Sujet: D200... Retour de SAV...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D200... Retour de SAV...

par addis » Mardi 21 Février 2006 16:53

Je viens d'être informé du retour de mon D200 après son passage au SAV de Nikon France. Je dois le récupérer vendredi chez mon revendeur.

Les réparations effectuées (infos du SAV), qui seront vraisemblablement confirmées par le document joint au boîtier, sont les suivantes :

- pour le banding : remplacement du circuit acquisition image

- pour la batterie qui avait une très faible autonomie : remplacement du circuit de consommation électrique C (il y aurait quatre circuits A, B, C et D, si j'ai bien compris l'info).

Voilà ! Dès réception du boîtier, je teste tout cela et je vous tiens au courant. :-D

addis

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [Albert Einstein]
Publicité

par stephh » Mardi 21 Février 2006 16:55

pour l'autonomie ca m'intéresse de savoir combien de shoot avant/après :)

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Cyril » Jeudi 23 Février 2006 14:00

Pareil que stephh : combien de shoot avant/aprés?

M'intéresse beaucoup cette histoire de circuit cuit
OK :arrow:

Photos: 53
Cyril

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par bobywankenoby » Jeudi 23 Février 2006 14:19

pareil: banding et batterie qui ne tient pas !

Photos: 19
bobywankenoby

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

compromis, chose due!

Re: D200... Retour de SAV...

par ptitof » Jeudi 23 Février 2006 17:35

addis a écrit:Les réparations effectuées (infos du SAV), qui seront vraisemblablement confirmées par le document joint au boîtier, sont les suivantes :

- pour le banding : remplacement du circuit acquisition image

- pour la batterie qui avait une très faible autonomie : remplacement du circuit de consommation électrique C (il y aurait quatre circuits A, B, C et D, si j'ai bien compris l'info).

La très faible autonomie était de quel ordre ?
Parce que j'ai l'impression que là le SAV s'engoufre dans une brêche : pas vu beaucoup d'utilisateurs D200 satisfaits de l'autonomie de leur batterie !

Le résultat de l'intervention SAV sera très intéressant à connaître

Amicalement

Photos: 35
ptitof

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par addis » Vendredi 24 Février 2006 16:43

J'ai enfin récupéré mon boîtier, le retard étant consécutif à un double aller-retour au SAV de Nikon France.

Je m'explique :

- premier temps : le boîtier est reçu par le SAV qui fait la réparation concernant le banding et "change" le circuit A du circuit de consommation électrique pour l'autonomie de la batterie (je mets change entre guillemets car je ne sais pas si c'est réellement un remplacement ou un calage électronique de cette partie du circuit). Tout est fini, mon boîtier repart chez le vendeur le matin, et le SAV reçoit l'après-midi un message de Nikon Pays Bas (qui gère les D200) lui demandant de "changer" le circuit C et pas le A, ce dernier fonctionnant normalement. :shock: Trop tard, mon boîtier est déjà parti :twisted:

- deuxième temps : le SAV contacte mon revendeur en lui demandant donc de renvoyer le boîtier dès qu'il le recevra. Mon vendeur le renvoie au SAV une deuxième fois. Le SAV s'engage à traiter mon boîtier le jour de sa réception. Le circuit c'est "changé" et je récupère enfin l'appareil.

Morale de cette histoire :

Je note le professionnalisme du SAV de Nikon en général, et de Nikon France en particulier, dans le traitement de ce problème. L'appareil n'a pas été livré au client tant qu'il n'était pas totalement réparé. L'engagement pris de traiter le boîtier le jour de la seconde réception a été tenu.

Je note que mon appareil a été rappelé par Nikon Pays-Bas ce qui sous entend que le problème "batterie" est bien recensé. Comment ont-ils su que mon appareil méritait un changement du circuit C et pas du A :?: Numéro de série :?: Peut-être.

Le boîtier est revenu parfaitement propre, c'est aussi à noter.

Reste maintenant à essayer tout cela. :-D

addis

Pixeli....
Pixeli....

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [Albert Einstein]

par ap-six » Samedi 25 Février 2006 19:30

J'espère que pas de nouvelles rime avec bonnes nouvelles.

Amicalement.

Photos: 34
ap-six

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

par addis » Dimanche 26 Février 2006 14:15

Premier bilan après retour du sav

1. le banding

Image

Comme vous pouvez le voir sur cette photo poussée aux extrêmes (+4.0IL), pas de trace de banding à 400 ISO. Par contre, j'ai pu reproduire ce phénomène avec le test que j'avais utilisé la première fois :twisted: J'appelle le SAV demain pour de plus amples informations.
http://www.pixelistes.com/forum/ftopic2299-0.html

2 : La batterie : j'ai fait peu de photos pour l'instant, on verra donc à l'usage.

En tout cas, je ne sais pas si tout est corrigé, mais le technicien a bien déclenché : appareil envoyé au SAV avec 165 photos au compteur, revenu avec 1673 :shock: soient plus de 1500 photos pour tester l'appareil.

Le plus grave, au demeurant, c'est que je donne un appareil avec deux poussières (donc taches sur les photos) sur le capteur, et que je demande son nettoyage. On me le rend avec une quinzaine de poussières, donc autant de taches sur les photos. Là, je dis non, ce n'est pas sérieux de la part du SAV :evil: Donc, demain, demande d'explication. Il faudra qu'ils soient convaincants.

addis

Pixeli....
Pixeli....

par caliban » Dimanche 26 Février 2006 14:25

Tiens nous au courant Addis, je compatis à ta déception :???:

Photos: 11
caliban

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Cordialement
----------------------------

par Jaco » Dimanche 26 Février 2006 14:46

addis a écrit:J
Je note le professionnalisme du SAV de Nikon en général, et de Nikon France en particulier, dans le traitement de ce problème. L'appareil n'a pas été livré au client tant qu'il n'était pas totalement réparé. L'engagement pris de traiter le boîtier le jour de la seconde réception a été tenu.

Je ne voudrais en aucune manière me moquer (je ne voudrais pas êttre à ta place) mais ton jugement précédent du SAV Nikon France me semblait bien hâtif...

Jaco

par addis » Dimanche 26 Février 2006 16:44

Jaco a écrit:Je ne voudrais en aucune manière me moquer (je ne voudrais pas êttre à ta place) mais ton jugement précédent du SAV Nikon France me semblait bien hâtif...

No problemo, Jaco :wink: Au niveau banding, il est clair qu'il y a du mieux, voire une disparition totale dans l'exemple de la lampe. Je viens d'aller faire quelques images, mais le temps très gris n'est pas favorable. Cependant, je note une meilleure dynamique du capteur puisque j'ai pu récupérer une photo volontairement très, très sous-exposée (réglage ou effet placebo :?: ).

La batterie semble avoir un meilleur rendement. J'étais à 65 photos et 45 % de charge, j'ai fait 35 photos et reste encore 94 %, alors que je n'ai pas poussé la charge (j'ai enlevé la batterie du chargeur dès que le voyant est resté fixe) et que je n'ai volontairement changé aucun réglage. Le fait de faire plus de 1500 photos au SAV montre au moins que l'appareil a été testé pour la charge de la batterie.

Seul souci, le capteur et là je te rejoins Jaco, c'est un manque évident de professionnalisme. Mais comme mon appareil est allé deux fois au SAV, la première fois il était clairement noté nettoyage du capteur, pas la deuxième fois. Alors, la deuxième intervention en cause ? J'essaierai d'en savoir plus demain.

Au final, les quelques photos que je viens de faire me confirment dans mon choix, c'est quand même un sacré appareil :wink:

addis

Pixeli....
Pixeli....

par stephh » Dimanche 26 Février 2006 18:27

c'est quand meme un peu bcp 1500 photos au sav, nan ? :???:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par caliban » Dimanche 26 Février 2006 18:28

Le technicien avait un mariage
ok je :arrow:
Plus sérieusement ça montre effectivement le test de l'autonomie mais c'est juste une hypothèse :???:

Photos: 11
caliban

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Cordialement
----------------------------

par addis » Dimanche 26 Février 2006 18:43

caliban a écrit:Le technicien avait un mariage
ok je :arrow:
Plus sérieusement ça montre effectivement le test de l'autonomie mais c'est juste une hypothèse :???:

J'espère que ce n'est pas qu'une hypothèse, sinon on pourrait penser que le boîtier a servi pour les photos du mariage :mrgreen:

addis

Pixeli....
Pixeli....

par addis » Dimanche 26 Février 2006 21:08

c'est quand meme un peu bcp 1500 photos au sav, nan ?

Tu as raison et j'ai voulu vérifier.

Lorsque j'envoie l'appareil au SAV, la dernière photo est noté DSC_0165. Comme j'ai activé la numérotation séquentielle, j'ai fait 165 photos, facile à vérifier, elles sont toutes sur mon DD.

Je reçois l'appareil venant du SAV et je fais une première photo numérotée DSC_1674. J'en déduis que c'est la 1674ème photo et je conclus que le SAV a fait plus de 1500 photos.

Le message de Stephh ci-dessus me met la puce à l'oreille et je lis les exif de la photo DSC_1674 avec Opanda IExif et avec ShootNum3, et je lis, pour l'un, comme pour l'autre : 449 déclenchements :shock:

Qui m'expliquera que je ne sombre pas dans la folie :(

addis

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection