mec patient. Peut-être un bourré de fric. Sa non dispo fait que les échanges se font très lentement par mail.
Alors bien sûr je suis tenter d'avancer dans la démarche. J'ai refusé la vente à distance avec virement bancaire avant envoi.
La prochaine étape et de fixer un RDV pour voir le matos. J'y vais avec prudence mais de toute manière j'aurai la trouille jusqu'au bout.
Je me suis renseigné auprès de Nikon, pour une grosse réparation hors garantie il faut compter une moyenne de 350€. J'additionne et je me dis que cela ne serait pas si catastrophique si je me faisais pigeonner. Mais effectivement prudence ! D'où mes questions.

Quand l’affaire paraît trop belle je me dis que ce n’est pas possible… et pourtant je l’ai épousé. :oops: comme quoi ..

RichardV, chrislam, merci de me consacrer un peu de votre temps pour m’aider a y aller le mieux préparé.
L’idéal serait effectivement de négocier une période de test sur plusieurs jours.
J'en prends bonne note,
au plaisir.

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par PhRiou » Jeudi 05 Juillet 2007 22:27

stop !
acheter un objo d'occas sans le voire , passe encore !
mais un reflex non !

enfin tu fais comme tu veux .

Photos: 75
PhRiou

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par sophil » Jeudi 05 Juillet 2007 22:48

Bonsoir

Je te déconseille l'acheteur qui souhaite un virement bancaire avant envoi et qui communique difficilement
Voici un lien chez un vendeur HK a qui j'ai pris un SB800
http://cgi.ebay.fr/Nikon-D200-10-2M-Dig ... dZViewItem
Pour 400€ de plus tu as un neuf avec les frais de douane comme risque

Tu as aussi celui ci
http://cgi.ebay.fr/New-Nikon-D200-Digit ... dZViewItem

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par PimPamPoum » Jeudi 05 Juillet 2007 23:13

PhRiou,
Bien sûr je fais comme je veux. Manquerait plus que çà. :wink:
Ce serait une c**nerie de t'acheter ton reflex ? J'ai le sentiment que parmi vous il y a plein d'honnêtes gens soigneux a qui on pourrait acheter les yeux fermés.
A non ! Vous avez tous des boîtiers pourris avec des cailloux sans jeux et sans usure. C’est après tout peut-être vrai. Le monde est donc si pourri que derrière chaque vendeur il y a forcément un arnaqueur. Pire, le jour ou tu vends c’est quand ton boîtier à une m***e. Alors fait comme tu veux, mais s’embrasser sur la bouche c’est NON !
:twisted: Tu ne serais pas un peu normatif ?

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par 6maureil » Jeudi 05 Juillet 2007 23:22

L'affaire parait belle. même trop belle.
Si la facture d'achat en france est de 8 mois l'appareil est sous garantie?
Acheter sans avoir pris l'appareil dans les mains et le tester est indispensable, vérifier AF sur les 2 positions et les variables, vérifier les 3 expositions, les rafales, le flash et la synchronisation avec un flash cobra,la balance des blancs...
pour ce qui est des pixel morts un logiciel comme deadpixel permet avec un ordi portable de vérifier rapidement et simplement.
L'état générale de l'appareil et de la baionette est important,en particulier le levier de PDC et l'ergot de prise en compte du diaphragme des objectifs AI.

Pour ce qui est de HK les appareils ne sont pas garanties en europe et souvent les droits de douane sont à payer.

6maureil

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F5

Objectif 1: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 6: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 7: - Nik Q Auto 200 f/4

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 10: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

Flash 3: - SB-26

par PimPamPoum » Jeudi 05 Juillet 2007 23:27

sophil,
Merci. J'ai effectivement regardé un peu ces pistes au début. Mais j'ai fini par m'imposer de ne les utiliser que pour les accessoires.
Chez Photocaz le Kit avec 18-70 est à 1499€. Soit quand même plus du double de ce qu'en veut le vendeur.
En fait si je revends d'occase le 18-70 200€ à PhRiou (sans le voir), cela fait en théorie e boîtier d'occase nu à 475 €. Cela mérite reflexion non ? Qu'en penses-tu ?
A+

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par PimPamPoum » Jeudi 05 Juillet 2007 23:48

6maureil,
Ho punaise, super ! C'est exactement le genre de trucs auxquels je serais bien incapable de penser. Merci bcp.
Oui l'appareil est sous garantie jusqu'en décembre 2008.
La facture serait de chez CAMARA.
Pour HK, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de gratter 200€ (boîtier nu en France garantie 2 ans à 1200€) pour risquer des frais de douanes et des pbs de garantie.

Sais-tu si on peut payer un diagnostique complet auprès d'un SAV Nikon ? Cela pourrait être la solution. Le vendeur l'envoie pour contrôle et révision. Je paie si l'appareil est nickel, il paie si il y a un problème. Je vais creuser la piste.
Je vais fouiller sur le net pour trouver également des infos sur le soft deadpixel.
Pour les tests flash, je dispose d'un SB-800 mais je ne sais pas m'en servir (décidement je ne mérite vraiment pas d'avoir se matos).

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par sophil » Vendredi 06 Juillet 2007 6:45

Effectivement si tu as un plan pour un D200 neuf à 1200€ en provenance de France je suis preneur
Mais pour répondre à ta question, le côut d'achat est de 650€ et pas 450€ qui est le coût net après revente de ton objectif?
Ceci dit 650€ 'est un bon prix idéniablement, reste à évaluer le rapport qualité /prix et c'est là l'objet du débat.
Tous les D200 d'ocas que je suis depuis 2 mois sur ebay ne sont pas partis à moins de 1000€ alors à toi de voir ce que tu es prêt à accepter comme "vices" cachés ou pas d'ailleurs pour le prix que tu vas y mettre.
Donc au delà du défaut majeur rédhibitoire, qui est a éviter bien évidement, il y a un aspect psychologique non négligeable

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par chb » Vendredi 06 Juillet 2007 8:07

Achat d'occase : en général j'évite (j'suis parano :oops: ) j'ai juste une ou deux expérience (dont une avec Nicolino sur ce forum et cela c'est super bien passé : un gars de confiance ce nicolino =m )
Mais parfois c'est vrai que le jeu en vaut parfois la chandelle. Il faut calculer le risque : ici tu as une garantie et si l'échange se fait de la main à la main c'est moins risqué.(vérifies tout de même que le matériel n'est pas volé on ne sait jamais :evil: )
N'oublies pas une carte mem. et un Pc portable faits quelques essais et vérifie le nombre de déclenchements (shootnum)
A+

Photos: 140
chb

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Membre du club espace image à Hornu ;)http://espace-image-hornu.be
Le forum de mon club photo http://espace-image.forumgratuit.be/
Mon site http://studiochb.jimdo.com/

par PimPamPoum » Vendredi 06 Juillet 2007 10:44

sophil,
Sur www.Photocaz.fr, c'est français avec 2 ans de Garantie.
Le boitier nu Nikon D200 (10.2Mpx) à 1,199.00EUR (en promo)
Le boitier nu Fujifilm S5 PRO (12.3Mpx) à 1,619.00EUR (en promo)
Qui sont-ils ? http://www.photocaz.fr/qui%20sommes%20nous.php
Faire juste attention au dépot de bilan...

Pour le coût net, je voulais me faire une idée du prix du boitier d'occase.
Sur 675€ boitier+Obj je proportionne pour exemple 500€ pour le boitier et 175€ pour le 18-70 (son prix mini d'occase sur e-bay).
Aprés je compare les 500 au 1200€ du neuf.

Bon ce qui compte c'est que tu passes de bonnes vacances ... merci, BONNES VACANCES !!

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par sylvain007 » Vendredi 06 Juillet 2007 10:53

PimPamPoum a écrit:Quand l’affaire paraît trop belle je me dis que ce n’est pas possible… et pourtant je l’ai épousé. :oops: comme quoi ...

Joli :lol:

Perso, je prendrai un portable avec moi, et je ferai une photo que je passerai sous le soft pour connaitre le nombre de déclenchements.

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par PimPamPoum » Vendredi 06 Juillet 2007 10:54

chb,
L'occase j'y pensais même pas. Mais il y a des affaires qui "titillent".
Bien vu pour la carte mémoire, le Pc je dois l'acheter...
Le budget va exploser, les vacances, un nouveau PC fixe(il explose), un portable(pour la mobiité), un reflex ...
Je vais faire pétanque...

ShootNum c'est dans le menu ?
A+

PS: ma remarque, ci-avant, sur la vigileance du dépot de bilan ne vise pas Photocaz particulièrement pour lexquels je n'ai aucune infomation relative à un quelconque dépot de bilan. Ma remarque voulait juste dire que ce genre de petite société sont malheureusement fragiles et qu'un incident de tésorerie par exemple peut les faire capoter. Il faut juste éviter que çà arrive après avoir reçu votre argent et avant qu'il ait envoyer le Matos.

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......