Bonjour à tous,
J'ai reçu mon boîtier de retour du sav où l'on m'a changé le caoutchouc (avant et arrière). Une révision a également été effectué (nettoyage, contrôle et éventuel calibrage). Pour la petite histoire, cela m'a coûté 260€. Par chance, j'avais obtenu ce D200 d'occasion a un très bon prix. Ca fait mal mais bon, maintenant, je suis sûr de son état. En plus, il est comme neuf avec ces nouveaux caoutchoucs.
Pour en revenir à mon problème de focus avec le 18-70, j'ai réalisé quelques prises de vue avec le 18-70 et le 50.
Les conditions de prise de vue sont les suivantes : trépied (pas de déplacement entre les photos), mirror lock-up, télécommande filaire, mire punaisée sur un mur à 1m20, RAW tirés par Lightroom aux valeurs par défaut. Les crops à 100% sont issus de la partie centrale de l'image. Chose à laquelle je ne m'attendais pas (du moins pas autant), l'indication 50mm sur le 18-70 ne correspond pas exactement à l'angle de vue de la focale fixe.
Exposition : 1/60s, f/8, 200 iso (+flash)
Nikkor 50/1.8 @ f/8
Nikkor 18-70 @ 50 f/8
J'ai également comparé mon 80-200@80 avec le 18-70@70 et cela rend le même résultat que ci-dessus. De la même manière avec le D70, les résultats sont similaires ! J'ai donc toujours vu flou !?
Ici, il ne s'agit pas de photographies à 45°, visant à quantifier le back-focus (malgré qu'il s'agit de la mire habituellement utilisée pour cela). Le plan photographié est parallèle au capteur.
Quelles sont vos impressions. Back-focus ou mollesse normale pour cet objectif ?
John.