Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
D200 et Bracketing 

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D200
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
itrophe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 8:45    Sujet du message: D200 et Bracketing S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sans doute suis-je nul alors j'ai besoin de votre aide

Voulant faire du bracketing* avec mon D200 - dernier firmeware connu

en mode P*
j'ai paramétré tout d'abord
1°) - en format RAW*
bracketing* AE
--3F 0.7 ou ++3F 0.7 ou 3F 0.7
sur l'écran apparait BRT et
Je fais une photo ... hélas je n'ai qu'une photo de prise

2°) en format Jpeg idem

Hélas je n'ai TOUJOURS qu'une photo sur ma carte
alors que le logo +/- clignote et que BKT est affiché

Besoin là de votre aide

Boîtiers : - F601 - FE2 - D200
Objectifs : - Nik 35-80mm f/4-5.6D - Nik 135mm f/3,5 - PC-Nikkor 28mm f/3,5 - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2.8D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Hasselblad 500CM CoolScan LS 4000 ED
itrophe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 8:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut itrophe,
Je pense qu'il faut faire plusieurs photos.
Chaque photo sera alors bracketee par rapport a la precedente jusqu'a completer la sequence.
Attention a ne pas oublier de desactiver le bracketing* apres car sinon tu auras des surprises !

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
itrophe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 9:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_Pol bonjour,

Dans le cas d'un sujet en mouvement comment prendre 3 voire 9 photos du même sujet ?

Je crois que le principe du bracketing* est de prendre 1 seule vue. La vue est traitée de façon à générer le nombre d'exemplaires précisé dans le programme de bracketing* (page 44 du guide Nikon)

Quel serait l'avantage de prendre 3 à 9 vues avec risque de bougé, alors qu'il suffit de presser une seule fois sur le bouton pour réaliser 3 à 9 prises qui ne diffèrent que par leur exposition* ...

Ou alors je n'ai vraiment rien compris Smile

Objectifs : - Nik 35-80mm f/4-5.6D - Nik 135mm f/3,5 - PC-Nikkor 28mm f/3,5 - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2.8D AF
Dolane
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 9:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ou alors il n'y a qu'a lire le mode d'emploi, peut être !
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP macro - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 24-120mm f/3.5-5.6D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Autre(s) : Minolta A2; 2x Flash Metz 45 CT 4; Folding 4x5 in
Dolane est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 10:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sur un D70s (j'ai pas le manuel du D200 de disponible en ce moment) il faut bien realiser plusieurs vues pour un bracketing* d'exposition*.
Seul le bracketing* sur la BdB* se realise en une seule vue.

PS1.
Du bracketing* sur des sujets rapides ?
Pourquoi faire ?
Du HDR* sur une F1 par exemple ?
Ca me semble un peu tire par les cheveux comme idee.

PS2.
Pour faire ce que tu veux faire (une vue / differentes expositions) tu peux aussi utiliser le format RAW* et avec NC corriger l'exposition* de ta PDV*. C'est pas l'ideal mais ca peut le faire.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 10:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

itrophe, tu confonds pas bracketing* et rafale* par hasard ? Shocked

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wavounet
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 11:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

il faut bien realiser plusieurs vues pour un bracketing* d'exposition* pour le D200 aussi.

Page 73-74 du manuel...

la page 44 que tu donne correspond au bracketing* de la balance des blanc..rien avoir avec la balance d'expostition..Et si tu suivais ce qui est dit, tu devrais voir wb-bkt clignoté, et dans ce cas oui tu aurais plusieurs image pour un déclenchement..ce qui n'est pas le cas du bracketing* d'exposition*.

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : CF Kingston Elite 2Go - SANHO Hyperdrive Space 120 Go -Grip MB-D200 - KALAHARI Kapako K31 - Lowepro CompuDayPack
Wavounet est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 11:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comment tu veux qu avec une photo tu fasses du braketing??? Le braketing, c est change X fois l expo d une scene... qui dit expo differente, dit couple ouverture/vitesse differente. Donc, impossible de n avoir qu une photo

Apres, tu confonds peut etre avec le HDR* genere a partir de NEF developpés de manière differentes?
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
itrophe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 11:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stephh a écrit:
itrophe, tu confonds pas bracketing* et rafale* par hasard ? Shocked

page 36 Réglage BKT auto), l’appareil photo crée plusieurs images à chaque déclenchement. La balance des blancs* est différente pour chaque image : un bracketing* est effectué sur la valeur en cours de sélection pour la balance des blancs*.

Le bracketing* de la balance des blancs* ne peut pas être utilisé sur les images NEF (RAW*). La sélection d’une option NEF (RAW*) pour la qualité d’image annule le bracketing* de la balance des blancs*.

Je sais encore lire Smile Confondre bracketing* et rafale* c'est confondre Jus de raisin et vin de Bourgogne Twisted Evil

Conclusion il n'est pas possible de faire de l'AUTO-bracketing* pour l'exposition*
Mon vieux SONY F 717 le fait LUI ....

Merci à vous

Indiana
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 12:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Page 73 - 74 du manuel Smile
Il faut faire autant de clic que déterminé dans la séquence de braketing.
Le mieux c'est encore en mode rafale* !

Mais comme dit Fred_Pol, à quoi ça sert sur un sujet en déplacement rapide ?

Le seul cas où tu clic une fois pour X vues braketées, c'est dans le mode braketing de la BdB*.

Voilou, @+
Objectifs : - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 35mm f/2D AF
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB 80DX - SB-600
Autre(s) : Coolpix P6000
Indiana est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 12:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

itrophe a écrit:
Je sais encore lire Smile Confondre bracketing* et rafale* c'est confondre Jus de raisin et vin de Bourgogne Twisted Evil

ouais mais faire du bracketing* sur un sujet en mouvement, c'est la première fois qu'on me la fait celle-là Laughing

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
itrophe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 12:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Indiana a écrit:
Page 73 - 74 du manuel Smile
Il faut faire autant de clic que déterminé dans la séquence de braketing.
Le mieux c'est encore en mode rafale* !

bracketing* is a technique used to take a series of images of the same scene at a variety of different exposures that "bracket" the metered exposure (or manual exposure). "Auto" simply means the camera will automatically take these exposures as a burst of 2, 3 or 5 frames with exposure settings* of anything between 0.3 and 2.0 EV difference
http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Exposure/Auto_Bracketing_01.htm

Pour les anglophobes
Le bracketing* est une technique employée pour prendre une série d'images de la même scène à une variété de différentes expositions que « bracket » l'exposition* mesurée (ou l'exposition* manuelle).
L' «auto» signifie simplement que l'appareil-photo prendra automatiquement ces 2, 3 ou 5 clichés avec des expositions à différentes mesures entre 0.3 et 2.0 EV

Dernière édition par itrophe le Mercredi 04 Avril 2007 12:32; édité 1 fois
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 12:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ouais mais là tu dois garder le doigt sur le déclencheur si t'es en mode rafale* ou alors appuyer autant de fois que as programmé ton bracketing*.

Indiana
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 17:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut itrophe

Le texte en anglais que tu sites ne correspond pas du tout au texte imprimé dans le manuel Français.

" Dans le cas du bracketing* de l'exposition*, l'appareil photo modifie la correction d'exposition* à chaque prise de vue. [...] Une seule photo est prise à chaque déclenchement. Plusieurs prises de vue (jusqu'à 9) sont donc nécessaires pour réaliser la séquence de bracketing*. [...]

D'où ton interrogation et ton mécontentement.

Moi je fais avec ça depuis le début, même si je regrette que ça ne soit pas aussi simple que pour le bracketing* de la BdB* !

@+
Objectifs : - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 35mm f/2D AF
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB 80DX - SB-600
Autre(s) : Coolpix P6000
Indiana est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
itrophe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 20:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Indiana merci pour tes réponses.

Dpreview - cité plus haut - parle de l'AUTO-bracketing* ...
l'appareil se chargeant de prendre automatiquement X vues de la même scène, en incrémentant ou décrémentant automatiquement l'exposition*.

Hélas si le bracketing* de la balance des blancs* est automatique, il n'en est pas de même pour le bracketing* de l'exposition*, sur le NIKON D200.

Lorsque je parlais tout à l'heure du bracketing* d'objets en mouvements (ça a surpris quelqu'un) je parlais d'un paysage où les branches des arbres étaient secouées par le vent.
Ce qui a fait ricaner certains ... est abordé dans le livre de Vincent Luc Maitriser le Nikon D200 - page 152 :"L’autre limite pénalisante réside dans le fait que les différents déclenchements ne se font pas automatiquement : il faut presser le déclencheur plusieurs fois de suite, ce qui s’avère difficile avec un sujet mobile..

Conclusion : il faut faire du bracketing* sur des objets statiques (statues par exemple, architecture etc ...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D200 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: