Sujet: D200 et pose longue ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D200 et pose longue ...

par Patrick B » Lundi 27 Février 2006 22:16

Le D200 comme les autres boîtiers numériques Nikon possède une fonctionnalité de réduction du bruit pour les images en pose longue (ne pas confondre avec la réduction de bruit ISO :vbnono: ).

Sur la majorité des boîtier cette réduction consiste à effectuer une seconde prise de vue ayant les mêmes parametres d'exposition (en fait le même temps de pose dans les mêmes conditions de température ...) et de "soustraire" cette seconde vue (correspondant à la cartographie du bruit) de l'image originale.

Cette technique est trés connue en astronomie : http://www.naturepixel.com/technique.htm#dark

Maintenant sur le D200 :
- le déclenchement de la réduction du bruit ne se fait que pour les poses > 8 sec (0.5 ou 1 sec sur les autres boîtiers de la marque),
- la seconde pose (dark) n'est plus égale à la vue originale, mais peut être réduite de 50% !

Image

Je cherche donc à comprendre ces changements et je recherche des infos sur les améliorations/modifications sur le traitement/algo qui est en place dans le D200 :hein39:

Je n'ai trouvé aucune communication sur le sujet et personne n'a su me répondre au Nikon Pro Tour ... :hein42:

Photos: 21
Patrick B

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A+ Patrick :photo2:
Devise 1 : la photo de nuit, c'est le pied !!! :-P
Devise 2 : la photo de nuit ne se prend pas de nuit :vbnono: mais au crépuscule !
Site web : http://patrick.boussuge.free.fr
Publicité

par stephh » Mardi 28 Février 2006 8:35

aucune idée, mais juste pour savoir si tu avais pu tester ça et de connaître ta conclusion :)

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Patrick B » Mercredi 01 Mars 2006 0:43

stephh a écrit:aucune idée, mais juste pour savoir si tu avais pu tester ça et de connaître ta conclusion :)

Tout d'abord ma conclusion est que cette fonctionnalité marche bien :super2:

Chez moi cette option de réduction du bruit est systématiquement activée sauf pour les feux d'artifices (rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir déclencher pour le bouquet final car l'appareil est bloqué par le calcul du Dark de la vue précédente ! :evil: ).

Le passage de 1 sec à 8 sec est plutôt une bonne chose en pratique. quel est sa justification technique ? peut être les progrès des capteurs font simplement que le bruit thermique est négligeable en dessous de ce temps de pose ?

Le dark à 50% !!! peut être une astuce logicielle ?

C'est par simple curiosité technique, puisque je le répète cela fonctionne très bien ... :-P

Photos: 21
Patrick B

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A+ Patrick :photo2:
Devise 1 : la photo de nuit, c'est le pied !!! :-P
Devise 2 : la photo de nuit ne se prend pas de nuit :vbnono: mais au crépuscule !
Site web : http://patrick.boussuge.free.fr
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection