Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
D200 et "banding" 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D200
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaco
Invité

MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2005 11:03    Sujet du message: D200 et "banding" S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=16417672

Des idées concernant cela?

stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2005 11:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

c'est quoi le banding*?

la lumière qui bave? un peu comme le blooming?

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bobober
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2005 11:51    Sujet du message: Problèmes d'alignement avec le D200 ("Banding" en S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Inscrit sur une liste d'attente pour un D200, j'attends depuis plusieurs jours de voir arriver le bel objet tant convoité, mais je suis quelque peu refroidi depuis que j'ai lu les commentaires suivants sur le Forum de DPReview:

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=16417672

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce phénomène de "banding*" ?

Boîtiers : - D2X - D300 - D70
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Manfrotto 055pro Epson 3800 Canon i9950
bobober est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bobober
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2005 11:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le "banding*" signifie que des lignes verticales (ou horizontales) supposées droites sont reproduites sur l'image de manière courbes ou inclinées sans que cela ait à voir avec des déformations optiques.
Ce phénomène est très bien expliqué par des exemples sur le lien de Dpreview que je vous donne.

Boîtiers : - D2X - D300 - D70
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D
Autre(s) : Manfrotto 055pro Epson 3800 Canon i9950
bobober est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Choulan
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2005 12:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ca n'a pas l'air vraiment significatif, il faut vraiment savoir pour voir.
L'auteur espagnol du post sur dpreview reconnait lui-même que tout le monde ne voit pas d'effet banding* sur les photos exposées... intox ? Crying or Very sad
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. Smile
---------------------------
Boîtiers : - D2Hs - D70 - Nikkormat FT3
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.5 - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Tokina AI 135mm f/2,8 - Nik 50mm f/1,8 série E - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 28mm f/2.8 AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Autre(s) : Flash Sunpak Autozoom 3600 Trépied Star7
Choulan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
citronvert
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 17:34    Sujet du message: j'ai cela S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme j'ai lu different fil sur se sujet j'ai fait un petite teste avec mon D200, j'ai pris quelque photos a 400 ISO* avec une surexpo de +2 et +4
et la quand on visionne les parti plus foncé et que on agrandi a 400% meme 200% on vois des ligne verticale!
mais bon il faut faire des photos sure expo et puis vraiment agrandir a la loupe pour voir!
rien de significatif! si on m'avais rien dis j'aurai meme jamais vu!
je pense sinceremnt que c'est pas grave!
et que tout les d200 on le meme probleme!
si c'est un probleme? Very Happy
comme la moiré du d70! Very Happy

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-600
citronvert est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy Chris
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 17:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est débile tout ça ! Embarassed

Depuis quand on fait des photos surexposées à mort pour faire foirer un capteur*...

Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 50-150mm f/2.8
Autre(s) : Nikon MB-D10 + Epson P2000 et R1800 + sonde Monaco OptixXR Pro + PrintFixPro + Ricoh GR Digital avec viseur externe et 21mm + DxO
Crazy Chris est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
citronvert
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 18:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est ça quoi!
dans des condition normal on surexpose pas comme cela!
de toute façon je surexpose jamais!!
ça m'arrive de sous exposé...mais max 0,7 ou 1
comme j'ai lu sur photim si tu agrandi 100000000x tu vois des carré! Laughing

citronvert est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
addis
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 18:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voici une tentative d'explication du phénomène par Ken Rockwell.
http://www.kenrockwell.com/nikon/d200-banding*.htm

A modérer cependant, Ken Rockwell étant "nikoniste" à fond, au point que certaines personnes pensent qu'il n'est pas toujours objectif* dans ses essais... Wink

Néanmoins, la lecture de l'article est intéressante.

Ce défaut semble se produire à haute sensibilité dans les parties sombres de l'image.

Et il est pris en compte par Nikon qui l'a reconnu Rolling Eyes
Autre(s) : Lowepro Computrekker AW - grip MB-D200

Dernière édition par addis le Jeudi 12 Janvier 2006 18:49; édité 2 fois
addis est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
citronvert
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 18:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=16682026

banding* is real and not a "debate". It affects very few cameras. For example, of four D200 cameras I have worked with, only one had banding*. If you don't have the problem, obviously it would be foolish to waste more time.

Nikon has found the problem - some new circuit boards are being sent to the service centres to be installed in the few defective cameras. Technicians have been trained for this repair.

citronvert
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 18:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

vu sur dpreview! Nikon reconais le probleme!

jipe
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 23:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

citronvert a écrit:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=16682026

banding* is real and not a "debate". It affects very few cameras. For example, of four D200 cameras I have worked with, only one had banding*

Effectivement, tres peu de boitiers sont affectes: seulement 1 sur 4 = 25% Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Quand a reparer ces boitiers, c'est un comble pour un boitier neuf, cela devrais etre un remplacement pur et simple du boitier.

Boîtiers : - D200 - F3
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 35mm f/2 D - Nik 25-50mm f/4 Ai-S - Nik 85mm f/1.4D AF
Autre(s) : Nik 80-200 f/4, CoolScan V
jipe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
addis
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 13 Janvier 2006 0:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bobober a écrit:
Le "banding*" signifie que des lignes verticales (ou horizontales) supposées droites sont reproduites sur l'image de manière courbes ou inclinées sans que cela ait à voir avec des déformations optiques.
Ce phénomène est très bien expliqué par des exemples sur le lien de Dpreview que je vous donne.

Non, le banding*, c'est lorsque des lignes parfaitement verticales (ou horizontales, si on cadre vertical) apparaissent dans les parties sombres de l'image, celà ressemble à des bandes de mêmes largeurs. Le logiciel Silkypix le traite dans cet exemple http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/newsletter/051222/
On voit très bien ces fameuses bandes sur la photo de gauche.

J'ai testé mon appareil avec mes deux objectifs : photo à 400 ISO*, pleine ouverture, un objet devant une fenêtre en plein jour, mesure de la lumière sur l'objet, donc extérieur fenêtre surexposé. Visionnement. crop* à 100 %, Expo incrémentée de 0,5 en 0,5 IL jusqu'à + 2 IL. Pas de trace de banding* dans les zones sombres. Mon appareil ne semble pas être dans la liste "banding*" de Nikon.

D'autres suggestions pour tester ?

Pour nous rassurer, un appareil récent d'une marque concurrente 5... de C... souffre de la même maladie. Dans ce cas-là, il semble que le phénomène dépende de l'objectif* monté, du moteur AF et d'interférences électriques avec le capteur*. Alors problème de capteur* ou autre cause sur le D200. On attend la com de Nikon Evil or Very Mad
Autre(s) : Lowepro Computrekker AW - grip MB-D200
addis est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cormoran bleu
Invité

MessagePosté le: Vendredi 13 Janvier 2006 5:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Crazy Chris a écrit:
C'est débile tout ça ! Embarassed

Depuis quand on fait des photos surexposées à mort pour faire foirer un capteur*...

ce nest absolument pas debile....

jai un ami qui a retourner son d200 pour cause de banding* , les photos n etant pas exploitables....je ne pense pas que tu affirmerais cela si ton d200 etait atteint de banding* , cest un phenomene tres ennuyeux..

Crazy Chris
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 13 Janvier 2006 8:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
je ne pense pas que tu affirmerais cela si ton d200 etait atteint de banding*

Mea culpa, j'ai un peu exagéré... Confused

Néanmoins, je reste dubitatif devant la précédure qui consiste à surexposer à mort pour voir apparaître un problème...

C'est sur que si un ami à toi a de vrais problèmes d'image à cause de ça, c'est très gênant.
Tout ça me fait dire que je fais bien d'un peu attendre avant de m'offrir la bête...

Crazy Chris

Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 50-150mm f/2.8
Autre(s) : Nikon MB-D10 + Epson P2000 et R1800 + sonde Monaco OptixXR Pro + PrintFixPro + Ricoh GR Digital avec viseur externe et 21mm + DxO
Crazy Chris est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D200 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: