Sujet: D200 vers D2Xs: premières impressions

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par frontosa14 » Dimanche 01 Juillet 2007 20:54

Dominique_R a écrit:Tu cherches une vraie merveille pour la macro ?

==> PC Micro Nikkor 85mm f/2.8, décentrement et bascule, intégralement manuel, comme au bon vieux temps.

Cordialement.

Sauf que c'est pas donné comme objectif. deux fois le prix d'un 105 vr je pense

Photos: 683
frontosa14

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F3

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

par Dominique_R » Lundi 02 Juillet 2007 9:15

frontosa14 a écrit:Sauf que c'est pas donné comme objectif. deux fois le prix d'un 105 vr je pense

Les merveilles sont rarement données, hein ! Faut savoir ce qu'on veut...

Dominique_R

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Kayou » Lundi 02 Juillet 2007 9:23

odellicour a écrit:Ha oui, avant que je n'oublie. Séance macro hier avec le 105 VR.
Bein ... bof bof. L'AF patinait bcp trop. Enfin, par rapport au 17-55 ou au 70-200 qui sont parfaits à ce niveau.
En AF Continu, sans raison, le focus ne bouge plus. Je dois relacher le déclencheur et repousser dessus pour qu'il se remue.
Ca ne se produit qu'avec les sujets macros. A longue distance l'AF fait son boulot correctement.
Mon Sigma 105 était lent mais il se bougeait lui au-moins.

Bon je n'ai pas encore utilisé le 105VR des dizaines de fois. Mais j'attendais plus de cette "merveille" conçue pour la macro.

C'est un "problème" connu et rapporté par pas mal de monde. Le 105 a du mal a accrocher le sujet et ce, quelque soit le boitier.
J'ai été désagréablement supris aussi :|

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par djflex128 » Dimanche 22 Juillet 2007 22:36

Voilà une petite image (que je n'ai pas le droit de publier mais chut personne ne dira rien...) basse def qui donne une idée du rendu. J'ai eu l'occasion de le tester avec le 300 2.8 VR Nikon et c'est de la boulette. J'avais jamais touché à un D2X et tout est intuitif, en une dizaine de secondes j'avais déjà tout réglé ;)

Image

Photos: 7
djflex128

Pixe......
Pixe......

par stephh » Lundi 23 Juillet 2007 7:14

J'avais jamais touché à un D2X et tout est intuitif, en une dizaine de secondes j'avais déjà tout réglé

si tu viens du D200 c'est "normal" et c'est là qu'on se rend compte que le D200 est un "petit" D2x :)

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par djflex128 » Lundi 23 Juillet 2007 12:40

Non pas du tout j'en ai manipulé un, mais je n'en possède pas. Mais il est vrai que le passage se fait en douceur, les commandes tombent sous les doigts et c'est très nerveux. l'affichage de la photo est plus rapide mais la je parle en tant que possesseur du D70s. Je me suis posé la question de l'aquisition d'un tel appareil mais il est décidément hors de mes moyens :mrgreen:

Dans le monde pro, les D200 sont populaires et les D2X sont plus rares mais appréciés de tous, not. sur les podiums des défilés, ou dans le sport.

djflex128

Pixe......
Pixe......

par ohcto » Lundi 23 Juillet 2007 15:07

sauf si tu acceptes de manger des pâtes pendant qques années,
ce qui au vu de ton avatar ne devrait pas te poser trop de problèmes

ohcto

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

djflex128

Pixe......
Pixe......

par docgg » Mardi 24 Juillet 2007 19:57

aie je ne peux pas participer au post, j'ai fait le pas du D70 au D2X...ben là il y a un monde, voir deux, peut-être même trois, quand je reprends le D70 cela me fait la même sensation que lorsque je suis passé du coolpix au D70...pour les tarifs j'ai attendu le dernier moment (de toute façon je n'avais pas les finances), fin de série plus de 50% par rapport au D2xs, et vue que la différence se fait par maj firmware* j'ai sauté dessus même avec l'avis contraire de mon banquier.

* sauf peut-être la largeur de l'écran au dos mais perso ce n'est pas un atout essentiel...

docgg

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par odellicour » Mercredi 25 Juillet 2007 10:37

J'imagine en effet que du D70 au D2X ça fait un choc! Rien que le bruit du mirroir!!!
Mais en passant par le D200 on est un peu surpris d'avoir perdu certaines fonctions ou de voir que la gestion du bruit dans les hauts ISO (>800) est moins bonne.
Cependant, au plus je l'utilise au plus les résultats sont probants. L'appareil étant d'une constance d'horlogerie, il est "facile" d'obtenir les mêmes résultats.

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par odellicour » Mercredi 25 Juillet 2007 10:45

Un autre élément que je voulais également mentioner, c'est que je fais de plus en plus de photos en JPG.
SACRILEGE me diront certains! En fait j'ai connu un cycle:

- D70: JPG pour commencer puis découverte du RAW (et du post traitement!)
- D200: RAW only, comme les vrais!
- D2Xs: RAW pour les photos complexes ou spéciales, JPEG le reste du temps.

Pourquoi cette évolution? Juste que je me suis rendu compte que je devenais fainéant avec le RAW: "tant pis si la photo est bof, je la corrigerai à la maison".

Avec le D2Xs, je suis repassé au JPEG parce que je voulais me forcer à maîtriser tous les paramètres concourant à la réussite d'une photo.

Et bien je progresse bcp plus vite. Photo mal exposée, on recommence. Les couleurs sont moches, on change de mode. Pas de contraste, on modifie les réglages de l'appareil. Et ainsi du suite.
Avec comme résultat que maintenant je commence à bien connaître l'impact de tel ou tel paramètre sur mes photos.

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par docgg » Mercredi 25 Juillet 2007 11:07

Avec comme résultat que maintenant je commence à bien connaître l'impact de tel ou tel paramètre sur mes photos.
c'est vrai qu'avec le jpeg tu t'obliges à certains réglages dès le départ pour les éviter en post-traitement (beaucoup plus long à traiter et une meilleure attention avant le shoot) mais pourquoi alors perdre en qualité...le jpeg reste tout de même une image compressée... je suis en réglage Raw+jpeg, çà tient plus de place sur la CF mais j'ai avec moi un videur de carte (très pratique)

docgg

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par djflex128 » Mercredi 25 Juillet 2007 13:21

Oui je crois que la solution est là, on peut shooter en JPG+RAW et on certain de ce que l'on obtient. Mais le mieux est de tout "prévoir" à la prise de vue, c'est laborieux de retravailler une image, même avec les outils actuels. D'autant plus que les D2X gèrent le RAW+JPG Fine alors que le petit D70s ne gère que le JPG Basic en combinaison du RAW. Cela laisse la possibilité de visualisation mais sûrement pas d'impression par exemple.

djflex128

Pixe......
Pixe......

par odellicour » Mercredi 25 Juillet 2007 13:32

RAW + JPEG = alternative en effet. Mais c'est plutot dans l'esprit JPEG = selection rapide des fichiers RAW qui devront etre retravaillés!

Je suis actuellement en train de classer toutes me sphotos (plus de 14.000) avec lightroom et je me rends vraiment compte qu'avec le digital on hésite plus. J'ai parfois 25 versions de la même photo, histoire d'être sûr d'en avoir une bonne.
Maintenant je suis plus dans l'esprit qualitatif. Moins et mieux. Donc RAW me direz-vous. D'accord. Juste que je veux être capable de sortir une photo bien exposée et que l'apprentissage JPEG est selon moi une bonne école. Après mes RAW en seront d'autant mieux!

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par djflex128 » Mercredi 25 Juillet 2007 13:42

Je crois que la meilleure école est le shoot au film (noir et blanc ou couleur). Mais quand on sait que la péloche coûte au minimum 2 euros voire jusqu'a 8-9 euros, on se dit qu'on a plutôt intérêt à "penser" avant de photographier. Je n'aime pas tellement cette idée mais 36 poses ça contraint plus que le digital.
Et le shoot pour shooter (ça monte très vite avec le haut de gamme Nikon) 5fps, c'est bon pour les défilés, ou le sport ou encore l'animalier. Il faut savoir aussi être qualitatif : on apprend mieux en faisant des erreurs.

djflex128

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection