Sujet: D200/D300 attention!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D200/D300 attention!

par Merlin » Lundi 04 Février 2008 11:46

Malgré ma grande attention pour le matériel, le grip de mon D200 se décolle chaque jour un peu plus au niveau du bouton de déclenchement ainsi que sur toute la poignée de maintien.
Ce n’est, semble t-il, pas un phénomène nouveau sur les appareils Nikon (problème de colle récurrent et recensé depuis l’apparition du Nikon F5).
Cela fait plus de 2 mois que je tente en vain de faire remplacer le grip par l’espace Nikon avenue Beaumarchais à Paris.
Hélas sans succès car il n’existe pas à ce jour de grip de remplacement ou une quelconque possibilité de réparation.
J’ai vu dans certaines boutiques des D200 proposés d’occasion qui présentaient à des degrés divers ce même décollement.
Attention donc au moment de l’achat et surveillez par la suite votre appareil.
Conçu avec les mêmes matériaux que le D200, ce phénomène tout à fait anormal est susceptible d’apparaître également sur le D300, ce qui me paraît inadmissible sur des appareils classés “experts” et vendus à ce prix.
Je vous encourage à déposer vos appareils au grip defectueux auprès de votre magasin ou de Nikon, afin que ce problème soit pris en compte sérieusement.

A vous de juger.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4013

Inscription: 07 Juil 2006

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

Publicité

par Lansing » Lundi 04 Février 2008 12:00

Je vois ici et là des sujets apparaitre régulièrement sur ce petit défaut, sincèrement si il n'y a pas plus grave je ne regrette pas d'avoir acheté un D200.
Un coton tige avec un peu de colle néoprène, laisser sécher 10 minutes, presser, c'est fini.

Patrick

Photos: 12
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 25 Déc 2007

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 04 Février 2008 12:16

Phénomène connu depuis longtemps.

S'explique par l'utilisation d'une colle "écolo".

Le plus simple : suivre le conseil de Lansing. Ce ue je vais bientôt faire sur le mien.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Merlin » Lundi 04 Février 2008 12:22

Oui problème pas grave, mais pas normal. Coton tige et point de colle c'est vrai pour la partie haute, mais quand tu sens que tout le long de la poignée ça se décolle aussi, le point de colle est impossible. A moins de tout arracher et d'essayer de recoller l'ensemble du grip :mrgreen:

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4013

Inscription: 07 Juil 2006

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par difalcon » Lundi 04 Février 2008 13:39

J'avais lu avant d'acheter le mien qu'un retour au SAV, corrigeait le problème auprès de personnes l'ayant contactées ?
Je suis surpris de constater que chez Nikon Bvd Beaumarchais ils ne règlent pas le soucis, voir qu'ils renvoient l'appareil ???

Je suis curieux aussi du résultat car le mien commence à se décoller également.

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 938

Inscription: 04 Mar 2007

Localisation: Haute-Normandie

Objectif 1:

par Merlin » Lundi 04 Février 2008 15:10

difalcon, je te tiendrai au courant de la suite. Au centre Nikon, il semblerait qu'ils aient établi une liste de personnes ayant des appareils présentant ce problème. Je pense qu'ils attendent qu'un maximum de monde se manifeste pour commander des grips de remplacement.
Plus on sera nombreux à soulever ce problème, plus vite il sera résolu. En tout état de cause, actuellement, mon D200 est invendable d'occasion.

La solution de recoller le grip soi-même est une fausse bonne idée. J'ai déjà essayé...et ça ne tient pas, du fait que le grip est en coutchouc, qu'en dessous c'est du plastique avec des petites gorges, du métal etc...De plus, comme tout ça est très proche du bouton réglage vitesse ou diaph, une particule de colle qui s'infiltre dans le mécanisme et tu vois la suite.

En fait, ce qui est uilisé par Nikon est plus proche d'une colle posée comme un double-face qui épouse exactement la forme du boitier.

Il ne s'agit pas de faire le procès du D200 ou du D300, mais de dire les choses telles qu'elles sont. Tous les appareils ont leurs qualités et leur défauts. Le D200 et le D300 (que je possède aussi) ont (et auront sans doute...) ce défaut et c'est avant tout à Nikon de résoudre ce problème et non aux utilisateurs. Ne rien dire, c'est valider le fait qu'en tant que client on accepte des produits qui présentent des défauts et que l'on s'en contente. Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord. :wink:

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4013

Inscription: 07 Juil 2006

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par difalcon » Lundi 04 Février 2008 15:56

Je suis d'accord avec vous !

C'est pour ça que mon D200 avant la fin de la première année de garantie Nikon, va faire un tour au SAV, vite et bien. Enfin je l'espère.

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 938

Inscription: 04 Mar 2007

Localisation: Haute-Normandie

Objectif 1:

par Merlin » Lundi 04 Février 2008 16:03

oui, tu peux faire ça. Mais je pense que pour le grip, c'est en principe pris en charge par Nikon...ils connaissent bien les défauts de leurs appareils. Le seul "hic", c'est quand???

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4013

Inscription: 07 Juil 2006

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par Lansing » Lundi 04 Février 2008 16:17

Je recolle mes pads de funboard avec la même néoprène que j'utilise pour mes combis, je peux t'assurer que gorge ou plastique, peu importe ça lâche à coté mais pas là ou je l'ai recollé.
Il suffit d'être soigneux et de ne pas en mettre partout. J'ai entièrement refait mon F90x qui se décollait également. Lorsqu'on fait ça on met un petit peu de scotch en liseret du collage pour protéger l'appareil.
N'achetez pas les cols néoprène dans les magasin de bricolage, ça ne vaut pas un clou, allez dans les magasins de plongée et prenez de la néoprène noire, la meilleure.
Un conseil si vous recollez une partie entière, vous gourez pas au positionnement !


Patrick

Photos: 12
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 25 Déc 2007

Objectif 1:

par Merlin » Lundi 04 Février 2008 16:27

Ok Lansing. Mais justement, j'ai une grande partie à recoller et lorsque je repositionne le grip à vide (sans colle) je me suis rendu compte que celui-ci déborde du logement prévu. J'ai bien 3 mm qui débordent, dus à la déformation (logique) du caoutchouc. Plus rien ne retombe pile-poil aus bons emplacements. Il faudrait donc tout arracher et tout recoller. Je ne vais pas m'y risquer mais attendre que Nikon solutionne la chose. :wink:

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4013

Inscription: 07 Juil 2006

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 04 Février 2008 17:24

Sur le mien, le décollement fait que le caoutchouc frotte sur la molette avant, rendant les changements de diaph laborieux. Très pénible. :evil:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lviatour » Lundi 04 Février 2008 17:32

C'est quand-même un problème agacent sur les modèles pro Nikon (les autres en coque plastique n'ont pas de problème). La matière est excellente pour le maintient mais tous nous avons ce problème décollement!

J'espère que le problème est résolu sur le D300, mais j'y crois pas beaucoup ;)

Je vous dis quoi dans 12 mois :)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par Lansing » Lundi 04 Février 2008 17:36

j'ai une grande partie à recoller et lorsque je repositionne le grip* à vide (sans colle) je me suis rendu compte que celui-ci déborde du logement prévu. J'ai bien 3 mm qui débordent, dus à la déformation (logique) du caoutchouc.


Ca c'est parce que à force de le manipuler le caoutchouc chauffe et se dilate, j'ai eu le même problème lorsque j'ai refait le F90. La solution, laisser l'appareil au froid au moins une ou deux heures et éviter d'y toucher de trop même pendant le collage.
De plus pour coller à la néoprène il ne faut surtout pas tirer mais appuyer, je sais c'est pas naturel mais il faut s'entrainer un peu avant.
De plus, à partir du moment ou vous avez un décollement sur un bord le caoutchouc va glisser et s'étirer. C'est à cause de cela que j'avais entièrement décollé le pad, j'ai eu beaucoup moins de mal à le remettre en place en un seul morceau.
Je pense qu'ils ne mettent plus de colle mais une sorte de double face très fin, rien à voir avec l'écologie mais c'est surtout pour éviter d'avoir à gérer l'emploie des colles hautement toxiques qui compliquent singulièrement les organisations des chaines de montage.

Patrick

Photos: 12
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 25 Déc 2007

Objectif 1:

Dernière édition par Lansing le Lundi 04 Février 2008 17:37, édité 1 fois.

par Job.1 » Lundi 04 Février 2008 17:37

La colle est une colle écologique, mais c'est effectivement pas le top

Pour palier à ce problème, je travaille avec la mollette AR, je sais que ce n'est qu'un pis allez :roll:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Merlin » Lundi 04 Février 2008 17:43

On va tous enlever le grip d'origine et le remplacer par du "vénilia" adhésif imitation caoutchouc :mrgreen:

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4013

Inscription: 07 Juil 2006

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité