Sujet: D200 et "banding"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Jaco » Mercredi 25 Janvier 2006 19:41

Ca me rappelle le bon vieux du temps du moiré avec le D70... il n'y a même pas deux ans! Too much!
Bonnes photos!

Jaco

par Crazy Chris » Mercredi 25 Janvier 2006 19:50

On se moirait bien à l'époque !

Photos: 21
Crazy Chris

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 363

Inscription: 15 Déc 2005

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-800

par Amaniman » Mercredi 25 Janvier 2006 20:56

Message de Ronan (CI) sur Photim aujourd' hui (vers 19h15) :

"Ceux qui ont un "banding" avéré (joindre photos sur CD) doivent simplement
contacter le SAV Nikon France pour réglage (phénomène se produisant en principe
seulement avec des images très contrastées, présentant des très hautes lumières
à côté de zones denses, et avec quelques boîtiers seulement).
C'est aussi simple que cela.
Amicalement-Ronan"

Rassurant ? Bof, bof ...

Amaniman

bander

par citronvert » Mercredi 25 Janvier 2006 21:12

avec quelques boîtiers seulement?
pleins de boitier oui!! :-D
si il y avais vraiment que quelque boitier! on en parlerai pas autan!
Le moiré cetait pas bien grave! c'etait pas vraiment le meme probleme! c'est phenomene ridicule!
tantit que le banding! il y en a qui non pas de chance! quand je vois certaine photos bien bandener! :-D
moi je vais faire des photos...et je verais bien avec le temp....

citronvert

Pixe......
Pixe......

Messages: 98

Inscription: 23 Déc 2005

Localisation: Namur

Objectif 1:

par el gato » Mercredi 25 Janvier 2006 21:47

il est connu qu'en général on parle plus des problèmes que des boitiers qui vont bien....
Et à lire les topics, il semble que finalement peu d'intervenants aient un D200 (lol) et que sur les propriétaires peu fassent apparaitre du Stripping... enfin il me semble

Photos: 19
el gato

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 362

Inscription: 13 Jan 2006

Localisation: Ici... 92

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par auxietre » Vendredi 27 Janvier 2006 17:09

el gato a écrit:il est connu qu'en général on parle plus des problèmes que des boitiers qui vont bien....
Et à lire les topics, il semble que finalement peu d'intervenants aient un D200 (lol) et que sur les propriétaires peu fassent apparaitre du Stripping... enfin il me semble


toute à fait daccord avec toi... ce qui permet de dire que le D200 est une m***e à certain extremistes d'une marque concurente

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par j_pi » Vendredi 27 Janvier 2006 18:08

Saut à tous,

Je vous lis depuis un bon moment et j'apprend beaucoup avec vos tests, merci.

J'ai fait toutes les tests recommandés pour le banding et je ne vois absolument rien d'anormal.

Je suis du Canada (Québec), peut-être qu'ils sont moins touchés ?

j_pi

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 18 Déc 2005

Objectif 1:

Jaco

salut j_pi

par -Bob- » Vendredi 27 Janvier 2006 22:32

Moi je suis de Québec (PQ) et mon D200 fait du banding mais très leger
et au USA il ya aussi des utilisateurs qui ont le même problème cela touche
l'ensemble de la distribution du D200 sur certain boîtier.

Bonne prise de vue

-Bob-

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 15 Juin 2005

Localisation: Canada-Québec

Objectif 1:

par j_pi » Samedi 28 Janvier 2006 3:54

Jaco a écrit:MDR

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D


J'ai fait un autre test extrème et bien mon D200 est comme les votres, il fait du banding mais, il faut être complètement dingue pour prendre une photo comme ça et je ne suis pas sûr que dans cette situation là les autres le font pas.
Disons que je vais faire de la photo.

j_pi

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 18 Déc 2005

Objectif 1:

par -Bob- » Samedi 28 Janvier 2006 4:27

C'est en utilisant le D200 dans des situations de travail ou de passe temps que l'on va pouvoir se faire une idée si notre boîtier est trop fragile au banding et dans ce cas un petit detour à la sav est de rigueur. Mais si un cliché sur mille a du banding ??? chacun fait son choix. Moi j'attend pour la réaction de Nikon et aussi que les techniciens se pratiquent la main (expérience) sur le D200 avant de prendre une décision. Mon petit doigt
me dit que si aujourd'hui les compagnies sortent des boîtiers trop vite non finalisés (commerce oblige) les techniciens (Canada) ont-ils la formation du d200 à ce jour? j'attends!

-Bob-

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 15 Juin 2005

Localisation: Canada-Québec

Objectif 1:

par addis » Samedi 28 Janvier 2006 8:04

J'ai eu un technicien du SAV au sujet de mon appareil. Selon lui, chaque "réparation" est différente. Cela va du petit défaut facilement gérable au problème majeur qui se retrouve souvent sur les images, en conditions "normales" de prise de vue. Preuve en est, toujours selon lui, qu'une "fixation" du problème va de simples réglages sans remplacement de pièces au changement de pièces pur et simple.

Mais là n'est pas mon propos. J'ai l'impression qu'on assiste à un délire collectif qui se retrouve dans beaucoup de messages sur ce sujet, et ce n'est pas spécifique à notre forum, loin s'en faut. De grâce, arrêtons de prendre ceux que ce problème préoccupe pour des paranoïaques, de les traiter de "dingue" quand ils testent leurs appareils, que sais-je encore...

Chacun, et heureusement, est libre de considérer si le problème qu'il rencontre a ou non de l'importance dans sa vie de "photographe". Le but d'une discussion est de donner son avis, de défendre son point de vue, en acceptant que l'autre puisse ne pas être du même avis, pas en tenant des propos qui tendent à laisser penser que l'autre est un imbécile.

Dans ce cas particulier du banding ou stripping ou effet corduroy (peu importe le nom, du moment que l'on sait de quoi on parle), il y a ceux pour qui cela n'a pas d'importance, ceux qui disent que ce n'est pas important (mais qui en parlent tout le temps), ceux qui sont en ligne directe avec Nikon et qui savent tout (voir forum CI), ceux qui attendent une com de Nikon, ceux qui ont peur que les techniciens ne soient pas assez formés pour résoudre le problème, ceux qui ont retourné leur boîtier au SAV, ceux qui...

Mais qui peut dire publiquement qu'il n'a pas testé son appareil pour voir, si par hasard, on ne sait jamais, sur une image... :?:

C'était mon coup de gueule :evil: Que cela ne vous empêche pas de faire de bonnes photos :wink:

addis

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 180

Inscription: 04 Déc 2005

Localisation: Aiglemont (Ardennes)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [Albert Einstein]

par addis » Vendredi 03 Février 2006 13:25

Info du SAV au sujet de la réparation de mon D200 pour cause de "banding" : nous changeons le circuit cellule :?:

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

addis

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 180

Inscription: 04 Déc 2005

Localisation: Aiglemont (Ardennes)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [Albert Einstein]

par NaN » Vendredi 03 Février 2006 13:55

est ce qu'il ya eu des tests se recoupant afin de déterminer si l'objectif pouvait accoitre le banding ?
idem pour le gain de netteté logicielle (interne au boitier ! ;) ) ?

:?:

Photos: 19
NaN

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Paris

en toute subjectivité ;)

par thdu » Vendredi 10 Février 2006 13:09

Voici ce que le site Nikon Europe dit à ce propos ( tout frais, date du 10/2) :

"En de rares occasions, un motif de lignes verticales peut apparaître sur les images extrêmement contrastées. Ce phénomène est uniquement observable avec un nombre limité d'appareils photo D200 datant du début de la production. Dans des conditions normales de prise de vue, ce motif n'apparaît pas sur les images.

Ce motif est visible uniquement lorsque l'image est agrandie sur un écran d'ordinateur à un rapport supérieur à 100%. L'aspect de ce motif peut varier en fonction de la sensibilité utilisée. Par exemple, il n'apparaît pas si la sensibilité est réglée sur 100 ISO. Il est quasiment imperceptible sur les images imprimées au format A3 (297 mm x 420 mm) ou inférieur, entraînant peu de répercussions sur la photographie et l'impression générales.

Si vous avez observé ce phénomène sur vos images, veuillez contacter votre représentant agréé Nikon. Nikon règlera le niveau de sortie de l'image pour que le motif de lignes devienne imperceptible."


Pour ma part, j'ai pris quelques photos de nuit sur la place Major à Madrid, haute sensibilité, fort contraste, j'ai rien remarqué!
Thierry

Photos: 36
thdu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 25 Jan 2006

Localisation: Belgique (NR)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F80

Boitier 4: - D7000

Objectif 1: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Nik 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 8: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 9: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-20E III

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité