Pixelistes • D200 : Post-traitement indispensable ou pas ? : Nikon D200

Sujet: D200 : Post-traitement indispensable ou pas ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D200 : Post-traitement indispensable ou pas ?

par PimPamPoum » Vendredi 29 Juin 2007 21:55

Bonjour, bonsoir, à toutes et tous.
Je suis tout nouveau.
46 ans, 2 enfants, passant du reflex argentique au numérique, je focalise depuis des mois sur le D200.
Enfin prêt à l'acheter semaine prochaine je tombe bêtement sur ce petit Test :
http://www.reflex-numerique.fr/Test-du- ... aurez.html
qui en verdict indique "C’est un bon boîtier très agréable à utiliser, qui vous donnera de bons fichiers RAW. Par contre, si vous ne voulez pas faire de post-traitement, passez votre chemin !

Et là ... le stress du bon choix à deux doigts de l'arrivée ... mon p'tit diable en tête que j'ai réussi à bâillonner pour me lâcher sur le budget me dit :
- j’te l’avais dis que c’était pas pour toi.
- C’est un truc de pro.
- Tu vas y passer ta vie.
- On n’est pas prêt de voir une photo si tu dois toutes les retoucher une à une …

Alors … faut-il que je prenne un D80, ou un D40X où ai-je le droit de me faire plaisir avec un D200 dans la main sans forcément tomber dans l’astreinte d’un post-traitement trop complexe

Mon plaisir est d’essayer de faire de très belles photos de ma tribu (enfants, famille, ami, ..) 60% de portraits. J’aime « viser/ shooter » mais je n’ai pas trop de temps à consacrer au Post-Traitement.
Mon idée était d’enregistrer en JPEG + RAW de manière à pouvoir visualiser rapidement les photos et d’essayer en me faisant aider au démarrage d’améliorer les meilleurs à partir du RAW.

Je me suis aperçu que beaucoup de mes potes argentiques ont laissé « le cache sur l’objectif » quand je leur demande concrètement ce que je vais devoir faire en post-traitement et y consacrer comme temps avec les RAW (prononcer R.A.W. par certains).

Premier achat prévu avec le 18-200 VRII + Nikkor 60mm 2.8 macro. Le D80 doit suffire à mes besoins mais j’aime le 5 images/seconde et la qualité du boîtier.

Alors dois-je acheter une boîte à JPEG type 400D ou puis-je me faire plaisir avec un très beau boîtier sans me la jouer systématiquement Post-Traitement ?

Merci de mettre les pieds dans le plat et de m’aider à sentir l’environnement numérique.
Je prends une photo et après il se passe quoi ?

(PS : J'espère avoir posté au bon forum, désolé en cas contraire)

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

par AlecF » Vendredi 29 Juin 2007 23:49

L'un des grands avantages du D200 est qu'il laisse libre cours à tous tes réglages.

Lorsqu'il y a quelques mois, je me suis dit "Basta, c'est bon maintenant ton reflex tu te l'achètes", j'ai énormément hésité. CAnon 30D, Canon 400D, Nikon D80, Nikon D200...

Bien vite je me suis orienté vers le Nikon D80 qui me parrait plur robuste. Ensuite j'ai pris la folie de monter au d200 pour n'avoir aucun regret et justement avoir accès à un appareil semi pro. Sur l'appareil, il y a une molette de modes. Portaits, macros, paysages, full auto... et fort heureusement! Ma maman aura peut être parfois besoin de mon appareil et je compte sur l'autofocus et le mode full auto pour qu'elle n'ait qu'à déclencher.

J'ai cru croiser sur le net des JPG bruts non retouchés et ils sont vraiment très bons, deplus, comme tu peux le voir en début de forum, des courbes sont disponibles pour améliorer ton JPG.

Enfin, comme j'ai du patienter beaucoup avant d'avoir mon appareil, en attendant je me suis fait les dents sur lightroom pour traîter le jpg. Au début je ne croyais jamais y arriver. Il ne m'a pas fallu une heure pour me débrouiller enfin, pas plus compliqué que de régler l'image d'une TV.

Mon avis est loin d'être "pro" mais c'est le ressenti d'un jeune gamin :lol:

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par 6maureil » Samedi 30 Juin 2007 1:04

J'ai un D200 et un D80j'ai aussi un 18/200 vr.
Chaque appareil à ses qualités, le D.80 est plus sensible à la surexposition mais une fois compris les photos sont excellentes, pour photographier en jpg sans post traitement, il est plus facile que le D200 qui necessite un aprentissage de toutes ses possibiltées mais une fois fait les rendus sans post traitement sont comparable.
Le post traitement des RAW avec un logiciel comme NX ou DXO ou caméra RAW peut être automatisé pour une série de photos prises dans des conditions comparables, ce qui prend peu de temps, il ne faut pas avoir peur du posttraitement grace à l'automatisation.

6maureil

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F5

Objectif 1: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 6: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 7: - Nik Q Auto 200 f/4

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 10: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

Flash 3: - SB-26

par RichardV » Samedi 30 Juin 2007 6:19

pour ne pas être déçu, le post traitement est inévitable...si la pdv est dedans il en sera minimalisé...mais il faudra que l'écran soit calibré impérativement.

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Charlie » Samedi 30 Juin 2007 8:24

Possesseur d'un D200 et d'un 18/200 VR, je ne posttraite (quasiment) jamais mes photos et je suis très satisfait des images prises ! Je me suis tapé le manuel à fond et deux bouquins sur le D200 pour bien comprendre l'utilisation de l'appareil. J'ai saisi les paramètres du D200 grâce aux docs, aux conseils et aux questions posées sur le forum.

Par contre, je n'ai pas vu, comme dit AlecF une molette de mode macro, paysage, etc, ?????

Sur l'appareil, il y a une molette de modes. Portaits, macros, paysages, full auto...

La molette de mode permet de passer de l'automatisme, à l'ouverture prioritaire, vitesse prioritaire ou manuel. Bref, tu prends une photo et tu la regardes : elle te plaît, tu la gardes, elle te plaît pas, tu la jettes. Et le D200 est un bijou, fais-toi plaisir !

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par Gansie » Samedi 30 Juin 2007 8:47

Suffit d'aller voir mon voyage en Corse... D200 + 18-70 + 70-200... les photos sur mon site : aucune retouche!

Depuis que j'ai mon D200 j'ai encore plus de plaisir à photographier!

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par Kayou » Samedi 30 Juin 2007 9:12

Si tu éviter le post traitement, à ta place je m'orienterais plus vers un Fuji S5 qui permet d'obtenir des Jpeg plus abouties (avec les différents rendus) que sur un D200, voire un Canon.

Après c'est toi qui voit et selon TES critères.
J'ai regardé les photos deGansie sur Corse par exemple et je trouve que ça manque de peps, d'un autre coté avec des fichiers autant compressés, ça fait mal niveau qualité

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par PimPamPoum » Samedi 30 Juin 2007 14:56

Déjà merci pour les premières réponses.
Concernant le Fuji S5 je l'ai classé hors budget pour le moment. Il est au prix du D200 à son introduction. J’attendrai donc deux ans qu’il baisse un peu.

Pour le Canon 30D j'avais noté "sa préférence au Jpeg" expliquée par un vendeur de chez Magma. dixit "meilleurs Jpeg, couleurs plus flatteuses, plus simples avec les préréglages en modes scènes ...". Tu écoutes, tu fais confiance, mais tu ne palpes pas. J’admets la chose mais à défaut d’expérience cela reste du domaine du concept. Je ne visualise pas.
On ne sait jamais si la différence se joue sur l’épaisseur d’une feuille de papier.
Il n’y a pas d’exemple concret à montrer. Voilà les résultats que tu obtiens avec çà, comme çà …

Le 30D est un boîtier que j'aime aussi beaucoup. Très bien fait. Bonne tenue en main. Mais je n'ai pas réussi à faire mon marché dans le parc d'objectifs pourtant nombreux entre canon et sigma. Serie L (lourde) f4 ou f2,8, IS ou pas ?
J'ai un voisin qui ne fait que du Jpeg avec le couple 30D + 17-85. J'ai hésité mais j’ai coincé sur cet objectif. Et puis la promo Cash-Back se termine aujourd'hui. Alors j'ai laissé tomber l'affaire (le non choix me poussant dans le camp Nikon). Mais je pense que le 30D reste un choix très raisonnable en ce qui me concerne. J’ai eu un T90 Canon et j’en garde un excellent souvenir rapport simplicité d’utilisation/performances. Sa prise en main m’a rappeler se sentiment agréable de tenir un bel objet sobre et évident dans les mains.

Mais dans chaque magasin photo, je me fais toujours orienter sur un D200 ; ma gueule, mon budget ou ma façon de le regarder. J’ai fini par céder en pensant que nous étions fatalement fait l'un pour l'autre. Ou je fini faute de goût perso par désirer ce que désire les autres. J’ai plaisir à penser que ce D200 va me grandir. Me responsabiliser. M'obliger à tirer le maximum de lui en étant à la hauteur. Le truc faut mais que tu as envie de croire en phase d’achat : « Le boiter fait le photographe ».
Difficile aussi de rester insensible à l'excitation communiquée par tous les possesseurs légitimes ou illégitimes d'un D200.

J’ai cependant le p’tit doute de faire un choix déraisonnable avec un D200 que je ne vais pas exploiter à fond c’est certain. Mais je craque (j’attends depuis 6 mois) et j’ai envie de me faire plaisir. Est-ce que ce plaisir durera à l’usage (poids, contraintes, menus, réglages…) c’est ce que je me demande. Après les phases euphorisantes, il y a des phases plus pragmatiques : ne pas dépenser l’argent du foyer de manière inappropriée. Il y a pourtant un boîtier qui est fait pour moi puisque j’ai une envie folle de shooter mes gosses.

Souvent quand on n’a peur de se planter dans son choix on a tendance à prendre ce qu’il y a de mieux ou ce que prendraient les autres (qui peut le plus peut le moins). Il m’arrive des matins de me dire et puis m***e un D40X suffira amplement (et c’est léger) ou un petit olympus léger toujours dispo…Ce qui n’ai pas vraiment faux. Je vois tellement de mecs faire d’excellentes photos avec du matériel pas trop coûteux que je me sens véliplanchiste qui décide d’acheter un 18 mètres.

ALORS …. Comment faire ?
Charlie, Gansie, RichardV et Kayou résument assez bien l’eau et le feu …
D’un coté une manifestation enthousiaste d’heureux possesseurs qui prennent du plaisir avec l’engin en main satisfaits du résultat photo avant post-traitements … qui me disent « fonce et fait toi plaisir ».
Avec les autres, je pourrai comprendre : « Ce n'est peut-être pas un boîtier pour toi si tu ne veux pas de Post-Traitement, il est préférable d’y passer, pour du Jpeg réfléchis peut-être à un autre boîtier … » Le D200 c’est génial mais plus prenant pour rester cohérent avec la cible utilisateur expert passionné pour laquelle il a été conçu. C’est accessible mais faut accepter d’y passer un peu de temps.

Le pire c’est que je pense que vous avez tous les quatre raison.
Est-ce que plus on devient bon pratiquant en photo et moins on ne peut concevoir de ne pas faire tous les réglages nécessaires pour servir le résultat ? Cela doit être un peu vrai.
Perso le choix serait plus simple entre une BMW, une japonaise ou une Harley (çà fait trois mots clefs supplémentaires pour google). N’est-ce pas Gansie ?

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par PimPamPoum » Samedi 30 Juin 2007 15:10

Voici donc pour avancer dans ma compréhension quelques questions supplémentaires :

Le D80 dispose de modes Scènes à la molette. A chaque mode correspond certainement tout un tas de réglages de paramètres associés défini en standard par Nikon. 6maureil semble dire qu’il est possible d’arriver à régler le D200 pour aboutir au même résultat.
- Ce « paquet de réglages » peut-il être enregistré ou mémorisé ?
- Est-il possible d’avoir plusieurs préréglages définis pour transformer un D200 comme un D80 sans molette ? Est-ce çà les courbes dont vous parlez ?
- Nikon a préréglé "grand publique" le D80. Peut-on télécharger des préréglages Nikon "grand publique" à mettre dans le D200 ? Histoire d’avoir juste un D80 mieux conçu à 5img/s?
- Pourquoi chacun doit faire ses réglages ? Chaque appareil est unique est réagis différemment sortie d’usine ?
- Est-ce que cela a un sens de prendre un D200 est de me le régler suivant les réglages de l’un d’entre vous plus expérimenté ? Par exemple, j’aime tes photos donc on a les même goût…lol.

Autre question concrète :
Pour l'exemple, j'ai pris 100 photos dans 5 conditions différentes dont 20 clichés par conditions. Je peux faire théoriquement 5 post-traitements par lot de 20 photos.
Cela prend beaucoup de temps ? 15 mn ou 3heures pour les 5 lots ?

Encore Merci. Slt

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par Kayou » Samedi 30 Juin 2007 18:01

Tu parles de 5 img/s et cela semble assez important pour toi mais quand tu exprimes tes besoins, je note qu'il n'y a pas forcément besoin d'une telle cadence ;)

Pour ta question, je dirais au moins 3h pour les 5 lots, ça ne fait que 36' par lot, ce qui me semble normal après tout dépend jusqu'où tu veux aller au niveau du post traitement.

Le D200 est actuellement le meilleur boitier amateur expert sur le marché, mais ne possède pas le meilleure capteur...cruel dilemne je te l'accorde ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par AlecF » Samedi 30 Juin 2007 21:20

Houlà ben oui non je dis des conneries, y a pas de molette de scènes sur le D200 mais sur le D80 oui je pense. :oups:

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par Baboune » Mardi 03 Juillet 2007 17:48

Pim Pam Poum tu me fais plaisir :-P
Toi aussi tu luttes.... Combien de temps penses tu pouvoir tenir ? :-D
J'ai exactement la même réflexion que toi sauf sur le post traitement qui ne me procure aucune angoisse (sincèrement tu peux faire propre, relativement facilement sans y passer 5 heures)... Pour le reste c'est tout pareil...
As tu pensé à pile ou face ? :mrgreen: Moi en général ça m'aide à décider. Non par le résultat de la pièce mais par le côté que je souhaite voir sortir... En général avant que la pièce ne retombe tu sais ce que tu veux :wink:

Photos: 1
Baboune

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Si tu entends tu oublies
Si tu vois tu comprends
Si tu fais tu sais

Re: D200 : Post-traitement indispensable ou pas ?

par hepho84 » Mardi 03 Juillet 2007 21:51

PimPamPoum a écrit:Alors … faut-il que je prenne un D80, ou un D40X où ai-je le droit de me faire plaisir avec un D200 dans la main sans forcément tomber dans l’astreinte d’un post-traitement trop complexe

Si la lumière est bonne et le boîtier bien réglé, le post-traitement n'est pas absolument nécessaire :wink:

Moi je me limite le plus souvent à corriger l'expo (et encore) selon le résultat à l'écran.

Ce qui me prend le plus de temps souvent, c'est de redimensionner les photos pour les poster :lol:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par ventdessus » Mardi 03 Juillet 2007 22:37

Bonjour

l'avis d 'un nouveau possesseur de D200

d'abord un avis qui ne vaut pas que pour le D200
Le D200 comme tout les appareils d'un certains niveau a tendance a sortir des photos plates pour garder le maximum de détails, pour être exploitable au maximum, souvent .... trop souvent des appareils inférieurs (et la je ne parle pas du D80, du 30D, mais des compacts) pour te sortir une images flatteuse on y va a grand coup d'accentuation, de saturation (je caricature mais a peine)
Sur les appareils qui visent une cible plus Amateur, des photographes (j'entends par la qui font de la photo pas des photos), c'est l'inverse. Sur beaucoup d'appareil on a garder ses modes (destructeurs) paysages, sport, nuit.... et cela dans le but de capter les débutants ( bon, d'accord on est toujours des débutants)

Le D200... lui vise un cran au dessus, fini les modes assistés.... si tu laisse tout a zero...he oui, photo plate, mais avec un potentiel énorme.
C'est un appareil qui demande un peu d'apprentissage (comme les 30D, D80, alpha), lire et relire la doc, le livre de Luc, les astuces pour le régler, tester, essayer et aussi de retrouver ses basiques photographiques.
Au final, j'ai réglé mes banques perso pour mes goût et maintenant o je m'éclate
j'ai fais du JPG... bleufer par la qualité... si si , de jour, de nuit, superbe
je suis revenu au raw par inclinaison, pour garder le max de possibilités.
Sous NX je lance un traitement par lot direct, comme il utilises les paramètres des photos, j'ai mes JPG direct avec la possibilité de retraiter le raw... je cumule les avantages :-D :-D :-D et le raw ce n'est pas une montagne, un peu d'apprentissage (et oui, encore) mais pour ceux qui traitait leurs photos en argentique, le combat reste le même, l'odeur, la saleté en moins.....et cela va plus vite, mais on garde le plaisir de maîtriser la chaîne de bout en bout

Maintenant D80 .. D200 les deux sont bons... je ne dirais rien.. j'ai déja fais mon choix

Photos: 1054
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par PimPamPoum » Mardi 03 Juillet 2007 22:49

Baboune, Merci. Cela m'a soulagé de ne pas être le seul à me torturer...
Je suis allé lundi à la Fnac des HALLES histoire de reprendre les engins en mains. J'ai été étonné du couple D80 18-200. Bien équilibré, globalement pas trop lourd. En jouant 20mn également avec le couple D200 18-200 je commençais à sentir les 245g de plus dans les poignés (position portrait sans grip). Pour un trip familial de D80 m'a semblé plus conforme.
Mais je suis un garçon déraisonnable. Il y a des mécaniques qui font plus VROUM que d’autres.
Je poursuis depuis hier une piste pour un D200 d'occase. Semble une bonne affaire, à suivre...
hepho84, peux-tu en rafale d'une dizaine d'images enregistrer en RAW+Jpeg ? Autrement dit, est-ce que le 5 img/sec peut se faire en enregistrement double format, ou faut-il choisir entre le Raw et le Jpeg.
Mon idée étant de shooter quasi systématiquement dans les deux format (en espérant que les noms de fichiers soient les mêmes). J'essaye ainsi d'avoir une "bonne courbe" pour le jpeg familiale. Et quand ma chérie veut un agrandissement d'un gosse je peaufine l'affaire à partir du Raw.
Je me paie juste des cartes mémoires et des disques durs avec un stockage rationnel.
Combien de "Courbe(s)" peut-on avoir en mémoire dans le D200 ?
Cdlt

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......