Pixelistes • D200 et stries : Nikon D200 - Page 2

Sujet: D200 et stries

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Marmotte01 » Jeudi 12 Octobre 2006 13:52

Bailly,

je trouve ton approche novatrice et tes idées percutantes, alors je suis allé voir ton profil ... ceci explique peut-être cela ...

Bon, allez, un dernier zoom max à partir de l'image d'origine ( pas shooté en raw, mais en pjeg )

Image

Le livre de C.Tauleigne Nikon D200 ne m'en apprend pas bcp sur la matrice de Bayer, dc dur d'émettre des hypothèses rapidement. 2tant donné le motif régulier parallèle, et la position du soleil par rapport au sujet ( cf ombre sur le nez ) dc pas loin d'être parallèle à l'optique, malgré l'utilisation du pare-soleil je me demande vraiment si ce n'est pas la faute à pas de chance, un reflet malheureux ...

Je me demandais également comment tu as avait réussi à obtenir un 18-200 VR2. Introuvable en France en mai dernier sous peine de 4 mois d'attente, je me suis tourné vers les USA après avoir constaté que c'était rupture en Asie également. Et les Américains m'ont annoncé la même chose ...

Photos: 11
Marmotte01

P.........
P.........

Objectif 1:

D200 + 18-200 DC Sigma, 18-70 AFS Nikon, 50 F1.4D Nikon, 85 1.8D Nikon, 17-50 F2.8 Tamron et un D70 pour la photo Infra-rouge, Flash SB800. Bref, trop de trucs quoi ...

Sur la piste de Xapatan ...

par Marmotte01 » Jeudi 12 Octobre 2006 14:41

Cette histoire de matrice de Bayer ( merci Bailly ) m'a fait penser du coup aux fondamentaux de la vision, et je suis allé vérifié une info :

Sur http://www.dede75007.com/alacouleur/14/14alacouleur.htm

on peut lire :

d) Appréciation des couleurs

[...]

D’autre part, la sensibilité de l’œil en fonction de la longueur d’onde de la radiation perçue, n’est pas constante tout au long du spectre visible, qui s’étend, nous l’avons vu, d’environ 0,4 à 0,7 microns (figure 6) . La figure 9a) montre que cette réponse est en forme de cloche avec un maximum de sensibilité pour la lumière jaune vert et deux minima pour les lumières rouge et bleue.

L'oeil étant plus réceptif aux verts c'est pour cela que les fabricants n'incluent pas de manière uniforme 3 filtres rouge, bleu, vert, mais plus de filtres vert afin de se rapprocher de la perception de l'homme.

Dans les stries observées, le motif est jaune-vert + jeune-vert + rouge + bleu ... tiens tiens, on dirait qu'on approche.

Est-ce la matrice de Bayer uniquement qui filtre les rayons ou bien un autre système dans l'appareil photo ?

Je serais curoeux à présent de savoir ce que vous pensez de cela ...

L'union fait la force, merci à tous de vos contributions.

Marmotte01

P.........
P.........

Objectif 1:

D200 + 18-200 DC Sigma, 18-70 AFS Nikon, 50 F1.4D Nikon, 85 1.8D Nikon, 17-50 F2.8 Tamron et un D70 pour la photo Infra-rouge, Flash SB800. Bref, trop de trucs quoi ...

par Schanah » Jeudi 12 Octobre 2006 17:34

je crois qu'il faut vraiment demander à Nikon... parce que là ça peut durer un moment les conjectures et les analyses mais ça fait pas avancer le schmili... schibili... schmilimil... schmilblik... enfin le truc quoi !
et puis comme ça tu sauras si c'est "mécanique" ou logiciel... (enfin si ils ont déjà vu ça... :roll: )

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

par testy5 » Jeudi 12 Octobre 2006 18:03

je devie du sujet mais pour repondre a marmotte, le magasin a coté de chez moi en recoit quand meme assez regulierement (18-200)

Photos: 101
testy5

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

mon site photo : http://www.thibaultd.com

par Nuage » Jeudi 12 Octobre 2006 19:35

Cela fait quand même peur d'avoir ce genre de problème...

Photos: 7
Nuage

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Nu@ge

par alain95 » Jeudi 12 Octobre 2006 20:39

Salut Marmotte01,

Il ne s'agit pas de banding.
Et il est certain que ça n'est pas causé par l'optique vu la forme régulière que ça prend.

je dirais que l'électronique de ton D200 à un problème.

C'est comme si l'information de certains photosites ne passait pas.

Y'a peut être un bit du canal de données qui fonctionne mal en certaines circonstances.

Si tu trouves un réglage/condition qui te permet de reproduire systématiquement le problème alors c'est idéal pour le SAV.

Donc à mon avis, un retour SAV s'impose.

alain95

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par ordre d'aparition : FE2, F801s, S1pro, D70, D200, D40, D300
D40 -> http://ramal.fr/spip.php?article13
D200 -> http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm

par Bailly » Vendredi 13 Octobre 2006 13:08

Marmotte01 a écrit:Bailly,

Je me demandais également comment tu as avait réussi à obtenir un 18-200 VR2. Introuvable en France en mai dernier sous peine de 4 mois d'attente, je me suis tourné vers les USA après avoir constaté que c'était rupture en Asie également. Et les Américains m'ont annoncé la même chose ...

J'ai eu une chance inouï : un client ayant attendu 3 mois (FNAC Amiens) venait juste (2 jours avant) d'annuler sa commande. Et moi je passe juste après :lol:
J'ai eu aussi le même problème que toi avec mon 105 et j'ai donc acheté chez HK

Bailly

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Bailly » Vendredi 13 Octobre 2006 13:14

Marmotte01 a écrit:Bailly,

je trouve ton approche novatrice et tes idées percutantes, alors je suis allé voir ton profil ... ceci explique peut-être cela ...

En vérité, Marmotte01, je n'ai pas trop de mérite car c'est mon métier (je suis ingénieur informaticien et je travaille dans un labo de traitement d'images médicales)

Bailly

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Marmotte01 » Mercredi 06 Juin 2007 5:58

Devinez qui ...

Donc me revoila 7-8 mois plus tard, le D200 etant parti pour 3 semaines au SAV Nikon pour revenir une semaine avant mon depart autour de la planete, le 16 novembre dernier: verdict :

- changement du circuit d'acquisition
- re-etalonnage
- nettoyage du capteur

7 semaines plus tard, au Japon, le phenomene recommencait ... pour se reproduire un peu dans tous les pays traverses; au jour d'aujourd'hui cela devenant vraiment inacceptable de rater autant de cliches, j'ai envoye hier a Nikon la missive suivante :

Bonjour,

Le 12 octobre dernier je vous faisais part d'un sérieux problème rencontré sur une série de photo avec mon D200 (neuf a l'epoque, car achete en septembre 2006) : des franges de points colorés en diagonales régulières apparaissaient sur une série de photos (Je vous invite a consulter mon mail d'octobre dernier dans la rubrique Mes Questions). Mon D200 est parti en reparation pendant 3 semaines, pour revenir le 7 novembre. C'etait vraiment juste car une semaine plus tard, le 16 novembre, je partais pour 11 mois autour du monde ... et je me demande malheureusement aujourd'hui si je n'aurais pas mieux fait d'investir un tel budget dans un boitier haut de gamme chez votre concurrent : En effet, le 2 janvier dernier (soit pres de 7 semaines apres le retour du D200 du SAV), je constatais strictement le meme probleme sur une premiere serie de photos prises au Japon. Vous pouvez imaginer ma stupeur ! Depuis, la frequence du phenomene s'est amplifiee, de telle sorte qu'il m'est impossible aujourd'hui de continuer ce tour du monde avec un tel boitier, et j'aurais meme tendance a dire un telle marque, et ce pour les motifs suivants :

Premierement, je trouve anormal qu'un boitier aussi cher soit defectueux des l'achat, cela semble dire qu'il y a un probleme du cote du controle qualite des produits.
Deuxiemement, si nous admettons que je sois tombe sur l'infime pourcentage presentant un defaut : Cela signifie que Nikon n'a pas ete en mesure de reparer mon boitier, et m'a fait croire que le probleme etait cependant fixe. Cela me semble scandaleux si tel etait le cas de gerer la relation clientele de cette maniere ! Pis encore, si le boitier est reellement passe par l'atelier, cela signifie que vos techniciens ont mal diagnostique le probleme, ce qui n'est pas acceptable lorsqu'on s'appelle Nikon ou Canon.

Vous pourrez constater sur les 12 photos en pieces jointes (taille optimisee pour une transmission electronique, je tiens a votre disposition si vous le souhaitiez les fichiers originaux) que je rencontre ce probleme tout au long de mon voyage, Japon, Vietnam, Cambodge, Thailande, Malaisie et aujourd'hui Australie. C'est simple, je ne peux plus travailler avec mon appareil photo ! Il y a donc 2 possibilites : soit j'abandonne sur le chemin mon D200 ..., soit Nikon prend ce probleme tres au serieux et me montre sa capacite de reaction et la puissance d'un grand groupe au service du client : J'attends de Nikon qu'il mette en oeuvre son SAV sur le plan international. Il est bien evident impossible que je renvoie mon appareil en France pour reparation, vue qu'il faudrait ensuite que je le recupere dans un autre endroit du monde, l'operation prenant au total des mois et me coutant fort cher en frais de transport. Et puis logistiquement ce n'est pas envisageable, car je voyage tous les 4j en moyenne, ayant un planning a respecter. Je suis aujourd'hui a Sydney, je m'envole apres-demain en Nouvelle-Zelande pour 2 semaines, puis ensuite passe en Amerique du sud. Aujourd'hui les solutions serieuses au probleme sont a mon sens : soit Nikon met a ma disposition un boitier D200 me permettant de terminer mon tour du monde (retour en France le 30 octobre 2007) puis de faire reparer a mon retour mon boitier encore sous garantie (cf les pieces que j'ai deja fournies lors du 1er retour SAV d'octobre dernier), soit Nikon fait reparer en 24h dans l'un de centres autour du globe mon boitier lors mon passage. Cette solution est de mon cote possible puisque passant par les grandes villes de chaque pays je peux eventuellement me rendre directement sur les lieux de reparation.

Je vous remercie de l'attention portee a ce long email, et de la suite donnee a ce grave probleme. Je ne semble pas etre le seul dans ce cas, et j'avoue que les internautes attendent de la part de Nikon une gestion du probleme a l'image de la marque.

Respecteuses salutations,

Affaire a suivre...

Marmotte01

P.........
P.........

Objectif 1:

par napi » Mercredi 06 Juin 2007 18:45

Vous n'avez pas compris ! C'est du morse ! l'image cherche à communiquer .........

Je cois que je vais sortir tout de suite ;)

Blague à part, c'est fort curieux. C'est dans photoshop que ça te fait ça ?

Désolé : nos derniers posts se sont croisés !

Photos: 115
napi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

Sujets pixelistes : Macro - N&B - Panoramas

par Marmotte01 » Jeudi 07 Juin 2007 5:19

Napi,

je suis etonne de ta question (f les autres messages a ce propos)
Ce n'est pas dans photoshop que cela me fait ca, cela le fait dans TOUTES les applications vu que c'est enregistre dans la photo, puisqu'il s'agit d'un probleme genere par le boitie ...

Cdlt.

ps : Marrant, moi aussi j'etais sur KM A2 avant de passe sur D200 ...

Marmotte01

P.........
P.........

Objectif 1:

par napi » Jeudi 07 Juin 2007 7:22

J'espère que ça va s'aaranger pour toi !
Oui, A2+ACT100 = D200+18-200VR, logique quoi ! ;)

Photos: 115
napi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1