Pixelistes • D200 & Meetings aériens en 2014 - le temps de changer ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: D200 & Meetings aériens en 2014 - le temps de changer ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D200 & Meetings aériens en 2014 - le temps de changer ?

par Moutton » Lundi 12 Mai 2014 18:19

Bonjour/bonsoir,

Depuis 2006, j’ai un D200 dont je suis plutôt content auquel j’ai rajouté un 50/2,8 ; 18-200 VR ; un 70-200/2,8 VR ; et un 80-400 VR.
Aujourd’hui, j’aimerai faire de la photo aéronautique et j’aurai besoin de conseil.
Est-il nécessaire de changer mon matos ou juste d’être meilleur ? Aujourd’hui, je trouve que le 80-400 a un certes un bon zoom mais son auto-focus parfois lent m’empêche de faire « la » photo qui va bien, et je trouve qu’il a un piqué faiblard. Typiquement, j’ai fait de nombreuses photos aux abords de l’aéroport de Toulouse et je me retrouve avec des photos floues, alors que les autres spotters ont des photos nettes. Et ce n’est pas un problème de flou de bougé, dans ces cas-là, je me blâme tout seul.
Le 70-200 est très bien également mais sa focale est bien trop courte pour ce genre d’activité.
Au besoin, je peux fournir quelques exemples de mes « œuvres ». Peut-être je manque de post-traitement aussi ? Mais forcer le piqué en post-prod, je n’aime pas trop.

Devrais-je changer de boitier pour avoir plus de zones d’auto-focus ? Changer d’objectif pour avoir quelque chose d’un peu plus piquant et rapide ? J’ai entendu du bien du 70-300 + TC1,4 ?
Mon but serait d’avoir des photos avec un piqué digne de ce nom et un zoom décent pour des meetings aériens.

Autre question: est-il possible de tester ces objectifs, savoir s'ils auraient besoin d'une maintenance ou autre? Comme précisé, je trouve que mon 80-400mm prend des photos floues, que faire pour vérifier que ça vient de l'objectif et pas de moi? Autour de moi, je n'ai que des boitiers non Nikon, évidemment.
J'ai bien envie d'aller chez un professionnel mais je crains que le test soit coûteux pour le gain potentiel derrière.

Merci d’avance pour vos avis et conseils.
Moutton.

PS :
J’ai fait des recherches sur le forum mais ça ne correspondait pas vraiment à ce que je recherche comme infos/conseils, j'ai cependant pu rater un sujet, merci de ne pas me clouer au piloris le cas échéant.

Moutton

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Nikon, ni soumis.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection