Pixelistes • d200 ou d2xs : Nikon D200 - Page 2

Sujet: d200 ou d2xs

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Ogami » Jeudi 11 Janvier 2007 11:33

Perso ce n'est pas pour de la photo de famille mais du reportage dans le cadre de mon activité professionnelle. La résistance à l'humidité et aux poussières du 17-55 auraient été plus importantes que sur le 18-70 je n'aurais pas hésité, mais la récente réponse de Nikon sur cette question m'indique que le 17-55 n'est pas meilleur que le 18-70 à ce niveau. Je vais je pense tester le 18-70 que j'ai encore en ma possession avec le D200.

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 11 Janvier 2007 11:46

Ogami, je suis très étonné de voir une telle réponse car justement une des caractéristiques pour le marketing Nikon était justement la tropicalisation.

Il me semble en plus qu'il existe bien un joint au niveau de la bayonette du 17-55.

Je ne crois nullement qu'un D70 soit aussi solide/résistant qu'un D200 et encore moins un D2X.
L'obturateur est donné pour + de déclenchements aussi.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cali31 » Jeudi 11 Janvier 2007 13:44

Le d200 est tropicalisé avec des joints un peu partout, ce qui le rend plus resistant à une bruine, à l'humidité qu'un D70, mais effectivement si tu le met dasn l'eau ça va pas le faire....

Le 17-55 est lui aussi tropicalisé avec un joint au niveau de la baionette....

Sinon, moi je fait à 99% du Paysage, et cela demande des optiques de haut vol surtout au niveau des micro-contrastes pour pas avoir des la choucoutre dès qu'il y a des feuilles ou de l'herbe...... Et pour ça avec le D200 le 17-55 est largement meilleur que le 18-70....

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par emmari » Jeudi 11 Janvier 2007 14:47

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais faire avancer le débat mais... je peux dire que l'un des photographes les plus doués actuellement (ce n'est que mon avis !), en la personne de Vincent Munier, équipé en Nikon avec des D2X, a également dans sa valise un D200 dont il est très satisfait (voir http://www.vincentmunier.com, rubrique Atualités : février 2006). C'est sans doute que venant du D2X, il n'est pas déçu par la bête et là il y a un type qui fait des photos de Chouette harfang ou encore de Boeuf musqué par des températures négatives de plusieurs dizaines de degrés... alors question robustesse et fiabilité du matériel, il doit en connaître un rayon... j'imagine :lol:
En résumé, le D200 est un excellent appareil qui peut contenter je crois un très fort pourcentage de photographes amateurs voire semi-pro. Le possédant moi même, ce n'est que du bonheur...
Il est donné je crois pour résister à des taux d'humidité de 85% au maximum. J'ai pu tester cette valeur in situ, en zone tropicale. Résultat : le D200 n'a pas bronché, pas un pet de jeu dans les rotules, et ceci avec au moins 25-30 jours de pluie (de la vraie !) sur 40 au total, plus chaleur. Chapeau ! Et je ne suis pas spécialement des plus soigneux...
Reste à savoir aussi que le D200 donne au final des fichiers Tiff de 58 Mo... faut que l'équipement informatique suive derrière... et les disques durs externes avec ! Le D2X donne des fichiers encore plus gros, il faut y penser.
emmari

Photos: 12
emmari

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Ogami » Jeudi 11 Janvier 2007 15:30

Kayou a écrit:Ogami, je suis très étonné de voir une telle réponse car justement une des caractéristiques pour le marketing Nikon était justement la tropicalisation.

Ce n'est pas ma réponse mais la réponse de Nikon France, qui soit dit en passant n'avait aucune raison de m'inciter à ne pas passer d'un D70s à un D200.
La réponse est ferme (à 3 reprises !) : Il n'y a pas de tropicalisation sur les boitiers Nikon. :)

Kayou a écrit:Je ne crois nullement qu'un D70 soit aussi solide/résistant qu'un D200 et encore moins un D2X.
L'obturateur est donné pour + de déclenchements aussi.

Je ne parle pas de solidité, mais de résistance à l'humidité et à la poussière.

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 11 Janvier 2007 15:39

Je sais bien que c'est LA réponse (et non pas TA ;)) de Nikon France mais il me semble aussi qu'il est écrit dans leur doc qu'il y a des joints en plus et qu'il est semi tropicalisé.
De même le 17-55 qui comporte un join.

Je n'ai pas du tout accès à leur site en ce moment, je ne peux pas vérifier.

En tout cas la seule fois où j'avais utilisé mon D70 en condition limite (pluie avec un parapluie certes mais il a reçu de l'eau), l'obtu a claqué à même pas 7000 déclenchements le lendemain. C'est peut être un pur hasard...

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ogami » Jeudi 11 Janvier 2007 15:47

cali31 a écrit:...

Ce n'est pas de la tropicalisation, c'est juste un joint anti-poussière, qui d'ailleur est aussi présent sur le 18-70 ! :)

Tropicalisé ça voudrait dire que le matériel pourrait résister à l'exposition permanente d'un climat chaud et très humide sans précaution, et ça j'ai encore jamais vu ! :)

Pourquoi Nikon s'obstinerait-il à me dire qu'en terme de résistance à l'humidité et à la chaleur TOUS les boitiers et optiques Nikon sont à la même enseigne : 80% d'humidité et 40°C ?... si ce n'était pas vrai ? Surtout lorsque j'indique au service technique Nikon que je souhaite passer d'un D70s à un D200...

Pour en revenir à la qualité optique proprement dite, du coup comme je viens de récupérer un D200 j'ai refais mon petit test de photo d'une carte à ttes les focales et aux ouvertures standrard avec le 18-70.
Je ne vois aucune (mais alors vraiment aucune) différence avec mon test effecté sur le D70s avec cette même optique.

C'est un peu mou à f3.5 au 18mm, et ça reste très bien aux autres focales et ouvertures aux 35 - 50 et 70mm.

Franchement à part la qualité de construction du 17-55 qui est indéniablement meilleure je me demande vraiment si ça vaut le coup de changer ?

J'ai pu constater par contre l'incapacité du D200 à me donner une bonne balance des blancs en auto sous un éclairage de studio halogène (Multiblitz Digix) et sa grande difficulté à me trouver précisemment le point sur ma carte : mais ça à part sur les gammes plus elevées c'est le lot de tous les boitiers ! :)

Par contre la prise en main, le toucher, les réglages persos sont un bonheur. J'apprécie particulièrement l'affichage de la sensibilité, des modes de mesure et programme dans le viseur.

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par Ogami le Jeudi 11 Janvier 2007 16:05, édité 2 fois.

par Ogami » Jeudi 11 Janvier 2007 16:01

Kayou a écrit:Je sais bien que c'est LA réponse (et non pas TA ;)) de Nikon France mais il me semble aussi qu'il est écrit dans leur doc qu'il y a des joints en plus et qu'il est semi tropicalisé.
De même le 17-55 qui comporte un join.
Je n'ai pas du tout accès à leur site en ce moment, je ne peux pas vérifier.
En tout cas la seule fois où j'avais utilisé mon D70 en condition limite (pluie avec un parapluie certes mais il a reçu de l'eau), l'obtu a claqué à même pas 7000 déclenchements le lendemain. C'est peut être un pur hasard...

Que veux-tu que je te dise. De toute façon où on croit la pub Nikon car effectivement dans le mini site dédié au D200 il est fait mention des joints spéciaux, où on croit le service technique Nikon ou on s'en réfère à sa propre expérience. J'ai été aussi très étonné de cette réponse donnée par Nikon et ceci à trois reprises suite à mon insistance à savoir pourquoi le D200 n'était pas plus résistant qu'un D70s....
Vu que j'ai le D200 je vais considérer qu'il est plus résistant ! :)

Pour l'optique, je pense que 17-55 ou 18-70 en terme de résistance à l'humidité c'est la même chose.

Pour le boitier chacun aura sa version. Pour ma pat j'ai effectué un reportage en Inde en saison de post mousson (humidité + chaleur) et le D70s est revenu en parfait état de marche. J'ai également fait tomber mon EOS 1Ds dans l'eau (douce) et il marche toujours. :lol:

Donc du coup il semble que : Le D70s résiste bien à l'umidité, le D200 résisté bien à l'humidité et l'EOS1 Ds résiste à une petite immertion ! :)

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Ogami » Jeudi 11 Janvier 2007 16:13

Pour info voici l'historique de la correspondance que j'ai eu avec Nikon.
Il faut lire de bas en haut.
La question initiale était de savoir si le 17-55 et le 70-200 f2.8 VR étaient "tropicalisées"...

Bon ceci étant je peux très bien être tombé sur un incompétent chez Nikon ! Ca m'est déjà arrivé en terme de gestion de garantie Internationale ! Mais quand même : quelle insistance !!!

Image

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par cali31 » Jeudi 11 Janvier 2007 16:31

Ogami a écrit:

Ce n'est pas de la tropicalisation, c'est juste un joint anti-poussière, qui d'ailleur est aussi présent sur le 18-70 ! :)

Tropicalisé ça voudrait dire que le matériel pourrait résister à l'exposition permanente d'un climat chaud et très humide sans précaution, et ça j'ai encore jamais vu ! :)

Pourquoi Nikon s'obstinerait-il à me dire qu'en terme de résistance à l'humidité et à la chaleur TOUS les boitiers et optiques Nikon sont à la même enseigne : 80% d'humidité et 40°C ?... si ce n'était pas vrai ? Surtout lorsque j'indique au service technique Nikon que je souhaite passer d'un D70s à un D200...

Pour en revenir à la qualité optique proprement dite, du coup comme je viens de récupérer un D200 j'ai refais mon petit test de photo d'une carte à ttes les focales et aux ouvertures standrard avec le 18-70.
Je ne vois aucune (mais alors vraiment aucune) différence avec mon test effecté sur le D70s avec cette même optique.

C'est un peu mou à f3.5 au 18mm, et ça reste très bien aux autres focales et ouvertures aux 35 - 50 et 70mm.

Franchement à part la qualité de construction du 17-55 qui est indéniablement meilleure je me demande vraiment si ça vaut le coup de changer ?

J'ai pu constater par contre l'incapacité du D200 à me donner une bonne balance des blancs en auto sous un éclairage de studio halogène (Multiblitz Digix) et sa grande difficulté à me trouver précisemment le point sur ma carte : mais ça à part sur les gammes plus elevées c'est le lot de tous les boitiers ! :)

Par contre la prise en main, le toucher, les réglages persos sont un bonheur. J'apprécie particulièrement l'affichage de la sensibilité, des modes de mesure et programme dans le viseur.

Si tu ne vois pas la différence de qualité entre le 18-70 et le 17-55 (l'as tu vraiment essayé avec le D200 ??), ben effectivement il vaut mieux que tu reste avec ton 18-70.......... Chacun sa vison des chose et chaun son utilisation.... :roll:

Pour la qualité des fichiers, le D70S est loin derrière par rapport au D200... En tout cas en raw (je ne fais que ça), et ils ont une lattitude de travail énorme !!

cali31

Pixelistes
Pixelistes

par Job.1 » Jeudi 11 Janvier 2007 16:40

On parle souvent d'"antiruissellement" plutôt que de tropicalisation, pour l'expérience que j'en ai, avoir travailler à -25/30°, ainsi que sous la pluie battante avec mon D2Hs et 80-200, mon boîtier et mon objectif fonctionne toujours :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par dundee » Jeudi 11 Janvier 2007 17:13

cali31 a écrit:
Ogami a écrit:

Si tu ne vois pas la différence de qualité entre le 18-70 et le 17-55 (l'as tu vraiment essayé avec le D200 ??), ben effectivement il vaut mieux que tu reste avec ton 18-70.......... Chacun sa vison des chose et chaun son utilisation.... :roll:

Pour la qualité des fichiers, le D70S est loin derrière par rapport au D200... En tout cas en raw (je ne fais que ça), et ils ont une lattitude de travail énorme !!

cali toi qui denigre le d2x

moi je dirai : si tu ne vois pas de difference de qualite entre ton d200 et le d2x , ben effectivement, il vaut meiux que tu restes avec ton d200, pour la qualite des fichiers le d200 est loin derriere par rapport au d2x ....en tout cas en raw et ils ont une latitude de travail bien plus enorme sortant du d2x que du d200.... :lol: :lol:

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cali31 » Jeudi 11 Janvier 2007 17:21

dundee a écrit:
cali31 a écrit:
Ogami a écrit:

cali toi qui denigre le d2x

moi je dirai : si tu ne vois pas de difference de qualite entre ton d200 et le d2x , ben effectivement, il vaut meiux que tu restes avec ton d200, pour la qualite des fichiers le d200 est loin derriere par rapport au d2x ....en tout cas en raw et ils ont une latitude de travail bien plus enorme sortant du d2x que du d200.... :lol: :lol:

Tu as vu où que je dénigrais le D2X ????????????????????????????????????????????????????? :shock:

cali31

Pixelistes
Pixelistes

par Le Marsupilami » Jeudi 11 Janvier 2007 17:25

Comme une impression que le sujet par en sucette. Je me trompe ???

Le Marsupilami

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Numerica » Jeudi 11 Janvier 2007 17:27

Un peu de serénité, messieurs, s'il vous paît, on ne fait que comparer 2 boitiers ...

Merci à vous.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S