Sujet: D200 + F/1.4: contour pourpre sur sujets contrastés: help!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par vendsoir » Jeudi 29 Juin 2006 13:38

a peine ouverture avec un eclairage de m.... sur des crop a 100%... c'est chercher un peu les ennuis, non? tu a une photo complete??

vendsoir

par odellicour » Jeudi 29 Juin 2006 20:05

En fait j'ai vu le problème pdt la séance de photo sur le LCD. Donc ca nuit à l'image même complète.
Je ne suis pas un maso du crop à 100% parfait. Mais sur ce coup-là ça fait un peu phantôme!!!

1/400 trop rapide? Pourtant pdt certaines techniques de projection, les gens sont flous :-(

L'autofocus était réglé sur continu, priorité vitesse et focus, une zone map.

J'y retourne demain. Des suggestions pour éviter de réitérer ce carnage?!

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par ap-six » Jeudi 29 Juin 2006 22:17

Salut,

j'ai les mêmes problèmes de micro-contrastes avec le 50 1.8 à pleine ouverture. Tout rentre dans l'ordre lorsque je ferme le diaph. d'un cran ou deux.

Amicalement.

Photos: 34
ap-six

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 360

Inscription: 04 Jan 2006

Localisation: St Laurent-du-Var

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

par stephh » Jeudi 29 Juin 2006 22:24

gens sont flous :-(

L'autofocus était réglé sur continu



ceci explique peut-etre cela.

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37548

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par vendsoir » Jeudi 29 Juin 2006 22:55

j'ai du mal a croire que les bouts que tu a posté ne sont pas des crops, merci de poster une photo complete. sinon effectivement le 50/1.8 est tres tres faible a pleine ouverture... par contre jamais eu le 1.4 en main.

vendsoir

par odellicour » Vendredi 30 Juin 2006 21:28

Bien sûr que ce sont des crops! Je ne suis pas un fan de crop mais j'en ai posté pour "zoomer" sur le problème.
Je voulais juste dire que cela se voit même sur la photo non réduite.
En voici une en 1024 (réduction de la taille pour respecter les normes du forum).

Image

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

Dernière édition par odellicour le Vendredi 30 Juin 2006 21:31, édité 1 fois.
"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par odellicour » Vendredi 30 Juin 2006 21:30

Sur cette photo, on dirait qu'il y a un fantome autour du pratiquant!

Ce soir j'y suis retourné. J'ai réduit la vitesse à 1/200s ce qui a permis d'augmenter l'ouverture (à 1000 ISO) et je suis passé en autofocus "simple" et... le phénomène ne s'est plus reproduit :-)

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par vendsoir » Samedi 01 Juillet 2006 9:41

oui, c'est normal... la photo en interieur avec des lumieres melangées est un exercice délicat...
tu utilise aussi le flash (on voit les ombres des personnages au fond)
c'est a dire que tu a une image generée par la lumiere ambiante (a 1/400 de sec) et par ailleurs, tu fige le mouvement avec un coup de flash qui dure 1/1500 de sec environ. ça peux donner l'effet fantome dont tu parle. En plus, si tu est limite en portée de ton flash ça peux donner des trucs bizarres (mais ce n'est pas ton cas).
A cela on y rajoute un objectif qui n'est pas a son top a pleine ouverture, une sensibilité elevée, un melange de température de couleur et tu obtient une image foireuse...

Solutions:

- Passer en mode A, fermer d'un diaph ou deux et ne pas sortir le flash si la vitesse est suffisante pour figer le mouvement (ce serait etonnant)

- Passer en mode M donner un couple diaph/vitesse correspondant aux conditions de lumiere de la salle (peu de grosses variations de luminositée sur ce sujet) en sous exposant d'un ou deux IL, mettre le cobra et le laisser gerer l'exposition en ittl (idéalement en plaçant une gelatine rouge sur le flash pour hamoniser les T° de couleur).
Cette derniere solution permet d'eviter les fonds complement noirs et garde un sujet bien exposé.
On joue ensuite sur l'ambiance, la netteté et la portée en reglant le diaph, la vitesse et en dernier recourt remonter la sensibilitée lors de la prise de vue pour assurer un resultat correct.

- si ces dernieres solutions te semble trop compliqués passe en mode vert et prie pour que ça se passse bien, lol

vendsoir

synchro flash D200

par alain95 » Samedi 01 Juillet 2006 23:10

> tu a une image generée par la lumiere ambiante (a 1/400 de sec) et par ailleurs, tu fige le mouvement avec un coup de flash* qui dure 1/1500 de sec environ.

Non, en synchro haute vitesse, le flash dure beaucoup plus longtemps (environ 1/250e).

La vitesse de synchro flash maxi réelle est de 1/250e sur le D200, c'est à dire que si tu es au 1/400e, tu es en synchro haute vitesse, donc tu perds beaucoup en puissance flash et tu ne gagnes rien en vitesse puisque le flash est pulsé pendant la durée de l'exposition correspondant à la vitesse réelle de synchro maxi (environ 1/300e).
Donc le flash en synchro haute vitesse est à éviter pour le sport, car la durée de l'éclair beaucoup plus longue qu'en synchro normale ne fige pas l'action aussi bien.
La synchro haute vitesse iTTL du D200 se révèle pratique par contre en fill in en extérieur.

Mon conseil c'est de désactiver la synchro haute vitesse sur le D200 et de choisir comme vitesse 1/250e. L'éclair du flash sera beaucoup plus court.

En réalité la vitesse de synchro réelle maxi du D200 (hors synchro haute vitesse) est de 1/350e, mais ce n'est accessible qu'avec un flash à deux contacts standards ou un flash relié à la prise sur le coté. Mais comme le dit vendsoir, ça ne changerai pas grand chose entre 1/250e et 1/350e car ce qui compte c'est la durée de l'éclair qui doit être courte (environ 1/1000e ou moins).

Et pour éviter le retard au déclenchement, mettre le flash en mode M ou AA (SB800 uniquement), car en mode iTTL il y a émission de pré-éclairs.

De toute manière, j'ai toujours trouvé que le mode M du flash marche mieux (que le iTTL) en grande salle.

Bien sur l'autofocus doit être en AFC, sinon le sujet risque d'être hors de la zone de map.

Un D70 est en théorie mieux placé que le D200 au niveau flash haute vitesse, car si le D200 permet la synchro haute vitesse (par flash pulsé), le D70 (et D70s ou même D50) permet une vrai synchro haute vitesse rapide, c'est à dire que si on est au 1/4000e avec un flash manuel à deux contacts standards (donc pas possible en iTTL)., l'exposition s'effectue réellement en 1/4000e, alors qu'avec le D200 en synchro haute vitesse à 1/4000e, l'exposition s'effectue sur une durée réelle de 1/300e environ, ce qui fige beaucoup moins un sujet rapide.

Mais en pratique si on met son D200 au 1/250e c'est la durée de l'éclair du flash qui comptera en pratique pour figer le sujet (si la luminosité ambiante est faible). Si le flash est en mode M, plus la puissance est réduite, plus la durée de l'éclair est courte. Et donc plus ça fige un sujet rapide.

Salutations

Alain

alain95

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 28 Déc 2005

Localisation: Paris

Objectif 1:

__________________

par ordre d'aparition : FE2, F801s, S1pro, D70, D200, D40, D300
D40 -> http://ramal.fr/spip.php?article13
D200 -> http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm

par odellicour » Dimanche 02 Juillet 2006 8:55

Comme j'y retourne toutes les semaines (je suis moi-même pratiquant), je vais essayer de mettre en oeuvre ce que vous avez suggéré. Je posterai quelques photos pour voir si je fais des progrès!
Merci en tout cas pour tous vos retours.

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

Re: synchro flash D200

par vendsoir » Dimanche 02 Juillet 2006 9:30

alain95 a écrit:Un D70 est en théorie mieux placé que le D200 au niveau flash haute vitesse, car si le D200 permet la synchro haute vitesse (par flash pulsé), le D70 (et D70s ou même D50) permet une vrai synchro haute vitesse rapide, c'est à dire que si on est au 1/4000e avec un flash manuel à deux contacts standards (donc pas possible en iTTL)., l'exposition s'effectue réellement en 1/4000e, alors qu'avec le D200 en synchro haute vitesse à 1/4000e, l'exposition s'effectue sur une durée réelle de 1/300e environ, ce qui fige beaucoup moins un sujet rapide.Alain


Merci pour ces explications, je n'imaginais meme pas que le d200 soit inferieur au D70 sur ce point...
Cependant, je ne suis plus reservé sur l'utilisation du mode flash manuel. Comment garantir une exposition correcte? Combien d'essais et de d'ajustement necessaire pour obtenir un resultat correct?
Il ne faut pas avoir a faire des photos rapidement. C'est ingerable en reportage pour la presse par exemple, avec 5 min dans une salle avant de passer a une autre.
Faire klk mesures rapides d'une scene en mode A et ensuite appliquer un couple diaph/vitesse en mode d'expo M ne prend pas beaucoup de temps et d'eventuelles petites variations ne mettront pas en peril l'expo du sujet principal essentiellement geré par le flash. On peux néanmmoins rester en mode A si les variations sont tres importantes (eclaircies, zones tres eclairées, etc.)
Par contre, ajuster les parametres du flash a chaque déplacement de son sujet, pas facile...
Autant je suis d'avis de ne pas laisser le boitier décider des réglages aveuglement, autant je ne suis pas pour m'embeter quand les automatismes sont efficaces et ceux gérant le flash chez nikon le sont particulierement.

Cordialement,

vendsoir
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron