Sujet: d200 ou d90

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

d200 ou d90

par yuugo » Mardi 09 Septembre 2008 4:46

Bonjour a tous,

Tout d'abord je souhaite féliciter tous les acteurs rassembles sur ce site, je débarque dans l'univers de la photo (1 an et demie de pratique) ceci dit étant, je shoot beaucoup, et je voyage très souvent, ce qui a pu me permettre de me frotter a des problèmes typiques et varies, telle l'altitude, l'humidité, la menace, le portrait vole, le physique tout comme la psychologie liée a la photographie... j'en passe bien évidemment;
Ayant suivi la voix de la sagesse, j ai fait mes armes (numérique, je pratique l'argentique aussi mais ce n est pas le sujet :)) sur un nikon D40, qui je dois le dire m'a vraiment ouvert les yeux sur la photographie.
Bien, pas besoin d'en rajouter, même avec des cailloux sérieux, on est vite limite avec ce type de boîtier.
Je souhaiterais savoir si le D200 est un bon choix pour un utilisateur intermédiaire, professionnel dans sa manière d'aborder la photo, mes besoins étant grandissant au vue de ma boulimie...
Je trouve le D200 plus éprouve, et le coup de la video HD sur le D90 ne m'intéresse que très peu, c'est une nouvelle techno, et j'aurais tout le temps de la tester plus tard, quand le budget sera la (la video ca se travail, tout comme light room ou PS, Final cut et gros HD sont de mise pour fournir une matière agréable a regarder..).

Vitesse et fabrication pour le d200, nouveau capteur, live view, et une meilleur gestion du bruit pour le d90, je n arrive pas a decoller sur le d90, je ne le trouve pas assez "vrai" malgres le fait que ce soit une tuerie ludique, pro meme (voir chase jarvis) ou polyvalent... il me semble plus lent que le d200 et moins efficace en terme de reactivite...

Que faire les amis?

Merci.

yuugo

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: VAR

Objectif 1:

"Blood, tears, sweat and toil."
Publicité

par ChtiSavoyard » Mardi 09 Septembre 2008 8:02

Bonjour,

A mon avis, tu as assez bien résumé les éléments de choix, avec une bonne objectivité.

Perso, entre un D90 que personne n'a encore eu entre les mains, et un boîtier qui a fait ses preuves, je pencherai directement pour le D200.

Mais d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte:

- budget d'achat
- nécessité d'avoir une bonne gestion des hauts ISO

Si ton budget est supérieur à 1000 Euros, et que tu as besoin des hauts ISO, alors tournes-toi plutôt vers le D300, qui remplira parfaitement ces 2 critères, et qu'on trouve facilement d'occasion (avec une garantie encore valide !)

Ou tu peux privilégier l'achat d'un D200 d'occase (600-800 Euros couramment) et remplacer ton 18-55 basique par un bon transstandard f/2.8 (Tamron, Sigma, Tokina)

Photos: 87
ChtiSavoyard

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 724

Inscription: 13 Déc 2006

Localisation: Chambéry, Savoie, Rhône-Alpes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par vertigo » Mardi 09 Septembre 2008 8:13

Sans avoir tester le D90 j'obterais sans hésiter pour celui ci. Le D200 est un très bon boitier, mais plutôt catastrophique dans les hauts iso (grain inesthétique de plus).

Photos: 76
vertigo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 475

Inscription: 02 Mai 2006

Localisation: Seine et Marne

Objectif 1:

http://www.photo-fr.com , Mon blog photo de voyage.

par Vaxl » Mardi 09 Septembre 2008 10:11

Si tu ne monte pas trop dans les isos, préfère le D200, plus reactif, avec une sonorité qui sent la robustesse à chaque shoot.

Si tu as besoin de dépasser régulièrement les 800 isos le D90 est un très bon choix aussi ;)

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1019

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par photographe » Mardi 09 Septembre 2008 15:44

Si tu pense à la fabrication et à la réactivité, tu devrais plus pencher vers le d200. Le d90 est un bon appareil mais ça reste toujours dans la gamme amateur.

photographe

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 21 Aoû 2008

Objectif 1:

par yuugo » Mardi 09 Septembre 2008 15:50

Merci pour vos elements de reponses,
Je suis quasiment sur de partir sur un D200, il y a des avantages a avoir plus vieux, mais plus haut dans la gamme... meme si.
J ai tout de meme peur de la gestion des ISO, je shoote beaucoup de nuit!
Au dessus de 800 ISO je n ai pas le souvenir mais ca peut arriver!

la gestion des ISO est si terrible que ca sur le D200? La mise au point aussi?
je pense que pour le reste faut pas chipoter, trouver les spots et les sujets d abord, et savoir qu il faut faire autant pour le boitier que pour les objos...

yuugo

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: VAR

Objectif 1:

"Blood, tears, sweat and toil."

par Vaxl » Mardi 09 Septembre 2008 16:04

disons que le D90 fdoit avoir un 1600 isos plutot propre puisqu'il est au niveau du D300

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1019

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par yuugo » Mardi 09 Septembre 2008 16:12

Ok je vois ouai...
Je vais rester sur le D200, quitte a bosser sous PS pour quelques shoots pousse en sensibilite meme si...
L'etalonage des gammes et sans appels pour le petit budget qui souhaite s'orienter vers du pro en devenir. (Je pense au 40D mais canon je m'y fait pas...)

merci pour votre aide, ce site est une merveille.

yuugo

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: VAR

Objectif 1:

"Blood, tears, sweat and toil."

par cyrille777 » Mardi 09 Septembre 2008 22:51

:nikonist: :coucou2:

Bonjour yuugo,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27391

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par vertigo » Mardi 09 Septembre 2008 23:04

Ayant eu un D200 et aimant les photos dans les environnements sombres je dois avouer que le D200 est le boitier Nikon qui ma apporté le moins de plaisir.
La montée en Iso sur le D200 apporte un grain vraiment inesthétique.
Si tu fais essentiellement des photos de paysage en pleine journée le D200 reste un magnifique boitier.

Apparemment tu apprécies la nuit, tu prendras bien plus ton pied avec le D90 qui a effectivement le capteur du D300.

Photos: 76
vertigo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 475

Inscription: 02 Mai 2006

Localisation: Seine et Marne

Objectif 1:

http://www.photo-fr.com , Mon blog photo de voyage.

par yuugo » Mardi 09 Septembre 2008 23:06

c'est fait...
A bientôt et n'hésitez pas a pousser le vis sur la comparaison des gammes Nikon... (plus vieux pro, récent expert, le décalage est il si gênant pour l'utilisation requise?)

yuugo

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: VAR

Objectif 1:

"Blood, tears, sweat and toil."

par yuugo » Mardi 09 Septembre 2008 23:25

c'est terrifiant ce que tu me dis Verigo...
Effectivement je suis souvent en situation nocturne, du moins j'aime y être.
Damned... ca commence a me perturber.
Le budget explose. Du moins sur les accessoires.
Disons que je souhaite concilier le photoreportage, le shoot purement esthetique, et l'advertising... facile non ?
Je sais, un d300 me direz vous, mais je ne peux tout simplement pas l'acheter, 24 ans, jeune diplôme a la recherche d'aventures financières.
Donc, je pense que le D90 booste avec un grip pourrait repondre a mes attentes au final.
Ca ne m'arrange pas... je supporterais le downgrade si on me rassure sur le niveau de la déception... je sors d'un D40, ceci dit étant, je suis un vrai dictateur de la qualité, je veux maîtriser ma photo, si c'est due a une carence de l'appareil, j'aurais du mal a m'en satisfaire... bien que j'aime le trash instane blinde de bruit parfois, je souhaite avoir le choix du rendu.
Pour l'instant, D90, 50Mm 1.4, et un 105 Mm. Oui du fixe... j ai envie de commencer comme ca,
je souleve un autre sujet de base je pense...

Merci Vertigo,
@+

yuugo

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: VAR

Objectif 1:

"Blood, tears, sweat and toil."

par josue » Mercredi 10 Septembre 2008 7:58

je sors d'un D40 alle le D90

:lol:

josue

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 03 Oct 2007

Localisation: 47340

Objectif 1:

josuejochy

par mozart » Samedi 13 Septembre 2008 7:52

Il est vrai que le D200 bruite mais en passant par NX et son traitement du bruit, l'on arrive à des résultats très honnêtes, il faut évidemment travailler en RAW.

Photos: 124
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 30 Juin 2006

Localisation: Vosges du Nord

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par yuugo » Samedi 13 Septembre 2008 17:08

Bonjour a tous,

Oui effectivement, pas besoin de préciser que je shoot en raw... pour des raisons évidentes de corrections... par contre je me sers beaucoup de PS donc de Camera raw.
Donc ce d200... me fait peur, a vous lire, le bruit est très présent, ce qui n est pas pour me rassurer, sachant que le d90 ne correspond pas a mes attentes, je me retrouve en face du d300...
qui est bien trop cher pour moi.
J ai 650 euros de budget pour le boîtier, on peut rebondir sur autre chose?
j aime le D200 pour son caractère pro, robuste, sa vitesse.
Mais je shoot beaucoup de nuit, je fais autant dans l esthétique, le studio que le photoreportage.
Je ne sais plus, même si je reste sur le D200 par dépit, je suis hésitant.

yuugo

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: VAR

Objectif 1:

"Blood, tears, sweat and toil."
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités