j_pierrre a écrit:peut-être qu'il a mis une carte où la dernière était... 1672, et n'a fait qu'une photo?
Tu as une option comme ca, dans le D200, numéroter séquentiellement à la suite..
Ca m'a posé des problème au debut...
Je ne sais pas s'il y a moyen de vérifier le nb de déclenchements, mais ce n'est pas forcément rélié à la numérotation des photos...
J'ai pris soin de vérifier que la numérotation séquentielle était activée avant de faire la première photo "retour SAV". J'utilisais déjà cette fonction sur le D70, et je l'ai reprise sur le D200. Elle incrémente de 1 à partir du dernier numéro utilisé, que l'on change la CF, qu'on la formate ou qu'on crée un nouveau dossier. Donc, la réponse ne semble pas être là
En reprenant le guide Michelin, non Nikon, dans sa rubrique numérotation séquentielle, je lis que la fonction remise à zéro est similaire à la fonction Activée, sauf que la photo suivante démarre de 0001 si la carte est vide ou
du plus grand numéro disponible dans le dossier en cours (si la carte n'est pas vide) auquel est ajouté une unité. J'en déduis - vous me contradirez si je me trompe que :
- ma carte est arrivé au SAV avec 165 photos au compteur
- la fonction numérotation séquentielle a été remise à zéro
- la dernière photo sur la carte introduite par le technicien portait le n° 1389
- la numérotation a donc logiquement repris à 1390, le technicien a fait 284 photos, ce qui amène le compteur à 1673. La numérotation séquentielle n'a pas été remise à zéro, et donc...
- ma première photo porte le n° 1674.
- 165 + 284 = 449 déclenchements.
Cela semble plus logique, car on passe de plus de 1500 photos à 284

Je ne vois pas d'autre explication.
Morale de cette histoire : J'ai découvert une nouvelle fonction car pour moi, remise à zéro, cela voulait dire remise à zéro (ce qui n'est pas toujours le cas), l'utilité de lire complétement the f... manuel

et l'intérêt de ne pas se fier aux apparences.